Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Destin = Qadar
h
13 mai 2009 00:46
salam aalykoum,



Définition

Le destin (القد&#1585winking smiley, c'est la prédestination de Dieu envers Ses créatures selon Son Savoir antécédent et ce qu'a impliqué Sa Sagesse.

La croyance au destin ne réfute en aucune façon que l'individu possède une volonté quant au choix de ses actes, et une capacité à les réaliser

Dieu (le Très-Haut) dit au sujet de la volonté :

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur.} (78/39)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Allez à vos champs comme [et quand] vous le voulez ...} (2/223)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Il en est parmi vous qui désirent la vie d'ici bas et il en est parmi vous qui désirent l'au-delà.} (3/152)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et dis : La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut, qu'il croie, et quiconque le veut, qu'il mécroie. Nous avons préparé, pour les injustes, un Feu dont les flammes les cernent.} (18/29)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Quiconque fait une bonne œuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs.} (41/46)

Al-outhaymin (رحمه الل&#1607winking smiley a dit : "Tout individu différencie ses oeuvres volontaires (telles que le fait de manger, boire, vendre ou acheter...) de ses oeuvres involontaires (telles que le fait de trembler à cause d'une fièvre, de tomber du toit...). Dans le premier cas, l'individu a le choix de pratiquer ses oeuvres par sa propre volonté sans aucune contrainte externe. Dans le deuxième cas, il n'a ni le choix, ni la volonté sur ce qui lui est arrivé".

Il dit aussi : "Si l'acte ne provenait pas de la volonté du serviteur et de son propre choix, accorder des félicitations au bienfaiteur serait une chose inutile, et punir le fautif serait une injustice. Et Dieu le Très-Haut est bien au-dessus de commettre des choses inutiles et des injustices".

Et Dieu (le Très-Haut) dit au sujet de la capacité :

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et craignez donc Dieu, autant que vous pouvez, et écoutez, et obéissez ...} (64/16)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait.} (2/286)

La volonté et la capacité de l'individu ne se manifestent que par la volonté et la capacité de Dieu


Dieu (le Très-Haut) a dit : {pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Dieu veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers.} (81/28-29)

Al-Othaymin (رحمه الل&#1607winking smiley a dit : "En effet, tout l'univers appartient au royaume de Dieu ; et il ne peut y avoir dans Son royaume une chose qui échappe à Son savoir et à Sa volonté".

La Foi au Destin ne constitue en aucun cas un argument excusant l'individu de manquer à ses devoirs ou de commettre des péchés


Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ceux qui ont associé diront : "Si Dieu avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit. Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu'ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : Avez-vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir.} (6/148)

Al-'Othaymin (رحمه الل&#1607winking smiley a dit : "Et si le destin pouvait constituer une excuse, alors Dieu ne les aurait pas châtiés".

Dieu (le Très-Haut) a dit aussi : {en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Dieu, Dieu est Puissant et Sage.} (4/165)

Al-'Othaymin a dit : "Si le destin avait été une excuse valable pour les désobéissants, l'envoi des messagers ne l'aurait pas annulée".

'Ali Ibn Abi Talib (que Dieu l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "A chacun d'entre vous est réservée une place en Enfer ou une au Paradis".
"Ô envoyé de Dieu !" dirent les compagnons : "Devons-nous alors compter sur ce qui nous a été écrit dans nos registres (qui renferment les bonnes et les mauvaises oeuvres) ?"
Alors le Prophète lut la parole de Dieu : {Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, et se dispense (de l'adoration de Dieu) et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté} (92/5-10). Puis il dit : "Oeuvrez, car toute chose a été rendue facile selon le but pour lequel elle a été créée". (Al-Boukhâri, Mouslim



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/09 00:47 par habib75.
assalam o alykoum
h
13 mai 2009 00:47
Omar (que Dieu l'agrée), alors qu'il se dirigeait vers la région de Syrie, apprit que la peste y faisait rage. Après avoir consulté alors différents compagnons, il décida de rebrousser chemin vers Médine. Abû Ubayda Ibn al-Jarrâh lui dit alors : "Fuis-tu le destin écrit par Dieu ?"
Omar lui fit cette réponse : "Si c'était un autre que toi qui avait dit cela [je comprendrais, mais toi ?] Oui, nous fuyons le destin écrit par Dieu pour partir vers le destin écrit par Dieu. Regarde : si tes chameaux se rendaient dans une vallée qui a deux collines et que tu les menais paître dans la colline fertile, tu le ferais par le destin écrit par Dieu. Et si tu les menais paître dans la colline sèche, tu le ferais aussi par le destin écrit par Dieu". (Al-Boukhâri)

On rapporte que le commandeur des croyants 'Omar Ibn Al-Khattab (que Dieu l'agrée) a ordonné de couper la main à un voleur qui méritait cette sanction. Ce dernier s'exclama et dit : "Attendez Ô Commandeur des croyants, si j'ai volé ce n'est que par le destin de Dieu !" 'Omar lui rétorqua alors : "Saches que nous ne couperons ta main que par le destin de Dieu !".

La confiance en Dieu (le Très-Haut) n'exclut pas d'oeuvrer pour la réalisation de ce que l'on souhaite

Questionné un jour par quelqu'un qui lui a demandé s'il devait attacher son chameau ou s'en remettre à Dieu, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "Attache ton chameau et remets-toi à Dieu". (At-Tirmidhî, n°2517)

On ne peut pas attribuer le mal à Dieu car Sa miséricorde et Sa sagesse sont parfaites


Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Et le mal ne s'attribue pas à Toi". (Mouslim)

Le destin que Dieu le Très-Haut décrète ne comporte pas de mal en soi, car il procède d'une miséricorde et d'une sagesse. Seulement, le mal existe dans les conséquences de Ses décrêts, selon la parole du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), dans l'invocation du Qunût, qu'il enseigna à Hassan (que Dieu l'agrée) : "Et épargne-moi le mal que Tu as décrété...". Il a ajouté le mal dans ce qu'Il a décrété. Malgré cela, le mal existant certes comme résultat de Ses décrets, n'est pas un mal pur.

Au contraire, une situation peut être un mal et en même temps, un bien, pour une même personne. Et il se peut aussi qu'elle soit un mal pour une personne et un bien pour une autre personne.

Les malheurs apparus sur terre comme la sécheresse, la famine, la maladie, la pauvreté et la peur sont des maux en soi, mais dans un autre contexte, ils peuvent être des bienfaits, selon la parole du Très-Haut : {La corruption est apparue sur terre et sur mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains, afin que Dieu leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré, peut-être reviendront-ils.} (30/41)

Couper la main du voleur et lapider le fornicateur sont un mal pour les coupables. Mais, c'est aussi un bien pour eux, puisqu'ils seront absous de leur péché dans la vie présente, et Dieu ne les châtiera pas une seconde fois dans l'au-delà.

De même, c'est un bien puisque c'est, dans un autre contexte, un outil de protection des biens, de l'honneur et de la progéniture.
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook