Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le deuil du bébé
D
19 juin 2006 23:53
À l'âge de huit mois, le bébé connaît une angoisse particulière que les pédiatres nomment " le deuil du bébé ". Chaque fois que sa mère s'en va, il croit qu'elle ne reviendra plus jamais. Cette crainte suscite parfois des crises de larmes et les symptômes de l'angoisse. Même si sa mère revient, il s'angoissera à nouveau lorsqu'elle repartira.
C'est à cet âge que le bébé comprend qu'il y a des choses dans ce monde qui se passent et qu'il ne domine pas. Le " deuil du bébé " s'explique par la prise de conscience de son autonomie par rapport au monde. Drame: " je " est différent de tout ce qui l'entoure. Le bébé et sa maman ne sont pas irrémédiablement liés, donc on peut se retrouver seul, on peut être en contact avec des " étrangers qui ne sont pas maman " (est considéré comme étranger tout ce qui n'est pas maman et, à la rigueur, papa).
Il faudra attendre que le bébé atteigne l'âge de dix-huit mois pour qu'il accepte la disparition momentanée de sa mère.
La plupart des autres angoisses que l'être humain connaîtra plus tard, jusqu'à sa vieillesse: peur de la solitude, peur de la perte d'un être cher, peur des étrangers, etc., découleront de cette première détresse.
E.Wells
i
20 juin 2006 00:05
Je me permets d'aller plus loin , en disant que le bébé construit un environnment qui le rassure et qui est représentait en grande partie par la mère. Et c'est ce désequilibre (l'absence de sa mère) dans son environnment qui crée son engoisse.
C'est sous aspect qu' apparait peut être l'angoisse qui résulte de la perte d'un être cher de l'étranger .. etc.ClapClapClap

Punaise j'aurai du faire de la psychologie, vous vous rendez compte j 'ai trouvé ça tout seulgrinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook