Amour et sentiments
Aller à la page:  1 2 Suivant
Page: 1 sur 2
MessageLes deux étudiantes   
Auteur: amineali
Date: le 09 octobre 2006 à 03h50

Lien: HISTOIRE VRAIE

Une femme d'une quarantaine d'années, recroquevillée sur elle-même, pleurait à chaudes larmes. A bout de force, elle s'était affalée au milieu des escaliers d'un petit immeuble et ses larmes coulaient sur son visage crispé et ses lèvres esquissaient de temps à autre un semblant de sourire qui n'arrivait pas à cacher sa douleur. Le jeune homme qui la regardait a appris que l'on peut, aussi, pleurer avec dignité. Cette dame, car c'en est une, ne pleure pas n'importe comment. Elle pleure pour elle et seulement pour elle. Assise, le visage, caché entre ses jambes, elle sanglotait à fendre le coeur.

Hamida, c'est son nom, est une femme solide. Il est difficile de l'abattre. Elle releva la tête et vit un jeune homme. Amine. << Que puis-je pour vous, madame? Vous avez perdu quelqu'un?
-Non, mon fils, lui répondit-elle. Pire que celà.

Et elle se mit à lui raconter.

Hamida est une universitaire. Mariée. Heureuse. Rien ne lui manque. De beaux enfants. Enfin, chez elle, elle est comblée.
C'est au travail que rien ne va. L'entreprise à bout de souffle renvoie les employés par dizaines. Et vint le tour de Hamida.
Compétente et capable de s'assumer, elle décida d'émigrer vers l'Europe.

Ah, j'ai oublié! Elle est sans le sou depuis des mois. Et pour avoir le précieux visa, elle lutte contre le rouleau compresseur de l'administration. Il lui faut des tas de documents.
Tous les documents rédigés en arabe devront être traduits vers le français. Y compris les diplômes universitaires. Elle se rappela de sa meilleure amie et camarade de chambre pendant les années fac. Fatiha! Ah, oui, Fatiha! Fatiha est traductrice. Son cabinet est au chef-lieu de wilaya.
La voilà chez elle.

-Oh, Hamida!
-Fatiha, ma chérie!
Presqu'aux larmes, elles s'enlacèrent. Elles ne se sont pas revues depuis plus d'une quinzaine d'années.

Et commence les commérages. Quatre années de galère. Que dis-je? De bohême. On s'invite chez les copines. Quatre années à partager la même chambre. Quatre années, c'est quatre ramadans à cuisiner en cachette dans la piaule. Et dans la bonne humeur. Quatre années d'études, de rigolades, de compérage, de pincements de coeur, de déception, de bonnes et de mauvaises notes. Quatre années de manque de transport et de rire. Enfin, quatre années de "marmelade" en langage de vagabond que connaissent Ali, Amine, Aïcha, Astrella et Abir. On y voit de tout quand on est en fac.

-Tu te rappelles, Hamida, de...
-Ah, oui! Celui qui...
Et elles s'esclaffent de rire.
Le cabinet de la traductrice s'emplit de joie et de gaieté sous leurs fous rires. Les employées restent bouches bées. Jamais, leur patronne n'a été si gaie. Elles la haïssent et ne lui connaissaient pas une telle bonne humeur.

-Oh, mon Dieu, dit Hamida. Il est déjà midi! Les enfants vont s'inquiéter.
Les deux complices qui ont maintenant la quarantaine, s'enlacèrent, se promettèrent de se revoir et de rire encore plus.
Hamida se dirigea vers la porte.
Et......une voix dure siffla derrière elle:
-Hamida! Tu as oublié de passer par la caisse.Six cents dinars (moins desix euros), s'il te plait!
Cétait Fatiha, sa copine, son amie, sa camarade, sa soeur, sa complice... sa méconnue. Son inconnue.

Hamida paya. Sortit du cabinet de Fatiha et ses jambes la trahirent.Elle s'affala. Le jeune homme la consola et l'aida à se relever. Elle lui conta son histoire, non sans joie et quitta les lieux maudits.
-Mon fils, ce sont des larmes de sang que je devrais verser.
Amine, c'est mon fils. Il n'a plus revu Hamida.
Je la recherche toujours pour l'aider.
Cela s'est passé, il y a une dizaine de jours.

Maghrébins, vous êtes condamnés à vous unir!

Options: RépondreCiter
MessageRe: LES DEUX ETUDIANTES.
Auteur: Mehli's
Date: le 09 octobre 2006 à 09h35

tu m as choquécrying

Auteur: Hafsa84
Date: le 09 octobre 2006 à 09h59

crying Ah non il fallait pas l'écrire en début de journée franchement je suis bouche baie je suis trés triste pour elle, même si je ne l'a connais pas elle me fais de la peine j'espére que tu la retrouvera incha'allah.

RHANIA

Auteur: elflila
Date: le 09 octobre 2006 à 11h39

soubhanalah que d hypocrite dans ce bas monde Allah y sterhom fi had chhar dial ramadane!!

Auteur: Amadou
Date: le 09 octobre 2006 à 11h46

je ne vois pas ce qui est tragique!!!!(tm)

Auteur: medhy75
Date: le 09 octobre 2006 à 12h12

j'ai rien compris a ton histoire

Auteur: amineali
Date: le 09 octobre 2006 à 12h14

Ah, Amadou!! L'amitié qui ne coûte pas six euros.

Maghrébins, vous êtes condamnés à vous unir!

Auteur: el 3aKel
Date: le 09 octobre 2006 à 13h02

ça arrive même entre frères et soeurs alors ça ne m'étonne pas entre (copines)

J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net

MessageRe: Les deux étudiantes
Date: le 09 octobre 2006 à 13h06

l'histoire est nule et ne me touche absolument pas. La meufe pleure à mourir a cause de quelques euros qu'elle doit payer. C'est une avare! elle devrait régoler et dire, heureusement que mon coeur n'est pas aussi abruti que le sien.

Auteur: manéle
Date: le 09 octobre 2006 à 13h09

clap, franchement o debut g pa lu le texte ne lui meme, simplemen les reactions, jme sui di, wa ca doi etre une histoire fatale! mais bon, attention je ne critiq pa ton histoir amine ali, mai seulemen ya pa lieu detre degouter

sahraouiya....et fière de l'être!

Date: le 09 octobre 2006 à 13h33

Waaaaaaaaa Fatiha c'est une de ces traitres !!! eye popping smiley

cmt sa c'est pas triste, vous n'avez pas de coeur ou quoi ?? eye rolling smiley

Si Tu Cherches 1 Putin De Couteau, Prends En 1 Dans Mon Dos...

Auteur: medhy75
Date: le 09 octobre 2006 à 13h51

sa fait pleurer que le sexe faible

Auteur: fassir ess
Date: le 09 octobre 2006 à 14h29

salut, c'est quoi la morale ?

Auteur: marocaine777
Date: le 09 octobre 2006 à 14h59

4 années d'etude de vie commune elles etaient comme des soeurs , et le jour ou une d'elle a besoin de l'autre ( elle est venue vers elle dans les dures moments ) elle lui a fait payer 6 euros !!!

grave de chez grave

moi perso j'ai jamais fait confiance a une copine !

la copine ne pourra jamais remplacer la soeur !

Edité 1 fois. Dernière modification le 09-10-06 15h09.

Date: le 09 octobre 2006 à 15h13

Citer:
medhy75
sa fait pleurer que le sexe faible

le sexe faible ? ...

Auteur: fassir ess
Date: le 09 octobre 2006 à 15h26

rien qua ça moody smiley
en amitié, faut rien attendre en retours .

Auteur: shamssy
Date: le 09 octobre 2006 à 16h09

JAI RIEN COMPRIS perplexe
QUI VEU RETROUVER QUI ??
MAIS POURQUOI LA RETROUVER DAILLEURS ??
JAI COMPRIS QUELLE LUI A FAIT PAYER ALORS QUELLE SONT COMMME DES SOEUR MAIS QUI DOI RETROUVER QUI DAN LHISTOIRE ? perplexe

Date: le 09 octobre 2006 à 16h12

j'ai eu le meme delire avec une tres bonne copine a moi que j'aimais beaucoup

un jour on allait dejeuner et moi a force de claquer mon argent a tout va a droite a gauche j'arrive au distributeur pour retirer de l'argent pour aller manger ma carte ne veut pas me donner d'argent (sataner de carte electron)

ma copine elle elle avait de l'argent elle s'est tourné vers moi elle ma dis "bah ta pas d'argent' je lui ai repondu que ma carte m'a envoyer boulet elle m'a repondu "bah merde" et elle a commander a manger et moi je suis rester devant elle

Auteur: Didi123
Date: le 09 octobre 2006 à 16h16

j'comprends pas trop pkoi elle pleure l'autre Hamida ?

C'est quand elle etait en galere seulement qu'elle s'est souvenue de sa vieille amie ?? Pkoi elle a pas cherche à la voir avant ? juste quand elle a eu besoin de traduction ?
Bref passons..
Ensuite elle pleure parce qu'elle croit avoir perdu l'amie qu'elle pensait avoir retrouve car ladite amie lui a fait payer son travail ?
Non mais de qui se moque t'on ??
C'est ca que je trouve grave moi.. Sous pretexte qu'on est ami, alors je te fais bosser gratos ...
J'ai un pote qui a ouvert un resto.. Bcp de nos amis vont manger chez lui de temps à autre... ils sont pas contents car ils les fait payer.. Ben ouais mon pote, il a des charges lui.. Si tu etais allee ailleurs tu aurais paye.. Donc La hamida, si elle s'etait adresse à un autre cabinet, elle aurait payee.. et peut etre plus..
DOnc je vois pas pkoi elle pleure..
Peut etre parce qu'elle est decue de ne pouvoir avoir economiser 6 euros..

Pff cette mentalité !!

Date: le 09 octobre 2006 à 16h23

Citer:
Didi123
j'comprends pas trop pkoi elle pleure l'autre Hamida ?
C'est quand elle etait en galere seulement qu'elle s'est souvenue de sa vieille amie ?? Pkoi elle a pas cherche à la voir avant ? juste quand elle a eu besoin de traduction ?
Bref passons..
Ensuite elle pleure parce qu'elle croit avoir perdu l'amie qu'elle pensait avoir retrouve car ladite amie lui a fait payer son travail ?
Non mais de qui se moque t'on ??
C'est ca que je trouve grave moi.. Sous pretexte qu'on est ami, alors je te fais bosser gratos ...
J'ai un pote qui a ouvert un resto.. Bcp de nos amis vont manger chez lui de temps à autre... ils sont pas contents car ils les fait payer.. Ben ouais mon pote, il a des charges lui.. Si tu etais allee ailleurs tu aurais paye.. Donc La hamida, si elle s'etait adresse à un autre cabinet, elle aurait payee.. et peut etre plus..
DOnc je vois pas pkoi elle pleure..
Peut etre parce qu'elle est decue de ne pouvoir avoir economiser 6 euros..

Pff cette mentalité !!

t'es cruelle didi quand meme, Oh
c'est pas le meme délire que ton pote qui a un resto, enfin tout dépend des gens apres...perplexe

Date: le 09 octobre 2006 à 16h30

[quote CoUeTTe-CoUeTTe][
Pff cette mentalité !![/quote]

c'est pas le meme délire que ton pote qui a un resto, enfin tout dépend des gens apres...perplexe[/quote]

confused smiley Desolee si j'ai pu paraitre cruelle..mais de ce que j'en ai compris, cette Hamida pleure car son amie de fac qu'elle n'a pas vu depuis 15 ans l'a fait payer sa prestation.
Ben desolee je comprends pas trop..
Semblerait que Hamida ait ete heureuse avant de traverser ces moments dificiles, pkoi n'avoir jamais repris contact avec son amie avant, pendant que'lle pouvait re-partager sereinement des moments de bonheur ?

Date: le 09 octobre 2006 à 16h37

moi je suis d'acc avec Didi123 sur toute la ligne.

Date: le 09 octobre 2006 à 16h39

je suis d'accord avec l'intervention de didi 123

je ne rajouterai qu'une chose

les bons comptes font les bons ami(e)s

Abu-Yazid Bistami
Quelqu'un lui demanda :
- Quel est le plus gand nom de Dieu ?
- Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation.
- Et alors ?
- Tu le sauras en L'invoquant.

Auteur: mimi26
Date: le 09 octobre 2006 à 16h57

Moi aussi, ça me semble très logique ce que Fatiha a fait, me mettant à la place de Hamida, j’aurais honte d’aller chercher une vielle amie que je n’ai pas vu depuis 15 ans rien que pour économiser 6 euros ! Sachant qu’elle ne manque de rien apparemment, elle cherche seulement à améliorer sa situation en immigrant. Quand je pense aux femmes au foyer qui ne touchent pas un sou, est ce que ça leur donne le droit de se considérer comme dans des situations difficile et d’obliger leur amies à leur payer quoi que se soit !!

Date: le 09 octobre 2006 à 17h26

et sinon qui peut m'expliquer ce que veut dire sa : "Je la recherche toujours pour l'aider. Cela s'est passé, il y a une dizaine de jours.
"

Auteur: Fleur-de-Lys
Date: le 09 octobre 2006 à 17h30

Moi j'ai compris que la personne qui a ecrit cette histoire vraie sur le net raconte l'histoire que son propre fils (Amine) lui a conté.

Date: le 09 octobre 2006 à 17h37

[quote Didi123][quote CoUeTTe-CoUeTTe][
Pff cette mentalité !![/quote]

c'est pas le meme délire que ton pote qui a un resto, enfin tout dépend des gens apres...perplexe[/quote]

confused smiley Desolee si j'ai pu paraitre cruelle..mais de ce que j'en ai compris, cette Hamida pleure car son amie de fac qu'elle n'a pas vu depuis 15 ans l'a fait payer sa prestation.
Ben desolee je comprends pas trop..
Semblerait que Hamida ait ete heureuse avant de traverser ces moments dificiles, pkoi n'avoir jamais repris contact avec son amie avant, pendant que'lle pouvait re-partager sereinement des moments de bonheur ?[/quote]

C'est vraie qu'elle aurait du prendre des nouvelles de fatiha avant d'avoir des soucis, mais les vrais amis sa sert a aider nimporte quand non ? winking smiley
le fait qu'elle l'interpelle pour payer la traduction... eye popping smileyalors que hamida est déja dans une mauvaise passe puisqu'elle a perdu son taf...sad smileyenfin ce n'est qu'une histoire, je n'ai pas compris si elle était vraiment réelle ou pas...confused smiley

Auteur: Donatello
Date: le 09 octobre 2006 à 17h50

Salam,

bah quoi, parce que la fille à fait ses etude avec Fatiha, elle devrait etre dispensé de payer les 600 dinars? vous avez rever, vous croyez que la traductrice est là pour faire du benevolat?

Je rigole, grinning smiley bnadem hrami ou ssafi, mais y a pas de quoi pleurer, d'ailleurs, j'aurais balancait les 600 dianrs par terre pour qu'elle vienne les chercher. Mais bon c'est la vie

Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos

Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Boycottez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!!

Date: le 09 octobre 2006 à 17h51

moi j'aurai honte d'interpeller la personne pour lui demander de l'argent,

si c t moi je l'aurai laisser partir sans qu'elle paye la note, meme si elle m'aurai demander "combien je te dois " je c pas meme si sa fait longtemps que je ne l'ai pas vu, et alors, sa reste quand meme une ancienne amie avec qui j'ai fais les 100 coups !

je ne laurai jamais interpeller pour quelle paye c claire. allah y samah pour 6 euros steuplé ! c pas sa qui va changer ma situation de fin de mois ! 6 euros.... 1 grec et une canette grinning smiley je peux m'en passer vu mon poids grinning smiley

Date: le 09 octobre 2006 à 17h54

ben moi je me mets à la place de l'autre pour essayer de comprendre son comportement.

Si une amie avec laquelle j'ai fait les 400 coups, ma meilleure amie que je n'ai pas vue depuis 15 ans, pas de nouvelles depuis 15 ans, refait surface un jour. Je serais super heureuse de me dire OUIIIII On s'est retrouves, on va plus se quitter, elle a du remuer ciel et terre que pour le plaisir de me revoir, me retrouver, moi sa soeur.
On papote, on epilogue, on rigole et au final une fois ses traductions faites, elle s'en va ... ben moi j'croyais que t'etais venue que pour moi... Oh... mon "amie"...

c'est pas pour les 6 euros... ni d'un cote ni de l'autre... c'est des retrouvailles pour de mauvaises raisons...

Aller à la page:  1 2 Suivant
Page: 1 sur 2