Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Destruction erronée de la croyance sur Ghadir Khum
a
4 avril 2011 21:15
Assalam Alaikoum

[www.chiite.fr]

Ghadir Khum


Tous les 8 Dhil Hijja de l'année, les Chiites Rafidiths ont une fête qu'ils appellent "Aid al-Ghadir". Pour eux, c'est une fête supérieure à "l'Aid al-Adha" et "l'Aid al-Fitr". Ils prétendent que c'est le jour où le Prophète aurait désigné 'Ali comme successeur après sa mort et c'est le jour où les musulmans, plus de 100 mille selon eux, lui auraient donné allégeance.

Bizarrement, après la mort du Prophète, les Compagnons ne font pas allégeance à Ali, mais à Abu Bakr. Déroutés, les Chiites en concluent que tous ceux qui ont reconnu Abu Bakr comme calife ont donc apostasié.


I. Le Prophète a-t-il réellement désigné Ali comme successeur à Ghadir Khum ?
Pour commencer, il est impossible de comprendre ce qui s'est passé sans mentionner le contexte des faits. En effet, si nous n'étudions pas les circonstances qui entourent les paroles du Prophète et les versets du Coran, cela nous amènerait à une mauvaise interprétations des évènements.

Ghadir Khum est l'évènement capital du crédo Chiite. S'il est réfuté, le dogme entier est invalide, de la même manière que sans la crucifixion de Jésus, le christianisme n'aurait pas existé.

Un groupe de soldats a sévèrement critiqué Ali Ibn Abu Talib au sujet d'un butin et de sa gestion. Cela est parvenu aux oreilles du Prophète qui a déclaré ce qui est rapporté dans les hadiths de Ghadir Khum :

Zaid b. Arqam rapporte : (...) Un jour, le Messager d'Allah se leva pour donner un sermon à un point d'eau connu sous le nom de Khumm situé entre La Mecque et Médine. Il loua Allah, exalté soit-il, et nous a dit : Ô gens, je suis qu'un être humain. Je suis sur le point d'être rappelé (l'ange de la mort) et de répondre [à ce rappel] mais je laisse parmi vous deux choses importantes : la première c'est le Livre d'Allah dans laquelle il y a guidance et lumière. La seconde c'est les membres de ma famille, je vous rappelle (vos devoirs) envers les membres de ma famille. (...) [Sahih Muslim]

Zaid b. Arqam rapporte : (...) Oui nous étions à Al-Juhfa (Khumm) et le Prophète est venu vers nous, tenant les mains d'Ali et il a dit : Ô gens! N'ai-je pas plus de droit sur les croyants que ce qu'ils ont sur eux-mêmes ? Ils ont dit : Oui. Puis le Prophète a dit : "Man mawlaah kuntu Fa Ali mawlaah. (A quiconque je suis maula, Ali est son maula)" [Musnad Ahmad]

Les Chiites ont l'habitude d'utiliser ce hadith pour prouver que le Prophète a désigné Ali comme son successeur. Ils disent que le mot Mawla veut dire "Wali", ce qui signifie "le Maître".

En arabe, le mot "Mawla" a beaucoup de significations dans le Coran et les hadiths : un seigneur, un propriétaire, un maître, un bienfaiteur, un libérateur d'esclave, un partisan, un ami proche, un Disciple, un voisin, un Cousin (fils de l'oncle paternel), un allié, un beau-frère, un esclave, un esclave affranchi, une personne à qui on a fait une faveur...

Dans le contexte du hadith de Ghadir Khum, le mot Mawla signifie « une personne avec qui on a des liens d'amitié, de fraternité et d'amour » en Islam.

Aujourd´hui donc, on n´acceptera de rançon ni de vous ni de ceux qui ont mécru. Votre asile est le Feu: c´est lui qui est votre compagnon inséparable. (An-Nāru Hiya Mawlākum) Coran 57.15

Le Feu signifie-t-il Calife dans ce verset ? Non. Le feu ci-dessus est dénommé Mawla aux mécréants à cause de leur extrême proximité à lui, et c'est cette définition de Mawla qui est visé au Hadith de Ghadir Khumm (c'est à dire extrême proximité du Prophète et Ali). En effet, le mot « Mawla » vient de « Wilayah » et non « Walayah ». Wilayah fait référence à l'amour et Nusrah (aide et assistance), et ne doit pas être confondue avec Walayah, qui se réfère à la direction.

C´est qu´Allah est vraiment le Protecteur de ceux qui ont cru; tandis que les mécréants n´ont pas de protecteur. (Dhālika Bi'anna Allāha Mawlá Al-Ladhīna 'Āmanū Wa 'Anna Al-Kāfirīna Lā Mawlá Lahum) Coran 47.11

Le mot Mawla ici, signifie Protecteur et non pas Calife.

A tous Nous avons désigné des héritiers pour ce que leur laissent leurs père et mère, leurs proches parents. (Wa Likullin Ja`alnā Mawāliya Mimmā Taraka Al-Wālidāni Wa Al-'Aqrabūna) Coran 4.33

Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. (Fa'in Lam Ta`lamū 'Ābā'ahum Fa'ikhwānukum Fī Ad-Dīni Wa Mawālīkum) Coran 33.5

Le jour où un allié ne sera d´aucune utilité à un [autre] allié; (Yawma Lā Yughnī Mawláan `An Mawláan Shay'āan) Coran 44.41

Dans ces versets, le mot Mawla signifie, héritier, allié, et non pas Calife.

De plus, le Prophète a dit qu'Ali est Mawla sur le champ, et non pas « après lui. » Si le mot Mawla aurait signifié Maître, les musulmans ne peuvent pas avoir deux Maîtres à la fois. Donc le mot Mawla dans le hadith de Ghadir Khumm signifie qu'il faut aimer 'Ali et être proche de lui comme on l'est avec le Prophète.

Par conséquent, aucun Compagnon n'a interprété la parole du Prophète comme la désignation d'un successeur. Il aurait suffit au Prophète de dire " Ali est mon successeur et le Calife des musulmans après ma mort ", cela aurait enlevé toute ambiguïté, mais il ne l'a pas dit.

II. Le contexte de la Parole du Prophète
L'intention du Prophète n'était pas du tout de nominer 'Ali comme calife mais simplement de le défendre contre les critiques qu'un groupe proféraient à son encontre.

Buraida rapporte : Le prophète envoya Ali (au Yémen) rejoindre Khalid afin d'apporter les Khumus (du butin) et je haïssais Ali, et Ali avait pris un bain (après un acte sexuel avec une esclave des Khumus). Je dis à Khalid, 'Ne vois tu pas ceci (c.à.d. Ali) ?' Lorsque nous rejoignîmes le Prophète je lui fis part de cette histoire. Il répondit, 'Ô Buraida! Est ce que tu hais Ali ?' Je répondis que oui. Il dit alors 'Est ce que tu le hais, car il mérite bien plus que cela des Khumlus’. (Sahih Bukhari 59.637)

Dans d'autres récits (al-Tirmithi et Ahmed), en plus de ce qui précède, le Prophète a dit : "O Buraida man kuntu mawlah fa Ali mawlah"

Ibn Kathir rapporte que des gens dans l'armée ont commencé à critiquer Ali car il les a empêchés de monter sur les chameaux et leur a ordonné de retirer leurs nouveaux vêtements qu'ils venaient d'acquérir (du butin).

C'est pourquoi, après que le Prophète eut terminé son Hajj, et pendant le retour vers Médine, il s'est arrêté pour expliquer aux gens comment il considérait Ali, ses qualités, et la proximité qu'il a avec lui. Il a fait cela afin de retirer les rancoeurs de certaines personnes à l'encontre d'Ali.

C'est la raison pour laquelle le Prophète n'en a pas parlé lors du Hajj à la Mecque, car ce problème ne concernait que les habitants de Médine, en particulier le groupe qui a accompagné 'Ali au Yémen.

De plus, pour effectuer son discours, le Prophète est monté sur une chaire formée de selles de chevaux. Ce qui nous prouve que cela devait être un discours très urgent, mais n'ayant pas l'aspect solennel d'une succession.

III. Les pèlerins présents à Ghadir Khum s'élevaient-il à 100 mille comme le rapportent les Chiites ?
Les Chiites Rafidiths prétendent que le Prophète a fait sa déclaration à Ghadir Khum devant "le plus grand rassemblement de l'islam" et ils en estiment le nombre entre 100 000 et 120 000 pèlerins.

Ghadir Khum est situé à 250 km au Nord de la Mecque. Le Prophète s'y est arrêté comme étape dans son chemin de retour vers Médine, après avoir achevé son pèlerinage.

Lors de son Hajj, le Prophète a donné son plus important discours, "le Sermon d'Adieu" sur le Mont Arafat. Le Prophète avait terminé son discours par ces mots : "Ai-je bien transmis le message ?" Et la foule a répondu : "Nous certifions que tu nous a communiqué ton message, que tu as accompli ta mission et que tu nous as prodigué tes conseils." Enfin, c'est à ce moment que ce verset fut descendu : "Aujourd'hui, j'ai rendu votre religion parfaite ; j'ai parachevé ma grâce sur vous et j'agrée l'Islam comme étant votre religion" (Coran 5.3)

C'est à ce moment là qu'il y a eut "le plus grand rassemblement de pèlerins" et non pas sur le chemin du retour à Ghadir Khumm, où seulement ceux qui habitaient au nord étaient présents.

En d'autres termes, les habitants de la Mecque sont restés à la Mecque, ceux de Taïf et du Yémen se sont dirigés vers le Sud.

De plus, dans son sermon d'adieu, le Prophète a dit : "Que ceux qui sont ici présents transmettent ce message aux absents, ils le comprendront peut être mieux que ceux qui l'auront écouté." Ce qui montre qu'après le Hajj, la foule va se disperser et rentrer chez elle.

Donc pourquoi le Prophète n'a-t-il pas désigné 'Ali le jour sacré de 'Arafat ?

"Ô Musulmans ! Ecoutez et obéissez même si vous êtes gouvernés par un esclave noir mutilé, tant qu'il vous gouverne en se conforment au Livre d'Allah le Très Haut."

Cette parole montre que le Prophète n'a pas désigné 'Ali, et que même un esclave noir peut devenir Calife.

"Aujourd'hui, j'ai rendu votre religion parfaite" Coran 5.3

Dieu a rendu parfaite la religion sur le Mont Arafat, avant Ghadir Khum. Donc un évènement majeur tel l'annonce d'un successeur n'a pas pu se produire après la descente de ce verset.




IV. Un verset du Coran sur la désignation de 'Ali ?
Ô Messager, transmets ce qui t´a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n´aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants. Coran 5.67

L'un des arguments maintes fois répétés des Chiites, est que ce verset aurait été révélé en ce qui concerne la nomination d'Ali comme calife. En d'autres termes, les Chiites disent que Dieu a demandé au Prophète de ne pas s'inquiéter de la réaction des Compagnons concernant la désignation d'Ali et au cas où ces derniers se retournent contre lui, alors Allah le protégera.

Comme à son habitude, la secte Chiite n'a aucun scrupule à se servir des versets du Coran pour leur manipulation. Le contexte de ce verset est lié aux Gens du Livre (Juifs et Chrétiens) et n'est nullement une désignation d'Ali devant les compagnons. Il suffit de lire les versets qui précèdent et ceux qui suivent pour le comprendre :

5.65 Si les gens du Livre avaient la foi et la piété, Nous leur aurions certainement effacé leurs méfaits et les aurions certainement introduits dans les Jardins du délice.

5.66 S´ils avaient appliqué la Thora et l´Evangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d´eux et de ce qui est sous leurs pieds. Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d´entre eux, comme est mauvais ce qu´ils font!

5.67 Ô Messager, transmets ce qui t´a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n´aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.

5.68 Dis: "ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l´Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur." Et certes, ce qui t´a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d´entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.

V. La Parabole avec Moïse et Aaron :
Les Chiites ont souvent tendance à citer notre hadith qui suit pour affirmer qu'Ali est le successeur du Prophète :

Ali avait participé à toutes les expéditions au côté du Prophète, excepté celle de Tabûk car Muhammed l'avait nommé responsable de Médine en son absence : Ali ayant protesté après que les hypocrites ont répandu la rumeur selon laquelle il ne voulait que se débarrasser de lui en le laissant à l'arrière.

Ali lui dit : "Veux tu me laisser parmi les femmes et les enfants ?" Le Prophète lui a alors répondu : "N'es-tu pas satisfait d'être envers moi ce que Aaron était pour Moïse, excepté qu'il n'y aura pas de Prophète après moi ?" (Sahih Bukhari)

Les Chiites pensent que ce hadith est assez dissuasif pour prouver qu'Ali est le Successeur du Prophète.

Pourtant Aaron est mort avant Moise, et ce dernier désigna comme successeur Josué, qui n'était pas du tout de sa famille. De plus, Aaron et sa descendance ne furent que des guides spirituels, des religieux ; la loi de Moïse a interdit, en effet, à Aaron et à tous ces fils d'exercer le poste de Chef d'Etat. Donc affirmer, que le successeur de Muhammed doit obligatoirement être un membre des Ahlul-Bayt (famille du Prophète) est complètement faux.

Ce que le Prophète a voulu dire ici, c'est que parmi toute sa famille, personne ne l'a autant aidé et assisté que 'Ali, de la même manière que personne n'a autant aidé et assisté Moise parmi sa famille que Aaron.

Lorsque Moïse monta sur le Mont Tor pour recevoir les commandements, il désigna son frère Aaron comme responsable en son absence. C'est à cet instant passé que le Prophète pensait et qu'il a lié à l'instant présent en demandant à 'Ali de rester à Médine.

Et Moïse dit a Aaron son frère: "Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs". (Coran 7.142)

VI. Ali n'ose pas demander le nom du successeur du Prophète
Abdallah ibn Abbas rapporte : Ali sortit de la maison du Messager d'Allah au cours sa maladie qui a précédée sa mort. Les gens lui dirent : "Ô Abou Hasan ! Comment va ce matin le Messager d'Allah ?" Il répondit : "Il a récupéré des forces, par la grâce d'Allah."

Abbas le prit alors par la main et lui dit : "Dans trois jours, tu seras, par Allah, gouverné (par quelqu'un d'autre). Et par Allah, je sens que l'apôtre de Dieu va mourir de cette maladie là, car je sais reconnaître les visages de la progéniture Abdul Muttalib au moment de leur mort. Donc allons voir le Messager d'Allah et demandons lui qui doit prendre le Califat. S'il doit nous revenir alors nous le saurons, et s'il doit revenir à quelqu'un d'autre, nous lui demanderons de faire des recommandations auprès du nouveau dirigeant à notre égard."

Ali répondit : "Par Allah, si nous le lui demandons (le Califat) et qu'il nous le refuse, plus personne ne nous le donnera par la suite. Par Allah, je ne questionnerai pas le Messager d'Allah sur ce sujet." (Sahih Bukhari)

Ce hadith est la preuve que 'Ali ne se considérait pas du tout comme le successeur du Prophète et qu'il n'a pas été désigné à ce poste lors du discours de Ghadir Khum.

VII. Pour motiver les adeptes de la secte, les Chiites ont inventé des hadiths extravagants sur les vertus du jour de Ghadir Khum :
Selon les Chiites, chaque Prophète célébrait d'avance le jour où 'Ali fut désigné successeur.

Jafar As-Saddeq rapporte : « C'est le plus grand Eid d'Allah et chaque Prophète, nommé par Allah, célébrait ce jour comme un Eid et connaissait le caractère sacré de cette journée. » (Wassaïl ash-Shi'a, volume 5, page 224, hadith 1)

Selon les Chiites, accepter de reconnaître la valeur exceptionnelle de ce jour permet d'obtenir une récompense inimaginable

Jafar As-Saddeq rapporte : « Je jure par Allah que si les gens connaissaient la vraie grandeur de ce jour, les Anges auraient serré leurs mains dix fois chaque jour…et Allah aurait accordé à la personne qui reconnaît (la grandeur de ce jour) de telles récompenses qu'il n'est pas possible de les énumérer. » (Misbahoul Moutahajjid, page 737)

Comparaison de la Fête Chiite par rapport aux Fêtes Islamiques

Jafar As-Saddeq rapporte : « Le Jour de Ghadir, comparé (aux Eids) de al-Fitr, al-Adha et du jour de Djoumouah, est semblable à la lune par rapport aux autres planètes. » (Iqbal de Sayyid Ibn Tawous, page 466)



Selon les Chiites, la bonne action en ce jour équivaut à 80 mois d'actions (imitation de Laylat Qadri)

Jafar As-Saddeq rapporte : « La valeur des (bonnes) actions accomplies en ce jour (le 18 Zilhajj) est équivalente à 80 mois (de bonnes actions) » (Wassaïl ash-Shi'a, volume 7, page 325, hadith 6)

Selon les Chiites, jeûner ce jour équivaudrait à avoir jeûné des millions d'années

Jafar As-Saddeq rapporte : « Jeûner le jour de Ghadir équivaut à jeûner pendant la durée (de l'existence) du monde entier - ce qui veut dire que si une personne pouvait avoir une vie aussi longue que l'entière existence du monde et qu'elle jeûnait pendant tout ce temps, la récompense de ces jeûnes serait équivalente au jeûne (du seul jour de Ghadir). » (Wassaïl ash-Shi'a, volume 7, page 324, hadith 4)

Conclusion
Les Chiites cherchent absolument à prouver que le Prophète a désigné 'Ali comme successeur, alors qu'en réalité, il ne s'agissait que de défendre 'Ali contre les critiques d'un groupe de médinois qui l'avait accompagné lors de l'expédition au Yémen, et qui se sont sentis lésés concernant la gestion du butin.

Les Chiites étaient ils présents à Ghadir Khum pour prétendre avoir mieux compris que les compagnons le discours du Prophète ?

Si 'Ali aurait été désigné Imam des musulmans, pourquoi aurai-t-il fait serment d'allégeance aux califes Abu Bakr, 'Omar, 'Uthman ? Pourquoi le Prophète a t-il appelé Abu Bakr au lieu d'Ali pour diriger la prière des musulmans juste avant sa mort ?

Les notables de Quraysh ont à maintes reprises proposé à Muhammed de stopper sa mission de Prophète en échange d'innombrables richesses, et celui ci leur a répondu : « Je jure par Dieu que même s'ils mettaient le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche afin que je renonce à cette religion, je n'y renoncerais jamais, jusqu’à ce que Dieu la fasse triompher ou que j'y perde la vie... »

Pourquoi 'Ali aurait-il renoncé à son droit divin au Califat comme le prétendent les Chiites, alors que le Prophète ne renonce jamais à sa mission divine ? Conclusion : le dogme de Ghadir Khumm n'est qu'une énorme supercherie.



Allah est le Plus savant
a
4 avril 2011 21:18
Le titre est pour attirer les chiites...
a
12 avril 2011 23:27
f
13 avril 2011 01:36
salam,

oui tout à fait,

de toute façon le prophète salala alih wa salam, avait annoncé qu'après lui il apparaitra, des dizaines de sectes issues de l'Islam, et nous y sommes,
d'ou l'importance de s'attacher à la souna et la faire vivre.

j'avais un ami chiite qui me racontait comment se passait achoura chez les chiites fondamentalistes, et bein, sauve qui peut c'est de l'égarement grandeur nature, il me racontait que les chiites passaient leur temps à insulter ( starfillah ) Aicha, Abu Bakr, Omar, et tous les autres compagnons ( que Dieu soit satisfait d'eux). e bien d'autres anecdotes,
certains chiite prétendent que l'ange Djibril( alih salem) s'est trompé dans sa mission, et qu'au lieu de s'adresser à Mohamed, il aurait du s'adresser à Ali ( que Dieu soit satisfait de lui)eye popping smiley
bref, c'est un monde bien à part, que Dieu les guide et leur ouvre les yeux.

salam
a
14 avril 2011 11:24
2ème réfutation sur Ghadir Khumm:

[truthaboutshiism.wordpress.com]

Une honte pour les chiites
a
14 avril 2011 11:36
Une carte suffit pour réfuter de manière profonde leurs allégations mensongères...

3ème réfutation:

[www.taqiya.net]
[www.taqiya.net]

La suite est en cours...
s
22 avril 2011 20:45
voila une petite vidéo prouvant votre prouve que meme les sunnites authentifient que Ali as est le successeur du prophete saw et le khalif a suivre ce qui est fou c est que malgré que ce soit dans vos sources vous continuiez a le nier soubhanallah

[www.dailymotion.com]
s
23 avril 2011 13:09
salam

selon vous le prophete aurai fai son dernier sermon sous un grande chaleur qui etai penible a tous les gens qui le suivaient , qu Allah lui dit « Ô Prophète fais connaître ce qui t'a été révélé par ton Seigneur. Si tu ne fais pas, tu n'auras pas fait connaître Son message. Dieu te protégera contre les hommes; Dieu ne dirige pas le peuple incrédule" Al-ma'idah, v 67.

donc selon vous a ce moment la sous cette grande chaleur le prophete prend la main de l imam Ali et dit : c est mon ami soyez son ami??!!

voila donc selon vous ce qui devait etre revelé?!mdr

Allah aurait fait descendre ce verset pour que le prophete saw dise soyez les amis d Ali as lol

vous vous foutez de qui la?

Dieu te protégera contre les hommes pourquoi dieu le protegerai donc contre les hommes si ce n est parce qu il allai dire quelque chose de tres important auquel certaines personnes certains hypocrites, seraient contre?!


pourquoi une fois que selon vous le prophete dit Ali as est mon ami soyez son ami tout le monde le félicite et allah dit

« Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous ma religion, et j'ai complété pour vous ma faveur, et je vous ai agréé l'Islam comme religion garante".

pourquoi n a t il pas pris la main de Abu Bakr ou Omar??
pourquoi ce n est qu apres qu il ai designé Ali as comme successeur que Allah a parachevé notre religion?!

donc comprenez que ce n est qu en suivant l imam Ali as et les 11 autres imams que Allah nous "agréé l'Islam comme religion garante" et qu il est bel et bien le successeur du prophete saw
b
5 décembre 2013 09:43
Citation
as300 a écrit:
Le titre est pour attirer les chiites...

La tradition de Ghadîr est l'une des preuves claires et évidentes pour l’autorité et le califat de l’Imâm Alî (que la paix soit sur lui), après le Prophète (que le salut de Dieu soit sur lui et sur sa Famille), et les chercheurs l’ont reconnu certaines importances.
Malheureusement, ceux qui ont préjugé à l'égard de l’autorité de l’Imâm Alî (que la paix soit sur lui), une fois acceptent la validité de la tradition mais expriment des doutes pour son implication, et une fois sur la question de son authenticité.
Pour préciser les différents aspects de cette tradition, il est nécessaire de parler de ces deux groupes avec des témoignages et des preuves authentiques et valables


Le nom de Ghadîr. Il s'agit d'un territoire situé entre La Mecque et Médine, près de Johfeh, qui est à 200 km de La Mecque. Il s'agit d'un carrefour, où les pèlerins de différents pays séparent les uns des autres:
une route vers Médine, vers le nord
une route vers Iraq, vers l'est
une route vers Egypte, vers l'ouest
un chemin vers Yémen, vers le sud
Aujourd'hui, il s'agit d'une zone abandonnée, mais un jour, elle a été témoignant de l'un des plus grands événements de l'histoire islamique, c'est le jour de la nomination de l'Imâm 'Alî (que la paix soit sur lui) comme le successeur du Prophète (que le salut de Dieu soit sur lui et sur sa Famille).
Bien que, pour les raisons politiques, les califes ont essayé d'effacer la mémoire de ce grand événement historique, et aujourd'hui encore, certains des individus fanatiques essaient de faire disparaître ou effacer pour certaines raisons, cependant, les dimensions de cet événement sont trop étendues dans l'histoire, la tradition et la littérature arabe, qui d’être effacées, couvertes ou oubliées.
b
5 décembre 2013 09:49
Citation
as300 a écrit:
up

Vos refutations sont des blagues, vous inventez mille excuses l'essentiel vous refusez l'autorité divine et vous optez pour l'autorité bas mondiste

Le Sermon du Saint Prophète as au jour de " Ghadîr Khum "

« Louange à Dieu. Nous demandons de l'aide auprès de Lui, et nous croyons en Lui, et la confiance en Lui. Nous nous tournons vers lui pour le mal et nos actes injustes. Il n'y a pas de guide que notre Seigneur. Celui qui est guidé par lui, il n'y aura pas de déviation pour lui. Je témoigne qu'il n'y a pas de Dieu qu’Allah, et Mohammad est son serviteur et son Messager. Ô gens! Bientôt, je vais mourir, et je vous laisse. Je suis responsable et vous aussi! »

Puis, il a ajouté: « Que pensez-vous de moi?.... » (J’ai rempli ma responsabilité contre vous?)
La foule a tous dit: « Nous témoignons que vous avez accompli votre mission prophétique, et vous avez essayé. Dieu vous donne bonnes récompenses.»
Le Prophète (que le salut de Dieu soit sur lui et sur sa Famille) a dit: « Avez-vous témoigner que le Seigneur du monde est un, et Mohammad est Son serviteur et son prophète, et il n'y a aucun doute sur le paradis, l'enfer et la vie éternelle dans l'autre monde? »
Tous ont répondu: « Oui, c'est exact. Nous témoignons! »
Il a ajouté: « Ô peuple, je laisse entre vous deux choses précieuses. Je vais voir comment vous traitez avec mes deux patrimoine? »
L’un d’entre de la foule s'est levé et a demandé à haute voix: « Quelles sont ces deux choses précieuses? »
Le Saint Prophète (que le salut de Dieu soit sur lui et sur sa Famille) a dit: « L’un des deux est Le Livre Divin, que l’un côté du Livre Divin est dans la main puissante de Dieu, et l'autre est dans votre main. Et l’autre est Ma Famille et mes descendants. Dieu m'a informé que ces deux ne seront jamais séparés! » « Méfiez-vous, Ô peuple, ne pas dépasser Coran et mes descendants. Ne manquez pas de suivre les deux. Sinon, vous allez périr! »
Ensuite, il a pris la main d’Ali (que la paix soit sur lui), et a soulevé aussi haut que sous l'aisselle de tous les deux a été considérée par le peuple, et il lui a présenté à la population.
Il a demandé: « Qui a le plus d’autorisé sur les croyants que d'eux-mêmes? » Tous ont répondu: « Dieu et Son messager sont plus Savants. »
Le Prophète (que le salut de Dieu soit sur lui et sur sa Famille) a dit: « Dieu est mon maître et je suis le maître des croyants, et j’ai le plus en plus autorisé sur les croyants que d'eux-mêmes! Méfiez-vous, Ô peuple! »

من كنت مولاه فهذا علي مولاه اللهم وال من والاه و عاد من عاداه و احب من احبه و ابغض من ابغضه و انصر من نصره و اخذل من خذله و ادر الحق معه حيث دار.

« De quiconque je suis le Maître, 'Alî aussi est son Maître.(6) Ô Allah sois l'Ami de quiconque est son ami, et l'Ennemi de quiconque est son ennemi. Aide celui qui l’aide, et laisse celui qui le laisse, tourne la raison avec lui partout où il se trouve! »

Si vous étudiez le sermon au-dessus avec soin, il y a des preuves claires et évidentes pour l’Imamât d’`Ali (que la paix soit sur lui) dans chaque phrase de celui-ci.
m
31 juillet 2014 20:39
bonjour,

il faut revoir votre texte monsieur , arreter de cacher le soleil par le tamis et essayer tout le temps de justifier les erreures faites pas des gens il y a 14 siècles, le problème n'est pas chiite vs sunnite mais hachemite vs oumeyade. pouquoi vous ne terminer pas le hadith.
moi je vous pose une question, ils étaient ou aboubakr et omar lors de l'enterement des prophètes, allez je vais inverser pendant que ali mettez sous terre le prophète omar et son ami étaitent ou???
pour ton information je suis sunnite et je tien à le rester
a
4 août 2014 02:26
Citation
marco scott a écrit:
bonjour,

il faut revoir votre texte monsieur , arreter de cacher le soleil par le tamis et essayer tout le temps de justifier les erreures faites pas des gens il y a 14 siècles, le problème n'est pas chiite vs sunnite mais hachemite vs oumeyade. pouquoi vous ne terminer pas le hadith.
moi je vous pose une question, ils étaient ou aboubakr et omar lors de l'enterement des prophètes, allez je vais inverser pendant que ali mettez sous terre le prophète omar et son ami étaitent ou???
pour ton information je suis sunnite et je tien à le rester

Et abou Bakr et Umar et l'ensemble des compagnons qui leur ont prêté serment d'allégeance, ils sont omeyyades peut-être?
a
4 août 2014 02:55
Mais, c'est du pareil au même

Les chiites se basent en général sur une narration du musannaf ibn abi shaybah pour prouver que Abu Bakr et Umar n'étaient pas là.

حدثنا ابن نمير عن هشام بن عروة عن أبيه أن أبا بكر وعمر لم يشهدا دفن النبي (ص) ، كانا في الانصار فدفن قبل أن يرجعا

A ce jeu-là, il est établi que Urwah Ibn Zubayr n'étant pas un compagnon, la chaine est donc discontinue chez les sunnites dont tu fais partie...

La majorité des compagnons du prophète saws n'a pas assisté à l'enterrement car la maison de Aisha ra était trop petite pour accueillir tout ce monde.
Cependant, ils ont assisté de manière certaine à la prière mortuaire par petits groupes.
l
21 septembre 2016 00:21
Salam 'alaykoum. Comment peut-on, à l'heure d'Internet, alambiquer pleins d'arguments pour contredire quelque chose qui a été évident ? Il existe des dizaines et des dizaines de preuves chez les sunnites du sermon de Ghadir Khum, qui ne porte pas seulement sur la désignation de l'Imam 'Ali pour tous les croyants. Vous n'avez qu'à examiner le discours du saint Prophète. Vous n'avez qu'à ecouter ses recommandations : à savoir s'attacher aux deux poids : le saint Coran et son Ahlou l Bayt ('a. salam)... Par trois fois il a mis l'attention sur le fait de faire attention à sa famille. Il a laissé ce jour-là un testament spirituel. Que vous a donc fait l'Imam 'Ali pour que ça vous fasse horreur qu'il soit le mawla pour tous les croyants ????? Vive l'Imam 'Ali, désigné par le saint Prophète, sous l'ordre d'Allah !!! Vive le plus grand des croyants ! le plus fort après le saint Prophète, l'étendard du saint Prophète à Khaybar et lors des batailles. Vive celui qui est né à l'intérieur de la sainte Kaaba, signe qu'Allah Taala voulait faire voir à l'humanité que la qibla humaine est l'imamat d'origine prophétique et pas l'imamat-califat politique désigné en choura et en plus en plusieurs sortes de saqifa choura car aucune n'a été la même (différence pour Omar al Khattab et 'Othman)... Vive celui qui est resté dans le lit du saint Prophète alors qu'il était dans la grotte... Mais pourquoi, pourquoi tant de haine et de répulsion pour l'Imam 'Ali ??? Le seul habilité à pouvoir épouser sainte Fatima, 'alayha salam... La meilleure des 4 femmes de l'humanité a été mariée à l'Imam 'Ali et pas à Abou Bakr ! Je ne comprends pas et ne comprendrai jamais cela. Monsieur, vous suivez une communauté (les sunnites) qui est fière que ces deux premiers califes aient fait du mal à Fatima ('a. salam), ces deux là l'ont fait pleurer et elle ne leur a jamais pardonné ! jamais... Et les Ommeyades et abbassides ont fait le contraire de ce que le saint Prophète avait demandé car ils ont tué la descendance du saint Prophète : tous les saints Imams de descendance du saint Prophète ont été empoisonnés. Pourquoi les califes (que vous dites et pensez musulmans) ont fait du mal à la sainte Famille ? Pourquoi les saints Imams étaient en résidence surveillée, espionnés, emprisonnés, et au final empoisonnés ? pourquoi pourquoi ?? ça vous plait un tel patrimoine sunnite, un tel héritage de violences, de tortures ? Il n'y a pas de quoi être fier... Pourquoi les deux premiers califes ont changé la religon ?? exemples : La réimplantation du Maqaam-e-Ibrahim a.s à l’endroit où il se trouvait à l’époque de l’ignorance
- Le changement de la mesure de poids du Messager d’Allah Sawaw pour Sa’a et Mudd
- L’usurpation de Fadak
- Le complot de l’assassinat de l’Emir des croyants
- La retenue du Khums
La jonction de la maison de Ja’far avec le Masjid
- L’innovation en ce qui concerne l’ablution majeure (Ghusl Al-Janaba)
- La libération des Ummuhat-e Awlaad
- Le faux jugement concernant trois personnes
- Le délaissement des parties de l’appel (à la prière)
- L’innovation en ce qui concerne la question du mari disparu.
Rien que dans le nom : il n'existe pas de plus beau nom après le saint Prophète Mouhammad ('alayhi salam) que 'Ali car 'Ali porte dans la racine de son nom un des 99 noms d'Allah Taala... Et celui qui est 'très élevé' (signification de 'Ali) vous le mettez en quatrième position !!! Nous les partisans de l'Imam 'Ali, nous faisons comme sainte Fatima, nous nous désavouons de ces deux là et des autres ('Othman, Mouawiyya, Yazid)... Tous ceux là ont encouru le courroux, la colère d'Allah car ils ont fait du mal à la chair du saint Prophète en s'attaquant à sa Fille. Les deux premiers avaient même voulu brûler vivants 'Ali et Fatima et leurs enfants... Et il y a la trace dans les hadiths de Boukhari de ceci... Quiconque est intelligent et étudie verra la vérité...
a
21 septembre 2016 21:53
wa alaikoum assalam

personne chez les sunnites ne nie la place des ahl ul bayt en islam, simplement, ce sont les chiites qui nient la place des autres compagnons en islam
Honnêtement, comparez les actions d'Abu Bakr et de Umar (ra) à celles de Ali (ra)
Il faudrait être sacrément malhonnête pour croire que Ali ra est supérieur aux deux premiers.
Ali ra s'est converti alors enfant, les deux autres se sont convertis alors adultes bravant alors les regards de leurs congénères lorsqu'ils avaient la trentaine avec une femme et une famille. Ils avaient bien plus à perdre en terme de soutien, de prestige, d'argent, de poids dans la société dans laquelle ils évoluaient. Ali ra s'est converti en tant qu'enfant vivant chez le Prophète saws.
Abu Bakr a impliqué son argent, sa famille pour défendre la personne du Prophète saws lorsque les mecquois l'attaquaient , se faisant frapper pour lui de manière copieuse. Ali ra aussi le faisait mais était globalement protégé par sa puissante tribu

Lorsqu'Abu Bakr faisait la petite main du Prophète saws le suivant partout, Ali ra était en train de grandir et en train de devenir un guerrier puissant sur les champs de bataille, ce que faisait Abu Bakr avec beaucoup de courage alors que bien moins fort physiquement

Abu Bakr a été nommé par le Prophète saws pour diriger des armées, diriger le pélerinage, la prière collective. Abu Bakr a désamorcé le conflit entre ansar et Muhajirun alors que Ali ra était occupé aux préparatifs du corps du Prophète saws
Le califat d'Abu Bakr a été bien plus bénéfique aux musulmans qui étaient unis, et encore plus que celui d'Umar, alors que sous le califat de Ali, le sang des musulmans a commencé à couler.
Ce sont des faits indiscutables, cela ne diminue en rien la place de Ali as, mais, il faut à un moment reconnaitre la supériorité nette d'Abu Bakr, Umar et de Uthman sur Ali ra.

Enfin, si l'imamat était la chose la plus importante en Islam, pourquoi le Coran reste silencieux à son sujet? Comment Dieu peut-il ne pas parler de cela de manière explicite?
Un casse-tête que les chiites n'arriveront jamais à résoudre...

Citation
larisssssssssa a écrit:
Salam 'alaykoum. Comment peut-on, à l'heure d'Internet, alambiquer pleins d'arguments pour contredire quelque chose qui a été évident ? Il existe des dizaines et des dizaines de preuves chez les sunnites du sermon de Ghadir Khum, qui ne porte pas seulement sur la désignation de l'Imam 'Ali pour tous les croyants. Vous n'avez qu'à examiner le discours du saint Prophète. Vous n'avez qu'à ecouter ses recommandations : à savoir s'attacher aux deux poids : le saint Coran et son Ahlou l Bayt ('a. salam)... Par trois fois il a mis l'attention sur le fait de faire attention à sa famille. Il a laissé ce jour-là un testament spirituel. Que vous a donc fait l'Imam 'Ali pour que ça vous fasse horreur qu'il soit le mawla pour tous les croyants ????? Vive l'Imam 'Ali, désigné par le saint Prophète, sous l'ordre d'Allah !!! Vive le plus grand des croyants ! le plus fort après le saint Prophète, l'étendard du saint Prophète à Khaybar et lors des batailles. Vive celui qui est né à l'intérieur de la sainte Kaaba, signe qu'Allah Taala voulait faire voir à l'humanité que la qibla humaine est l'imamat d'origine prophétique et pas l'imamat-califat politique désigné en choura et en plus en plusieurs sortes de saqifa choura car aucune n'a été la même (différence pour Omar al Khattab et 'Othman)... Vive celui qui est resté dans le lit du saint Prophète alors qu'il était dans la grotte... Mais pourquoi, pourquoi tant de haine et de répulsion pour l'Imam 'Ali ??? Le seul habilité à pouvoir épouser sainte Fatima, 'alayha salam... La meilleure des 4 femmes de l'humanité a été mariée à l'Imam 'Ali et pas à Abou Bakr ! Je ne comprends pas et ne comprendrai jamais cela. Monsieur, vous suivez une communauté (les sunnites) qui est fière que ces deux premiers califes aient fait du mal à Fatima ('a. salam), ces deux là l'ont fait pleurer et elle ne leur a jamais pardonné ! jamais... Et les Ommeyades et abbassides ont fait le contraire de ce que le saint Prophète avait demandé car ils ont tué la descendance du saint Prophète : tous les saints Imams de descendance du saint Prophète ont été empoisonnés. Pourquoi les califes (que vous dites et pensez musulmans) ont fait du mal à la sainte Famille ? Pourquoi les saints Imams étaient en résidence surveillée, espionnés, emprisonnés, et au final empoisonnés ? pourquoi pourquoi ?? ça vous plait un tel patrimoine sunnite, un tel héritage de violences, de tortures ? Il n'y a pas de quoi être fier... Pourquoi les deux premiers califes ont changé la religon ?? exemples : La réimplantation du Maqaam-e-Ibrahim a.s à l’endroit où il se trouvait à l’époque de l’ignorance
- Le changement de la mesure de poids du Messager d’Allah Sawaw pour Sa’a et Mudd
- L’usurpation de Fadak
- Le complot de l’assassinat de l’Emir des croyants
- La retenue du Khums
La jonction de la maison de Ja’far avec le Masjid
- L’innovation en ce qui concerne l’ablution majeure (Ghusl Al-Janaba)
- La libération des Ummuhat-e Awlaad
- Le faux jugement concernant trois personnes
- Le délaissement des parties de l’appel (à la prière)
- L’innovation en ce qui concerne la question du mari disparu.
Rien que dans le nom : il n'existe pas de plus beau nom après le saint Prophète Mouhammad ('alayhi salam) que 'Ali car 'Ali porte dans la racine de son nom un des 99 noms d'Allah Taala... Et celui qui est 'très élevé' (signification de 'Ali) vous le mettez en quatrième position !!! Nous les partisans de l'Imam 'Ali, nous faisons comme sainte Fatima, nous nous désavouons de ces deux là et des autres ('Othman, Mouawiyya, Yazid)... Tous ceux là ont encouru le courroux, la colère d'Allah car ils ont fait du mal à la chair du saint Prophète en s'attaquant à sa Fille. Les deux premiers avaient même voulu brûler vivants 'Ali et Fatima et leurs enfants... Et il y a la trace dans les hadiths de Boukhari de ceci... Quiconque est intelligent et étudie verra la vérité...
A
14 décembre 2016 11:15
Bonjour al qurtubi,

Nombre de hadiths témoignent de la grandeur de l'Imam Ali et de sa famille, les citer prendrait beaucoup de temps, les ignorer sont un manque de respect envers Allah et son Prophète. Le Prophète s'est prononcé sur l'Imam Ali comme il ne l'a fait pour aucun autre de Ses disciples. Sans compter le Verset de la Purification.

Abu Bakr était une grande âme mais il n'a pas été désigné par le Prophète comme Leader de la Oumma après son départ. Il a fait l'erreur de refuser l'héritage de Fatima qui est la Reine des Reines sur la Terre et dans les Cieux.

Quant à Umar, qui a voulu rajouter des versets de lapidation sur les femmes dans le Coran et qui s'est attaqué directement à la famille du Prophète, qui a menacé Fatima, comment peux-tu même dire qu'il est supérieur à l'Imam Ali ???

Le Prophète (pslf) a dit : « Fatima est une partie de moi et qui la met en colère me met en colère. » (Sahih al Bukhari, Volume 5, hadith 61)

Le Prophète (pslf) a dit : « Fatima est une partie de moi-même, ce qui l’offense m’offense et ce qui la met en colère me met en colère. » (Mouslim : 2/376)

Chiites contre Sunnites n'a absolument pas de sens, mais ce qui est sûr c'est qu'au départ du Prophète les 3 premiers Califes n'avaient aucune légitimité si ce n'est aux yeux des Compagnons du Prophète. Seul Ali avait cette légitimité d'après les écrits. Et on ne procède pas au vote dans ces cas là. Ce n'est pas parce qu'une majorité humaine se prononce que c'est spirituellement légitime.
Seule la Volonté d'Allah prévaut.
*
14 décembre 2016 20:28
Salam alayk

@ Aurel108:

Abu Bakr était une grande âme mais il n'a pas été désigné par le Prophète comme Leader de la Oumma après son départ. Il a fait l'erreur de refuser l'héritage de Fatima qui est la Reine des Reines sur la Terre et dans les Cieux.

Effectivement le Prophète (saws) n'a désigné personne pour le remplacer car il n'a pas laissé de testament ou du moins aurait été empêché.

Quant à Umar, qui a voulu rajouter des versets de lapidation sur les femmes dans le Coran et qui s'est attaqué directement à la famille du Prophète, qui a menacé Fatima, comment peux-tu même dire qu'il est supérieur à l'Imam Ali ???

Probablement le verset ou les versets concernant la lapidation pour les adultères a existé.

Le Prophète (pslf) a dit : « Fatima est une partie de moi et qui la met en colère me met en colère. » (Sahih al Bukhari, Volume 5, hadith 61)

Le Prophète (pslf) a dit : « Fatima est une partie de moi-même, ce qui l’offense m’offense et ce qui la met en colère me met en colère. » (Mouslim : 2/376)


Concernant ces hadiths, cela ne veut rien dire, car ce n'est que le témoignage de l'amour d'un père envers sa fille.

Chiites contre Sunnites n'a absolument pas de sens.

Je suis d'accord avec toi.

mais ce qui est sûr c'est qu'au départ du Prophète les 3 premiers Califes n'avaient aucune légitimité si ce n'est aux yeux des Compagnons du Prophète. Seul Ali avait cette légitimité d'après les écrits.

Cela c'est ce que tu dis en tant que partisan de Ali et probablement chiite. De toute manière Ali est devenu quand même le quatrième Calife et cette histoire aurait pu s'arrêter là.

Et on ne procède pas au vote dans ces cas là. Ce n'est pas parce qu'une majorité humaine ce prononce que c'est spirituellement légitime. Seule la Volonté d'Allah prévaut.

Nous n'étions pas témoins à cette époque là et nous ne savons pas exactement ce qui c'est passé. Une chose semble être vraie, les Ansars ont été exclus du vote.






Citation
Aurel108 a écrit:
Bonjour al qurtubi,

Nombre de hadiths témoignent de la grandeur de l'Imam Ali et de sa famille, les citer prendrait beaucoup de temps, les ignorer sont un manque de respect envers Allah et son Prophète. Le Prophète s'est prononcé sur l'Imam Ali comme il ne l'a fait pour aucun autre de Ses disciples. Sans compter le Verset de la Purification.

Abu Bakr était une grande âme mais il n'a pas été désigné par le Prophète comme Leader de la Oumma après son départ. Il a fait l'erreur de refuser l'héritage de Fatima qui est la Reine des Reines sur la Terre et dans les Cieux.

Quant à Umar, qui a voulu rajouter des versets de lapidation sur les femmes dans le Coran et qui s'est attaqué directement à la famille du Prophète, qui a menacé Fatima, comment peux-tu même dire qu'il est supérieur à l'Imam Ali ???

Le Prophète (pslf) a dit : « Fatima est une partie de moi et qui la met en colère me met en colère. » (Sahih al Bukhari, Volume 5, hadith 61)

Le Prophète (pslf) a dit : « Fatima est une partie de moi-même, ce qui l’offense m’offense et ce qui la met en colère me met en colère. » (Mouslim : 2/376)

Chiites contre Sunnites n'a absolument pas de sens, mais ce qui est sûr c'est qu'au départ du Prophète les 3 premiers Califes n'avaient aucune légitimité si ce n'est aux yeux des Compagnons du Prophète. Seul Ali avait cette légitimité d'après les écrits. Et on ne procède pas au vote dans ces cas là. Ce n'est pas parce qu'une majorité humaine se prononce que c'est spirituellement légitime.
Seule la Volonté d'Allah prévaut.
a
14 décembre 2016 23:13
clairement, sur ce site, j'ai cité tous les ahadith sur les mérites de Ali (as)
Par contre, vous ne citez jamais ceux d'Abu Bakr, Umar et Uthman, on se demande bien pourquoi...
faut-il vraiment répondre à tout ce que tu viens de donner?
Citation
Aurel108 a écrit:
Bonjour al qurtubi,

Nombre de hadiths témoignent de la grandeur de l'Imam Ali et de sa famille, les citer prendrait beaucoup de temps, les ignorer sont un manque de respect envers Allah et son Prophète. Le Prophète s'est prononcé sur l'Imam Ali comme il ne l'a fait pour aucun autre de Ses disciples. Sans compter le Verset de la Purification.

Abu Bakr était une grande âme mais il n'a pas été désigné par le Prophète comme Leader de la Oumma après son départ. Il a fait l'erreur de refuser l'héritage de Fatima qui est la Reine des Reines sur la Terre et dans les Cieux.

Quant à Umar, qui a voulu rajouter des versets de lapidation sur les femmes dans le Coran et qui s'est attaqué directement à la famille du Prophète, qui a menacé Fatima, comment peux-tu même dire qu'il est supérieur à l'Imam Ali ???

Le Prophète (pslf) a dit : « Fatima est une partie de moi et qui la met en colère me met en colère. » (Sahih al Bukhari, Volume 5, hadith 61)

Le Prophète (pslf) a dit : « Fatima est une partie de moi-même, ce qui l’offense m’offense et ce qui la met en colère me met en colère. » (Mouslim : 2/376)

Chiites contre Sunnites n'a absolument pas de sens, mais ce qui est sûr c'est qu'au départ du Prophète les 3 premiers Califes n'avaient aucune légitimité si ce n'est aux yeux des Compagnons du Prophète. Seul Ali avait cette légitimité d'après les écrits. Et on ne procède pas au vote dans ces cas là. Ce n'est pas parce qu'une majorité humaine se prononce que c'est spirituellement légitime.
Seule la Volonté d'Allah prévaut.
A
15 décembre 2016 12:48
Bonjour,

Oui, historiquement tout ceci est entouré de mystère et est un débat sans fin car on peut toujours remettre en doute des écrits, les interpréter à notre manière et cela est très humain après tout.

Pourquoi je ne veux pas m'étendre sur les mérites d'Abu Bakr, d'Umar ou d'Uthman ?
C'est qu'à mon sens d'après tous les hadiths que j'ai pu découvrir concernant l'Imam Ali, Il a spirituellement, une place importante et bien plus que celle des 3 premiers Califes. Si cela fait de moi un "Chiite" partisan d'Ali et autre catégorisation, why not ? Si être Shi'a c'est croire que l'Imam Ali était le légitime Leader de la Oumma après le départ du Prophète Mohammad alors dans ce sens, on peut me mettre dans la boîte Shi'a. thumbs up

Après tout ceci n'a de sens que quand c'est remis dans notre pratique spirituelle de tous les jours, si nous dépassons les faux débats Sunni/Shia et nous posons des questions pertinentes :

- Si Ali est la Porte du Temple de la Connaissance qu'est le Prophète, est-ce que j'honore et fais plaisir à Allah en m'intéressant et en étudiant ce qu'a pu nous apporter l'Imam Ali ?

- Si je révère et porte dans mon cœur la famille du Prophète et leur donne une place spéciale comme exemples dans mon comportement et ma vie de tous les jours, est ce que je suis une sorte d'hérétique ou est-ce que cela fait plaisir au Prophète Mohammad et à Allah ?

Au delà de ce débat sans fin qui ne changera pas le passé, je crois (et cela n'appartient qu'à moi) qu'étudier, considérer, apprendre également de la Famille du Prophète Mohammad et de les mettre à une place différente dans mon cœur que ses autres disciples (et nombre de ses disciples ont un calibre spirituel qui impose l'humilité), de m'inspirer de leur exemplarité peut être une clé dans mon évolution spirituelle. Et cela ne remet en cause, ni la place du Prophète, ni la place d'Allah en moi.

A bientôt
A
15 décembre 2016 16:54
Allez pour le plaisir :

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook