Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Detenus Amazigh viole a la bouteille par la police de Meknes
A
15 juin 2007 12:24
Les detenus amazigh du MCA de Meknes ont reussi a ecrire de leur geole de la prison de Sidi Said.
Il deplore la torture qu'ils ont subis de la police de Meknes. Apparement les methodes moyenageuses Makhzeninenes n'ont pas disparu.

voici un scan de leur lettre pour ceux qui lisent l'arabe, une traduction est presentee ci dessous.
[www.yafelman.com]


Traduction:


Communiqué des detenus du MCA a la prison locale Sidi Said de Meknes, Maroc

Nous , détenus de la cause amazighe a la prison locale de Sidi Said de Meknes et militants du Mouvement Culturel Amazigh, mouvement démocratique et indépendant de toutes tendances politiques partisanes au Maroc et qui défend les droits culturels, linguistiques et démocratique du peuple amazigh

après que le makhzen ait mis a son service une horde de pseudo marxistes pour nous agresser physiquement le 10 mai 2007 les militants du MCA, nous étions surpris par la police entrer par effraction à notre domicile le 22mai 2007, voler nos bien et nous a transportés au commissariat de police.

Nous, Ait Lkaid Idir,Oudi Omar,Hamid Aadouche, Ait Lbacha, Youssef,Taghlawi Omar,Ousaya Mostapha,Hejja Younes,Chami Mohamed, Zedou Mohamed et Nouari Mohamed, nous avions subi au commissariat de la part des services de la police toutes le sortes de torture sauvage pendant que nous étions menottés: basses injures , insultes racistes et VIOL AVEC LA BOUTEILLE,

Sur ce nous dénonçons
- toutes les formes e tortures de provocation et d'intimidation racistes dont nous étions victimes au commissariat de la police de Meknes

- notre détention par laquelle le makhzen, en alliance avec les ennemis de notre identité et de notre pensée, vise a porter atteinte a nos principes nobles et nos idées qui appellent à lutte contre la marginalisation linguistique et économique sur le peuple amazighe

- l'attitude de l'administration de la prison locale de Meknes qui nous a dispersés sur plusieurs étages et dans des cellules( de 30 détenus pour chacune) ou sont absentes les conditions minimum du respect de la dignité humaine et nous tenons cette administration responsable des mauvais traitements que nous subissons au sien de la prison

-Nous demandons
-a ce que l'on nous mette dans une seule cellule et dans les conditions et les normes reconnues internationalement et relatives aux détenus politiques(le droit aux journaux, amélioration des conditions de vie…)

-de clarifier le sort de notre parcours universitaire , nous n'avions reçu jusqu 'a maintenant aucune réponse officielle a ce propos de la part des doyens des facultés et des écoles privées ou nous poursuivions nos études.

-nous déclarons que notre détention arbitraire a pour cause notre attachement a nos principe et nos niées et n'a aucun rapport avec les colportages et la propagande des media adverses et relatives a la mort d'un étudiant à Meknes

-notre refusons toutes les pressions et les menaces qu'exercent les autorités sur nos familles

- nous déclarons notre intention d'entrer a titre d'avertissement en grève de la faim les 17 et 18 juin 2007 dans la perspective de satisfaire à nos revendications légitimes

-notre appelons les militants du MCA à l'engagement et l'attachement a notre organisation, les principes et l'éthique de notre lutte légitime

-notre solidarité avec les détenus a la prison d'Errachidia. etd'agadir
La prison locale Sidi Said Meknes le 11 juin 2007-

vive le Mouvement Culturel Amazigh, résistant, militant, libre et indépendant-

Afus g Ufus hat aterrez ula tekna !

"traduit par anmila pour www.yafelman.com"
Réponse avec citation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/07 13:31 par Abdalghafor.
L
15 juin 2007 12:47
eh voila encore les dérives de l'état et surtout de la police , je suis pas surpris mais la torture reste a la mode dans nos prison j'espère au moins que cette affaire sera tiré au claireperplexe
A
15 juin 2007 17:06
Certaines prisons du royaume enchanté n'ont rien à envier à Abou Graïb.
t
15 juin 2007 17:08
Citation
Amiratoon a écrit:
Certaines prisons du royaume enchanté n'ont rien à envier à Abou Graïb.

Abou Graîb ??? abou gharib grinning smiley

tu les connais ces prisons ?
A
15 juin 2007 17:19
Dans un royaume qui se dit musulman, la perversité de ces policiers a de quoi soulever des questions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/07 23:33 par Amiratoon.
H
15 juin 2007 17:21
Tu sais la violence policière au Maroc est une constante malheureusement . Tout les marocains la subissent au quotidien .

Qu'un de nos frères marocains se fasse torturer juste parcequ il revendique son amazighité est proprement scandaleux et ignoble .


Citation
Amiratoon a écrit:
Dans un royaume qui se dit musulman, la perversité de ces policiers a de quoi soulèver des questions.
t
15 juin 2007 17:23
Citation
Amiratoon a écrit:
Dans un royaume qui se dit musulman, la perversité de ces policiers a de quoi soulèver des questions.


Avant de soulver des questions, réponds à celle là ?

C'est quoi le rapport entre la première partie de ta phrase et la deuxième ? eye rolling smiley
V
15 juin 2007 17:50
c'est horrifiant !!!!!!!!!!!!!!!!



MAIS


pourquoi utiliser le terme 'detenus AMAZIGH'


marocain ne suffit pas ???
a
15 juin 2007 17:51
Citation
Hamza a écrit:
Tu sais la violence policière au Maroc est une constante malheureusement . Tout les marocains la subissent au quotidien .

Qu'un de nos frères marocains se fasse torturer juste parcequ il revendique son amazighité est proprement scandaleux et ignoble .


Citation
Amiratoon a écrit:
Dans un royaume qui se dit musulman, la perversité de ces policiers a de quoi soulèver des questions.

Salam

Moi j'ai jamais compris ce genre de debat !

revendiquer son amazighitite perplexe

Est ce les riffains aussi doivent faire pareil ? les sahraouis ( la langue hessaniya) ? chacun revendique ses origines moody smiley ?

On est tous des marocains , cest ca qui compte !!! non ?
o
15 juin 2007 18:00
Citation
armel a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Tu sais la violence policière au Maroc est une constante malheureusement . Tout les marocains la subissent au quotidien .

Qu'un de nos frères marocains se fasse torturer juste parcequ il revendique son amazighité est proprement scandaleux et ignoble .


Citation
Amiratoon a écrit:
Dans un royaume qui se dit musulman, la perversité de ces policiers a de quoi soulèver des questions.

Salam

Moi j'ai jamais compris ce genre de debat !

revendiquer son amazighitite perplexe

Est ce les riffains aussi doivent faire pareil ? les sahraouis ( la langue hessaniya) ? chacun revendique ses origines moody smiley ?

On est tous des marocains , cest ca qui compte !!! non ?

les rifains sont aussi amazigh....quant au sahraouis...ils parlent pour la plupart le hassani qui est un dialecte arabe...l' arabe etant reconnu comme langue officielle du pays...

de tout façon le débats n' est pas là....on a précisé que ce sont des detenus amazigh...parce qu' ils ont été arreté à cause du fait qu' ils defendent la reconnaissance de leur langue et de leur culture....maintenant ce sont des detenus à qui on bafouilles l' honneur et la fierté...ce ne sont ni les premiers, ni les derniers.....après certains s' etonnent que leurs lutte se radicalise...



quant à la fameuse phrase..."on est tous marocain, c' est ça qui compte".....explique moi la signification de cette phrase, s' il te plait....on la sort à toute les sauces.....on viole des droits,...c' est la seul reponse que tu trouve...on est tous marocains....la prochaine fois que tu passera devant un juge ou qu' un de tes proches y passe pour avoir commis un délit....demande lui de répondre au juge...."on est tous marocain, c' est ce qui compte".......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/07 18:03 par ouriaghel.
S
15 juin 2007 18:16
Citation
Amiratoon a écrit:
Dans un royaume qui se dit musulman, la perversité de ces policiers a de quoi soulèver des questions.
Pour une fois chui daccord avec toi ah lala vraiment ces policiers algeriens plus corrumpu on trouve pas ils sont capable de t'enlever tes habits parce qu'ils ont l'uniforme.
Vraiment l'aristocratie algerienne elles nous épate tiens moi jcroi bien que maintenant ca va devenir le royaume desenchanté sa ressemble un peu au royaume enchanté jaime biengrinning smileygrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/07 18:16 par janoub_style.
t
15 juin 2007 18:57
au maroc personne ni arabe ou berbère à 100%.nous sommes tous des marocains. c tout.
ces traitres meritent plus que la bouteille........!!!!!!!!!!!!!!!!....?????
o
15 juin 2007 19:09
Citation
temsamane a écrit:
au maroc personne ni arabe ou berbère à 100%.nous sommes tous des marocains. c tout.
ces traitres meritent plus que la bouteille........!!!!!!!!!!!!!!!!....?????

si7 a amchoum 9a mara tfanch iwden ranar tennidh meneyenni, wallah 7ama ksennech sawar, wadagak tijjen tame99it n r3iz....

chek ze3ma zegenner, rou7, 9A dfed7addaner....

je comprend pourquoi tu nie l' existence du makhzen....en fait tu penses exactement de la meme manière....c' est bien...peut etre que tu pourra démarrer directement a soullem 11...
a
15 juin 2007 19:17
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
armel a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Tu sais la violence policière au Maroc est une constante malheureusement . Tout les marocains la subissent au quotidien .

Qu'un de nos frères marocains se fasse torturer juste parcequ il revendique son amazighité est proprement scandaleux et ignoble .


Citation
Amiratoon a écrit:
Dans un royaume qui se dit musulman, la perversité de ces policiers a de quoi soulèver des questions.

Salam

Moi j'ai jamais compris ce genre de debat !

revendiquer son amazighitite perplexe

Est ce les riffains aussi doivent faire pareil ? les sahraouis ( la langue hessaniya) ? chacun revendique ses origines moody smiley ?

On est tous des marocains , cest ca qui compte !!! non ?

les rifains sont aussi amazigh....quant au sahraouis...ils parlent pour la plupart le hassani qui est un dialecte arabe...l' arabe etant reconnu comme langue officielle du pays...

de tout façon le débats n' est pas là....on a précisé que ce sont des detenus amazigh...parce qu' ils ont été arreté à cause du fait qu' ils defendent la reconnaissance de leur langue et de leur culture....maintenant ce sont des detenus à qui on bafouilles l' honneur et la fierté...ce ne sont ni les premiers, ni les derniers.....après certains s' etonnent que leurs lutte se radicalise...



quant à la fameuse phrase..."on est tous marocain, c' est ça qui compte".....explique moi la signification de cette phrase, s' il te plait....on la sort à toute les sauces.....on viole des droits,...c' est la seul reponse que tu trouve...on est tous marocains....la prochaine fois que tu passera devant un juge ou qu' un de tes proches y passe pour avoir commis un délit....demande lui de répondre au juge...."on est tous marocain, c' est ce qui compte".......


Salam

Mon intervention était sous forme de questions si tu as pris le temps de lire smiling smiley
J’ai bien précisée que je n’ai pas bp d’informations sur ce genre de sujets !!!



-----debut hors sujet ------------------------------------------------------------------------------------
C'est vrai qu'au Maroc les berbérophones sont les plus nombreux...60% je suppose
L'institut royal de la culture amazighe, l'introduction de l'amazigh dans l'enseignement ? sont autant d'indicateurs de la volonté du régime d'appréhender la question amazighe d'une nouvelle approche et d'une nouvelle optique
Inscrire la langue amazighe dans le cursus scolaire. Malgré les remarques méthodologiques que peuvent formuler les uns ou les autres.
Ce n’est pas suffisant ? Ce n’est pas un grand pas dans la reconnaissance de l’amazighité du Maroc?
les Bérbères demandent que leur langues soit reconnue comme langue nationale et OFFICIELLE. C’est comme si au Kenya les entêtes des documents officiels étaient rédigés en Swahili !!!


Oui on est tous marocains smiling smiley dommage que tu doutes de ca !
----fin hors sujet --------------------------------------------------------------------------------------
c’est un point de vue !
B
15 juin 2007 19:45
amazigh ou pas, ce genre d´humiliations doivent disparaitre. C`est grave...humainement tres grave.
o
15 juin 2007 19:45
Citation
armel a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
armel a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Tu sais la violence policière au Maroc est une constante malheureusement . Tout les marocains la subissent au quotidien .

Qu'un de nos frères marocains se fasse torturer juste parcequ il revendique son amazighité est proprement scandaleux et ignoble .


Citation
Amiratoon a écrit:
Dans un royaume qui se dit musulman, la perversité de ces policiers a de quoi soulèver des questions.

Salam

Moi j'ai jamais compris ce genre de debat !

revendiquer son amazighitite perplexe

Est ce les riffains aussi doivent faire pareil ? les sahraouis ( la langue hessaniya) ? chacun revendique ses origines moody smiley ?

On est tous des marocains , cest ca qui compte !!! non ?

les rifains sont aussi amazigh....quant au sahraouis...ils parlent pour la plupart le hassani qui est un dialecte arabe...l' arabe etant reconnu comme langue officielle du pays...

de tout façon le débats n' est pas là....on a précisé que ce sont des detenus amazigh...parce qu' ils ont été arreté à cause du fait qu' ils defendent la reconnaissance de leur langue et de leur culture....maintenant ce sont des detenus à qui on bafouilles l' honneur et la fierté...ce ne sont ni les premiers, ni les derniers.....après certains s' etonnent que leurs lutte se radicalise...



quant à la fameuse phrase..."on est tous marocain, c' est ça qui compte".....explique moi la signification de cette phrase, s' il te plait....on la sort à toute les sauces.....on viole des droits,...c' est la seul reponse que tu trouve...on est tous marocains....la prochaine fois que tu passera devant un juge ou qu' un de tes proches y passe pour avoir commis un délit....demande lui de répondre au juge...."on est tous marocain, c' est ce qui compte".......


Salam

Mon intervention était sous forme de questions si tu as pris le temps de lire smiling smiley
J’ai bien précisée que je n’ai pas bp d’informations sur ce genre de sujets !!!



-----debut hors sujet ------------------------------------------------------------------------------------
C'est vrai qu'au Maroc les berbérophones sont les plus nombreux...60% je suppose
L'institut royal de la culture amazighe, l'introduction de l'amazigh dans l'enseignement ? sont autant d'indicateurs de la volonté du régime d'appréhender la question amazighe d'une nouvelle approche et d'une nouvelle optique
Inscrire la langue amazighe dans le cursus scolaire. Malgré les remarques méthodologiques que peuvent formuler les uns ou les autres.
Ce n’est pas suffisant ? Ce n’est pas un grand pas dans la reconnaissance de l’amazighité du Maroc?
les Bérbères demandent que leur langues soit reconnue comme langue nationale et OFFICIELLE. C’est comme si au Kenya les entêtes des documents officiels étaient rédigés en Swahili !!!


Oui on est tous marocains smiling smiley dommage que tu doutes de ca !
----fin hors sujet --------------------------------------------------------------------------------------
c’est un point de vue !

pour commencer, je ne connais malheureusement pas, les differnetes langues africaines, ni dans quels pays elles sont parlées...par contre en ce qui concerne le maghreb, je sais ce qu' il en est....
je ne suis pas du genre à rentrer dans des statistiques, des pourcentages et meme comme certains le font dans des analyse genetique...qui de mieux qu' un arabe pour connaitre le potentiel de sa langue.....qui de mieux qu' un amazigh pour connaitre le potentiel de la sienne...le Maroc continu de considérer les imazighens commes des sauvageons qu' il passe de temps en temps à la TV, on ne voit l' amazighité qu' à travers le folklore...les ahwachs et compagnies...chaque fois qu' on accorde du temps à tamazight sur la TV marocaine, c' est pour les voir danser....donner l' image d' une population dont les seuls préoccupation sont de s' amuser , manger, et dormir....nos intellectuels et cerveaux n' y ont pas de place....

en créant l' Ircam, le maroc a simplement voulu, pour commencer marocaniser l' amazighité, car il est conscient da la dimension maghrebine du problème...le maroc a voulu apprivoiser ses imazighens...deux types de personnes sont rentrés dans l' Ircam, les premieres attirées par l' appats du gain...les rapaces il y en a partout, les imazighens n' en sont pas dispensés....les deuxième y ont un peu cru, ont voulou enmener leur modeste contributions....malheureusement....en regardant le nombres de démissionnaires à cause du non serieux de cette institution, on comprend vite qu' elle ne sert que les interets de certains....ceux des premiers que j' ai cité...


la lutte amazigh a commencé bien avant la création de l' Ircam....et un sondage que j' ai lu , il n' y a pas longtemps, montre que la plupart des gens ne connaissemnt pas l' ircam...et ceux qui la connaissent ont un avis négatif la dessus...cette lutte continu au travers de ceux qui l' ont commencé...au travers des mouvements comme le MCA...qu' on embouteille aujourd'hui.
O
15 juin 2007 20:23
Citation
Abdalghafor a écrit:
Les detenus amazigh du MCA de Meknes ont reussi a ecrire de leur geole de la prison de Sidi Said.
Il deplore la torture qu'ils ont subis de la police de Meknes. Apparement les methodes moyenageuses Makhzeninenes n'ont pas disparu.

voici un scan de leur lettre pour ceux qui lisent l'arabe, une traduction est presentee ci dessous.
[www.yafelman.com]


Traduction:


Communiqué des detenus du MCA a la prison locale Sidi Said de Meknes, Maroc

Nous , détenus de la cause amazighe a la prison locale de Sidi Said de Meknes et militants du Mouvement Culturel Amazigh, mouvement démocratique et indépendant de toutes tendances politiques partisanes au Maroc et qui défend les droits culturels, linguistiques et démocratique du peuple amazigh

après que le makhzen ait mis a son service une horde de pseudo marxistes pour nous agresser physiquement le 10 mai 2007 les militants du MCA, nous étions surpris par la police entrer par effraction à notre domicile le 22mai 2007, voler nos bien et nous a transportés au commissariat de police.

Nous, Ait Lkaid Idir,Oudi Omar,Hamid Aadouche, Ait Lbacha, Youssef,Taghlawi Omar,Ousaya Mostapha,Hejja Younes,Chami Mohamed, Zedou Mohamed et Nouari Mohamed, nous avions subi au commissariat de la part des services de la police toutes le sortes de torture sauvage pendant que nous étions menottés: basses injures , insultes racistes et VIOL AVEC LA BOUTEILLE,

Sur ce nous dénonçons
- toutes les formes e tortures de provocation et d'intimidation racistes dont nous étions victimes au commissariat de la police de Meknes

- notre détention par laquelle le makhzen, en alliance avec les ennemis de notre identité et de notre pensée, vise a porter atteinte a nos principes nobles et nos idées qui appellent à lutte contre la marginalisation linguistique et économique sur le peuple amazighe

- l'attitude de l'administration de la prison locale de Meknes qui nous a dispersés sur plusieurs étages et dans des cellules( de 30 détenus pour chacune) ou sont absentes les conditions minimum du respect de la dignité humaine et nous tenons cette administration responsable des mauvais traitements que nous subissons au sien de la prison

-Nous demandons
-a ce que l'on nous mette dans une seule cellule et dans les conditions et les normes reconnues internationalement et relatives aux détenus politiques(le droit aux journaux, amélioration des conditions de vie…)

-de clarifier le sort de notre parcours universitaire , nous n'avions reçu jusqu 'a maintenant aucune réponse officielle a ce propos de la part des doyens des facultés et des écoles privées ou nous poursuivions nos études.

-nous déclarons que notre détention arbitraire a pour cause notre attachement a nos principe et nos niées et n'a aucun rapport avec les colportages et la propagande des media adverses et relatives a la mort d'un étudiant à Meknes

-notre refusons toutes les pressions et les menaces qu'exercent les autorités sur nos familles

- nous déclarons notre intention d'entrer a titre d'avertissement en grève de la faim les 17 et 18 juin 2007 dans la perspective de satisfaire à nos revendications légitimes

-notre appelons les militants du MCA à l'engagement et l'attachement a notre organisation, les principes et l'éthique de notre lutte légitime

-notre solidarité avec les détenus a la prison d'Errachidia. etd'agadir
La prison locale Sidi Said Meknes le 11 juin 2007-

vive le Mouvement Culturel Amazigh, résistant, militant, libre et indépendant-

Afus g Ufus hat aterrez ula tekna !

"traduit par anmila pour www.yafelman.com"
Réponse avec citation


................................................

"après que le makhzen ait mis a son service une horde de pseudo marxistes pour nous agresser physiquement le 10 mai 2007 les militants du MCA, nous étions surpris par la police entrer par effraction à notre domicile le 22mai 2007....."

...........................

Elle est bonne celle là .Le Makhzen qui s'allie avec les ..... marxistes pour réprimer les amazighs.

Marx et Hassan II doivent se retourner dans leur tombe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/07 20:35 par Ouldlablad.
15 juin 2007 20:37
Personnellement je ne suis pas d'accord avec le contenu du post initial ( viol par bouteille - détenus amazigh.... ),

Ce dont je suis sûr à 100% est que :

1) un étudiant du clan (kaidi ) a été battu à mort par d'autres étudiants du clan ( amazigh du MCA ).

2) Au cours de son enquête la police de Meknès a surpris plusieurs étudiants du clan kaidi, armés et cachés dans un lieu.Interrogés ces derniers ont avoué qu'ils faisaient le guet pour se venger des étudiants amazigh qui ont assassiné leur compagnon.

3) Sur leur indication, la police a arrêté dans un domicile tous les étudiants impliqués dans le meurtre. des vêtements encore tâchés de sang et Plusieurs armes blanches ont été trouvés dans ce domicile.

4) Au commissariat , des témoins oculaires ( deux couples ) ont reconnu les 6 assassins , l'analyse de l'adn a prouvé scientifiquement qu'ils sont les meurtriers de l'étudiant.

Quand la science démontre et prouve indiscutablement leur lien avec la mort de l'étudiant , plus le témoignage accablant de quatre témoins oculaires ( simples citoyens ) , pourquoi la police aurait recours à des tortures ???

--- Le communiqué de ces étudiants a une portée purement '' politique ''.
e
15 juin 2007 21:04
ces traitements doivent disparaitre car ils ne font que creer un esprit de vengeance et de desordre social, ces flics doivent payer pour ce qu'ils ont fait et pour les autres, la justice doit faire son boulot.
o
15 juin 2007 21:37
Citation
elmatwi a écrit:
ces traitements doivent disparaitre car ils ne font que creer un esprit de vengeance et de desordre social, ces flics doivent payer pour ce qu'ils ont fait et pour les autres, la justice doit faire son boulot.

non mais certains trouvent toujours les moyens de cotionner ces pratiques...en croyant que de cette manière , ils prouvent leurs amour à leur pays...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook