Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Deux consulats marocains en France réagissent aux critiques des lecteurs de...
E
31 janvier 2012 11:08
Deux consulats marocains en France réagissent aux critiques des lecteurs de Yabiladi (30.01.2012 )

Les conditions d’accueil dans les consulats marocains en France restent une question extrêmement sensible pour les lecteurs de Yabiladi qui, à chaque article publié, laissent des dizaines de commentaires pour dénoncer les points noirs et expliquer leurs expériences dans tel consulat. Yabiladi a voulu savoir ce que pensaient, de l’autre côté les consulats visés par les critiques les plus virulentes. Deux responsables de consulats ont accepté de répondre à nos questions.
Consulat général du Maroc à Rennes Au total, nous avons appelé cinq consulats marocains en France, ceux qui faisaient l’objet des critiques les plus virulentes de la part des commentaires laissés sur Yabiladi. Après plusieurs tentatives, celui de Lille n’a pas répondu à nos appels. Ensuite, pour deux consulats, notamment celui de Pontoise et de Strasbourg nous avons réussi à avoir une secrétaire qui a transféré notre appel au vice-consul et consul, qui au final, n’ont pas souhaité répondre à nos questions par téléphone, nous invitant à envoyer nos questions par mail. Enfin deux responsables de deux autres consulats ont accepté de réagir. L’un a souhaité resté anonyme et le second est la vice-consul du consulat de Marseille.

Conditions d’accueil

La première critique qui a été citée à plusieurs reprises dans les commentaires laissés par les lecteurs est le manque d’accueil, un problème récurrent dans une grande majorité de consulats marocains en France.

« Notre soucis numéro 1 a été d’améliorer l’accueil au quotidien. Comme dans les mairies françaises, nous avons installé un affichage électronique, des tickets pour mieux gérer l’accueil. Chaque agent possède son propre ordinateur et un scanner. Tous les moyens technologiques ont été mis en œuvre pour optimiser l’accueil », explique ce responsable consulaire qui a souhaité garder l’anonymat. Cependant, le gros problème que remarque ce fonctionnaire est qu'il y a de plus en plus de personnes qui viennent faire des démarches administratives dans ce consulat. Ce dernier accueille en moyenne 150 personnes par jour et parfois 200. Un nombre de visites important qui met encore plus de pression sur les agents pour répondre convenablement aux nombreuses demandes. Au total, 30 agents travaillent dans ce consulat et la moitié du personnel est dédiée uniquement aux passeports et cartes d’identité nationale. Chaque agent doit passer en moyenne 20 à 30 minutes par personne. « On peut améliorer autant qu’on veut les conditions d’accueil mais quand on reçoit 100 à 200 personnes par jour, il y a toujours des mécontents, la difficulté étant surtout de respecter les exigences légales et les procédures qui nous sont imposées », ajoute-t-il.

Propreté

Par ailleurs, l’autre remarque qui revient dans de nombreux commentaires concerne la propreté des toilettes et des locaux, un problème classique dans tous les consulats, rappelle notre responsable anonyme. Ce dernier explique que dans son consulat, une équipe de nettoyage, payée par le gouvernement marocain, vient faire le ménage trois fois par semaine. Le ménage ne peut-être fait tous les jours, en raison d'un budget restreint. Cependant, le responsable dénonce également le comportement des visiteurs qui ne respectent pas la propreté des locaux. Il décrit par exemple des personnes qui mangent à l’intérieur du consulat, laissant tomber des miettes par terre ou d’autres personnes bouchant les toilettes en y jetant tout genre de détritus.

Civisme

Un manque de civisme auquel on doit ajouter un manque de patience de la part des visiteurs qui n’arrangent pas les choses. « Déjà qu’on a un problème de ressources humaines durant les jours de forte affluence alors, en plus, s’il y a des gens qui arrivent énervées ou stressées, cela ne va pas arranger les choses, certains de nos agents peuvent même nous lâcher ! », lance-t-il.

Du côté de Marseille, la vice-consul du consulat marocain Naïma Amahbout a bien voulu répondre rapidement à nos questions. Elle dénonce un grand décalage entre ce que désirent les MRE et la réalité. « De son côté, le Maroc fait beaucoup d’effort, il s’informatise et de l’autre côté ici beaucoup de personnes ne veulent pas ou ne prennent pas la peine de visiter notre site internet pour savoir quels sont les papiers nécessaires pour faire un passeport. Nous sommes en sous-effectif, on ne peut pas mobiliser des agents et passer 20 minutes à leur expliquer quels sont les papiers à fournir ». lâche-t-elle en insistant sur le fait que si ces visiteurs consultaient le site internet du consulat avant de se déplacer, cela permettrait de mieux gérer l’accueil et les demandes urgentes.



Par Hanane Jazouani



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/12 11:23 par Emma peel.
E
31 janvier 2012 11:45
Ger111 [ MP ] [ Ajouter à mes amis ]10 novembre 2007 09:18Scandale, au consulat marocain de Marseille.

Des citoyens,se rebiffent contre les malversations scandaleuses,qui s'operent au vu et au su de tous,au consulat marocain de marseille.
Je presume,que les nombreux MRE,sur yabiladi,trouveront ce lien,tres instructif et fructueux.

[www.hespress.com]
E
31 janvier 2012 12:14
Quelqu'un pourrait il mettre le lien pour" l'hespress" et le celui du consulat du maroc à Marseille.?

Merci.
E
31 janvier 2012 17:11
Avec l'aide d'un professionnel voici ce j'ai pu trouver :[www.consulat-maroc-marseille.fr]


Petit problème... Internet Explorer n'est pas parvenu à trouver la page www.consulat-maroc-marseille.fr.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/12 17:14 par Emma peel.
E
31 janvier 2012 17:16
l'article de l'hespress a disparu aussi Oups !
E
31 janvier 2012 18:27
Merci d'avoir eu le courage de répondre malgré tout et c'est mieux que de se planquer mais je pense que le discours aurait été le m^me ailleurs:

(les marocains vont au toilettes de la m^me manière que le reste du monde.)

-environs 20000 inscrit à l'anpe de Marseille.

-4400 en moyenne dans une faculté

-60000 place au stade vélodrome.

De toutes nationalités ; Les toilettes y sont propres.

dans une structure ça n'a rien de rabaissant de nettoyer les toilettes au contraire c'est là que les gens ce font une idées de l'endroit où il mettent les pieds, c'est à l'image du reste.


Il me semble que certaines capacités doivent être requises ou exigés pour ne pas être a ce point susceptible à l'humeur des clients par exemple les agents de la poste ne sont jamais déstabilisé par ça.

Après les gens mangent comme ils peuvent puisque rien n'est prévu.


Aussi le piston est de mise c'est plus que flagrant !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/12 18:30 par Emma peel.
31 janvier 2012 18:58
imposible d'avoir les site du consulat de marseille


ce lui de lyon c'est bien on as tout ,sauf pour te rendre la monnais il n'on jamais
moi j'ai pas a me pleindre du consulat de lyon
c'est pas propre c'est normal on est au pays c'est ce qui donne le charme
[www.consulmaroc-lyon.fr]
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
31 janvier 2012 22:59
Avec le Maroc c'est toujours la faute des autres... je suis rentré au consulat de mon pays d'adoption en vacance en Asie... je suis passé du noir au blanc.

LE VRAI PROBLEME c'est :

Les employés des consulats sont des Nationaux Marocain... ils ont une autre définition du mot service, Un service au Maroc c'est faire une faveur à quelqu'un que l'on connait dans le but d'un jour(ou dans l'immediat $) pouvoir en profité en retour.

Ah oui très important au Maroc le citoyen est assimilé à une mouche, ca peut vous aider à comprendre beaucoup de chose quand vous etre au consulat...

Quant au consulat de marseille vous pouvez lui dire de garder "sbara" dialo pour les touristes



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/12 23:01 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
E
1 février 2012 10:23
Citation
akacht a écrit:
imposible d'avoir les site du consulat de marseille


ce lui de lyon c'est bien on as tout ,sauf pour te rendre la monnais il n'on jamais
moi j'ai pas a me pleindre du consulat de lyon
c'est pas propre c'est normal on est au pays c'est ce qui donne le charme
[www.consulmaroc-lyon.fr]

c'est un problème de canalisations de réseau que l'on ne peut imputer aux citoyens au Maroc.
Véolia entretiens le réseau en france....
a
1 février 2012 14:07
Bonjour à toutes et à tous

Les consulats Marocains ont rendu le plus grand service à un grand nombre d'entre nous, grâce à l'accueil déplorable, à traiter leurs compatriotes comme du bétail, la plupart des MRE ont opté pour la naturalisation ce qui leur permet par les temps qui courent d'être chez eux avec tous les droits qui vont avec, ce qui n'est pas le cas pour eux au Maroc.

Le premier réflexe des fonctionnaires de ces consulats est de demander la nationalité pour leurs enfants ce qui veut dire que ces gens là n'ont pas confiance dans l'avenir du Maroc, à méditer pour ceux d'entre nous qui croient à la fiction.
E
1 février 2012 14:18
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Les consulats Marocains ont rendu le plus grand service à un grand nombre d'entre nous, grâce à l'accueil déplorable, à traiter leurs compatriotes comme du bétail, la plupart des MRE ont opté pour la naturalisation ce qui leur permet par les temps qui courent d'être chez eux avec tous les droits qui vont avec, ce qui n'est pas le cas pour eux au Maroc.

Le premier réflexe des fonctionnaires de ces consulats est de demander la nationalité pour leurs enfants ce qui veut dire que ces gens là n'ont pas confiance dans l'avenir du Maroc, à méditer pour ceux d'entre nous qui croient à la fiction.



c'est exact et c'est le seul moyens de ne plus croiser c'est pauvres gens, avec leur petit pouvoir imaginaire qui les rends si arrogants voir insultants.
Et m^me si les parents ne font pas la naturalisation les enfants le font d'eux m^me par la suite.
donc on est gentil on leur enlève beaucoup de travail......Bientôt ils vont pouvoir ramener leur matelas et ronfler toute la journée.
H
1 février 2012 14:20
Il faut mettre un grand coup de pied dans cette fourmilière, mettre un grand coup de balai et nettoyer les consultats de ses fonctionnaires corrompus et incompétents.

On veut du résultat et de l efficacité quitte a renvoyer les 3/4 des fonctionnaires , ou même à les renouveler tous et à recruter de nouveaux fonctionnaires qui seront contrôlé de près.

Aucune raison qu'en France on ouvre une enquête et on sanctionne pour une simple suspicion de corruption sur un simple fonctionnaire, et que chez les marocains ont constate par milliers la corruption au quotidien et que rien en soit fait. Après la gangrenne d'un membre corporel, la suite c'est la mort du corps en entier: à quand une réaction de survie salvatrice pour soigner cette peste qui sévie dans les consulats?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook