Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le destin , je veux comprendre ?
i
25 septembre 2015 10:27
Salam,

Voila en ce moment j'arrête pas de ressasser des choses passées car je suis malheureuse et j'ai bcp de regrets et je me dis c'est de ma faute, car j'ai pas fait les bons choix.

je me dis que tout est écrit, et que si jé fait ces choix cé que ça ne pouvait pas se passer autrement, tout était prévu comme ça et c'était ma destinée.

Mais une part de moi s'en veut car on a qud même notre libre arbitre et ces choix c'est moi qui les a fait donc comment ne pas s'en vouloir ? Comment ne pas avoir de regrets qui vous bouffent ?

En ce moment je souffre car ds ma tete cé bcp de j'aurai du faire, j'aurai pas du..................
I
25 septembre 2015 11:05
Salam,
Tu as raison, il ne faut pas tout attribuer au destin. Il y a aussi le libre arbitre. Tu peux qualifier de destin ce qui t'arrive malgré toi ( ex on te fonce dessus en voiture allah ister), ça ça sera écrit dans ta destinée. Par contre, si, de ta propre conscience, tu fais nombre de choses qui te portent préjudice alors que tu sais pertinemment que tu es en tord, alors oui tu es complètement maître de tes actes et il s'agit bien la d'un libre arbitre.
C'est bien que tu en face la distinction car bon nombre de personnes disent que tout est destin.
Une copine me parlait un jour de nombreuses conquêtes de son amie et elle me dit mais que veux tu c'est son destin. Euh pardon !!?? C'est elle toute seule qui a voulu 'conquérir' et à aucun moment rabi va te destiner à cette vie. Pourquoi Il swt nous interdirait toutes ces choses s'il a déjà tracé le chemin pour toi ?

Te concernant, tu as commis des erreurs certes mais l'essentiel c'est que tu te repente. Demande pardon à Allah swt, Il est le plus juste et le plus miséricordieux. Oublié ton passé et va de l'avant. Sinon les remords tu en auras toujours.
25 septembre 2015 12:08
Salam Aleykoum


D'une certaine manière les regrets peuvent avoir leurs utilités.
Ils permettent notamment de nous inciter au repentir.
Ils peuvent aussi certainement nous enseigner l'humilité en nous rappelant que nous somme faibles et en tout imparfait.
De cette manière nous sommes remis à notre place de telle sorte à pouvoir apprécier la Grandeur et la Majesté d'Allah qui, lui, est le seul à être dénié de toute imperfection.



Abû Dharr - رضي الله عنه - a dit :
Relatant les paroles de son Seigneur - تعالى -, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - ) a dit :


« Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice [ Zoulm ] à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous dans l’égarement à l’exception de ceux que J’ai mis sur la bonne voie. Demandez-Moi donc de vous mettre sur la bonne voie [ Houda ] et Je le ferai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés à l’exception de ceux à qui J’ai donné leur nourriture. Demandez-Moi donc votre nourriture et Je vous la donnerai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus à l’exception de ceux que J’ai vêtu. Demandez-Moi de vous vêtir et Je le ferai.

Ô Mes serviteurs, vous commettez des fautes la nuit et le jour, et c’est Moi qui pardonne toutes les fautes. Demandez Mon pardon et Je vous la donnerai.

Ô Mes serviteurs, vous ne sauriez réussir à me faire du tort : vous n’y parviendrai pas. Vous ne sauriez réussir à me rendre service : vous n’y parviendrez pas.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute la piété [ Taqwa ] de plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterai rien à Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous , si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute l’impiété [ Foujour ] de plus impie parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous, se tenaient tous sur une même terre, si tous me demandaient quelque faveur et si Je la donnais à tous ceux qui la demandent, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que la mère dans laquelle on plonge une aiguille n’est diminuée de cela.

Ô Mes serviteurs, pour ce qui est de vos actions, Je me borne à vous les compter puis à vous les faire payer. Que celui qui trouve le bien adresse ses louanges à Allah, mais que celui qui trouve autre chose ne s’en prenne qu’à Lui-même ».


Rapporté par Mouslim
25 septembre 2015 12:56
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Seul Allah connaît d'avance notre vie. Nous devons simplement faire de notre mieux avec ce que l'on sait.

Rare sont les personnes à pourvoir prétendre avoir vécu une vie sans avoir commis une seule faute, une seule erreur.

L'erreur est humaine. Nous devons seulement tirer les leçons de nos erreurs, et des erreurs des autres pour éviter d'autres regrets.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
c
25 septembre 2015 15:08
ca c'est satan qui vient te rendre une petite visite histoire de te perturber et de t'enfoncer encore plus
plus bas que terre depressive

le passé appartient au passé

c'est à l'avenir qu'il faut penser maintenant
25 septembre 2015 16:44
salam

c'est une phase par laquelle un grand nombre de personnes passe et cela peut être très salutaire.

Tu te remets en question et ce qui est très bien c'est que tu te responsabilise , c'est à dire que tu ne blâmes les autres pour ce qui a pu se passé et tu te rends compte que cela venait aussi de toi .

Nous sommes indéniablement responsable de nos actes , saches le

Bien sûr ne te martyrise pas ! mais tu es en train de faire un travail sur toi , qui peut t'amener à grandir et à mieux te connaître. Ainsi tu agiras différemment et tu casseras certains schémas , tu ne feras plus les mêmes erreurs .

Je rejoins une yabi sur le fait que nous avons notre libre arbitre , encore faut'il être pleinement conscient de nos actes de nos choix et SURTOUT ce qui en découle .

Une fois que tu auras pris conscience de ça , ton comportement sera différent et t'amènera à faire de meilleurs choix de vie .


On grandit tous les jours , c'est pas simple mais la vie est une lutte...
v
26 septembre 2015 00:33
Je pense comme cmoi123, le shaytan te sent vulnerable et en joue, ignore le, tu vas croire que t'es pareil que les mecreants et tu vas te rabaisse au plus bas.
Dis toi que tu ne savais pas que ce que tu faisais etait du peche a l'epoque, demande pardon a Allah et va de l'avant. On apprends tous la religion a notre propre rythme.
Allah Très Haut dit: «Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux » (Coran,39:53).

Ibn Madjah (4250) a rapport d'après Ibn Massoud (P.A.a) que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Celui qui se repent après avoir commis un péché est comme celui qui n'en a pas commis.» (Jugé bon par al-Albani dans Sahih Ibn Madjah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook