Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les détenus marocains purgeront leur peine au Maroc
t
22 avril 2011 09:28
Les détenus marocains purgeront leur peine au Maroc

A partir du 1er mai, la Belgique pourra renvoyer les détenus jouissant de la nationalité marocaine au Maroc, peut-on lire vendredi dans De Standaard en Het Nieuwsblad. Le Maroc a enfin ratifié le traité qui permet cette procédure.

La Belgique attendait depuis quatre ans que le parlement marocain ratifie le traité conclu entre les deux pays. "Il y a environ dix jours, j'ai été informé du fait que les autorités marocaines avaient approuvé le protocole. Toutes les conditions sont ainsi remplies pour pouvoir renvoyer des détenus de nationalité marocaine au Maroc", explique le ministre de la Justice Stefaan De Clerck (CD&V).

En 1997 déjà, la Belgique avait signé un premier protocole avec le Maroc prévoyant le retour de détenus marocains au pays. Il avait été convenu à ce moment-là que les détenus devaient pour ce faire donner leur accord, ce qui ne s'est quasi jamais passé. Jusqu'à présent, seule une dizaine de détenus marocains ont fait la demande pour pouvoir purger leur peine au Maroc.

Actuellement, les prisons belges comptent quelque 1.100 détenus d'origine marocaine. Stefaan De Clerck veut à présent également entamer des négociations avec la Turquie pour un accord bilatéral en ce sens. (belga)
22/04/11 07h04
22 avril 2011 11:14
A qui le tour, la FRANCE...sleeping
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
t
22 avril 2011 11:26
La nationalité marocaine se perd, après les consulats qui mettent la seum, voilà maintenant le Maroc qui signe cette accord, la nationalité marocaine pourrait être une tare pour les prochaines générations mre,
X
22 avril 2011 12:44
Citation
tout le monde a écrit:
La nationalité marocaine se perd, après les consulats qui mettent la seum, voilà maintenant le Maroc qui signe cette accord, la nationalité marocaine pourrait être une tare pour les prochaines générations mre,


Tu as parfaitement raison. La nationalité marocaine est dans certains cas, déjà une tare.
22 avril 2011 14:58
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
tout le monde a écrit:
La nationalité marocaine se perd, après les consulats qui mettent la seum, voilà maintenant le Maroc qui signe cette accord, la nationalité marocaine pourrait être une tare pour les prochaines générations mre,


Tu as parfaitement raison. La nationalité marocaine est dans certains cas, déjà une tare.

Elle sers à rien , quand on a la nationalité d'un pays d'Europe, même la refaire quand elle périme, j'en vois pas l'utilité, on vote même pas , pourquoi se prendre la tète franchement, et quand on rentre au Maroc, même périmé ça passe comme du beurre, du moment qu'il on les numéros PZ......eye rolling smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
X
22 avril 2011 15:30
Oui...Sauf qu'il ne faut pas oublié que tu es et demeure un sujet du Royaume. Et qu'à ce titre, tu bénéficies d'un traitement particulier. Notamment si tu as des problèmes avec la justice marocaine. Un marocain peut-il se démarocaniser, dire "je ne veux plus être marocain"?

La double nationalité est à double tranchant. Elle est utile pour rester marocain. Mais elle nous rappelle aussi notre condition d'apatride. Celui qui est la fois marocain et français n'est en fait ni marocain ni français.

Citation
a écrit:
Ceci, à l'égard tant du roi que de là commanderie des croyants. «Dans notre droit positif, tout Marocain né en tant que tel va à sa tombe en portant cette nationalité. Et il n'existe dans la pratique aucune marge à la renonciation à cette nationalité»

[www.yabiladi.com]
22 avril 2011 18:10
dure les prisons marocaine c est pas des colonies de vacance les mecs s en souviendront toute leur vie
le maroc dit amen a tous
toujours a se rabaisser et fairela manche
C
22 avril 2011 21:39
franchement c est une bonne chose, cela calmera peut être un peu les esprits de certains.

Sinon en quoi serait ce une tare d être MRE avec cet accord ? a moins évidemment de projeter de devenir bandit en Belgique je n y vois que logique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/11 21:40 par Cortico.
t
22 avril 2011 23:10
Citation
Cortico a écrit:
franchement c est une bonne chose, cela calmera peut être un peu les esprits de certains.

Sinon en quoi serait ce une tare d être MRE avec cet accord ? a moins évidemment de projeter de devenir bandit en Belgique je n y vois que logique.

Personne est à l' abri de la prison,aimerais tu voire tes enfants souffrir en taule au Maroc parce qu' ils ont commis une bêtise ailleurs peu importe l' éducation que tu transmets,personne ne projète de devenir bandit
B
23 avril 2011 09:03
Citation
Cortico a écrit:
franchement c est une bonne chose, cela calmera peut être un peu les esprits de certains.

Sinon en quoi serait ce une tare d être MRE avec cet accord ? a moins évidemment de projeter de devenir bandit en Belgique je n y vois que logique.

Je comprends cette decision pour les gens qui vient d´arriver en Belgique et ont commis des délit + doivent purger des peines de prison.
Pour les RME qui sont né en Belgique et ont vecu toujours labas, ne connaissent du maroc que les vacances. Ceux la doivent rester en Belgique. Si la Belgique n´a pas reussit d´integrer ses emmigrés, ce n´est pas de notre faute. En plus ce n´est le contribuable marocain qui doit payer leur sejour en prison.
t
23 avril 2011 14:12
Après plus de précision concernant cette nouvelle règle, seuls ceux ne bénéficiant pas de la double nationalité sont concernés et qui n' ont aucune attache avec la Belgique(biens immobiliers, apprentissage de la langue,travail....), celà concernerait moins de 50 personnes
C
24 avril 2011 09:36
Citation
tout le monde a écrit:
Après plus de précision concernant cette nouvelle règle, seuls ceux ne bénéficiant pas de la double nationalité sont concernés et qui n' ont aucune attache avec la Belgique(biens immobiliers, apprentissage de la langue,travail....), celà concernerait moins de 50 personnes


Exactement, de plus je ne pense pas que ce soit pour une simple bêtise que l on n en arrive là.

@BlackPanther: je pense que globalement l intégration des immigrés en Belgique est relativement réussie, quand je vois que environ 1/3 des habitants de Bruxelles sont musulmans cela n est pas un hasard, la Belgique reste une terre de "rêve" pour tout immigré légal voir même illégal.
a
24 avril 2011 18:45
Salam,

la Belgique reste une terre de "rêve" pour tout immigré légal voir même illégal.

De l'histoire ancienne. Les RME déjà installés n'aident plus comme auparavant les nouveaux arrivés... Vous les aidiez et vous regardaient ensuite de haut! Non, moi, c'est finis.
C
24 avril 2011 21:08
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

la Belgique reste une terre de "rêve" pour tout immigré légal voir même illégal.

De l'histoire ancienne. Les RME déjà installés n'aident plus comme auparavant les nouveaux arrivés... Vous les aidiez et vous regardaient ensuite de haut! Non, moi, c'est finis.


Ah ça je ne sais pas comment la communauté marocaine belge vit entre elle, mais j aurais tendance à dire que l état belge n en n est pas responsable.
a
25 avril 2011 01:24
Salam,

Ah ça je ne sais pas comment la communauté marocaine belge vit entre elle

Bien. - Il n'y a pas à plaindre un pays si prospère... L'un des plus riches d'Europe.

[www.rtbf.be]

mais j aurais tendance à dire que l état belge n en n est pas responsable.

Les autorités ont reconnu certaines erreurs et ce depuis les années 90'. C'est ce qui explique, par exemple, le décret "mixité sociale" qui fait encore couler beaucoup d'encre...

[www.lalibre.be]

[levif.rnews.be]
a
25 avril 2011 17:10
Salam,

Mais la cause de départ: celui qui a accepté de signer les accords... L'ignorance d'un homme qui ne voyait pas plus loin que le bout de son nez.
C
25 avril 2011 19:17
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Mais la cause de départ: celui qui a accepté de signer les accords... L'ignorance d'un homme qui ne voyait pas plus loin que le bout de son nez.


Je pense que cette ignorance sera mesurée par les tribunaux, on ne renverra pas quelqu un qui vole une orange, celui qui braque une banque fera le trajet inverse, du mons je suppose que ce sera dans cet ordre d idées.
p
26 avril 2011 18:53
le probleme est qu'en belgique les prisons sont blindées , pleines comme aux pays bas , ca me gene pas que les detenus viennent passer leur peine au maroc , mais la question que personne ne pose , combien ca coute ? , combien les belges vont payer cette prestation , car il ne s'agit ni plus ni moins d'une delocalisation penitentiere, ca se fait dans bcp de pays en europe , au pays bas notement . Et ca devient vraiment penible dans ce forum de lire certains commentaires .....deplacés
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook