Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le destin
31 juillet 2015 01:24
Bonsoir tous le monde,

Alors voilà j'ai une question a vous poser, je l'ai posé autour de moi mais j'ai eu plusieurs avis différent.
Je voulais savoir si notre destin est ce que nous subirons peut importe ce que l'ont fait qu'on soit ici ou à l'autre bout du monde ou bien peut on changer notre destin avec nos action ( bonne ou mauvaises ) peut ont passer à côté de notre destin ? Parce que nous avons fait de mauvaises choses ? Peut ont avoir un meilleur destin en accomplissant de bonnes choses ?
J'espère avoir été clair dans mes questions.
Merciiii d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée
B
3 août 2015 19:29
Citation
kayak02 a écrit:
Bonsoir tous le monde,

Alors voilà j'ai une question a vous poser, je l'ai posé autour de moi mais j'ai eu plusieurs avis différent.
Je voulais savoir si notre destin est ce que nous subirons peut importe ce que l'ont fait qu'on soit ici ou à l'autre bout du monde ou bien peut on changer notre destin avec nos action ( bonne ou mauvaises ) peut ont passer à côté de notre destin ? Parce que nous avons fait de mauvaises choses ? Peut ont avoir un meilleur destin en accomplissant de bonnes choses ?
J'espère avoir été clair dans mes questions.
Merciiii d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée


C'est une question importante et intéressante que tu as là smiling smiley
Pour ce qui est de la vision de l'Islam à ce sujet,
nous pensons qu'Allah connait à l'avance notre futur,
ce qui n'empêche pas que nous soyons responsables de nos actions.

Ainsi, c'est l'être humain qui dessine son devenir, car il fait ses choix.
Cependant Dieu dans sa Toute-Puissance sait quels choix seront les nôtres,
et ce que nous sommes et seront à chaque instant de nos vies smiling smiley

C'est normal que pour nous, humbles humains, ces notions (libre-arbitre/prédestination)
semblent contradictoires. Elles ne le sont pas pour Allah ta'ala. Puisqu'il s'agit de concepts qu'Il a créé, donc s'Il le souhaite elles se transforment en leurs contraires, elles disparaissent, ou elles deviennent compatibles. Allah est le plus Grand, l'Omniscient et Tout-Puissant. Il est le parfaitement capable.

J'espère t'avoir un peu éclairé à ce sujet in sha Allah.
L
5 août 2015 12:45
Salam,
Si tu comprend l'arabe j'ai cette vidéo pour toi.
[color=#1E90FF][b][/b][/color]Il était Une fois..... Fin
i
5 août 2015 15:31
En fait tout ce qui nous arrive se fait grâce à la volonté d'Allah ta3ala c'est LUI qui choisit et qui donne il n'y a donc ni chance ni hasard.

Donc si un malheur te touche tu ne peux pas t'en prendre à toi-même car c'est la volonté d'Allah la vie est une école et on est tous éprouvés à un moment ou autre au cours de notre vie.

Mais on ne peut savoir quelle est la vraie raison car il se peut que ce malheur provient de péchés que tu as commis car Allah ta3ala nous punit si nous ne le craignons pas.

IL nous a donné la liberté d'agir dans ce bas-monde, on est libres de faire ce que l'on veut en bien ou en mal nous avons le choix par contre on devra rendre des comptes .

Mais on a pas le temps de se poser les questions sur notre destinée, il faut agir, faire le maximum de bien possible et utiliser au mieux son temps. C'est un privilège d'exister et d'être encore vivant.

Et " quand tu es au soir n'espère pas voir le matin et quand tu es au matin n'espère pas voir le soir. Prends de ta santé pour ta maladie et de ta vie pour ta mort ". [Bukhari]

La seule chose qui peut changer les choses sont les du'as ainsi que el istighfar.
5 août 2015 16:29
Citation
islamway59 a écrit:
En fait tout ce qui nous arrive se fait grâce à la volonté d'Allah ta3ala c'est LUI qui choisit et qui donne il n'y a donc ni chance ni hasard.

Donc si un malheur te touche tu ne peux pas t'en prendre à toi-même car c'est la volonté d'Allah la vie est une école et on est tous éprouvés à un moment ou autre au cours de notre vie.

Mais on ne peut savoir quelle est la vraie raison car il se peut que ce malheur provient de péchés que tu as commis car Allah ta3ala nous punit si nous ne le craignons pas.

IL nous a donné la liberté d'agir dans ce bas-monde, on est libres de faire ce que l'on veut en bien ou en mal nous avons le choix par contre on devra rendre des comptes .

Mais on a pas le temps de se poser les questions sur notre destinée, il faut agir, faire le maximum de bien possible et utiliser au mieux son temps. C'est un privilège d'exister et d'être encore vivant.

Et " quand tu es au soir n'espère pas voir le matin et quand tu es au matin n'espère pas voir le soir. Prends de ta santé pour ta maladie et de ta vie pour ta mort ". [Bukhari]

La seule chose qui peut changer les choses sont les du'as ainsi que el istighfar.

Assalam alaykoum,

Concernant le malheur qui touche un humain, il y'a ces Versets :

« Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.» (Coran, 42 : 30)

Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même... (Sourate an-Nisa, 79).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook