Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je déteste vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer
l
4 mai 2008 16:00
Bonjour à toutes et à tous,

Malheureusement, il n’est pas rare que lors d’échanges, certaines personnes s’attaquent aux intervenants par des insultes ou quolibets qui n’apportent rien au débat lui-même mais ont la fâcheuse conséquence de brimer certains et pire encore, d’en décourager d’autres à exprimer leurs opinions. Cela relève de l’intolérance. Aussi, voudrais-je de partager ces quelques lignes avec vous en espérant que cela sera fructueux pour toutes et tous.

la tolérance, du latin tolerare (supporter), est la vertu qui porte à accepter ce que l'on n'accepterait pas spontanément. C'est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable. Toute liberté ou tout droit implique nécessairement, pour s'exercer complètement, un devoir de tolérance et de respect.


Quelques citations :

«Je ne suis pas d'accord avec toi, mais je te laisse faire par respect des différences» tolérance par respect de l'individu
«Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire» tolérance pour la défense d'un idéal de liberté
«J’aimais l’auteur du livre De l’Esprit. Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n’ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu’il débite avec emphase. J’ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l’ont condamné pour ces vérités mêmes» résumé de ce que disait Voltaire sur Helvétius à l'article Homme des Questions sur l'Encyclopédie
«La tolérance est une vertu qui rend la paix possible» Kofi annan
«La tolérance est un exercice et une conquête sur soi» Exercice du bonheur, Albert Memmi
«L'esprit de tolérance est l'art d'être heureux en compagnie des autres» Les Poings sur les i, Pauline Vaillancourt
«Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance»


Ce qu'il ne faut pas confondre avec la tolérance :

L'indifférence est de n'éprouver ni plaisir, ni douleur, face à ce que l'on perçoit. Il n'y a aucunement besoin de tolérance face aux choses pour lesquelles on n'éprouve pas d'émotion. Par exemple, une personne pour qui les questions de religion ne sont pas une préoccupation, ne peut être qualifiée de tolérante ou intolérante en matière religieuse.
La soumission est l'acceptation sous la contrainte. Pour qu'il y ait tolérance, il faut qu'il y ait choix délibéré. On ne peut être tolérant qu'avec ce qu'on a le pouvoir (d'essayer) d'empêcher.
L'indulgence va plus loin que la tolérance, en cela qu'elle est une disposition à la bonté, à la clémence, une facilité à pardonner, alors que la tolérance peut être condescendante.
La permissivité, tout comme l'indulgence, va plus loin que la tolérance. Elle se distingue de l'indulgence par l'absence de référence aux sentiments. Elle se définit comme une propension à permettre sans condition.
Le respect suppose que l'on comprenne et partage les valeurs d'une personne ou d'une idée dont l'autorité ou la valeur agit sur nous. Par le respect, nous jugeons favorablement quelque chose ou quelqu'un ; en revanche, par la tolérance, nous essayons de supporter quelque chose ou quelqu'un indépendamment du jugement que nous lui portons : nous pouvons haïr ce que nous tolérons, accepter à contre cœur. La sensation de se sentir respecté ne peut que mener à notre épanouissement.


Cordialement.
A. EL FEHLI
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
i
4 mai 2008 16:04
d'après mon modeste vécu
ceux qui proclament la tolérance sont les premiers à ne pas être tolérants et les débats sur yabiladi me confirment de jour en jour cette idée.
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
4 mai 2008 16:21
Citation
islah a écrit:
d'après mon modeste vécu
ceux qui proclament la tolérance sont les premiers à ne pas être tolérants et les débats sur yabiladi me confirment de jour en jour cette idée.
salam

"Le public est extraordinairement tolérant. Il pardonne tout, sauf le génie."
Oscare Wilde
s
4 mai 2008 16:48
La bêtise de certains est parfois intolérable smiling smiley

Salmones
b
4 mai 2008 16:50
Citation
salmones a écrit:
La bêtise de certains est parfois intolérable smiling smiley

Salmones

Oui les bêtises deyale chi wouhdine beghawe yedirou fitena fe belade dima intolérable machi ghire parfois winking smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
s
4 mai 2008 16:52
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
salmones a écrit:
La bêtise de certains est parfois intolérable smiling smiley

Salmones

Oui les bêtises deyale chi wouhdine beghawe yedirou fitena fe belade dima intolérable machi ghire parfois winking smiley

Tu t'es reconnue ? winking smiley
b
4 mai 2008 17:37
Citation
salmones a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
salmones a écrit:
La bêtise de certains est parfois intolérable smiling smiley

Salmones

Oui les bêtises deyale chi wouhdine beghawe yedirou fitena fe belade dima intolérable machi ghire parfois winking smiley

Tu t'es reconnue ? winking smiley


j t reconu
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
4 mai 2008 18:34
Mon point de vu mène a dire que trop de tolérance conduit à l’intolérable, et que souvent les personnes tolérants sont menées par le bout de leur nez,
La tolérance c’est plutôt un droit de supporter ce que l’on est incapable d’interdire, un exercice avec soi-même, qui peut être tourment quand la personne qui profite de ce don croit qu’on ne comprend pas grand-chose au problème.car si on est des sots vide on nous tolère et si on défend une vérité difficile à accepter on nous injurie par tous ce qui est blessant et offensant.

Mais comme toute chose a une limite, la tolérance en a aussi, ces limites sont dans le cas où on s’approche du mal, car on sera des complices si on se laisse aller sans poser des limites à nous même, ainsi qu’aux personnes avec qui on échange.
Mais avec soi-même, il ne faut jamais être tolérant, car l’âme humaine a tendance vers tous ce qui est sale, indécent, impudique, elle adore franchir les frontières, et la tolérer dans ces cas c’est désobéir son créateur !!

Mais sachez une chose, être tolérant avec tous le monde est une qualité qui s’approche de la perfection, et comme on est loin d’être parfait, la seule chose qui nous permettra d’avancer sans la chercher (la perfection) c’est de tolérer l’imperfection.

Tolérez l’imperfection, elle vous servira à comprendre cette vie,


PS: (et surtout faites la différence entre HALKA et autre rubrique )



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/05/08 18:49 par anas68.
m
4 mai 2008 21:08
Bonsoir,

Le titre est vraiment attractif. A sa lecture, on se demande si vous vous batterez pour que les autres, ceux dont vous detestez les idées, puissent les exprimer, ou si c'est peut être un appel à l'aide. Genre, vous qui me connaissez, vous n'aimez pas mes idées certes, mais aidez moi quand même ! En fait, ce n'est ni l'un ni l'autre. C'est pour donner l'explication de tolérence (à ceux qui n'ont jamais entendu ce mot bien sûr) et la rappeler aux autres et, au passage expliquer la différence qui existe entre ce mot et d'autres mots.

Je reviens sur le respect, qui ne signifie pas comprendre et partager les valeurs d'une personne comme il est dit. Voltaire a dit : "Nous respectons plus les morts que les vivants. Il aurait fallu respecter les uns et les autres" cela voudrait-il dire que nous partageons les valeurs des morts ? Par le respect, on ne contredit pas quelqu'un sans pour autant partager ses pensées.

Pour finir, j'ajouterai cette petite citation de Chilon : "Si tu es robuste, tiens-toi tranquille ; les autres te respecteront plus qu'ils ne te craindront".

Bonsoir chez vous,
D
4 mai 2008 21:20
Salam Alikoum,


Je prefere le respect à la tolerance, pcq la tolerance suppose d'accepter ou "supporter" dapres ta traduction latine autrui.
Donc pour MOI ça reste de l hypocrisie.
Tolerer c'est pas assez!
a
4 mai 2008 21:43
Citation
marocainfrançais a écrit:
Bonsoir,


Pour finir, j'ajouterai cette petite citation de Chilon : "Si tu es robuste, tiens-toi tranquille ; les autres te respecteront plus qu'ils ne te craindront".

Bonsoir chez vous,
je rectifies juste cette citation , t'as oublié de mentionner ce que chilon voulait dire par les autres,
se sont les autres qui sont aussi robustes , par contre un sot ne respectera jamais personne ,même pas lui-même,
m
4 mai 2008 21:59
La vraie question à laquelle il n'est pas facile du tout d'apporter une réponse précise, c'est :

"Faut-il tolérer l'intolérance ?"

ou encore

"Faut-il tolérer les intolérants ?"
k
5 mai 2008 17:38
Le_marocain
encore une :
On trouve facilement la porte de l'ennemi pour y mettre le feu, et on a du mal à trouver le chemin qui mène chez-lui pour lui serrer la main.
Non la tolérance n'est surtout pas la soumission, la plus grande tolérance c'est d'admettre le débat contradictoire sans limite. Sans limite ne veut pas dire l'insulte ou le rejet. non la tolérance de l'avis opposé est synonyme d'un esprit sain, un esprit qui sait s'élever contre et avec les avis défavirables. c'est le NON qui accouche du OUI. l'un dépend de l'autre.
A
9 mai 2008 11:25
none



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/08 15:58 par Aligator.
K
9 mai 2008 11:36
" N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. " Hippolyte Taine



" Il en est de nos jugements comme de nos montres ; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne. " A. Pope
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook