Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Me détacher ?
28 mai 2022 22:45
C nAwman stp lol

C que c juste plus grave que je le pensais lol Mais ce que j'ai dit reste vrai...C pas pour autant qu'ils ne t'apprecient pas lol

C très fatiguant je sais ...je t en ai parlé plus haut winking smiley à toi de choisir tes combats..
Citation
☀️ a écrit:
J’ai pas d’ami newman ptdr

Làje parle d’évincer le dernier rempart : ma famille.

Je sens.. que je vais finir vraiment seeuuule qq part, à m’occuper d’animaux et d’humains mais sans avoir d’attaches avec les humains. C’est trop épuisant pour moi.
D
28 mai 2022 22:45
Prend un moment pour toi , met le groupe what app en archive et éteins les notif tu es off

Justement c est super chiant … surtout quand on te dit de te calmer alors que voilà c est juste agaçant

Je comprend tu aimes pas qu on soit brusque avec toi du coup ta réaction primaire c est d évacuer … sincèrement isole toi , prend toi un bon chocolat chaud ou quelque chose que tu aimes bien grignote et regarde la suite de la reine du Sud !

Ps : excellente série au passage j ai juste pas vu la saison 5
Citation
☀️ a écrit:
Nn la vérité diurne j’ai pas envie d’aller parlementer.

Oui on m’a deja dit que je parlais sechement. Pareil c’est quand jss blasée ou quand c’est evident pr moi.

Non j’hausse pas le ton. Je crie jamais au contraire. C’est tres tres rare.
C’est qqch que je ne supporte pas. Physiquement je veux dire. Si on me crie dessus je vais pleurer. C’est physique voilà. Jny peux pas grd chose.
'
28 mai 2022 22:51
Pour les mauvaises habitudes tu as en partie raison mais je vais t’expliquer.

On a été éduquées comme ça. J’etais la grande et c’est à moi qu’on a donné toute la responsabilité de mes petites sœurs.

Par exemple quand il fallait faire choix parce que y’avait que 2 places pr aller à disney. Bah c’etait moi qui sautait. Et si j’avais le malheur de pleurer on me faisait comprendre que ce n’etait pas digne de la grande soeur la « sbiya ».
Deja ca ca les a rapprochées entre elles. Ensuite on les a inscrites aux mêmes activités. Elles avaient les mêmes amis. À l’ecole elles m’evitaient elles avaient honte de moi.
J’ai été au collège avec l’une puis au lycee avec l’autre. Elles me calculaient jamais… je sais pas prk sur le coup j’y faisais pas attention.
Et il faut savoir qu’au lucee jnetais tres tres tres isolée (j’avais une seule amie).
Quand on etait enfants et qu’elles se faisaient inviter à un anniv elles voulaient pas que je vienne meme si la maman etait d’accord…
Plus tard je leur faisais honte pcq je lisais trop de livre. Ou comment je m’habillais.
Plus récemment, elles font des sorties ensemble et ne me proposent pas par exemple. Encore cette histoire d’amies en commun ou je sais pas quoi.
Quand on fait un truc ensemble et qu’il y a leurs copines « ne me fais pas honte »… okkk c’est super sympa ça.
Les premiers sous que j’ai gagné je leur ai donné pour qu’elles se fassent plaisir.
J’ai excellé autant que j’ai pu à l’ecole pour leur éviter à elles d’avoir cette pression là. C’est moi qui me suis engagée dans les etudes les plus longues va savoir pourquoi.
Pour le mariage elles savent qu’elles sont tranquilles car ma mère met toute ses attentes sur mes épaules à moi.

Bref ca c’etait pour poser le contexte.



Quand je dis manque de respect : par exemple me parler mal en haussant la voix.

Tu sais si moi j’avais fait ça à ma grande soeur… mdr j’aurais fini à l’hôpital.

Parce que ce que j’ai oublié de dire aussi : quand fallait frapper qqun pour une betise. C’était qui qui prenait ? La sbiya evidemment looool.
Et tu crois que j’aurais balancé que c’etait pas moi ? Bah non alors voilà. Fallait bien que qqun paye ?‍♀️

Tu vois apres tout ca… je me dis franchement je pense pas meriter qu’on me traite comme de la merde quand c’est en partie moi qu’on a sacrifiée. Parce que si elles elles sont assez bien psychologiquement on peut pss dire que moi jsois tt à ft normal dans ma tete

Je le sais et j’en suis consciente.

Bref kheir inshallah
Citation
J.V. a écrit:
Aleykum Salam Soooleil,

" que sais-je encore, vous n’êtes pas les bienvenus. Je vous aime pas ok ? "

J'adoooore ! ptdr
Franchement je t'aime bien Sun ! smiling smiley

" Donc vu que les gens ont une fierté monstre, généralement ils ne viennent jamais s’excuser. Genre quand je dis jamais c’est jamais. Pour eux je dois pardonner tranquille normal. Alors que moi je m’excuse quand je comprends que j’ai merdé."
Ne pas s'excuser est devenu banal, une habitude.
Pourquoi ? Peut-etre pq tu as tellement pardonné qu ils ne comprennent pas pkoi dorénavant ils devraient le faire. Allaho3alem

OK tu boudes mais les choses reprennent leur cours tôt ou tard. Pas de quoi s'alarmer puisque c'est votre routine habituelle.



" Bref j’attends tjrs des autres qu’ils se comportent comme moi, ou comme moi je le voudrais. Mais au final ils le font pas et ça me pourrit de vivre comme ça. À être tjrs là à attendre d’eux qu’ils me comprennent et juste se montrent… humains."
Je te l'ai déjà dit. Tu ne fonctionnes pas comme eux / elles. Tu attends ...en vain.
C'est à toi de changer qqchose ; accepter les autres tels qu'ils sont et essayer de composer avec sinon tu vas morfler longtemps.
Cesse donc d'espérer que les gens se comportent comme toi. Eux ne souffrent pas tandis que toi tu t'agites jusqu'à fatiguer...
Essaie de trouver un moyen de faire comorendre ton mécontentement en posant tes límites, en refusant d apporter ton aide ou autre si on t'a piétinée avant. Lorsqu'on te demandera pkoi, tu sauras quoi répondre.


" C’est trop facile pour les autres de me manquer de respect ou même de hausser le ton. Et le pire c’est que quand je le fais remarquer on me prends à partie en gros c’est de ma faute. Et au lieu de s’excuser ou quoi très aisément c’est l’autre qui se met également à me bouder… le cercle infernal quoi."
Ils te manquent de respect comment par exemple ?


" Mais j’estime que ceux qui vivent avec moi me connaissent fin je veux dire ils savent comment je suis. Ok jss chiante et tout mais ça justifie qu’on ne fasse aucun effort ?
Moi je suis tres gentille. Ok jss un peu bcp feneante sur les bords. Okkkkk mais, mais mais, j’ai pas mvs fond ça j’en suis certaine. (Nan j’essaye pas de me justifier je pose le contexte ?). "
C' Est quoi chiante ?
Fainéante comment ? On dirait que tu passes ta vie à la kouuuuuziiiiineee !!! Ils ont de la chance chez toi Dites donc !
On te reproche quoi par exple ?


" Bref donc voilà je suis blasée. Mon interrogation ce soir : est ce que je coupe court et je reste solo for a while ? Parce que c’est en train de me faire humhum de tjrs prendre sur moi, tjrs attendre des siècles ou pardonner et refaire comme si de rien était.
Mais ça voudrait dire possiblement annuler des trucs prévus ensemble. Et ça ça a l’air bien relou."
. Faites vos activités ensemble, ça vous rapprochera. Vu que tu ne vois pas venir les excuses, qu'est-ce que ça change ?

" Alors voilà est ce que je me détache et me déleste de ce role qu’on m’a tjrs collé de « gentille grande sœur qui pardonne et prend sur elle » ou alors je me terre dans ma caverne et j’essaye de prendre soin de moi loin des mauvais vibes."
Je pense que tu dois aussi avoir une part de responsabilité dans cette "répartition des rôles" .
On dirait que tu veux prouver (aussi te prouver pt être) Allaho3alem que tu es la super sœur gentille et pardonneuse. Comme si tu portais une pancarte " sœur gentille que vous pouvez piétiner. Allez-y, faites- vous plaiz c'est gratos ! "
Maintenant que les mauvaises habitudes sont bien ancrées, difficile de redresser la barre... sad smiley

Chui peut-être à côté de la plaque crying( j'essaie de comprendre.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
J
28 mai 2022 23:10
Je te fais un grooos câlin yawning smiley

Je comprends mieux.

Je comorends pas pourquoi elles " avaient honte ".
Tu leur faisais peut -être de l'ombre ma chère Sun ?!
Quel âge ont -elles aujourd'hui (ne réponds pas si c'est indiscret)

Te lire me peine.
Tu sais, quand tu n'as pas les mêmes intérêts que certaines, tu es "bizarre" à leurs yeux. On va te coller aux basques par intérêt aussi...

Tu sembles avoir du caractère khti. Je te vois plutôt leader,celle qui défend la veuve et l'orphelin, pas celle qu on vient embêter. Les intellos ne se font pas tous dézingueur lol


" Quand on fait un truc ensemble et qu’il y a leurs copines « ne me fais pas honte "
Mais honte de quoi ? Tu es trop franche ? Trop authentique ? Qu'est-ce qu'elles entendent par là ????

Ce doit être dur d'être l'aînée ou celle sur qui on mise...
Je pense que tu te mets aussi une pression monstre toute seule Allaho3alem.

Tu en veux à tes sœurs, ta famille de t'avoir infligée ça....

Ça se trouve ils / elles sont à des années lumières de se douter de ce qui te pèse aujourd'hui.





Citation
☀️ a écrit:
Pour les mauvaises habitudes tu as en partie raison mais je vais t’expliquer.

On a été éduquées comme ça. J’etais la grande et c’est à moi qu’on a donné toute la responsabilité de mes petites sœurs.

Par exemple quand il fallait faire choix parce que y’avait que 2 places pr aller à disney. Bah c’etait moi qui sautait. Et si j’avais le malheur de pleurer on me faisait comprendre que ce n’etait pas digne de la grande soeur la « sbiya ».
Deja ca ca les a rapprochées entre elles. Ensuite on les a inscrites aux mêmes activités. Elles avaient les mêmes amis. À l’ecole elles m’evitaient elles avaient honte de moi.
J’ai été au collège avec l’une puis au lycee avec l’autre. Elles me calculaient jamais… je sais pas prk sur le coup j’y faisais pas attention.
Et il faut savoir qu’au lucee jnetais tres tres tres isolée (j’avais une seule amie).
Quand on etait enfants et qu’elles se faisaient inviter à un anniv elles voulaient pas que je vienne meme si la maman etait d’accord…
Plus tard je leur faisais honte pcq je lisais trop de livre. Ou comment je m’habillais.
Plus récemment, elles font des sorties ensemble et ne me proposent pas par exemple. Encore cette histoire d’amies en commun ou je sais pas quoi.
Quand on fait un truc ensemble et qu’il y a leurs copines « ne me fais pas honte »… okkk c’est super sympa ça.
Les premiers sous que j’ai gagné je leur ai donné pour qu’elles se fassent plaisir.
J’ai excellé autant que j’ai pu à l’ecole pour leur éviter à elles d’avoir cette pression là. C’est moi qui me suis engagée dans les etudes les plus longues va savoir pourquoi.
Pour le mariage elles savent qu’elles sont tranquilles car ma mère met toute ses attentes sur mes épaules à moi.

Bref ca c’etait pour poser le contexte.



Quand je dis manque de respect : par exemple me parler mal en haussant la voix.

Tu sais si moi j’avais fait ça à ma grande soeur… mdr j’aurais fini à l’hôpital.

Parce que ce que j’ai oublié de dire aussi : quand fallait frapper qqun pour une betise. C’était qui qui prenait ? La sbiya evidemment looool.
Et tu crois que j’aurais balancé que c’etait pas moi ? Bah non alors voilà. Fallait bien que qqun paye ?‍♀️

Tu vois apres tout ca… je me dis franchement je pense pas meriter qu’on me traite comme de la merde quand c’est en partie moi qu’on a sacrifiée. Parce que si elles elles sont assez bien psychologiquement on peut pss dire que moi jsois tt à ft normal dans ma tete

Je le sais et j’en suis consciente.

Bref kheir inshallah
I
28 mai 2022 23:35
Je suis pareil que toi sur certains trucs.
Par exemple la je me suis embrouillée sévèrement avec quelqu’un censée être proche par rapport à une parole qu’elle a dite extrêmement blessante sur un sujet pour lequel j’ai travaillé pendant des années. Cette personne m’a manqué de respect en vérité à maintes reprises mais j’ai pris sur moi, j’ai pris sur moi…
Après cette parole, j’ai dis stop il en est hors de question de se laisser faire.
En août ça fera un an que je lui adresse plus la parole.
Elle s’est liée « d’amitié » ou en tout cas a renforcé un lien avec une personne qui lui a fait les pires atrocités et pareil à moi d’ailleurs. Ça arrange cette personne que je lui parle plus.
Du coup elles se sont rabibochées alors qu’en vrai elles se supportent pas.
Mais tellement elle est fière elle se remettra pas en question ni s’excusera.
Alors on va attendre longtemps comme ça…
J’avais envie d’avoir un comportement du juste milieu et pas tombé dans l’extrême en répondant au mal par le mal alors j’ai préféré m’éloigner.
Même si ça laisse un vide incommensurable, je préfère la paix.
J’estime que je ne suis pas en faute donc ce n’est pas à moi de revenir.

Pour ce qui est des amitiés tu dégages ceux qui te donnent pas l’heure et basta
Mais sache te remettre en question.
Tout le monde n’a pas tord à chaque fois
C’est vrai que parfois tu peux paraître excessive c’est sûrement ta suceptibilite qui joue mais contrôle là avant qu’elle te pourrisse la vie.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/05/22 00:18 par Ihssân*.
'
28 mai 2022 23:46
Non je leur en veux pas.

Parce que le passé appartient au passé.

Par contre, je veux pas qu’on profite de ma gentillesse pour me faire du mal.

Je les ai jamais frappées jamais ete horrible avec. Des fois jme dis ptet qu’elles auraient pas pris la confiance en tt cas.

Moi je te dis si je parlais mal à mes aînés.. aïe caramba. Jamais manqué de respect.

Oui honte de ma personne. J’en sais rien moi. Au pire je m’enfout. De tte façon leur mode de vie est diamétralement opposé au mien. Elles ont qu’à sortir avec leurs copines et faire ce qu’elles veulent. C’est elles qui s’en mordront les doigts

Parce que les copines ca part… une soeur ca reste.

Bref kheir inshallah
Citation
J.V. a écrit:
Je te fais un grooos câlin yawning smiley

Je comprends mieux.

Je comorends pas pourquoi elles " avaient honte ".
Tu leur faisais peut -être de l'ombre ma chère Sun ?!
Quel âge ont -elles aujourd'hui (ne réponds pas si c'est indiscret)

Te lire me peine.
Tu sais, quand tu n'as pas les mêmes intérêts que certaines, tu es "bizarre" à leurs yeux. On va te coller aux basques par intérêt aussi...

Tu sembles avoir du caractère khti. Je te vois plutôt leader,celle qui défend la veuve et l'orphelin, pas celle qu on vient embêter. Les intellos ne se font pas tous dézingueur lol


" Quand on fait un truc ensemble et qu’il y a leurs copines « ne me fais pas honte "
Mais honte de quoi ? Tu es trop franche ? Trop authentique ? Qu'est-ce qu'elles entendent par là ????

Ce doit être dur d'être l'aînée ou celle sur qui on mise...
Je pense que tu te mets aussi une pression monstre toute seule Allaho3alem.

Tu en veux à tes sœurs, ta famille de t'avoir infligée ça....

Ça se trouve ils / elles sont à des années lumières de se douter de ce qui te pèse aujourd'hui.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
28 mai 2022 23:53
Pour les gens normaux je suis susceptible… alors que pour moi je vois juste les vraies intentions des gens…


J’ai pas d’amis ma soeur. Donc en terme de sociabilité je pense que j’ai atteint un stade très avancé lol… on peut bientot parler de métastases. Familialement de base je ne parle qu’à mes sœurs. Mais bon voilà. Je pense que je vais prendre du recul. Quand je vois l’importance qu’on me donne… ca me fait mal au coeur de voir à quel point on peut avoir 0 importance.

Si moi je me donne pas un peu de valeur, d’amour, d’importance sah personne le fera. Donc voila

Oui je te comprends. J’ai jamais passé un an sans parler à qqun de mon côté (car je ne suis pas rancunière et c’est facile pr moi d’oublier une mauvaise action quand une bonne la remplace) mais là c’est bien parti pour.

Je pense que jss un peu un cas désespéré mais tant pis.


En tt cas bon courage à toi.
Citation
Ihssân* a écrit:
Je suis pareil que toi sur certains trucs.
Par exemple la je me suis embrouillée sévèrement avec quelqu’un censée être proche par rapport à une parole qu’elle a dire extrêmement blessante sur un sujet pour lequel j’ai travaillé pendant des années. Cette personne m’a manqué de respect en vérité à maintes reprises mais j’ai pris sur moi, j’ai pris sur moi…
Après cette parole, j’ai dis stop il en est hors de question de se laisser faire.
En août ça fera un mois que je lui adresse plus la parole.
Elle s’est liée « d’amitié » ou en tout cas a renforcé un lien avec une personne qui lui a fait les pires atrocités et pareil à moi d’ailleurs. Ça arrange cette personne que je lui parle plus.
Du coup elles se sont rabibochées alors qu’en vrai elles se supportent pas.
Mais tellement elle est fière elle se remettra pas en question ni s’excusera.
Alors on va attendre longtemps comme ça…
J’avais envie d’avoir un comportement du juste milieu et pas tombé dans l’extrême en répondant au mal par le mal alors j’ai préféré m’éloigner.
Même si ça laisse un vide incommensurable, je préfère la paix.
J’estime que je ne suis pas en faute donc ce n’est pas à moi de revenir.

Pour ce qui est des amitiés tu dégages ceux qui te donnent pas l’heure et basta
Mais sache te remettre en question.
Tout le monde n’a pas tord à chaque fois
C’est vrai que parfois tu peux paraître excessive c’est sûrement ta suceptibilite qui joue mais contrôle là avant qu’elle te pourrisse la vie.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
I
29 mai 2022 00:17
Non surtout dis pas ça t’es absolument pas un cas désespéré
Je pense juste que t’es très différente parce que t’es exigeante
Quand je dis amis, c’est même les connaissances…
Copines, connaissances, collègues de travail etc

Je te comprends parfaitement, là j’ai qu’une envie c’est de prendre ma valise et de ne plus donner aucun signe de vie à personne… j’en rêverais vraiment
J’ai besoin d’air, de paix, de serenite
Vivre constamment dans le stress, dans l’angoisse, c’est usant, fatiguant…
J’ai fait l’erreur fatale d’avoir entrepris une année d’étude dans une environnement tel quel… qu’est ce que j’ai été ****.

Si tu vois que t’as pas la même valeur aux yeux des gens par rapport à ce que toi tu leur accordes, prends tes distances.
Si y’a moyen de communiquer oui dis leur ce que tu penses en prenant des pincettes pour pas que l’autre soit attaqué ou se sente attaqué…
Je suis resté un an sans lui parler car récemment je passais un examen blanc et pareil, manque de respect l’année où j’avais besoin de me rester focus que sur ça.
Résultat: impossible de me concentrer, bref j’ai fait une dépression nerveuse ptdr
Dès que t’as l’occasion prend ton envol, ça te fera du bien mentalement
Tu te sentiras légère, et t’auras éliminée le négatif de ta vie
Plus on a du négatif autour de soi plus on le devient à son tour
Le positif attire le positif et on le devient par la suite.

Je n’adresse plus un mot à cette personne car 1/ pas d’excuse
2/ pas de remise en question
Et 3/ elle sait combien j’ai travaillé très dur pour avoir cette école et entendre ce genre de propos venant d’elle…
Ça m’a fait l’effet d’un coup de poignard dans le dos vraiment
J’exagère pas
Y’a des phrases et des mots qui devraient même pas sortir d’une bouche
Ça m’a je pense tué a linterieur.
Seule solution: dégager
Pourquoi j’ai pas quitté les lieux avant. Je regrette
Citation
☀️ a écrit:
Pour les gens normaux je suis susceptible… alors que pour moi je vois juste les vraies intentions des gens…


J’ai pas d’amis ma soeur. Donc en terme de sociabilité je pense que j’ai atteint un stade très avancé lol… on peut bientot parler de métastases. Familialement de base je ne parle qu’à mes sœurs. Mais bon voilà. Je pense que je vais prendre du recul. Quand je vois l’importance qu’on me donne… ca me fait mal au coeur de voir à quel point on peut avoir 0 importance.

Si moi je me donne pas un peu de valeur, d’amour, d’importance sah personne le fera. Donc voila

Oui je te comprends. J’ai jamais passé un an sans parler à qqun de mon côté (car je ne suis pas rancunière et c’est facile pr moi d’oublier une mauvaise action quand une bonne la remplace) mais là c’est bien parti pour.

Je pense que jss un peu un cas désespéré mais tant pis.


En tt cas bon courage à toi.
J
29 mai 2022 03:25
Sun, personne n'a le droit d'abuser de ta gentillesse.
Être la sœur de qqin ne signifie pas devoir se sacrifier sur l autel. No no
Pfff Tu devrais prendre soin de toi, te redresser et avancer.


" Oui honte de ma personne. J’en sais rien moi. Au pire je m’enfout. De tte façon leur mode de vie est diamétralement opposé au mien. Elles ont qu’à sortir avec leurs copines et faire ce qu’elles veulent. C’est elles qui s’en mordront les doigts"

Tu es différente donc tu déranges, tu mets mal à l'aise. Qu'est-ce que tu comorends pas ? Tu te fais parfois rejeter par tes sœurs ? Bah continue d'avancer comme elles le font.
Tu boudes pq tu es en colère et / ou triste... Essaie de ne plus attendre après des excuses. Fais du sport, vas marcher, etc eclate- toi Heu

"Elles s'en mordront les doigts" ?
Quand ?
C'est ce que tu voudrais, quelles regrettent et fassent leur mea culpa ???


" Parce que les copines ca part… une soeur ca reste."
Nan. Toi ou tu restes et attends.
Certaines amies sont plus fidèles et fiables que ceryains frères et sœurs.

Dans certaines familles éclatées, le père lâche femme et enfants. Parfois des gosses se barrent, d'autres se retrouvent dans des foyers d'accueil pq les parents font n'importe quoi, etc
Oublie le schéma " idéal. "
Moi aussi j'ai longtemps pensé qu'on avait tous un papa et une maman aimants, qui acceptent leur enfant tel qu'il est etc
Je me souviens encore de la collègue qui m'avait sortie " je hais ma mère". J'étais choquée. Elle avait dû répéter pq mes oreilles refusaient d'entendre.


Parfois , tu sors les griffes (boudin etc) pq tu te sens / as l impression d'être agressée ( ton identité tes valeurs etc ).
Dans ta famille essaie de t adaptar dans la mesure du possible.
Essaie de rencontrer des personnes, peut -être trouveras -tu
Sur ton chemin des gens comme toi. Je t'assure qu'il y en a plein. Je te souhaite de croiser une personne merveilleuse avec qui tu te sentiras vraiment en phase, sur la même longueur d onde. ..avec qui parfois il ne será pas nécessaire de parler pour qu'elle te comprenne, Arrête de croire que tu te feras forcément maltraiter etc heureusement il existe encore des gens biens.

Ne désespère pas Sun. Tu changeras et ton monde aussi. Ça ira inshaallah. smiling smiley




L'autre jour j'avais écouté
[url=http://"Famille, amis : quand les trahisons deviennent nécessaires" sur [url]https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-mardi-17-mai-2022[/url] via @radiofrance]ça[/url]

" La trahison est perçue comme un acte forcément mauvais, méchant, mesquin, qui entrainerait une perte absolue de confiance envers celui qui a trahi. Mais si trahir était bon pour nous et pour ceux qui nous entourent ?

À partir de quand les trahisons deviennent-elles nécessaires dans le cercle familial ? Ces trahisons familières qui nous empêchent d’être soi, par peur du conflit de loyauté, par faiblesse, par routine… Quand on se force par exemple à voir des amis avec lesquels on ne partage plus grand chose ou quand on s’oblige à se conformer à des désirs professionnels parentaux qui ne nous correspondent pas du tout…

Pourquoi trahir peut aussi devenir un acte d’indépendance, à condition de se dégager de la vision traditionnelle du traitre, type Judas ou Brutus. Et comment trouver le courage de rompre certains liens, certains engagements qui nous empêchent d’être soi…

À l'antenne :
Nicole Prieur, philosophe et psychanalyste spécialisée dans les relations familiales. Directrice du Conseil scientifique du Ceccof (centre d’études cliniques des communications familiales). Auteure de "Les trahisons nécessaires - s’autoriser à être soi" (Robert Laffont, novembre 2021)."







[quote=☀️]
Non je leur en veux pas.

Parce que le passé appartient au passé.

Par contre, je veux pas qu’on profite de ma gentillesse pour me faire du mal.

Je les ai jamais frappées jamais ete horrible avec. Des fois jme dis ptet qu’elles auraient pas pris la confiance en tt cas.

Moi je te dis si je parlais mal à mes aînés.. aïe caramba. Jamais manqué de respect.

Oui honte de ma personne. J’en sais rien moi. Au pire je m’enfout. De tte façon leur mode de vie est diamétralement opposé au mien. Elles ont qu’à sortir avec leurs copines et faire ce qu’elles veulent. C’est elles qui s’en mordront les doigts

Parce que les copines ca part… une soeur ca reste.

Bref kheir inshallah[/quote]
29 mai 2022 11:14
Salam Sunyawning smiley

Je pense que ça vient de l'éducation. Exemple pour Disney je n’aurais pas fait comme ça car forcement ça va t’impacter , plus grande ou non. J’ai 4 enfants et j’ai compris que les petites attentions c’est important pour tous et pas que pour les plus petits. Exemple pour l’Aid ma fille de 20 ans a aussi son sachet de bonbons, tout comme le petit de 3 ans. Il faut toujours montrer a chacun des enfants qu’il est important, pareil que les autres. Tes parents ont sûrement cru bien faite avec ton role de grande soeur mais tes soeurs maintenant doivent penser qu’elles sont plus «  importantes » que toi ou passent avant toi.
'
29 mai 2022 11:30
slm

Oui certainement. Allahou a3lem

Oui je suis très exigeante quand je cree un lien avec qqun. Mais sinon justement si c’est juste collègue ou connaissance je te dis la vérité : RAF. Genre complet. Je vais je fais mon taff je discutaille, je rigole si il faut etc. Mais ca va pas plus loin.

Par contre quand qqun se dit ami avec moi et a tout sauf un comportement d’ami… bah ouais désolée mais non en fait. Tu veux être mon ami ? Mérite le et prouve le moi. Parce que moi quand je suis ton amie tu me trouveras à tes côtés ne tqt mm pas pour ça.

Sah c’est épuisant l’unidirectionnel… mais bon kheir inshallah. Je veux pas qu’on pense que je calcule ce que je donne ou je fais. C’est pas du tt le cas subhanAllah
Mais c’est un constat voila.. la plupart des gens sont ingrats et pas du tt reconnaissants. Ils oublient tres tres vite. Et se pensent etre le centre du monde.
Pas tres empathes la plupart des gens d’ailleurs.

Eh mais frcht je sais rire de moi. Mais y’en a ils abusent des bonnes choses.

Vs allez finir par croire que jss une vraie dépressive qui rigole jamais ?
Frcht nan. Généralement je garde mes mauvaises humeurs et bads mood pr moi.
Avant même sur un forum ou quoi j’en parlais mm pas.
Je me rappelle au tt début quand j’ai commencé à prier. J’osais pas faire des dou3as. Je me disais ahcheum wsh tu crois Dieu il a que ça à faire, vas vas y garde tes prblm pour toi cousine c’est rien du tt sah tu fais pitié ???‍♀️
J’ose jamais faire des dou3as en commençant par « dieu fais MOI ceci ou accorde MOI cela » jsais pas c’est resté…


Oui je te comprends, car le manque de respect frcht moi je te dis la vérité c’est… ca m’horripile. Je parle même pas de la voisine ou quoi. Mais quand tu vis ss le mm toit que qqun.. ouais ça devient vite relou.


Sah moi aussi j’aimerais TELLEMENT partir là ?
Direction road trip. Voir de nouvelles tronches. Ne pas me prendre la tête…

Mais je me dis deja si ici j’arrive pas à trouver la paix… frcht c’est pas en m’enfuyant que je vais la trouver. J’aimerais bien trouver un état de paix intérieure. Que rien ne m’atteigne (de trop) que rien ne me détruise tu vois ?

Enfin kheir inshallah
Citation
Ihssân* a écrit:
Non surtout dis pas ça t’es absolument pas un cas désespéré
Je pense juste que t’es très différente parce que t’es exigeante
Quand je dis amis, c’est même les connaissances…
Copines, connaissances, collègues de travail etc

Je te comprends parfaitement, là j’ai qu’une envie c’est de prendre ma valise et de ne plus donner aucun signe de vie à personne… j’en rêverais vraiment
J’ai besoin d’air, de paix, de serenite
Vivre constamment dans le stress, dans l’angoisse, c’est usant, fatiguant…
J’ai fait l’erreur fatale d’avoir entrepris une année d’étude dans une environnement tel quel… qu’est ce que j’ai été ****.

Si tu vois que t’as pas la même valeur aux yeux des gens par rapport à ce que toi tu leur accordes, prends tes distances.
Si y’a moyen de communiquer oui dis leur ce que tu penses en prenant des pincettes pour pas que l’autre soit attaqué ou se sente attaqué…
Je suis resté un an sans lui parler car récemment je passais un examen blanc et pareil, manque de respect l’année où j’avais besoin de me rester focus que sur ça.
Résultat: impossible de me concentrer, bref j’ai fait une dépression nerveuse ptdr
Dès que t’as l’occasion prend ton envol, ça te fera du bien mentalement
Tu te sentiras légère, et t’auras éliminée le négatif de ta vie
Plus on a du négatif autour de soi plus on le devient à son tour
Le positif attire le positif et on le devient par la suite.

Je n’adresse plus un mot à cette personne car 1/ pas d’excuse
2/ pas de remise en question
Et 3/ elle sait combien j’ai travaillé très dur pour avoir cette école et entendre ce genre de propos venant d’elle…
Ça m’a fait l’effet d’un coup de poignard dans le dos vraiment
J’exagère pas
Y’a des phrases et des mots qui devraient même pas sortir d’une bouche
Ça m’a je pense tué a linterieur.
Seule solution: dégager
Pourquoi j’ai pas quitté les lieux avant. Je regrette
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
29 mai 2022 11:37
Elles s’en mordront les doigts parce qu’elles réalisent pas la chance qu’elles ont deja d’avoir une sœur, et ensuite d’avoir une soeur aussi gentille que moi.

Les copines je sais très bien quel genre de coups foireux ca peut te faire. C’est absolument pas ce que je leur souhaite mais bon voilà.

Oui c’est ca comme jss différente je gene. Par exemple elles vont me dire « dis pas ca devant mes copines machin chouette » pcq moi jss franche et tt. Mais bon je m’en fout au pire.
et même si des fois elles me proposent des trucs j’ai l’impression c’est plus par acquis de conscience, genre pour se dire allez j’ai fait un truc avec ma sœur. Mais pas parce qu’elles m’aiment bien tu vois ?
Un truc j’ai remarqué, on a rien à se dire.
Leurs histoires c’est tjrs les mêmes trucs qui m’intéressent pas. Et les miennes ne les interessent pas nn plus.
Aussi y’en a une qui a un fort caractère elle se met facilement à gueuler, sauf que… rappelle toi plus haut : c’est qqch qui physiquement me blesse. Elle le sait. Très bien. Mais bon bref.



Haha tu me dis que tu espères ou me souhaites de rencontre qqun de bien etc.
Tu vois moi je ne veux plus espérer… en les gens du moins. Ils sont très très trop décevants.

Je préfère esperer dans des choses plus pérennes que les sentiments des gens à mon égard.
Un jour tu m’aimes un jour tu me hais … that s not for me. J’ai besoin de stabilité dans les sentiments et les actions à mon égard. Pas de qqun qui ne sait pas ce qu’il veut ou va commencer à me comparer avec Y ou Z.

Donc voilaaa je pref me faire des projections en solitaire pour le moment. ?


Citation
J.V. a écrit:
Sun, personne n'a le droit d'abuser de ta gentillesse.
Être la sœur de qqin ne signifie pas devoir se sacrifier sur l autel. No no
Pfff Tu devrais prendre soin de toi, te redresser et avancer.


" Oui honte de ma personne. J’en sais rien moi. Au pire je m’enfout. De tte façon leur mode de vie est diamétralement opposé au mien. Elles ont qu’à sortir avec leurs copines et faire ce qu’elles veulent. C’est elles qui s’en mordront les doigts"

Tu es différente donc tu déranges, tu mets mal à l'aise. Qu'est-ce que tu comorends pas ? Tu te fais parfois rejeter par tes sœurs ? Bah continue d'avancer comme elles le font.
Tu boudes pq tu es en colère et / ou triste... Essaie de ne plus attendre après des excuses. Fais du sport, vas marcher, etc eclate- toi Heu

"Elles s'en mordront les doigts" ?
Quand ?
C'est ce que tu voudrais, quelles regrettent et fassent leur mea culpa ???


" Parce que les copines ca part… une soeur ca reste."
Nan. Toi ou tu restes et attends.
Certaines amies sont plus fidèles et fiables que ceryains frères et sœurs.

Dans certaines familles éclatées, le père lâche femme et enfants. Parfois des gosses se barrent, d'autres se retrouvent dans des foyers d'accueil pq les parents font n'importe quoi, etc
Oublie le schéma " idéal. "
Moi aussi j'ai longtemps pensé qu'on avait tous un papa et une maman aimants, qui acceptent leur enfant tel qu'il est etc
Je me souviens encore de la collègue qui m'avait sortie " je hais ma mère". J'étais choquée. Elle avait dû répéter pq mes oreilles refusaient d'entendre.


Parfois , tu sors les griffes (boudin etc) pq tu te sens / as l impression d'être agressée ( ton identité tes valeurs etc ).
Dans ta famille essaie de t adaptar dans la mesure du possible.
Essaie de rencontrer des personnes, peut -être trouveras -tu
Sur ton chemin des gens comme toi. Je t'assure qu'il y en a plein. Je te souhaite de croiser une personne merveilleuse avec qui tu te sentiras vraiment en phase, sur la même longueur d onde. ..avec qui parfois il ne será pas nécessaire de parler pour qu'elle te comprenne, Arrête de croire que tu te feras forcément maltraiter etc heureusement il existe encore des gens biens.

Ne désespère pas Sun. Tu changeras et ton monde aussi. Ça ira inshaallah. smiling smiley




L'autre jour j'avais écouté
[url=http://"Famille, amis : quand les trahisons deviennent nécessaires" sur [url]https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-mardi-17-mai-2022[/url] via @radiofrance]ça[/url]

" La trahison est perçue comme un acte forcément mauvais, méchant, mesquin, qui entrainerait une perte absolue de confiance envers celui qui a trahi. Mais si trahir était bon pour nous et pour ceux qui nous entourent ?

À partir de quand les trahisons deviennent-elles nécessaires dans le cercle familial ? Ces trahisons familières qui nous empêchent d’être soi, par peur du conflit de loyauté, par faiblesse, par routine… Quand on se force par exemple à voir des amis avec lesquels on ne partage plus grand chose ou quand on s’oblige à se conformer à des désirs professionnels parentaux qui ne nous correspondent pas du tout…

Pourquoi trahir peut aussi devenir un acte d’indépendance, à condition de se dégager de la vision traditionnelle du traitre, type Judas ou Brutus. Et comment trouver le courage de rompre certains liens, certains engagements qui nous empêchent d’être soi…

À l'antenne :
Nicole Prieur, philosophe et psychanalyste spécialisée dans les relations familiales. Directrice du Conseil scientifique du Ceccof (centre d’études cliniques des communications familiales). Auteure de "Les trahisons nécessaires - s’autoriser à être soi" (Robert Laffont, novembre 2021)."[/quote]
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
29 mai 2022 11:44
Slm Muesli ?

Oui probablement en partie. Même si je pense aussi que génétiquement j’avais deja une propension à ces maux, je pense réellement que j’étais un bébé qui avait besoin de plus que la norme et ces comportements à mon égard ont participé à empirer ces propensions.
Si je te dis que j’avais des idées suicidaires à mes 12 ans et que j’ai dit plus d’une fois à ma mère « pourquoi tu m’as mise au monde ? » tu comprends un peu mieux ?
Bon après quand tu te manges des murs tu finis par internaliser. El hamdoulilah j’ai jamais fait d’acte auto-destructeur, ça s’est jamais vrmt remarqué mon côté un peu sombre. On apprend à cacher. Ses idées, ses larmes, tout ça quoi.
On enfouit le truc au fond et parfois ça ressort. À l’occasion d’une critique, de cris, de mésentente, d’une action blessante etc.

Pour l’éducation j’ai bien compris mais je ne peux pas blâmer.

Mais oui je suis comme toi. Haha d’ailleurs j’ai prévu plus de sachets que le nombre de personnes m’a mère a embarqué le reste au bled ^^

Au cas où ça ne se serait pas remarqué l’éducation et tout le versant enfant ça fait partie de mes sujets de prédilection. Pas que j’en veuille, mais parce que je sais à quel point c’est important.

Un adulte stable et épanoui c’est le résultat d’une enfance équilibrée, saine et joyeuse.

C’est ma constatation…. Lol au moins je me sers d’objet d’étude ? !

Non je ne pense pas du tout qu’elles se croient plus importantes que moi. Vraiment pas. Peut-être qu’on est un peu trop différentes ?‍♀️

Citation
Muesli a écrit:
Salam Sunyawning smiley

Je pense que ça vient de l'éducation. Exemple pour Disney je n’aurais pas fait comme ça car forcement ça va t’impacter , plus grande ou non. J’ai 4 enfants et j’ai compris que les petites attentions c’est important pour tous et pas que pour les plus petits. Exemple pour l’Aid ma fille de 20 ans a aussi son sachet de bonbons, tout comme le petit de 3 ans. Il faut toujours montrer a chacun des enfants qu’il est important, pareil que les autres. Tes parents ont sûrement cru bien faite avec ton role de grande soeur mais tes soeurs maintenant doivent penser qu’elles sont plus «  importantes » que toi ou passent avant toi.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
29 mai 2022 11:44
Clap Clap

DSL du hs sun

Mais je ne oeuxbqu'être d'accord et sans raconter ma life, dans ma famille justement j'ai moi aussi été un enfant ' à part' pour différentes raisons ( mê me si ca passe pas forcement par des differences d'attention il y a bien d'autres domaines ) et tu vois clairement le décalage entre mes frères et soeurs et moi. On a tous un rôle ou place différents de façon plus ou moins marqué selon les domaines...et forcément ça a pu créer des tensions qd t enfant et pire ado....
Citation
Muesli a écrit:
Salam Sunyawning smiley

Je pense que ça vient de l'éducation. Exemple pour Disney je n’aurais pas fait comme ça car forcement ça va t’impacter , plus grande ou non. J’ai 4 enfants et j’ai compris que les petites attentions c’est important pour tous et pas que pour les plus petits. Exemple pour l’Aid ma fille de 20 ans a aussi son sachet de bonbons, tout comme le petit de 3 ans. Il faut toujours montrer a chacun des enfants qu’il est important, pareil que les autres. Tes parents ont sûrement cru bien faite avec ton role de grande soeur mais tes soeurs maintenant doivent penser qu’elles sont plus «  importantes » que toi ou passent avant toi.
J
29 mai 2022 13:13
Salam aleykum Sun,

Tu mets souvent en avant le fait de ne pas comorendre pourquoi on te fait du mal, on t'ignore alors que tu es " gentille".

Sun beaucoup de gens te respecteront pour ce que tu es mais ne vas pas croire naïvement que tout le monde t' honorera pour tes qualités.
Normalement lorsqu'on aime qqun on lui veut du bien et on l'élève, on ne cherche pas à l'humilier continuellement.
Toi tu piges pas et tu donnes jusqu'à fatiguer pour peut être avoir un retour de respect, d'amour ou que sais- je.
Khti ça marche pas comme ça.
Avec certaines personnes, plus tu en fais et plus ça devient banal, tout devient un dû et qu'importe si tu t'es saignée pour essayer de satisfaire la sœur/ le frère etc eux s'en foutent,ils ne voient pas les efforts.

Regarde, l'eau par exple. Elle coule à flot si on ouvre le robinet. C'est "normal " pour nous. On ne se pose jamais la question suivante :" est-ce qu'aujourd'hui je vais avoir accès à l'eau ..." . Pourquoi ? Parce que ton habitat permet d'accéder à l'eau courante h24. On a même parfois pris de mauvaises habitudes : le gaspillage.
Avec certains c'est pareil : tu donnes ce que tu ne vas pas donner à toi-même à tes sœurs et ce don n'a plus de valeur à leurs yeux. C'est "normal" pour elles.

Est-ce que ça signifie pour autant que le jour où tu décideras enfin à te réveiller et te prioriser, elles ouvriront aussi les yeux et regretteront ?
Lol je te le souhaite mais parfois la réalité ne se calque pas à tes désirs..
Tu sais biennque ceryains humains ne voient que la fois où tu refuses de tendre la main pour x raison(S) et oublient tout le reste.
Tu veux que les gens agissent comme tu le ferais avec eux. Bah figure -toi que certains te ressemblent et d'autres pas du tout. Heu
"Hasta la muerte" ? Lol tu peux rêver.


" Oui c’est ca comme jss différente je gene. Par exemple elles vont me dire « dis pas ca devant mes copines machin chouette » pcq moi jss franche et tt. Mais bon je m’en fout au pire.
et même si des fois elles me proposent des trucs j’ai l’impression c’est plus par acquis de conscience, genre pour se dire allez j’ai fait un truc avec ma sœur. Mais pas parce qu’elles m’aiment bien tu vois ?
Un truc j’ai remarqué, on a rien à se dire.
Leurs histoires c’est tjrs les mêmes trucs qui m’intéressent pas. Et les miennes ne les interessent pas nn plus.
Aussi y’en a une qui a un fort caractère elle se met facilement à gueuler, sauf que… rappelle toi plus haut : c’est qqch qui physiquement me blesse. Elle le sait. Très bien. Mais bon bref."

Lol ne dis pas ça...
La censure. Tu as un franc parlé et tu es authentique. Ça aussi c'est gênant eye rolling smiley
Ton cerveau ne fonctionne pas de la même manière , même si ce sont tes sœurs donc il y a incompréhension, incompréhension qui génère parfois des éclats de rire, de larmes, de cris. L'ambiance devient parfois électrique mais ça ne signifie pas qu'elles ne t'aiment pas.
Elles ne te comprennent pas et toi tu nencomorends pas qu'elles ne réagissent pas comme toi...

Retourne un peu la situation.
Elles aussi doivent se dire que tu ne fais pas assez d'efforts pour t'intégrer, que tu n'es jamais contente etc Allaho3alem

Tu me fais parfois penser à moi lorsque j'étais plus jeune.
Petite et ado je comprenais rien au comportement de ceryains êtres humains, ni à leur réaction.
J'ai jamais compris qu'on parle de minutes entières de froufrous, de stars des tv, de shoes, de bouffe, qu'on aime aller glander pdt des heures à des mariages ou qu onnreve de faire comme la mariée assise là toute une soirée, les conversations pdt lesquelles les gens parlent comme s'ils étaient sourds etc SOS J'ai toujours détesté ça et fuyais tant que faire se pouvait cetyaines situations susceptibles de m'étouffer. J'aime pas: je fais pas, j'y vais pas point.
Quand les sœurs aiment les robes arabes, les mariages, rêvent de robe blanche etc, tu te doutes bien que ça crée un fossé dans la relation.
Quand le sujet de conversation s'articule autour de qui sort avec qui dans la vraie vie et que toi tu t'en fous, bah t'es hors circuit et taxée d asociale,de folle, fille bizarre etc

Je me suis jamais forcée à faire comme tout le monde, j'en suis incapable. C'est comme si je m'enterrais vivante pour être dans la norme. Je regrette pas même si je sais pertinemment que pour obtenir certaines choses faut jouer un rôle dans cette société d'hypocrites.Je les laisse dans leur monde farfelu, à leur image. Dégueulasse.
Je préfère crever la bouche ouverte su le champ que de ressembler à certaines personnes.

Chez certains le leitmotiv c'est " soit t es avec nous soit t'es contre nous". Comme si on devait être des photocopies pour s'accepter, s aimer et s'entraider.
Moi je respecte et apprécie la différence pq elle m'enrichit et refuse qu on exige de changer mon essence pour ressembler à ce qui ne sera jamais Ô grand jamais un exemple pour moi, ce serait me rabaisser.
J'avoue que je rejette aussi certaines personnes qui me dégoûtent (à cause de leur comportemt
Citation
☀️ a écrit:
Elles s’en mordront les doigts parce qu’elles réalisent pas la chance qu’elles ont deja d’avoir une sœur, et ensuite d’avoir une soeur aussi gentille que moi.

Les copines je sais très bien quel genre de coups foireux ca peut te faire. C’est absolument pas ce que je leur souhaite mais bon voilà.

Oui c’est ca comme jss différente je gene. Par exemple elles vont me dire « dis pas ca devant mes copines machin chouette » pcq moi jss franche et tt. Mais bon je m’en fout au pire.
et même si des fois elles me proposent des trucs j’ai l’impression c’est plus par acquis de conscience, genre pour se dire allez j’ai fait un truc avec ma sœur. Mais pas parce qu’elles m’aiment bien tu vois ?
Un truc j’ai remarqué, on a rien à se dire.
Leurs histoires c’est tjrs les mêmes trucs qui m’intéressent pas. Et les miennes ne les interessent pas nn plus.
Aussi y’en a une qui a un fort caractère elle se met facilement à gueuler, sauf que… rappelle toi plus haut : c’est qqch qui physiquement me blesse. Elle le sait. Très bien. Mais bon bref.



Haha tu me dis que tu espères ou me souhaites de rencontre qqun de bien etc.
Tu vois moi je ne veux plus espérer… en les gens du moins. Ils sont très très trop décevants.

Je préfère esperer dans des choses plus pérennes que les sentiments des gens à mon égard.
Un jour tu m’aimes un jour tu me hais … that s not for me. J’ai besoin de stabilité dans les sentiments et les actions à mon égard. Pas de qqun qui ne sait pas ce qu’il veut ou va commencer à me comparer avec Y ou Z.

Donc voilaaa je pref me faire des projections en solitaire pour le moment. ?
'
29 mai 2022 14:37
T’as pas compris ma belle… justement… c'est quand on perd une chose qu’on se rend compte de sa valeur…


Mais juste un merci ca coute quoi ? C’est ce qu’on apprend aux morveux des le plus jeune age. Et bah dans la bouche de certains un merci tu l’entendras jamais et tu peux crever la bouche ouverte.

Je suis plus une ado depuis un bon bout de tps lol ??

Meme si c vrai parfois je me comporte comme une enfant/ado. Et je pense pas faire mon age au niveau du visage. Mais bref c’est pcq je me maquille pas etc. Je m’habille comme une ado genre jogging ou jean un tshir simple etc.

Et aussi je parle simplement même si parfois je sors des mots chelous ???

Nn moi j’ai plus envie de m’integrer je veux juste finir ce que j’ai à finir et me casser inshallah.

T’as vu meme la depuis qqjours je prends sur moi par rapport au taff (stage) les gens me cassent le rass. Tjrs à vouloir t’arnaquer pr les vacances

Je leur ai dit de me laisser trql mtn. Mdr je sais pas si j’en ai trop fait mais blc.

Si il faut je tape l’arrêt maladie et ca sera bien justifié ?


Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Sun,

Tu mets souvent en avant le fait de ne pas comorendre pourquoi on te fait du mal, on t'ignore alors que tu es " gentille".

Sun beaucoup de gens te respecteront pour ce que tu es mais ne vas pas croire naïvement que tout le monde t' honorera pour tes qualités.
Normalement lorsqu'on aime qqun on lui veut du bien et on l'élève, on ne cherche pas à l'humilier continuellement.
Toi tu piges pas et tu donnes jusqu'à fatiguer pour peut être avoir un retour de respect, d'amour ou que sais- je.
Khti ça marche pas comme ça.
Avec certaines personnes, plus tu en fais et plus ça devient banal, tout devient un dû et qu'importe si tu t'es saignée pour essayer de satisfaire la sœur/ le frère etc eux s'en foutent,ils ne voient pas les efforts.

Regarde, l'eau par exple. Elle coule à flot si on ouvre le robinet. C'est "normal " pour nous. On ne se pose jamais la question suivante :" est-ce qu'aujourd'hui je vais avoir accès à l'eau ..." . Pourquoi ? Parce que ton habitat permet d'accéder à l'eau courante h24. On a même parfois pris de mauvaises habitudes : le gaspillage.
Avec certains c'est pareil : tu donnes ce que tu ne vas pas donner à toi-même à tes sœurs et ce don n'a plus de valeur à leurs yeux. C'est "normal" pour elles.

Est-ce que ça signifie pour autant que le jour où tu décideras enfin à te réveiller et te prioriser, elles ouvriront aussi les yeux et regretteront ?
Lol je te le souhaite mais parfois la réalité ne se calque pas à tes désirs..
Tu sais biennque ceryains humains ne voient que la fois où tu refuses de tendre la main pour x raison(S) et oublient tout le reste.
Tu veux que les gens agissent comme tu le ferais avec eux. Bah figure -toi que certains te ressemblent et d'autres pas du tout. Heu
"Hasta la muerte" ? Lol tu peux rêver.


" Oui c’est ca comme jss différente je gene. Par exemple elles vont me dire « dis pas ca devant mes copines machin chouette » pcq moi jss franche et tt. Mais bon je m’en fout au pire.
et même si des fois elles me proposent des trucs j’ai l’impression c’est plus par acquis de conscience, genre pour se dire allez j’ai fait un truc avec ma sœur. Mais pas parce qu’elles m’aiment bien tu vois ?
Un truc j’ai remarqué, on a rien à se dire.
Leurs histoires c’est tjrs les mêmes trucs qui m’intéressent pas. Et les miennes ne les interessent pas nn plus.
Aussi y’en a une qui a un fort caractère elle se met facilement à gueuler, sauf que… rappelle toi plus haut : c’est qqch qui physiquement me blesse. Elle le sait. Très bien. Mais bon bref."

Lol ne dis pas ça...
La censure. Tu as un franc parlé et tu es authentique. Ça aussi c'est gênant eye rolling smiley
Ton cerveau ne fonctionne pas de la même manière , même si ce sont tes sœurs donc il y a incompréhension, incompréhension qui génère parfois des éclats de rire, de larmes, de cris. L'ambiance devient parfois électrique mais ça ne signifie pas qu'elles ne t'aiment pas.
Elles ne te comprennent pas et toi tu nencomorends pas qu'elles ne réagissent pas comme toi...

Retourne un peu la situation.
Elles aussi doivent se dire que tu ne fais pas assez d'efforts pour t'intégrer, que tu n'es jamais contente etc Allaho3alem

Tu me fais parfois penser à moi lorsque j'étais plus jeune.
Petite et ado je comprenais rien au comportement de ceryains êtres humains, ni à leur réaction.
J'ai jamais compris qu'on parle de minutes entières de froufrous, de stars des tv, de shoes, de bouffe, qu'on aime aller glander pdt des heures à des mariages ou qu onnreve de faire comme la mariée assise là toute une soirée, les conversations pdt lesquelles les gens parlent comme s'ils étaient sourds etc SOS J'ai toujours détesté ça et fuyais tant que faire se pouvait cetyaines situations susceptibles de m'étouffer. J'aime pas: je fais pas, j'y vais pas point.
Quand les sœurs aiment les robes arabes, les mariages, rêvent de robe blanche etc, tu te doutes bien que ça crée un fossé dans la relation.
Quand le sujet de conversation s'articule autour de qui sort avec qui dans la vraie vie et que toi tu t'en fous, bah t'es hors circuit et taxée d asociale,de folle, fille bizarre etc

Je me suis jamais forcée à faire comme tout le monde, j'en suis incapable. C'est comme si je m'enterrais vivante pour être dans la norme. Je regrette pas même si je sais pertinemment que pour obtenir certaines choses faut jouer un rôle dans cette société d'hypocrites.Je les laisse dans leur monde farfelu, à leur image. Dégueulasse.
Je préfère crever la bouche ouverte su le champ que de ressembler à certaines personnes.

Chez certains le leitmotiv c'est " soit t es avec nous soit t'es contre nous". Comme si on devait être des photocopies pour s'accepter, s aimer et s'entraider.
Moi je respecte et apprécie la différence pq elle m'enrichit et refuse qu on exige de changer mon essence pour ressembler à ce qui ne sera jamais Ô grand jamais un exemple pour moi, ce serait me rabaisser.
J'avoue que je rejette aussi certaines personnes qui me dégoûtent (à cause de leur comportemt
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
J
29 mai 2022 18:36
Si, j'ai saisi.
Toi tu ne sembles pas vouloir comprendre que parfois cetyains ne font pas toujours l'effort de comprendre et / ou de voir l'evidence.
Ils vont resentir peut etre ton absence sans forcément se remettre en question . Vu ta personnalité, je ne tencourage pas à croire que votre situation s'améliorera apres ton départ, comme par magie
Je l'espère pour toi mais je pense que si chacun n'y met pas du sien, ne se remet pas en question, Certaines choses remontent tôt ou tard à la surface.

Et d'abord c'est quoi ce délire d'attendre que l'autre parte / meure pour le regretter / honorer sa mémoire ?


" Mais juste un merci ca coute quoi ? C’est ce qu’on apprend aux morveux des le plus jeune age. Et bah dans la bouche de certains un merci tu l’entendras jamais et tu peux crever la bouche ouverte"

Pourtant bcp d'enfants savent remercier...

Un merci et un sourire ne coûtent absolument rien. Ce qui coûte 3n revanche c'est de savoir faire preuve de bon sens, se remettre en question.

N'oublie pas que tes bonnes œuvres, tu les fais avant tout pour l amour de Dieu. L être humain se montre souvent ingrat. Peut être seras -tu moins déçue les prochaines fois smiling smiley


Ah, oui je sais que tu n'es pas une ado lol
En fait je voulais t'expliquer que je comorends souvent rien aux humains et ce, depuis petite. Trop d'incohérences.
Je pense enfin accepter certaines réalités depuis qq mois. Avant, je me fumais le cerveau pour trouver une réponse au " Pourquoi... ? "
Toi tu fais pareil alors que certaines personnes ne se prennent pas la tête et vivent leur vie sans trop se poser de questions . S'ils peuvent marcher sur des gens pour avancer, ils s'en foutent.
Soit tu acceptes que tout le monde ne te ressemble pas et n'agira/ ne réagira pas forcément comme toi et tu traceras ton chemin sereinement, soit tu vas te fatiguer pour rien et traîner tes interrogations
comme des boulets.Accepte les choses telles qu'elles sont et fais ta vie.


" T’as vu meme la depuis qqjours je prends sur moi par rapport au taff (stage) les gens me cassent le rass. Tjrs à vouloir t’arnaquer pr les vacances"

Oh bah ailleurs c'est pareil. Chacun se donne des coups de coude pour arriver le 1er et faire valider ses dates de vacances. Ne prends pas tout personnellement !
Courage !

chanson
Une de tes phrases m'a fait penser à cette chanson lol
La chanteuse est vraiment une belle personne. Elle sensibilise la population et œuvre pour aider les haragas.



Citation
☀️ a écrit:
T’as pas compris ma belle… justement… c'est quand on perd une chose qu’on se rend compte de sa valeur…


Mais juste un merci ca coute quoi ? C’est ce qu’on apprend aux morveux des le plus jeune age. Et bah dans la bouche de certains un merci tu l’entendras jamais et tu peux crever la bouche ouverte.

Je suis plus une ado depuis un bon bout de tps lol ??

Meme si c vrai parfois je me comporte comme une enfant/ado. Et je pense pas faire mon age au niveau du visage. Mais bref c’est pcq je me maquille pas etc. Je m’habille comme une ado genre jogging ou jean un tshir simple etc.

Et aussi je parle simplement même si parfois je sors des mots chelous ???

Nn moi j’ai plus envie de m’integrer je veux juste finir ce que j’ai à finir et me casser inshallah.

T’as vu meme la depuis qqjours je prends sur moi par rapport au taff (stage) les gens me cassent le rass. Tjrs à vouloir t’arnaquer pr les vacances

Je leur ai dit de me laisser trql mtn. Mdr je sais pas si j’en ai trop fait mais blc.

Si il faut je tape l’arrêt maladie et ca sera bien justifié ?
'
30 mai 2022 08:36
Mdr je fais vrmt pitie

Y’a une fille sympa du groupe qui m’a appelée elle m’a dit sun reviens ds le groupe pcq la tu passes pr la méchante. Jlui ai dit et ma fierté elle va ouuu ?

Bref jy suis retournée j’ai fait mon mea culpa

Jss reconnaissante à cette fille.

Mais sinn j’ai une question pr toi : tout ce que tu me dis est ce que tu l’appliques ma belle JV ? grinning smiley
Citation
J.V. a écrit:
Si, j'ai saisi.
Toi tu ne sembles pas vouloir comprendre que parfois cetyains ne font pas toujours l'effort de comprendre et / ou de voir l'evidence.
Ils vont resentir peut etre ton absence sans forcément se remettre en question . Vu ta personnalité, je ne tencourage pas à croire que votre situation s'améliorera apres ton départ, comme par magie
Je l'espère pour toi mais je pense que si chacun n'y met pas du sien, ne se remet pas en question, Certaines choses remontent tôt ou tard à la surface.

Et d'abord c'est quoi ce délire d'attendre que l'autre parte / meure pour le regretter / honorer sa mémoire ?


" Mais juste un merci ca coute quoi ? C’est ce qu’on apprend aux morveux des le plus jeune age. Et bah dans la bouche de certains un merci tu l’entendras jamais et tu peux crever la bouche ouverte"

Pourtant bcp d'enfants savent remercier...

Un merci et un sourire ne coûtent absolument rien. Ce qui coûte 3n revanche c'est de savoir faire preuve de bon sens, se remettre en question.

N'oublie pas que tes bonnes œuvres, tu les fais avant tout pour l amour de Dieu. L être humain se montre souvent ingrat. Peut être seras -tu moins déçue les prochaines fois smiling smiley


Ah, oui je sais que tu n'es pas une ado lol
En fait je voulais t'expliquer que je comorends souvent rien aux humains et ce, depuis petite. Trop d'incohérences.
Je pense enfin accepter certaines réalités depuis qq mois. Avant, je me fumais le cerveau pour trouver une réponse au " Pourquoi... ? "
Toi tu fais pareil alors que certaines personnes ne se prennent pas la tête et vivent leur vie sans trop se poser de questions . S'ils peuvent marcher sur des gens pour avancer, ils s'en foutent.
Soit tu acceptes que tout le monde ne te ressemble pas et n'agira/ ne réagira pas forcément comme toi et tu traceras ton chemin sereinement, soit tu vas te fatiguer pour rien et traîner tes interrogations
comme des boulets.Accepte les choses telles qu'elles sont et fais ta vie.


" T’as vu meme la depuis qqjours je prends sur moi par rapport au taff (stage) les gens me cassent le rass. Tjrs à vouloir t’arnaquer pr les vacances"

Oh bah ailleurs c'est pareil. Chacun se donne des coups de coude pour arriver le 1er et faire valider ses dates de vacances. Ne prends pas tout personnellement !
Courage !

chanson
Une de tes phrases m'a fait penser à cette chanson lol
La chanteuse est vraiment une belle personne. Elle sensibilise la population et œuvre pour aider les haragas.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
J
30 mai 2022 12:45
Salam aleykum Sun

Le groupe whatsapp c'est pour le boulot / ton stage ?
Elle t'a dit que tu passes pour la méchante ? Pkoi ? Je szid pas de quoi il retourne, je comorends pasHeu

Appliquer quoi ?
Le fait que je fais pas si j'aime pas ? Que je préfère rester seule que d aller bouffer ou prendre un verre avec des gens juste pour faire genre et pas me sentir exclue ????

Citation
☀️ a écrit:
Mdr je fais vrmt pitie

Y’a une fille sympa du groupe qui m’a appelée elle m’a dit sun reviens ds le groupe pcq la tu passes pr la méchante. Jlui ai dit et ma fierté elle va ouuu ?

Bref jy suis retournée j’ai fait mon mea culpa

Jss reconnaissante à cette fille.

Mais sinn j’ai une question pr toi : tout ce que tu me dis est ce que tu l’appliques ma belle JV ? grinning smiley
'
30 mai 2022 12:48
Wlkom selem JV

Laisse tomber cette histoire. Mais en gros j’etais ds le negatif et c’etait pas à mon honneur alors j’ai ramassé ma fierté jen ai fait une boule et je l’ai ravalée pcq voila quoi…

Bah tt ce que tu m’as dit d’essayer de comprendre les gens machin chouette.


Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Sun

Le groupe whatsapp c'est pour le boulot / ton stage ?
Elle t'a dit que tu passes pour la méchante ? Pkoi ? Je szid pas de quoi il retourne, je comorends pasHeu

Appliquer quoi ?
Le fait que je fais pas si j'aime pas ? Que je préfère rester seule que d aller bouffer ou prendre un verre avec des gens juste pour faire genre et pas me sentir exclue ????
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook