Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le destin et le libre arbitre
r
19 février 2012 16:22
salam alaykum,

J'ai besoin de votre pour répondre à une question qui m'a été posée par une mécréante j'ai eu du mal à mettre des mots sur ce que je voulais lui dire et surtout lui expliquer clairement .

Sa question portait sur la destiné et le libre arbitre qui sont des termes assez contradictoire.

Est-ce que vous avez des liens qui expliquerais clairement la différennce.

Je fais des recherches de mon côté aussi in sha Allah

Je vous remercie d'avance.

Pour info cette personne ce pose beaucoup de question sur l'islam et j'en suis plus que ravie j'essaye d'y répondre au mieux mais je ne sais pas tout malheureusement.

Qu'Allah l'a guide vers le droit chemin
19 février 2012 18:00
L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] ?

SHeikh al-Imâm Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (rahimahullâh)

dimanche 11 décembre 2005, par Ismail
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Question :

L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] ?

Réponse :

L’auteur de la question devrait se demander si quelqu’un l’a contraint à poser cette question ou si le choix de la voiture qu’il possède lui a été imposé ? Cet exemple dans les questions va clairement lui faire voir s’il est libre de choix ou dirigé [par le destin].

- Ensuite il doit se demander est-ce qu’il choisit de subir les calamités pouvant lui arriver ?

- Est-ce qu’il choisit la maladie qu’il le touche ?

- Est-ce [qu’il choisit] la mort ?

Cet exemple dans la question va clairement lui faire voir s’il est libre dans ses choix ou dirigé [par le destin].

La réponse est que :

L’homme raisonnable accomplit ses actes délibérément sans aucun doute. Ecoutez la parole d’Allâh - Ta’âla :

« Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. »

[1]

Et :

« Il en était parmi vous qui désiraient la vie d’ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l’au-delà. »

[2]

Et :

« Et ceux qui recherchent l’au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l’effort de ceux-là sera reconnu. »

[3]

Et :

« Qu’il se rachète alors par un Siyâm [jeûne] ou par une aumône ou par un sacrifice. »

[4]

Dans ce dernier verset, [Allâh] donne la possibilité de choisir le type d’acte expiateur. Ceci dit, c’est quand l’adorateur veut agir et accomplir un acte que nous savons que l’acte avait été voulu par Allâh. Car certes Allâh - Ta’âla - dit :

« Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allâh veut, (Lui), le Seigneur de l’Univers. »

[5]

La perfection de Sa souveraineté est que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté. Quant aux choses subies ou accomplies par l’adorateur involontairement tels la maladie, la mort, les accidents, elles relèvent du destin, et l’adorateur sur cela n’a ni le choix ni la volonté. [6]
Notes

[1] Coran, 78/39

[2] Coran, 3/152

[3] Coran, 17/19

[4] Coran, 2/196

[5] Coran, 81/29

[6] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh ‘Uthaymîn, 2/90-91
19 février 2012 20:28
Citation
rifia-oranaise a écrit:
salam alaykum,

J'ai besoin de votre pour répondre à une question qui m'a été posée par une mécréante j'ai eu du mal à mettre des mots sur ce que je voulais lui dire et surtout lui expliquer clairement .

Sa question portait sur la destiné et le libre arbitre qui sont des termes assez contradictoire.

Est-ce que vous avez des liens qui expliquerais clairement la différennce.

Je fais des recherches de mon côté aussi in sha Allah

Je vous remercie d'avance.

Pour info cette personne ce pose beaucoup de question sur l'islam et j'en suis plus que ravie j'essaye d'y répondre au mieux mais je ne sais pas tout malheureusement.

Qu'Allah l'a guide vers le droit chemin

Assalam alaikum

je crois que cheikh Al Outhaimin a répondu a ta question, baraka Allahoufik akhy al badawi

je conseil seulement de ne pas cherche a comprendre plus loin, , Quoi qu'on fasse IL Sait Tout et tout se realise selon Sa volonter , il n'est pas sujet a l’ignorance contentons nous d'accepter cela .
l'homme choisi lui meme s'il veux accepter Allah comme seigneur ou chaytan, , l'homme na aucune excuse s'il choisi le mal , ou d'etre egarer.
puisque Allah lui a dote la raison le sens de discerner entre le mal et le bien, la nature saine de l'homme lui pousse a reconnaitre Allah si rien ne vient le perturber, comme on le vois dans le hadith al boukhari

Prophète - Que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix - : " Il n'y a pas un enfant qui naisse sans la Fitra, ce sont ses parents qui en font un Juif, un Chrétien ou un Zoroastrien " ( Al Boukhari )
on peu responsable d'une accident , comme on peu ne pas l'etre,
si on commence a insulter nos voisin , ou tout les chauffeur de taxi, il peu nous rouler dessus en réponse de l'insulte, qu'il lui a ete fait par exemple,

si tu veux enrichir ton savoir , enfin de mieux répondre a ton amie, je te conseil d’étudié un peu les Volonté d Allah, CAR bcp des musulmans pense que la volonte d Allah implique forcement l'amour, comme chez les chretien,
ceci est faux.
on peu en parler ici si tu veux, avec ton accord.
o
19 février 2012 20:34
je n'ai pas lu les réponses , mais en gros le rezq , les enfants les épreuves comme la maladie font partie du destin , se sont des évènements contre lesquels nous ne pouvons rien ! Par contre tu ne peux pas boire ou commettre un acte illicite et dire c'est mektoub , non là c'est ton libre arbitre , c'est toi qui a pris cette décision !
S'il n'y avait pas de libre arbitre nous ne serions pas jugés sur nos choix .... Allah (swt) Sait quels seront nos choix
G
20 février 2012 12:36
merci de ce rappel Welcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook