Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La destination Maroc devient elle bas de gamme?
Z
13 décembre 2005 13:12
Salam, salut

Je me demande si le Maroc qui a toujours fait du tourisme Haut et moyen de gamme est en train de devenir un peu comme la Tunisie ou l'Espagne une industrie du Tourisme bas de gamme...
On trouve des sejours à 99 euros pour Marackech, pire les billets d'avion hors package sont parfois plus cher que des sejours 5*!!!
ou encore liser les formalités pour se rendre au Maroc
"Formalités : Pour les ressortissants français, passeport en cours de validité ou carte d'identité plastifiée en cours de validité."
Bref 3 fois rien, comme si on allait en banlieue!

Doit on tout sacrifier pour 10 millions de touristes?
Peut on redevenir une vraie destination de prestige?
Ne nous leurrons pas: le Maroc a une cuisine, une histoire, un artisannat, des paysages exceptionnels...

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
13 décembre 2005 13:15
Ce n'est pas du chauvinisme...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
b
13 décembre 2005 13:23
bien vu zack.

ce n'est pas le bas de gamme mais une de-feodalisation du secteur. avant le Maroc c'etait la destination de prestige, mythique. quelques hotels hyper luxueux hebergeaient quelques stars et milliardaires du monde. pour hassan 2 qui avait une strategie aristocratique de tourisme cela etait bcp mieux que ces centaines de milliers de portuers de sca-a-dos, qui n'avaient pas de sous, cherchaient la bonne hach au rif et propageaient des ideologies anti-imperialistes, pas tres appreciees par feu sa majeste.

maintenant on a du retard a rattraper, le secteru du tourisme doit devenir un secteur non feodal mais qui est dans la main de la petite bourgeoisie et qui profite au peuple. ceci etait le cas en tunisie des le debut, d'ou l'avance.

mais les potentialites du Maroc sont ENORMES et avec une bonne volonte on pourrait en faire un secteur moteur.

puis, malgre les prix de discount essentiellement lies a des saisons basses ou des periodes de promotion le Maroc reste une destination de qualite.

amicalement.
13 décembre 2005 14:45
Salam,

Tourisme bas de gamme, haut de gamme, le Maroc n'a jamais changé, à Bikhir, la capitale des fumeurs de joints est Marrakech, et depuis toujours, les mêmes fumeurs des années 60 sont aujourd'hui les riches milliardaires que tu depeinds.

Plus jeune et donc plus fauché, je passais mes étés à traverser le pays, je trouvais des endroits où dormir entre 0 et 10 Dhs la nuit avec petit dejeuner, des fois je dormais chez l'habitant, des fois dans hotels miteux où l'on fait pas mal de rencontres, les jeunes en sac à dos ont toujours été au Maroc, qui a inspiré le patron du guide du Routard?

Il est vrai que le Sheraton de Casa, le Mamounia de Marrakech, le Transatlantique de Meknes, le palais Jamaii de Fez ont attirés une clientèle blindée de pognon, mais je te garantis que c'est microscopique devant nous qui allions en sac à dos ou le simple fonctionnaire de Sidi Kacem qui allait camper à Azilal.

Non, ce que je vois, c'est que le Maroc authentique disparait et devient de plus en plus une villégiature à l'andalouse, dans quelques années, les grandes etendues de plages seront recouvert par l'ombre des hotels à beaufs.

Wa Salam
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
b
13 décembre 2005 14:57
jisuikiyes, informes-toi un peu. je crois que tu pourras faire.
il y a des sites, des faits, des chiffres, des polemiques etc.
z
13 décembre 2005 17:37
Une bonne segmentation du marché suffit pour pallier à un problème de haut de gamme/bas de gamme. On peut avoir les deux au Maroc, cote à cote. Il y a tellement de diversité dans l'offre aussi : toursime interne, balnéaire, culturel, festivals, randonnées, désert, montagne, tourisme des affaires etc... Le plus important c'est d'avoir les infrastructures nécessaires pour chaque type de tourisme dans la région adéquate et je pense qu'il y a des avancées dans la matière.
b
13 décembre 2005 18:00
Enfin des bonnes offres hors saison surtour car pendant les vacances estivales, les prix flambent quand même...On trouve encore de tous les prix....
ça vous gène à ce point que les prix soient bas ?
z
13 décembre 2005 18:23
Je pense sincèrement qu'on peut avoir les 2, cote à cote, il n'y a qu'a voir l'expérience espagnole.
b
13 décembre 2005 18:45
bonsoir zack,

je pense aussi. et je ne pense pas qu'on est entrain de faire l'inverse au Maroc. bien au contraire il y a un grand interet de stars de tous les coins du monde au meme moment ou le nombre de touristes augemente.

je pense que l'exemple de la france est bcp plus adequat pour le Maroc.

il y a l'effet de l'image bien sur, une destination peut tjrs devenir une destination de masse dans la perception des clients, agadir l'est deja en partie, mais le Maroc est justement plus complexe que cela.

amicalement


zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je pense sincèrement qu'on peut avoir les 2, cote
> à cote, il n'y a qu'a voir l'expérience espagnole.


p
13 décembre 2005 18:49
bikhir est ce que tu a recu mon message privé.?
s
13 décembre 2005 20:16
Le Maroc est depuis toujours une destination de bas de gamme, ce qui n’est pas le cas de la Tunisie, est surtout pas de l’Espagne
Non seulement il suffit de posséder une carte d’identité pour venir au Maroc, mais un simple berger ou un sans abris Portugais qui possède une Carte d’identité même périmé depuis 5 ans a le droit de séjourner au Maroc ce qui n’est pas le cas pour la Tunisie ou le tourisme est mieux structuré mieux organisé est de très loin de meilleur qualité

p
13 décembre 2005 20:25
sfaxidu75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Maroc est depuis toujours une destination de
> bas de gamme, ce qui n’est pas le cas de la
> Tunisie, est surtout pas de l’Espagne
> Non seulement il suffit de posséder une carte
> d’identité pour venir au Maroc, mais un simple
> berger ou un sans abris Portugais qui possède
> une Carte d’identité même périmé depuis 5 ans a le
> droit de séjourner au Maroc ce qui n’est pas le
> cas pour la Tunisie ou le tourisme est mieux
> structuré mieux organisé est de très loin de
> meilleur qualité
>
>
sfaxidu tu dis n importe quoi on dit qu un priviligie les destinations bas de gamme qu and il construit bq de f1 attirant a prix pas cher les moins riches d europe, or le maroc a plutot investit dans les palaces que dans les f1.de plus bien que la tunisie attire 2 fois plus de touristes que le maroc ca ne se reflete pas dans les entrés en devises touristique dans les 2 pays.

s
13 décembre 2005 20:33
Entre le Maroc et la tunisie, il n'y a pas photo, les touristes préfèrent le Maroc car c'est un pays plus beau et plus riche en culture que la tunisie

Faut se l'admettre !!!
vrai que ça peut donner les boules!
sfaxidu75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Maroc est depuis toujours une destination de
> bas de gamme, ce qui n’est pas le cas de la
> Tunisie, est surtout pas de l’Espagne
> Non seulement il suffit de posséder une carte
> d’identité pour venir au Maroc, mais un simple
> berger ou un sans abris Portugais qui possède
> une Carte d’identité même périmé depuis 5 ans a le
> droit de séjourner au Maroc ce qui n’est pas le
> cas pour la Tunisie ou le tourisme est mieux
> structuré mieux organisé est de très loin de
> meilleur qualité
>
>


z
13 décembre 2005 20:34
sfaxidu75,

Je ne pense pas qu'on parle des memes pays smiling smiley

La tunisie est une destination du tourisme balnéaire de masse par excellence et elle s'en tire bien. Le Maroc dans un premier temps, voulait se démarquer par un tourisme de luxe mais à mon avis, cette stratégie a changé au fil des ans quand les décideurs ont vu que la géographie du pays pouvait jouer sur une multitude d'offres touristiques. Pour citer quelques unes de ces stratégies implémentées ou en cours:

- Tourisme des riads (petits palais)
- Tourisme culturel (visite des 4 villes impériales)
- Tourisme des festivals (Fes, festival du film, essaouira, tanger, etc..)
- Tourisme balnéaire (Agadir, Saidia -en cours, Essaouira -en cours, bouznika, etc..)
- Tourisme en montagne (randonnées)
- Tousrime des affaires (congrès, tourisme des affaires,...)


Je me rappelle un temps où la Tunisie était donnée en exemple par les responsables marocains qui voulaient au moins arriver au nombre de touristes que la Tunisie faisait. Je pense qu'ils ont fait du bon boulot.

D'autre part, l'espagne est un bel exemple où on peut trouver un tourisme pour toutes les bourses, bas de gamme ou haut de gamme, selon les destinations que l'on choisit.

D'ailleurs, bas de gamme/haut de gamme est une mauvaise notion. On devrait faire la distinction en d'autres termes parce qu'un touriste est un touriste.

[www.vision-maroc.com]

[www.vision-maroc.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/12/05 21:05 par zaki7.
f
14 décembre 2005 01:25
salma26 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Entre le Maroc et la tunisie, il n'y a pas photo,
> les touristes préfèrent le Maroc car c'est un pays
> plus beau et plus riche en culture que la tunisie
>
> Faut se l'admettre !!!
> vrai que ça peut donner les boules!
>

c'est clair : pour la culture, l'architecture, la cuisine, l'artisanat, les traditions...le Maroc le remporte sur les autres pays du Maghreb! c'est pas pour rien qu'ils nous copient....
m
14 décembre 2005 11:39
sfaxidu75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Maroc est depuis toujours une destination de
> bas de gamme, ce qui n’est pas le cas de la
> Tunisie, est surtout pas de l’Espagne

> la Tunisie ou le tourisme est mieux
> structuré mieux organisé est de très loin de
> meilleur qualité
>
>


archi faux mon cher sfaxi

c'est plutôt la Tunisie (que je respecte) qui est une destination bas de gamme ce n'est pas pour rien qu'on trouve des semaines tout compris à 140 euros


meilleure qualité ? laisse-moi rire

votre tourisme est principalement balnéaire avec Djerba notamment alors pour reprendre Zaki7 notre tourisme est multimodal:

- Tourisme des riads (Marrakech)
- Tourisme culturel (visite des 4 villes impériales: Fès, Meknès, Rabat, Marrakech)
- Tourisme des festivals (Fes, festival du film, essaouira, tanger, etc..)
- Tourisme balnéaire (Agadir, Martil, Tanger, Mehdia, El Jadida, Saidia -en cours, Essaouira -en cours, bouznika, etc..)
- Tourisme en montagne (randonnées dans l'Atlas)
- Tousrime des affaires (congrès, tourisme des affaires à Casablanca...)


et je ne parle même pas de votre gastronomie

en termes de paysages le Maroc et l'Egypte sont bien loin devant la Tunisie

alors bonne continuation à vous les tunisiens mais ne venez pas polluer nos forums avec votre nationalisme qui nous rappelle la période post-coloniale


allez @+

Z
14 décembre 2005 12:32
Salam Sfaxi,
Le toursime marocain a toujours generere autant d'argent que le tourisme Tunisien avec 2 à 3 fois moins de touristes.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
b
14 décembre 2005 13:17
fais gaffe mymo. riend ne dit que sfaxi est tunisien.
on a deja eu un "voisin" qui se faisait passer pour un tunisien.

tu ne trouveras jamais de tunsien qui te tiendra de tels propos. crois-mois.


mymo a écrit:
-------------------------------------------------------
> sfaxidu75 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Le Maroc est depuis toujours une destination
> de
> > bas de gamme, ce qui n’est pas le cas de la
> > Tunisie, est surtout pas de l’Espagne
>
> > la Tunisie ou le tourisme est mieux
> > structuré mieux organisé est de très loin de
> > meilleur qualité
> >
> >
>
>
> archi faux mon cher sfaxi
>
> c'est plutôt la Tunisie (que je respecte) qui est
> une destination bas de gamme ce n'est pas pour
> rien qu'on trouve des semaines tout compris à 140
> euros
>
>
> meilleure qualité ? laisse-moi rire
>
> votre tourisme est principalement balnéaire avec
> Djerba notamment alors pour reprendre Zaki7 notre
> tourisme est multimodal:
>
> - Tourisme des riads (Marrakech)
> - Tourisme culturel (visite des 4 villes
> impériales: Fès, Meknès, Rabat, Marrakech)
> - Tourisme des festivals (Fes, festival du film,
> essaouira, tanger, etc..)
> - Tourisme balnéaire (Agadir, Martil, Tanger,
> Mehdia, El Jadida, Saidia -en cours, Essaouira -en
> cours, bouznika, etc..)
> - Tourisme en montagne (randonnées dans l'Atlas)
> - Tousrime des affaires (congrès, tourisme des
> affaires à Casablanca...)
>
>
> et je ne parle même pas de votre gastronomie
>
> en termes de paysages le Maroc et l'Egypte sont
> bien loin devant la Tunisie
>
> alors bonne continuation à vous les tunisiens mais
> ne venez pas polluer nos forums avec votre
> nationalisme qui nous rappelle la période
> post-coloniale
>
>
> allez @+
>
>






Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/05 13:17 par bikhir.
Z
14 décembre 2005 13:22
Bikhir, tu devrais arreter avec ton anti algerianisme de base...Les algeriens ne sont pas Bouteflika ni leurs generaux...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
f
14 décembre 2005 23:27
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bikhir, tu devrais arreter avec ton anti
> algerianisme de base...Les algeriens ne sont pas
> Bouteflika ni leurs generaux...
>


la plupart de ceux qui fréquentent ce site, le sont!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook