Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cri de détresse d’une vieille femme marocaine...
13 février 2012 13:37
[www.youtube.com]#!

La vieille femme vend de l’herbe pour subsister, et pouvoir s’acheter du pain et la police corrompu de Kenitra lui demande 50 Dirhams si elle veut continuer à vendre son herbe.

50 Dirhams ou tu dégage de cette place ! Où va-t-elle les chercher ?
Ces flics ri-poux n’ont pas de salaire ?

Combien de temps encore la population vache laitière va continuer à payer ces agents de la sécurité, pour qu’ils construisent, de villas et s’acheter des véhicules de luxe sur le dos de la population ?
Il est ou le changement, que le gouvernement nous promet, combien de temps encore, cette gangrène vas saigner les pauvres gens de notre pays ?
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
B
13 février 2012 14:16
Citation
akacht a écrit:

La vieille femme vend de l’herbe pour subsister, et pouvoir s’acheter du pain et la police corrompu de Kenitra lui demande 50 Dirhams si elle veut continuer à vendre son herbe.

La traduction n'est pas bonne car on peut croire en français que c'est du Hachich dont il s'agit.

Rbi3 c'est plutôt menthe, coriande, persil ... des produits d'assaisonnement ou épice !!!

Sinon la mafia policière au Maroc aura du mal à se débarrasser de ses vieilles habitudes.
13 février 2012 14:56
Citation
Bento a écrit:
Citation
akacht a écrit:

La vieille femme vend de l’herbe pour subsister, et pouvoir s’acheter du pain et la police corrompu de Kenitra lui demande 50 Dirhams si elle veut continuer à vendre son herbe.

La traduction n'est pas bonne car on peut croire en français que c'est du Hachich dont il s'agit.

Rbi3 c'est plutôt menthe, coriande, persil ... des produits d'assaisonnement ou épice !!!

Sinon la mafia policière au Maroc aura du mal à se débarrasser de ses vieilles habitudes.

J'allais le préciser mais tu m'as devancée lol!
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde" Mahatma Gandhi
13 février 2012 19:08
a nador on appelle la drogue kosbor ou narnar
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
13 février 2012 23:01
blad siba , l'mra ma 2ind8a medkhoul ou tam2ine fi8a

(la jungle,la femme n'a aucun revenu pour vivre et ils la rançonnent)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/12 23:04 par mohammed06.
a
14 février 2012 00:13
Salam,

Policier et voyou à la fois... - c'est voulu!
z
14 février 2012 08:38
Citation
akacht a écrit:
a nador on appelle la drogue kosbor ou narnar

Salam Alaykoum,

C'est à Nador que cela ce passe ?

Pourquoi lui fait on brandir une petit drapeau mouvement 20 février ?

La corruption continue malheureusement de sévir.
M
14 février 2012 14:26
Du théâtre!!!! Elle est endoctinée ou "téléguidée".

Oui oui, certainement qu’elle vend l9azbour et na3na3 de vrai, certainement qu’elle a 7 enfants dont des licenciés qui choment (comme elle dit), certainement qu’elle en a marre de donner à chaque fois les 50 dh au policier mais fallait il que les 20 fifis lui donnent le micro pour simuler toute cette scène? hadik la pancarte qu'elle tient en main, ça veut dire quoi?

Parle t-elle sous leur nom? De la politique fawdawiya qu'elle exerce? Ou est ce juste sa détresse d'une vieille femme marocaine comme c'est le titre qui l'a ENFIN poussé à se prononcer?

Mais qu'est ce qu'elle demande au juste? C'est quoi l'objectif? Ne plus jamais donner les 50 Dh? Trazza9 en noir sans donner aucun sou à l'Etat (même si le policier met la somme dans sa poche)?

Et puis, elle était où avant?

Admettons: Et si on la laisse tatrazza9 comme elle veut pour gagner plus que les 800 dh/ mois (son revenu mensuel comme elle dit), va t-elle se taire une bonne fois pour toute ou sera t-elle de retour pour jouer son acrobatie dans cette place de khabbazates ? (à propos c'est un quartier populaire à Kénitra où il y a lbi3 et chra comme Derb Sultan à Casa).

Je dis: Les Marocains sont émotifs, faciles qu’ils suivent un courant surtout si les chi3arates touchent des points sensibles. Al’hikma n’est pas donnée à tout le monde. Faut juste qu’un malheureux hurle sa détresse et op, le voisin compatissant le suit comme un mouton.

Beaucoup de refoulements en soi donc je comprends si des âmes fragiles devant had laghwate lmoussayasse (ceux derrière la scène)...D'ailleurs je ne sens pas la femme si sincère quoi qu'elle parle d'une vérité amère.

Oui c'est une vérité que tout le monde connait: La corruption et puis i9tissadou ri3 comme on dit en arabe qui freine l'économie du pays sont nos deux grands fléaux. Elle en parle puisqu'elle devait donner 70 000 dh pour que son fils accède au secteur public.

Mon avis:

Et le policier qui prend rachwa et la femme qui la donne sont en tord. Tous les deux doivent être punis NORMALEMENT si on veut suivre la logique. Mais bon, nous sommes loin de ce stade au Maroc.

Je reste pragmatique alors:

Il est temps à ce que le gouvernement fasse quelque chose contre had lfarrachas qui naissent comme des champignons dans les villes du Royaume. Ils abusent wallah. Oui de la misère partout mais ce n'est pas une raison. C'est un phénomène abondant chez nous. C'est pire que celui des bidon-villes des années avant.

Qui veut exercer un commerce doit payer une Taxe

Siba, on n'en veut plus et rijale al'amne corruptes, on n'en veut plus.

Donc mes oreilles restent fermées devant cette scène tant que je ne comprends pas ce qu'elles cherchent exactement...Elles n'ont rien dit de cela, juste se lamenter de la situation et critiquer lboulissi + les responsables anciens de la ville si je l'ai bien saisie.

Crier, pleurnicher (tmaskine et tbouhite) c'est connu chez les Marocains. Il est temps que LA LOI nous gouverne. C'est ce que je demande moi: qu'elle soit au dessus de TOUT LE MONDE, pauvre ou riche, civil ou militaire, citoyen ou diplomate....etc.

J'attends de voir des changements dans ce secteur (= la justice) puisque Mustapha Ramid (ministre actuel) opposait fort l'état des choses avant sa nomination...Attendons attendons.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/12 15:44 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
B
14 février 2012 16:14
Citation
Matrix Gamma a écrit:


Et le policier qui prend rachwa et la femme qui la donne sont en tord. Tous les deux doivent être punis NORMALEMENT si on veut suivre la logique. Mais bon, nous sommes loin de ce stade au Maroc.

Tu as tort sur toute la ligneptdr
o
14 février 2012 17:22
Matrix Gamma
tu as raison sur toute la ligne, c'est une mise en scéne de tres bas niveau.
A Marrakech, les organisateurs des manifs comme ceux que vous voyez sur cette video touchent 200DH par jour pour provoquer des manifs contre la chereté de l'eau et l'electricité et bloquer les agences de la regie. Je peux supposer que c'est la meme chose ailleurs.
Le peuple marocain n'est pas aussi debile que vous le pensez messieurs
14 février 2012 18:42
j'ai comme la penible impression de m'etre fait avoir

mise en scene ? c'est possible ; le megaphone + la banderole du 20 fv+ la camera + ses fils chomeurs

qui peuvent la conseiller , ça fait beaucoup
B
15 février 2012 12:01
Citation
omar625 a écrit:
Matrix Gamma
tu as raison sur toute la ligne, c'est une mise en scéne de tres bas niveau.
A Marrakech, les organisateurs des manifs comme ceux que vous voyez sur cette video touchent 200DH par jour pour provoquer des manifs contre la chereté de l'eau et l'electricité et bloquer les agences de la regie. Je peux supposer que c'est la meme chose ailleurs.
Le peuple marocain n'est pas aussi debile que vous le pensez messieurs

Qui est le payeur?

Les sionistes encore?ptdr
o
15 février 2012 14:23
les journaux parlent de al adl ou lihssan qui paye, la réalité je ne la connais pas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook