Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Deux employés de la délégation européenne assassinés à Rabat
z
19 septembre 2006 08:32
Deux employés de la délégation européenne assassinés à Rabat


18.09.2006 | 16h06

Deux ressortissants européens résidant au Maroc ont été découverts tôt hier matin mortellement blessés dans leur villa sise au quartier Riad à Rabat, apprend-on auprès de la DGSN.

Il s'agit de Alessandro Messir Dulisianio, de nationalité italienne et de son épouse belge La Gasse Delos Ariena, tous deux nouvellement affectés à la Délégation de la Commission européenne à Rabat.

Selon les premiers éléments de l'enquête diligentée dès la découverte de ce double crime, une voiture appartenant aux victimes a disparu, de même que des objets ont été dérobés.

| MAP
b
19 septembre 2006 21:35
pur fait divers.
b
19 septembre 2006 23:20
Interpellation de l'auteur de l'assassinat des deux ressortissants européens


Rabat, 19/09/06 - Dans le cadre de l'enquête menée au sujet de l'assassinat du diplomate italien, Alessandro Messir Dulisianio, et de son épouse belge, La Gasse Delos Ariena, commis lundi 18 septembre à leur domicile, sis à Hay Riad à Rabat, des éléments de la police judiciaire de Rabat, opérant sur instructions du parquet général, ont procédé ce mardi à l'interpellation du dénommé Karim Zimach à bord du véhicule de marque "Peugeot" attribué par la représentation de l'Union européenne à M. Dulisianio, apprend-on auprès de la police.


Lors des premières investigations accomplies et selon les déclarations recueillies, le dénommé Karim Zimach a avoué avoir perpétré le double meurtre au moment du cambriolage.

A rappeler qu'une voiture ainsi que plusieurs objets appartenant aux victimes avaient été dérobés lors de ce crime.

[www.map.ma]
z
20 septembre 2006 05:01
Dites moi que ce n'est pas ce que je pense...

ASSASSINAT D’UN HAUT FONCTIONNAIRE DE LA COMMISSION EUROPEENNE A RABAT

(Par YOUSRA AMRANI / Source : le Matin - Maroc) Un crime sordide vient d'avoir lieu au quartier Riad à Rabat. En effet, les corps d'un Italien et de son épouse belge, tués à l'arme blanche, ont été retrouvés lundi dans leur villa. Il s'agit d'Alessandro Missir di Lusignano, haut fonctionnaire de la Commission européenne, grand expert de la Turquie, âgé à peine de 33 ans et son épouse belge, Ariane Lagasse de Locht, installés depuis seulement trois semaines au Maroc. «Le couple avait habité cette villa il y a deux semaines. Rien ne laissait présager un tel massacre», déclare une source de la délégation de la Commission européenne qui est encore sous le choc.

Le couple belgo-italien, parents de quatre enfant (un garçon de 9 ans et demi, une fille de 8 ans et deux jumeaux de 4 ans) a été sauvagement assassiné dans la nuit de dimanche à lundi en présence des enfants. «Les enfants ont été présents à la maison lors du crime mais ils n'ont pas assisté par contre à la scène du meurtre», ajoute la même source. Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un cambriolage qui aurait mal tourné. «Les voleurs se sont emparés de la voiture de la délégation ainsi que de quelques objets qui ont disparu comme la télévision, les appareils téléphoniques et autres», affirme une source à la délégation.



En effet, la police aurait été avisée par le fils aîné. Les quatre enfants, qui sont encore sous le choc, suivent actuellement un traitement psychologique. Pour le moment, ils sont pris en charge par un membre de la délégation en attendant l'arrivé de leur famille. Selon des sources proches de la délégation, le fonctionnaire européen, issu d'une des grandes familles chrétiennes levantines, devait tenir lundi sa première réunion dans sa nouvelle fonction de conseiller chargé des affaires politiques, économiques et presse à la délégation de la Commission européenne à Rabat.



Le défunt, de nationalité italienne, avait été engagé par la Commission européenne en 1991, il avait rapidement gravi les échelons. Il fut attaché à la délégation de Varsovie (1997-2001) mais c'est à Bruxelles qu'il se fit connaître. Chargé du dossier de la Turquie à Bruxelles, il devint un proche collaborateur des commissaires Günter Verheugen et Olli Rehn. Il s'exprima à plusieurs tribunes sur ce sujet, notamment devant l'Institut royal des relations internationales (IRRI, Belgique), au sein du Sénat belge ou auprès du gratin de l'armée belge.
21 septembre 2006 01:00
on aimerait bien conâître les étapes de ce sordide crime et surtout la VERITE sur le criminel présumé arrêté. Tout ce qu'ont dit les médias n'est pas CONVAINCANT , la solution du crime étant très aisée et en moins de 48 h.!!!!!!!!!!!!!!?????????
z
21 septembre 2006 01:05
Bah quand on a un cambrioleur assez stupide pour voler une voiture de la delegation europeenne et de rouler avec, je pense que ce n'est pas tres dur de le choper smiling smiley

Citation
demha a écrit:
on aimerait bien conâître les étapes de ce sordide crime et surtout la VERITE sur le criminel présumé arrêté. Tout ce qu'ont dit les médias n'est pas CONVAINCANT , la solution du crime étant très aisée et en moins de 48 h.!!!!!!!!!!!!!!?????????
O
21 septembre 2006 04:07
quel est le stupide meurtrier qui tue quelqu un et conduit la voiture de la victime pour se faire arreter ?
a
21 septembre 2006 11:56
d´autre pense meme a un meurtre islamiste...

___________

Maroc/Islamisme : La Commission européenne tente-elle d’étouffer le meurtre (islamiste ?) d’un diplomate européen et de son épouse, sauvagement égorgés à Rabat ?

Meurtre crapuleux ou assassinat à connotation islamiste ? L’assassinat d’une sauvagerie inouïe d’Alessandro Missir di Lusignano, chef de la section Affaires politiques de la délégation de la Commission européenne au Maroc, et de son épouse belge, Ariane Lagasse de Locht, provoque non seulement la stupeur, mais également des questionnements en raison des nombreuses zones d’ombre. Les faits en tout cas sont établis. En rentrant d’un dîner, dans la nuit de dimanche à lundi, le couple est a été surpris dans sa villa de Rabat par un ou plusieurs « voleurs », qui ont d’ailleurs dérobé plusieurs objets ainsi que la voiture du couple belgo-italien. Le diplomate et son épouse ont ensuite été égorgés devant leurs quatre enfants, âgés de 4 à 10 ans. Selon la thèse officielle, il s’agit « simplement » d’un meurtre crapuleux.

Mais les déclarations officielles, tant de la police marocaine, qui soutient la thèse d’un cambriolage qui aurait dégénéré, que de l’Union européenne, se heurtent à ce que nous avons pu apprendre par ailleurs. Si pour la presse italienne dans son ensemble, il ne fait point de doute que ce double meurtre est de nature islamiste, ce n’est pas le cas de la Commission européenne qui, officiellement et en interne, tend visiblement à minimiser la portée des faits.

Officiellement tout d’abord, la Commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, s’est fendue hier d’un communiqué explicite dans lequel elle a souligné la nature crapuleuse des faits et expliqué qu’il ne s’agit en aucune manière d’un crime religieux.

Il nous revient cependant qu’en interne, les chefs d’unité de la Commission ont vigoureusement appelé leurs collaborateurs à ne pas communiquer sur ce sujet, à ne pas opérer de liens avec les récentes déclarations du pape et, surtout, à ne pas évoquer la possibilité d’un crime à connotation religieuse. Selon d’autres informations que nous avons récoltées à la Commission, les enfants, qui ont assisté à toute la scène, auraient pourtant vu l’assassin, à demi fou, vociférer et invoquer le ciel. Ils l’auraient en outre entendu hurler « Allah Ô Akhbar » en égorgeant leurs parents. L’on soulignera par ailleurs que l’assassinat n’était pas nécessaire au vol et que les crimes de sang, en particulier ceux dirigés contre des étrangers, sont extrêmement rares au Maroc. Cette triste affaire laisse sans voix, d’autant qu’Alessandro Missir, grand connaisseur de la Turquie, était connu et apprécié pour ses positions pacifiques, voire œcuméniques et était partisan du dialogue entre les peuples.

Par ailleurs, cette affaire n’est pas sans rappeler celle de ce jeune Français de 17 ans, Benjamin Vanseveren, poignardé en février 2005, par un certain Abdelilah Al Meziane, qui avait attaqué un groupe de touristes visitant la Médina de Fès. La justice faisant état d’un crime d’un « déséquilibré toxicomane », la famille du jeune Français estimait déjà que l’on avait cherché à étouffer une affaire aux relents islamistes, Al Meziane s’étant fortement rapproché d’un prêcheur islamiste et du groupe que ce dernier animait. Est-ce le cas cette fois encore ?


source: www.ESISC.org



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/06 12:08 par alximo.
z
21 septembre 2006 13:27
Cela vousetonnerait-il vraiment vraiment s'il s'avere que c'est un meurtre commis par un islamiste?
l
21 septembre 2006 14:17
A mon humble avis, dans les couches sociales défavorisées et donc incultes, en principe, on a tendance à "légitimer" le vol des étrangers et le viol des étrangères..pas besoin donc d'être "islamiste" pour croire à de pareilles choses au Maroc...Le problème est assez profond à mon humble avis..
b
21 septembre 2006 14:20
Dés qu'un arabe tue, viole, agrèsse qlqun, on dit que c un islamiste, mais quand c un bon français on s'empresse pour dire qu'il a des problème psychologique.

Cet homme n'est qu'un assassin point.
a
21 septembre 2006 14:34
De toute façon, on sera jamais la vérité alors qui croire dans cette affaire ?
Au Maroc, il n'y a pas de journalistes "d'investigation" comme on dit en Europe, capable d'enquêter sérieusement et en toute liberté, sur ce genre d'affaire "sensible".
Je me méfies quand-même des crimes vites mis sur le dos des islamistes. Il n'y a qu'à lire les faits divers au Maroc, certains crimes sont horribles alors pourquoi les mettre sur le dos des islamistes dès lors qu'il s'agit d'étrangers ?
z
21 septembre 2006 14:36
S'il s'avere que le type a "egorge" apres avoir clame "allah Akbar", je ne vois pas en quoi cela serait un "crime normal". Cùest bien cela notre probleme, on refuse d'affronter la verite et tant qu'on ne reconnait pas qu'il existe des islamistes capables de ces atrocites, on ne pourra jamais traiter le probleme.
b
21 septembre 2006 15:33
Citation
zaki7 a écrit:
S'il s'avere que le type a "egorge" apres avoir clame "allah Akbar", je ne vois pas en quoi cela serait un "crime normal". Cùest bien cela notre probleme, on refuse d'affronter la verite et tant qu'on ne reconnait pas qu'il existe des islamistes capables de ces atrocites, on ne pourra jamais traiter le probleme.

Il suffit juste de dire "Allah akbar" pour être islamiste ?

Si qlqun tue un homme est dis "Allah akbar" c qu'il est logiquement islamiste (même un athé) ?

Cet homme est unassassin qu'il faut jugé tout simplement.

Il n'y a rien de religieux, ou peut-être veut-on nous faire croire sa, mais c un peu simpliste.
z
21 septembre 2006 15:55
Ok decortiquons la semantique alors.

Il est clair que quelqu'un qui invoque la religion avant de trancher la gorge a un autre homme sans aucune autre raison que parce qu'il croit que ce qu'il fait est un acte dicte par sa comprehension personnelle de l'Islam est un extremiste, est-on d'accord?

Il ne suffit donc pas de dire "Allah Akbar" pour etre un assassin extremiste, il faut pour ca invoquer le motif ou la reference religieuse ET passer a l'acte.

Citation
boms a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
S'il s'avere que le type a "egorge" apres avoir clame "allah Akbar", je ne vois pas en quoi cela serait un "crime normal". Cùest bien cela notre probleme, on refuse d'affronter la verite et tant qu'on ne reconnait pas qu'il existe des islamistes capables de ces atrocites, on ne pourra jamais traiter le probleme.

Il suffit juste de dire "Allah akbar" pour être islamiste ?

Si qlqun tue un homme est dis "Allah akbar" c qu'il est logiquement islamiste (même un athé) ?

Cet homme est unassassin qu'il faut jugé tout simplement.

Il n'y a rien de religieux, ou peut-être veut-on nous faire croire sa, mais c un peu simpliste.
O
21 septembre 2006 16:56
Citation
zaki7 a écrit:
Cela vousetonnerait-il vraiment vraiment s'il s'avere que c'est un meurtre commis par un islamiste?

Moi ca ne m etonnera pas , car il y a des dingues partout qui croient aller au paradis s'ils tuent un mecreant et avoir 72 vierges .
a
21 septembre 2006 17:43
Citation
zaki7 a écrit:
S'il s'avere que le type a "egorge" apres avoir clame "allah Akbar", je ne vois pas en quoi cela serait un "crime normal". Cùest bien cela notre probleme, on refuse d'affronter la verite et tant qu'on ne reconnait pas qu'il existe des islamistes capables de ces atrocites, on ne pourra jamais traiter le probleme.


Il ne suffit pas de crier "allah akbar" pour être islamiste !
Je pense qu'il est utile d'attendre d'en savoir plus sur l'assassin.
Cet assassin est-ce qu'il prit, fréquente-t-il une mosquée, un mouvement islamiste, que sais-je encore... Prendre pour argent comptant ce que les journalistes étrangers racontent, c'est refuser de faire confiance, par avance, à la justice marocaine !
z
21 septembre 2006 17:47
100% d'accord sur le fait qu'il faut plus de clarifications, c'est pour cela que j'ai utilise "S'il s'avere..."

Par contre, je ne vois pas pourquoi "S'il s'avere" que le type a invoque un motif religieux avant de faire sa besogne, on doit s'y prendre avec des pincettes pour declarer ce qui est evident.

Comme j'ai dit oui il ne suffit de dire allah akbar pour etre islamiste, nous disons tous allah akbar a un moment donne pour des raisons "normales", mais quand on dit ca et on tranche une gorge, on parle d'autre chose, ca devient tout simplement de l'integrisme islamiste qui tue.




Citation
andi espoir a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
S'il s'avere que le type a "egorge" apres avoir clame "allah Akbar", je ne vois pas en quoi cela serait un "crime normal". Cùest bien cela notre probleme, on refuse d'affronter la verite et tant qu'on ne reconnait pas qu'il existe des islamistes capables de ces atrocites, on ne pourra jamais traiter le probleme.


Il ne suffit pas de crier "allah akbar" pour être islamiste !
Je pense qu'il est utile d'attendre d'en savoir plus sur l'assassin.
Cet assassin est-ce qu'il prit, fréquente-t-il une mosquée, un mouvement islamiste, que sais-je encore... Prendre pour argent comptant ce que les journalistes étrangers racontent, c'est refuser de faire confiance, par avance, à la justice marocaine !
h
22 septembre 2006 13:31
Je trouve que la police à vite arreté un suspect. Je me demande si elle aurait fait si vite si c'etait un pauvre citoyen marocain la victime.
a
22 septembre 2006 14:07
hajiba détrompes toi au Maroc à 99%, un meurtireir est retrouvé dans les 48 heures car tous les murs ont des oreilles pour rester poli, maintenant est ce que les 99% sont tous jugés , là est une autre histoire.

Pour rervenir à notre propre histoire ici, , si tous les ulliminés du boccal interprettaient à bon escient le coran , ils trouveraient que tuer un humain est interdit par la religion musulmane et là il n'y aurait plus d'équivoque.
Helas certains justifient l'assassinat pour des motifs religieux mais ceux là c'est la religion musulmane qu'ils sont entrain de tuer à petit feu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook