Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Destin VS libre arbitre
18 décembre 2015 11:13
Salam ahlikum,

Je sais qu'on a surement poser la question ici sur yabiladi, mais je n'ai toujours pas réussi à comprendre la différence entre le libre arbitre et le destin.

Finalement, Allah Sait tout, car tout est écrit, mais ce qui nous arrive, ce qui est écrit justement c'est nous qui l'avons décidé justement grâce à notre libre arbitre et Dieu a écrit notre vie ( résultats de nos choix, décisions) ou alors Dieu a écrit notre destinée et c'est Lui qui a décidé de comment elle se passera, mais alors ou est la place du libre arbitre ?

Merci de m'éclairer barak'Allah ou fikoum
18 décembre 2015 12:24
Salam aleykoum laylazine, que la paix soit sur toi

voici les versets du coran pour comprendre la différence entre le libre arbitre et le destin :

"17. Nous les avons éprouvés comme Nous avons éprouvés les propriétaires du verger qui avaient juré d'en faire la récolte au matin,
18. sans dire : "Si Allah le veut". .
19. Une calamité de la part de ton Seigneur tomba dessus pendant qu'ils dormaient,
20. et le matin, ce fut comme si tout avait été rasé."


-le verset 17 raconte le libre arbitre des propriétaire du verger : faire la récolte au matin
-le verset 19 raconte le destin d'Allah : une calamité sur leur verger

Conclusion : même si tu vas faire quelque chose, à la fin ce n'est que par la permission d'Allah.

Que la paix soit sur toi.

Citation
leylazine a écrit:



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/12/15 12:29 par toteau.
L
18 décembre 2015 12:27
Donc en gros ce qu'on à envie de faire ne peût être que par permission d'Allah?

Salam aleykoum!
18 décembre 2015 12:36
oui par la permission d'Allah mais je n'ai toujours pas compris la distinction sad smiley
18 décembre 2015 12:37
Salam aleykoom,

oui, mais il faut quand même faire les causes, car si tu ne fais rien pour obtenir quelque chose, c'est clair que tu n'auras rien.

Et si tu fais les causes et tu es sûr à 100% d'avoir quelque chose, tu as en vérité une chance sur deux de l'avoir, car il se peut que Allah ne te le donne pas.

-Il y a des gens qui font le tout pour le tout pour devenir riche : il y en a qui arrive, il y en a qui n'arrive pas
-Il y a des gens qui font le tout pour le tout pour obtenir un diplôme : il y en a qui arrive, il y en a qui n'arrive pas
-Il y a des gens qui font le tout pour le tout pour avoir tel métier : il y en a qui arrive, il y en a qui n'arrive pas
etc...
Citation
Lehetiel a écrit:
Donc en gros ce qu'on à envie de faire ne peût être que par permission d'Allah?

Salam aleykoum!
18 décembre 2015 12:55
Assalâmou ´alaykoum wa rahmatoullâh.

Rien ne peut échapper à la Science d'Allah. C'est par Sa Science qu'Il a tout écrit.
Et Il nous a donné la liberté de nos actions, ainsi qu'aux Djinns. Et même avec cette liberté, la connaissance de nos actions ne peut Lui échapper.

D'un point de vue scientifique, le temps existe en entier. Le passé n'a pas cessé d'exister et le futur existe déjà. Parce que le temps est une dimension à part entière, comme l'espace. Lorsqu'on quitte un lieu, ce lieu ne cesse pas d'exister. Idem pour le lieu nommé "temps".
On parle d'espace-temps. Détails ici.

Wassalâmou ´alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/12/15 13:09 par CHN-W.
18 décembre 2015 13:44
Finalement oui il faut faire les causes, mais c'est nous qui faisons des choix bons ou mauvais, mais ce que Dieu nous a destiné et ce que c'est pas rapport ou en fonction de nos décisions prises ?
18 décembre 2015 13:48
Un exemple tout bête :

tu vas aller au travail en train.

Mais finalement Allah ne veut pas que aujourd'hui tu ailles à l'école, donc il va par exemple mettre en panne le train.
Citation
leylazine a écrit:
oui par la permission d'Allah mais je n'ai toujours pas compris la distinction sad smiley
18 décembre 2015 13:50
ben finalement qu'on fasse les causes ou pas, on aura ce qu'Allah nous a destiné si j'ai bien compris d'après ton exemple
Citation
toteau a écrit:
Un exemple tout bête :

tu vas aller au travail en train.

Mais finalement Allah ne veut pas que aujourd'hui tu ailles à l'école, donc il va par exemple mettre en panne le train.
18 décembre 2015 13:57
L'action dépend de ta volonté, mais la réussite de l'action ne dépend que de la volonté d'Allah.

Imagine que tu veux aller au travail en train.
Si tu ne fais pas les causes, càd si tu ne prend pas le train : tu as 0 chance d'arriver à ton lieu de travail.

Par contre, si tu fais les causes, càd si tu prend le train, alors :
- soit Allah te laisse aller au travail, par exemple Allah va faire en sorte que le train ne tombe pas en panne, donc tu arriveras à ton lieu de travail
- soit Allah ne te laisse pas aller au travail, par exemple Allah met le train en panne, alors tu n'arriveras pas à ton lieu de travail.

Donc conclusion :
-si tu ne fais pas les causes, tu as 0 chance d'arriver à ton lieu de travail
-si tu fais les causes, tu as 1 chance sur 2 d'arriver à ton lieu de travail.

Et 1 chance sur 2, c'est mieux que 0 chance.



Citation
leylazine a écrit:
ben finalement qu'on fasse les causes ou pas, on aura ce qu'Allah nous a destiné si j'ai bien compris d'après ton exemple



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/12/15 14:02 par toteau.
18 décembre 2015 14:14
Ah ok, j'ai compris par contre il y a des gens qui finalement nous échappe cause ou pas cause, je parle du rizq, de la subsistance... au final qu'on monte au ciel qu'on descende on aura que ce qu'Allah nous donnera ni plus ni moins...
Citation
toteau a écrit:
L'action dépend de ta volonté, mais la réussite de l'action ne dépend que de la volonté d'Allah.

Imagine que tu veux aller au travail en train.
Si tu ne fais pas les causes, càd si tu ne prend pas le train : tu as 0 chance d'arriver à ton lieu de travail.

Par contre, si tu fais les causes, càd si tu prend le train, alors :
- soit Allah te laisse aller au travail, par exemple Allah va faire en sorte que le train ne tombe pas en panne, donc tu arriveras à ton lieu de travail
- soit Allah ne te laisse pas aller au travail, par exemple Allah met le train en panne, alors tu n'arriveras pas à ton lieu de travail.

Donc conclusion :
-si tu ne fais pas les causes, tu as 0 chance d'arriver à ton lieu de travail
-si tu fais les causes, tu as 1 chance sur 2 d'arriver à ton lieu de travail.

Et 1 chance sur 2, c'est mieux que 0 chance.
18 décembre 2015 15:34
Par exemple ?
Citation
leylazine a écrit:
Ah ok, j'ai compris par contre il y a des gens qui finalement nous échappe cause ou pas cause, je parle du rizq, de la subsistance... au final qu'on monte au ciel qu'on descende on aura que ce qu'Allah nous donnera ni plus ni moins...
18 décembre 2015 15:37
les enfants, le mariage...
Citation
toteau a écrit:
Par exemple ?
18 décembre 2015 15:40
Ah ok, j'ai compris par contre il y a des gens qui finalement nous échappe cause ou pas cause, je parle du rizq, de la subsistance... au final qu'on monte au ciel qu'on descende on aura que ce qu'Allah nous donnera ni plus ni moins...
=> en fait je n'ai pas tellement compris ce que tu voulais dire perplexe
18 décembre 2015 15:45
ben en gros je sais pas pas comment t'expliquer mais il y a des choses ou même si tu fais les causes finalement tu n'auras jamais peu importe les moyens que tu utiliseras, désolée j'ai du mal lol
Citation
toteau a écrit:
Ah ok, j'ai compris par contre il y a des gens qui finalement nous échappe cause ou pas cause, je parle du rizq, de la subsistance... au final qu'on monte au ciel qu'on descende on aura que ce qu'Allah nous donnera ni plus ni moins...
=> en fait je n'ai pas tellement compris ce que tu voulais dire perplexe
18 décembre 2015 15:56
ben en gros je sais pas pas comment t'expliquer mais il y a des choses ou même si tu fais les causes finalement tu n'auras jamais peu importe les moyens que tu utiliseras, désolée j'ai du mal lol
=> comme perdre un bras ? Exacte, car même si tu fais les causes pour que le bras repousse, le bras ne repoussera pas. Perdre un bras fait parti des destins décrétés par Allah.
18 décembre 2015 16:00
ok merci d'avoir pris le temps de me faire comprendre barak'ALLAH ou fik, qu'Allah t'en récompense, amine
Citation
toteau a écrit:
ben en gros je sais pas pas comment t'expliquer mais il y a des choses ou même si tu fais les causes finalement tu n'auras jamais peu importe les moyens que tu utiliseras, désolée j'ai du mal lol
=> comme perdre un bras ? Exacte, car même si tu fais les causes pour que le bras repousse, le bras ne repoussera pas. Perdre un bras fait parti des destins décrétés par Allah.
a
28 décembre 2015 14:38
waralaikoum salem

tu pose une bonne question, il y a deux groupes de musulmans qui se sont cassés la gueule.
sur le destin: quadaria et jabria
el quadaria "disent toutes actions que nous faisons Allah l a prédestiné
que ce soit le bien ou le mal par exemple forniquer ou boire l alchool
c est Allah qui l a voulu.

l autre groupe jabria dit" l homme a le libre arbitre" tous ce qu'il fait , le fait avec sa volonte
le destin n a intervient pas .
les deux sectes se sont égarées.

Alhal sauna wa jamara sont venu au milieu entre deux.

Ils disent quand tu fais un acte volontaire que se soit le bien ou le mal
si le bien, tu sera récompensé pour le bien, si tu fais le mal tu sera
egalement retribué pour le peche.

il faut savoir si tu fais le bien , c est par l aide d Allah.
si tu fais le mal , tu peux te prendre que a toi, (soit c est shaytane soit ton ame)
don ce cas , tu ne peux te justifier par le destin.
parce que c est un acte volontaire et qui dépend de toi.
par exemple; quelque qui a commis l adultère ou qui a forniquer
il n a pas le droit d utiliser le destin pour justifier son péché.

maintenant, lorsqu'on subi un evénément qui nous dépasse qui sort
complétement de notre ressort comme la maladie, la mort, l' accident
dans ce cas, on a le droit de se justifier par le destin


j 'espère j étais clair , si vous avez pas compris
je suis prét a expliquer , je sais c est un sujet compliqué
28 décembre 2015 14:41
barak'Allah ou fik, j'ai à peu près compris la disctinction merci beaucoup d'avoir pris le temps de détailler, qu'Allah vous en récompense Amine.
Citation
abdelallah a écrit:
waralaikoum salem

tu pose une bonne question, il y a deux groupes de musulmans qui se sont cassés la gueule.
sur le destin: quadaria et jabria
el quadaria "disent toutes actions que nous faisons Allah l a prédestiné
que ce soit le bien ou le mal par exemple forniquer ou boire l alchool
c est Allah qui l a voulu.

l autre groupe jabria dit" l homme a le libre arbitre" tous ce qu'il fait , le fait avec sa volonte
le destin n a intervient pas .
les deux sectes se sont égarées.

Alhal sauna wa jamara sont venu au milieu entre deux.

Ils disent quand tu fais un acte volontaire que se soit le bien ou le mal
si le bien, tu sera récompensé pour le bien, si tu fais le mal tu sera
egalement retribué pour le peche.

il faut savoir si tu fais le bien , c est par l aide d Allah.
si tu fais le mal , tu peux te prendre que a toi, (soit c est shaytane soit ton ame)
don ce cas , tu ne peux te justifier par le destin.
parce que c est un acte volontaire et qui dépend de toi.
par exemple; quelque qui a commis l adultère ou qui a forniquer
il n a pas le droit d utiliser le destin pour justifier son péché.

maintenant, lorsqu'on subi un evénément qui nous dépasse qui sort
complétement de notre ressort comme la maladie, la mort, l' accident
dans ce cas, on a le droit de se justifier par le destin


j 'espère j étais clair , si vous avez pas compris
je suis prét a expliquer , je sais c est un sujet compliqué
a
28 décembre 2015 14:45
c est normal
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook