Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les deux étudiantes
H
9 octobre 2006 03:50
Lien: HISTOIRE VRAIE

Une femme d'une quarantaine d'années, recroquevillée sur elle-même, pleurait à chaudes larmes. A bout de force, elle s'était affalée au milieu des escaliers d'un petit immeuble et ses larmes coulaient sur son visage crispé et ses lèvres esquissaient de temps à autre un semblant de sourire qui n'arrivait pas à cacher sa douleur. Le jeune homme qui la regardait a appris que l'on peut, aussi, pleurer avec dignité. Cette dame, car c'en est une, ne pleure pas n'importe comment. Elle pleure pour elle et seulement pour elle. Assise, le visage, caché entre ses jambes, elle sanglotait à fendre le coeur.

Hamida, c'est son nom, est une femme solide. Il est difficile de l'abattre. Elle releva la tête et vit un jeune homme. Amine. << Que puis-je pour vous, madame? Vous avez perdu quelqu'un?
-Non, mon fils, lui répondit-elle. Pire que celà.

Et elle se mit à lui raconter.

Hamida est une universitaire. Mariée. Heureuse. Rien ne lui manque. De beaux enfants. Enfin, chez elle, elle est comblée.
C'est au travail que rien ne va. L'entreprise à bout de souffle renvoie les employés par dizaines. Et vint le tour de Hamida.
Compétente et capable de s'assumer, elle décida d'émigrer vers l'Europe.

Ah, j'ai oublié! Elle est sans le sou depuis des mois. Et pour avoir le précieux visa, elle lutte contre le rouleau compresseur de l'administration. Il lui faut des tas de documents.
Tous les documents rédigés en arabe devront être traduits vers le français. Y compris les diplômes universitaires. Elle se rappela de sa meilleure amie et camarade de chambre pendant les années fac. Fatiha! Ah, oui, Fatiha! Fatiha est traductrice. Son cabinet est au chef-lieu de wilaya.
La voilà chez elle.

-Oh, Hamida!
-Fatiha, ma chérie!
Presqu'aux larmes, elles s'enlacèrent. Elles ne se sont pas revues depuis plus d'une quinzaine d'années.

Et commence les commérages. Quatre années de galère. Que dis-je? De bohême. On s'invite chez les copines. Quatre années à partager la même chambre. Quatre années, c'est quatre ramadans à cuisiner en cachette dans la piaule. Et dans la bonne humeur. Quatre années d'études, de rigolades, de compérage, de pincements de coeur, de déception, de bonnes et de mauvaises notes. Quatre années de manque de transport et de rire. Enfin, quatre années de "marmelade" en langage de vagabond que connaissent Ali, Amine, Aïcha, Astrella et Abir. On y voit de tout quand on est en fac.

-Tu te rappelles, Hamida, de...
-Ah, oui! Celui qui...
Et elles s'esclaffent de rire.
Le cabinet de la traductrice s'emplit de joie et de gaieté sous leurs fous rires. Les employées restent bouches bées. Jamais, leur patronne n'a été si gaie. Elles la haïssent et ne lui connaissaient pas une telle bonne humeur.

-Oh, mon Dieu, dit Hamida. Il est déjà midi! Les enfants vont s'inquiéter.
Les deux complices qui ont maintenant la quarantaine, s'enlacèrent, se promettèrent de se revoir et de rire encore plus.
Hamida se dirigea vers la porte.
Et......une voix dure siffla derrière elle:
-Hamida! Tu as oublié de passer par la caisse.Six cents dinars (moins desix euros), s'il te plait!
Cétait Fatiha, sa copine, son amie, sa camarade, sa soeur, sa complice... sa méconnue. Son inconnue.

Hamida paya. Sortit du cabinet de Fatiha et ses jambes la trahirent.Elle s'affala. Le jeune homme la consola et l'aida à se relever. Elle lui conta son histoire, non sans joie et quitta les lieux maudits.
-Mon fils, ce sont des larmes de sang que je devrais verser.
Amine, c'est mon fils. Il n'a plus revu Hamida.
Je la recherche toujours pour l'aider.
Cela s'est passé, il y a une dizaine de jours.
Maghrébins, vous êtes condamnés à vous unir!
M
9 octobre 2006 09:35
tu m as choquécrying(
H
9 octobre 2006 09:59
crying( Ah non il fallait pas l'écrire en début de journée franchement je suis bouche baie je suis trés triste pour elle, même si je ne l'a connais pas elle me fais de la peine j'espére que tu la retrouvera incha'allah.

RHANIA
e
9 octobre 2006 11:39
soubhanalah que d hypocrite dans ce bas monde Allah y sterhom fi had chhar dial ramadane!!
A
9 octobre 2006 11:46
je ne vois pas ce qui est tragique!!!!(tm)
m
9 octobre 2006 12:12
j'ai rien compris a ton histoire
H
9 octobre 2006 12:14
Ah, Amadou!! L'amitié qui ne coûte pas six euros.
Maghrébins, vous êtes condamnés à vous unir!
e
9 octobre 2006 13:02
ça arrive même entre frères et soeurs alors ça ne m'étonne pas entre (copines)
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
A
9 octobre 2006 13:06
l'histoire est nule et ne me touche absolument pas. La meufe pleure à mourir a cause de quelques euros qu'elle doit payer. C'est une avare! elle devrait régoler et dire, heureusement que mon coeur n'est pas aussi abruti que le sien.
m
9 octobre 2006 13:09
Clap, franchement o debut g pa lu le texte ne lui meme, simplemen les reactions, jme sui di, wa ca doi etre une histoire fatale! mais bon, attention je ne critiq pa ton histoir amine ali, mai seulemen ya pa lieu detre degouter
sahraouiya....et fière de l'être!
C
9 octobre 2006 13:33
Waaaaaaaaa Fatiha c'est une de ces traitres !!! eye popping smiley

cmt sa c'est pas triste, vous n'avez pas de coeur ou quoi ?? eye rolling smiley
[center][b]S[/b]i [b]T[/b]u [b]C[/b]herches [b]1[/b] [b]P[/b]utin [b]D[/b]e [b]C[/b]outeau, [b]P[/b]rends [b]E[/b]n [b]1[/b] [b]D[/b]ans [b]M[/b]on [b]D[/b]os...[/center]
m
9 octobre 2006 13:51
sa fait pleurer que le sexe faible
f
9 octobre 2006 14:29
salut, c'est quoi la morale ?
m
9 octobre 2006 14:59
4 années d'etude de vie commune elles etaient comme des soeurs , et le jour ou une d'elle a besoin de l'autre ( elle est venue vers elle dans les dures moments ) elle lui a fait payer 6 euros !!!


grave de chez grave


moi perso j'ai jamais fait confiance a une copine !

la copine ne pourra jamais remplacer la soeur !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/06 15:09 par marocaine777.
C
9 octobre 2006 15:13
Citation
medhy75 a écrit:
sa fait pleurer que le sexe faible


le sexe faible ? ...
[center][b]S[/b]i [b]T[/b]u [b]C[/b]herches [b]1[/b] [b]P[/b]utin [b]D[/b]e [b]C[/b]outeau, [b]P[/b]rends [b]E[/b]n [b]1[/b] [b]D[/b]ans [b]M[/b]on [b]D[/b]os...[/center]
f
9 octobre 2006 15:26
rien qua ça moody smiley
en amitié, faut rien attendre en retours .
s
9 octobre 2006 16:09
JAI RIEN COMPRIS perplexe
QUI VEU RETROUVER QUI ??
MAIS POURQUOI LA RETROUVER DAILLEURS ??
JAI COMPRIS QUELLE LUI A FAIT PAYER ALORS QUELLE SONT COMMME DES SOEUR MAIS QUI DOI RETROUVER QUI DAN LHISTOIRE ? perplexe
s
9 octobre 2006 16:12
j'ai eu le meme delire avec une tres bonne copine a moi que j'aimais beaucoup

un jour on allait dejeuner et moi a force de claquer mon argent a tout va a droite a gauche j'arrive au distributeur pour retirer de l'argent pour aller manger ma carte ne veut pas me donner d'argent (sataner de carte electron)

ma copine elle elle avait de l'argent elle s'est tourné vers moi elle ma dis "bah ta pas d'argent' je lui ai repondu que ma carte m'a envoyer boulet elle m'a repondu "bah merde" et elle a commander a manger et moi je suis rester devant elle
D
9 octobre 2006 16:16
j'comprends pas trop pkoi elle pleure l'autre Hamida ?

C'est quand elle etait en galere seulement qu'elle s'est souvenue de sa vieille amie ?? Pkoi elle a pas cherche à la voir avant ? juste quand elle a eu besoin de traduction ?
Bref passons..
Ensuite elle pleure parce qu'elle croit avoir perdu l'amie qu'elle pensait avoir retrouve car ladite amie lui a fait payer son travail ?
Non mais de qui se moque t'on ??
C'est ca que je trouve grave moi.. Sous pretexte qu'on est ami, alors je te fais bosser gratos ...
J'ai un pote qui a ouvert un resto.. Bcp de nos amis vont manger chez lui de temps à autre... ils sont pas contents car ils les fait payer.. Ben ouais mon pote, il a des charges lui.. Si tu etais allee ailleurs tu aurais paye.. Donc La hamida, si elle s'etait adresse à un autre cabinet, elle aurait payee.. et peut etre plus..
DOnc je vois pas pkoi elle pleure..
Peut etre parce qu'elle est decue de ne pouvoir avoir economiser 6 euros..

Pff cette mentalité !!
C
9 octobre 2006 16:23
Citation
Didi123 a écrit:
j'comprends pas trop pkoi elle pleure l'autre Hamida ?

C'est quand elle etait en galere seulement qu'elle s'est souvenue de sa vieille amie ?? Pkoi elle a pas cherche à la voir avant ? juste quand elle a eu besoin de traduction ?
Bref passons..
Ensuite elle pleure parce qu'elle croit avoir perdu l'amie qu'elle pensait avoir retrouve car ladite amie lui a fait payer son travail ?
Non mais de qui se moque t'on ??
C'est ca que je trouve grave moi.. Sous pretexte qu'on est ami, alors je te fais bosser gratos ...
J'ai un pote qui a ouvert un resto.. Bcp de nos amis vont manger chez lui de temps à autre... ils sont pas contents car ils les fait payer.. Ben ouais mon pote, il a des charges lui.. Si tu etais allee ailleurs tu aurais paye.. Donc La hamida, si elle s'etait adresse à un autre cabinet, elle aurait payee.. et peut etre plus..
DOnc je vois pas pkoi elle pleure..
Peut etre parce qu'elle est decue de ne pouvoir avoir economiser 6 euros..

Pff cette mentalité !!


t'es cruelle didi quand meme, Oh
c'est pas le meme délire que ton pote qui a un resto, enfin tout dépend des gens apres...perplexe
[center][b]S[/b]i [b]T[/b]u [b]C[/b]herches [b]1[/b] [b]P[/b]utin [b]D[/b]e [b]C[/b]outeau, [b]P[/b]rends [b]E[/b]n [b]1[/b] [b]D[/b]ans [b]M[/b]on [b]D[/b]os...[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook