Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se détourner des défauts des gens
U
12 juin 2014 19:26
Al-Hassan al-Basrî disait: "Ô fils d'Adam! Tu ne mérites pas la vraie foi tant que tu dénigres les gens pour un défaut que tu as en toi-même, alors corrige ton défaut, car tu n'en corrigeras pas un sans en trouver un autre que tu seras le premier à devoir corriger. Ô fils d'Adam! Si tu veux être juste, détourne-toi des défauts des gens, car le serviteur le plus aimé par Allah est celui qui agit ainsi."

On rapporte qu'un homme lui récita [les vers suivants] :-
Le plus audacieux que j'ai vu
Est celui qui a des défauts et qui dénigre les défauts des autres en leur absence.

Il dit alors: "Qu'Allah fasse miséricorde à celui qui a dit cela car il est en ainsi."

Il disait " Ô fils d'Adam! Comme tu es faible et comme est grand ton inattention! Tu critiques les gens pour leurs péchés et tu oublies les tiens! Tu vois le brin de paille dans l'oeil de ton frère, et tu ne vois pas le tronc d'arbre qui est dans ton oeil! Comme tu es injuste et comme est grande ton injustice!"
m
12 juin 2014 19:35
Citation
Un-frère a écrit:
Al-Hassan al-Basrî disait: "Ô fils d'Adam! Tu ne mérites pas la vraie foi tant que tu dénigres les gens pour un défaut que tu as en toi-même, alors corrige ton défaut, car tu n'en corrigeras pas un sans en trouver un autre que tu seras le premier à devoir corriger. Ô fils d'Adam! Si tu veux être juste, détourne-toi des défauts des gens, car le serviteur le plus aimé par Allah est celui qui agit ainsi."

On rapporte qu'un homme lui récita [les vers suivants] :-
Le plus audacieux que j'ai vu
Est celui qui a des défauts et qui dénigre les défauts des autres en leur absence.

Il dit alors: "Qu'Allah fasse miséricorde à celui qui a dit cela car il est en ainsi."

Il disait " Ô fils d'Adam! Comme tu es faible et comme est grand ton inattention! Tu critiques les gens pour leurs péchés et tu oublies les tiens! Tu vois le brin de paille dans l'oeil de ton frère, et tu ne vois pas le tronc d'arbre qui est dans ton oeil! Comme tu es injuste et comme est grande ton injustice!"

Salaam aleyka! baarakAllahoufik pour ce rappel j'en avais besoin et il me semble que la parole en rouge vient d'Abu Bakr ou bien de Hassan Al Basri Allahouarlem mais je l'ai lu dans un livre
i
12 juin 2014 19:48
Salam alaykoum,

choukran , le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a enseigné aux musulmans cette prière (du'â) à faire à Dieu : "Ô Dieu, tu as embelli mon apparence (khalq). Embellis aussi mon intérieur (khuluq)" (rapporté par Ahmad ; je n'ai pas pu vérifier si ce hadîth est authentique ou pas).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
U
12 juin 2014 20:36
Wa 'alaykum salam
s
13 juin 2014 09:10
Citation
ismail1963 a écrit:
Salam alaykoum,

choukran , le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a enseigné aux musulmans cette prière (du'â) à faire à Dieu : "Ô Dieu, tu as embelli mon apparence (khalq). Embellis aussi mon intérieur (khuluq)" (rapporté par Ahmad ; je n'ai pas pu vérifier si ce hadîth est authentique ou pas).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

salam

mon frère, si tu n'es pas sur de l'authenticité ne le poste pas. thumbs down

ou bien met la source où tu as trouvé ce passage grinning smiley : [www.maison-islam.com]
U
29 juin 2014 22:41
As salamu alaykum wa rahmatullah
D
30 juin 2014 10:44
Citation
Un-frère a écrit:
Al-Hassan al-Basrî disait: "Ô fils d'Adam! Tu ne mérites pas la vraie foi tant que tu dénigres les gens pour un défaut que tu as en toi-même, alors corrige ton défaut, car tu n'en corrigeras pas un sans en trouver un autre que tu seras le premier à devoir corriger. Ô fils d'Adam! Si tu veux être juste, détourne-toi des défauts des gens, car le serviteur le plus aimé par Allah est celui qui agit ainsi."

On rapporte qu'un homme lui récita [les vers suivants] :-
Le plus audacieux que j'ai vu
Est celui qui a des défauts et qui dénigre les défauts des autres en leur absence.

Il dit alors: "Qu'Allah fasse miséricorde à celui qui a dit cela car il est en ainsi."

Il disait " Ô fils d'Adam! Comme tu es faible et comme est grand ton inattention! Tu critiques les gens pour leurs péchés et tu oublies les tiens! Tu vois le brin de paille dans l'oeil de ton frère, et tu ne vois pas le tronc d'arbre qui est dans ton oeil! Comme tu es injuste et comme est grande ton injustice!"

Baraka Llah Oufik un-frère pour ce rappel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/14 10:45 par Dame..Pipi.
U
30 juin 2014 15:10
Wa fîk.
U
20 juillet 2014 01:17
As salamu alaykum wa rahmatullah

Il est mentionné que 'Issa ibn Maryam a dit : "Vous êtes capable de voir un cheveu dans l'oeil de votre frère mais incapable de voir une poutre dans votre oeil."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/14 02:17 par Un-frère.
U
21 décembre 2014 16:28
Salam 'alaykum
U
26 janvier 2015 01:50
Salam 'alaykum

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

[pbs.twimg.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/01/15 02:20 par Le solitaireee.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook