Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le destin
u
23 avril 2014 15:03
Salam ahlikoum mes frères et soeurs en Allah,

Pouvez-vous m'expliquez en prenant pour appui des sources fiables barak'Allah ou fikoum, ce qu'est le destin, son rapport avec le libre arbitre également.

Merci d'avance

wa salam ahlikoum
B
23 avril 2014 16:15
Citation
uneinconnuedeyabi a écrit:
Salam ahlikoum mes frères et soeurs en Allah,

Pouvez-vous m'expliquez en prenant pour appui des sources fiables barak'Allah ou fikoum, ce qu'est le destin, son rapport avec le libre arbitre également.

Merci d'avance

wa salam ahlikoum

C'est très dur de le comprendre et surtout de le faire comprendre, pour cela faut faire de très longues études.
Pour te donner un aperçut, de la complexité du sujet, il faut d'abord que tu réalises que, l'etre humain comme toute la création est soumis au temps, car il est fait de matière qui est en évolution.
Il faut donc avoir une double vision, sur 2 niveaux differents pour pouvoir intuitivement comprendre les choses.
u
23 avril 2014 17:23
Citation
Béybér a écrit:
Citation
uneinconnuedeyabi a écrit:
Salam ahlikoum mes frères et soeurs en Allah,

Pouvez-vous m'expliquez en prenant pour appui des sources fiables barak'Allah ou fikoum, ce qu'est le destin, son rapport avec le libre arbitre également.

Merci d'avance

wa salam ahlikoum

C'est très dur de le comprendre et surtout de le faire comprendre, pour cela faut faire de très longues études.
Pour te donner un aperçut, de la complexité du sujet, il faut d'abord que tu réalises que, l'etre humain comme toute la création est soumis au temps, car il est fait de matière qui est en évolution.
Il faut donc avoir une double vision, sur 2 niveaux differents pour pouvoir intuitivement comprendre les choses.

merci comme meme pour l'explication
B
23 avril 2014 20:09
Citation
uneinconnuedeyabi a écrit:

merci comme meme pour l'explication

Merci quand meme, cela veut dire que que ma réponse ne fut pas très claire, pas vrais? smiling smiley
Donnes moi un cas pratique, cela m'aidera à illustrer mon propos.
u
23 avril 2014 21:22
Citation
Béybér a écrit:
Citation
uneinconnuedeyabi a écrit:

merci comme meme pour l'explication

Merci quand meme, cela veut dire que que ma réponse ne fut pas très claire, pas vrais? smiling smiley
Donnes moi un cas pratique, cela m'aidera à illustrer mon propos.

je ne sais pas le mariage par exemple, est-ce-que si admettons je reste sagement chez moi je me marierais comme meme ou je dois forcement faire quelque chose pour obtenir ce que je veux, etant donné que tout est écrit à quoi bon aller le chercher ou se prendre la tete la dessus
A
23 avril 2014 21:57
Aleykoum salam je me pose la même question j'ai du mal a comprendre. Comme pa exemple deux personne veule se marié mais la famille est contre c'est le de destin ça ? Sachant que c'est pas bien de refuser si quelqu'un de bien vien demander la main de la famille
u
23 avril 2014 22:04
Citation
Marokhaine84 a écrit:
Aleykoum salam je me pose la même question j'ai du mal a comprendre. Comme pa exemple deux personne veule se marié mais la famille est contre c'est le de destin ça ? Sachant que c'est pas bien de refuser si quelqu'un de bien vien demander la main de la famille

tu racontes mon histoire ma soeur c'est ce qui c'est passé pour moi
A
23 avril 2014 22:29
Ah bon bah allahy sahel 3lik qu allah apaise ton coeur c'est dur ça . Courage r
u
23 avril 2014 22:30
Citation
Marokhaine84 a écrit:
Ah bon bah allahy sahel 3lik qu allah apaise ton coeur c'est dur ça . Courage r

barak'ALLAH ou fik
A
23 avril 2014 22:39
Wa fik la baraka
B
24 avril 2014 00:57
Citation
uneinconnuedeyabi a écrit:
je ne sais pas le mariage par exemple, est-ce-que si admettons je reste sagement chez moi je me marierais comme meme ou je dois forcement faire quelque chose pour obtenir ce que je veux, etant donné que tout est écrit à quoi bon aller le chercher ou se prendre la tete la dessus
Très bon exemple.
Le faite que tu feras un jour un zawadj ou pas est "écrit", après si tu veux rester chez toi ou pas, cela ne changera rien, donc pas de prises de tete ni angoisses, cela est absurde smiling smiley car le zawadj ne dépend pas de toi. La seule chose qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que toute ta conduite doit etre motivée par une volonté et une "niya" qui vient du dine.
B
24 avril 2014 01:00
Citation
Marokhaine84 a écrit:
Aleykoum salam je me pose la même question j'ai du mal a comprendre. Comme pa exemple deux personne veule se marié mais la famille est contre c'est le de destin ça ? Sachant que c'est pas bien de refuser si quelqu'un de bien vien demander la main de la famille

Une chose à comprendre sur le 9adar, c'est que personne ne le connait, donc tu ne peux pas dire cette phrase. On ne connait son 9adar qu'une fois celui ci fait.
Par exemple, je sais que j'ai raté le bus 182 de 6h30, seulement si cela s'est produit. pas avant.
A
24 avril 2014 01:04
Exactement je connaît pas mais je me posais cette question
B
24 avril 2014 01:10
Citation
Marokhaine84 a écrit:
Exactement je connaît pas mais je me posais cette question

C'est normal de se poser des questions.
Il faut garder en tete que personne ne connait le future, il ne sert donc à rien d'anticiper, ou de tirer des conclusions, faire des spéculations et définir qlq chose qui n'existe pas, que l'on nomme le future.
Exemple: Se dire je n'épouserai jamais un tel, peut se dire dans le cadre d'une décision prise sur le moment, mais ce n'est pas une information, car il se pourrait que tu l'épouse meme si sur le moment tu ne le veux pas, il se pourrait aussi que tu ne l'épouse jamais.
Il ne sert donc à rien d'etre obséder par une personne, de faire une fixette sur lui, car tu ne seras jamais s'il est bien pour toi ou pas, meme si tu en est sure, car ta certitude n'est que le résultat de tes connaissances, qui sont comme tu le sais comme pour chaque etre humain très limitées. C'est pour cela que des personnes croyant épouser la meilleurs personne au monde, sont tombés en faite sur la plus pourrie.
A
24 avril 2014 01:15
Ouai merci ta raison vau mieu pas ce prendre la tête avec toute ces question seul allah sait ou est notre kheir. Qu allah nous facilite
B
24 avril 2014 01:22
Citation
Marokhaine84 a écrit:
Ouai merci ta raison vau mieu pas ce prendre la tête avec toute ces question seul allah sait ou est notre kheir. Qu allah nous facilite
Tu viens de dire la seule et unique Vérité.
Le musulman n'est jamais angoissé ou en mode prise de teten car il sait comme toi, que seul Elra7mane sait smiling smiley
Nos angoisses sont les produits de nos mensonges, on se trompe on croyant tout savoir, en pensant par exemple que telle personne est la meilleure pour nous et nous devenons des fous qui psychotant, strssant avec toutes nos obsessions et délires qui n'ont aucun sens.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/04/14 01:24 par Béybér.
u
24 avril 2014 10:02
Citation
Béybér a écrit:
Citation
Marokhaine84 a écrit:
Ouai merci ta raison vau mieu pas ce prendre la tête avec toute ces question seul allah sait ou est notre kheir. Qu allah nous facilite
Tu viens de dire la seule et unique Vérité.
Le musulman n'est jamais angoissé ou en mode prise de teten car il sait comme toi, que seul Elra7mane sait smiling smiley
Nos angoisses sont les produits de nos mensonges, on se trompe on croyant tout savoir, en pensant par exemple que telle personne est la meilleure pour nous et nous devenons des fous qui psychotant, strssant avec toutes nos obsessions et délires qui n'ont aucun sens.

salam ahlik,

barak'Allah ou fik pour cet éclaircissement, j'y vois un peu plus clair, kheir in sha Allah, mais tu as raison quand tu dis que le vrai croyant n'angoisse pas, tawakul a3la Allah
A
24 avril 2014 12:29
Salam aleykum Barak allahu fik ça fait du bien d'entendre ces quelques vérités
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook