Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le destin
21 août 2013 01:58
Salam Alikoum j ai une question sur le destin svp parce que certains disent que pour se marier il faut bien choisir la personne , faire la priere de consultation .... et d'autres disent que notre futur mari est ecrit et qu'ils nous a ete destinee depuis toujours de sorte que notre union soit incontournable et qu'ont ne puissent pas y echapper . Par consequent je me demande si notre conjoint nous est destinee est- ce utile et efficace de faire des douhats ?? les douhats peuvent elles changer le destin de facon meilleur?? J'espere avoir ete clair . Merci de vos reponse jazkoup Allah kheir smiling smiley
21 août 2013 05:51
Citation
pocahontasmaroc a écrit:
Salam Alikoum j ai une question sur le destin svp parce que certains disent que pour se marier il faut bien choisir la personne , faire la priere de consultation .... et d'autres disent que notre futur mari est ecrit et qu'ils nous a ete destinee depuis toujours de sorte que notre union soit incontournable et qu'ont ne puissent pas y echapper . Par consequent je me demande si notre conjoint nous est destinee est- ce utile et efficace de faire des douhats ?? les douhats peuvent elles changer le destin de facon meilleur?? J'espere avoir ete clair . Merci de vos reponse jazkoup Allah kheir smiling smiley

Non. Ton destin a été choisi à l'avance et tu ne peux pas y échapper. Tu peux en revanche faire des douas pour apaiser ton coeur et chasser un peu l'angoisse liée à ce futur inconnu.
m
21 août 2013 07:47
Salam
Sujet compliqué...
Sommes nous vraiment sûrs que grace a nos prieres et douas la voie ne peut elle pas être changee?
Moi : 27 ans Lui : 26 ans - Mariés depuis avril 2009 - essais BB1 DEPUIS août 2011 - C1 : 28 JOURS - C2 : 31 jours - C3 : 30 jours - C4 : 28 jours - C5: 30 jours - C6:28 jours - C7: +++ DPA : 1er décembre 2012
E
21 août 2013 09:11
a mon avis je préfère miser 50% sur le destin et 50% sur '"la volonté "
d'accepter l'autre pourcentage,pour conclure un choix ou de le refuser
Allah nous a donner cette liberté de choisir ,parce qu'on est doué d'intelligence
sans oublier de le remercié ,d'avoir pris des bonnes décisions
A
21 août 2013 11:33
La théorie du destin selon l'Islam est une preuve de plus de la perfection de l'Islam

Malgré que cela paraissait incompréhensible, le prophète (s) n'a pas bronché : c'est comme ça !

Il aurait pus s'il avait inventé l'Islam, soumettre un modèle "plus facile" pour les fidèle ..mais non !

Effectivement, si Dieu existe en dehors de l'Univers, donc en dehors de l'espace-temps, Il voit forcément le passé, le présent et le future, au même moment.
Pour lui, le temps qui s'écoule n'existe pas. C'est pour nous que ça existe.


Je ne soumettrai jamais à votre intelligence des exemples de pseudo-miracles genre arbre qui se prosterne mais qd je vois un miracle, je ne le rate pas.
D'autres ne verront jamais les signes, ils sont distraits par leur misérable vie éphémère
21 août 2013 14:02
Oui en effet c compliquer je pense qu'ont est maitre de la facon dont ont fait les choses mais que la decision final appartient a Allah gloire a lui .... Merci bcp pour vos reponse . De plus Dieu repond a l invocation de celui qui le prie dc je pense que ca allege son epreuve car ont se retourne vers Dieu en se rapellant de lui est c ca l'objectif Allah ou Arlem ..... Merci winking smiley
N
21 août 2013 16:08
Salam aleykoum,

Comme le prophète paix et bénédiction sur lui l'a dit la seule chose qui change le destin d'un serviteur ce sont les invocations. Maintenant je ne suis pas sur mais je crois que pas tout fais parti du destin (car on a le libre arbitre pour tout choix de notre vie) mais Allah sait le mieux.
m
21 août 2013 16:44
salam alikoum

le destin bien trop complexe pour etre discuté entre ignorant comme nous, sur un forum de divertissement.

ce sujet fait parti des domaines ou Allah n'a donné que peu de science à l'homme comme l'âme:
Et ils t’interroge au sujet de l'âme, dis: "l'âme relève de l'ordre de mon Seigneur. Et
on ne vous a donnez que peut de connaissance".sourate Isra : 17/85


un jour un homme m'a dit si tu prends une ampoule de torche 3volt et que tu lui branche du 100 000volt , qu'est ce qui se passe? je lui dis elle grille, elle explose même, il me dit est bien pour le destin c'est pareil, le qadar est une information 100 000volt et l'intelligence de l'homme c'est l'ampoule 3v,.

quand l'ame a pénétré le corps , elle a été en quelque sorte "bridé", sa vision, son ouie, son intelligence, son déplacement etc... tout est devenu limité, il y a des choses que tu comprendras réellement qu'une fois l’âme a nouveau séparé du corps, donc après la mort.

Et l'on soufflera dans la Trompe: voilà le jour de la menace. Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin. "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui."sourate Qaf:20

pour vulgarisé à l'extreme il faut savoir que l'homme dispose d' un libre arbitre total mais que la volonté du Créateur (asa wajal) précède celle de la créature.

« Que celui qui le veut prenne donc un chemin vers son Seigneur,mais vous ne le voudrez que si Dieu, le Seigneur des mondes, le veut. » Sourate 81. L'obscurcissement (At-Takwir). Verset 28

il y a eu 2 sectes antagonistes qui se sont égarés sur ce sujet les qadarites qui renient le destin, pour eux l'homme a le choix indépendamment de la volonté d'Allah et les jabarites pour qui le libre arbitre n'existe pas: pour eux l'homme n'est qu'un acteur qui joue un scénario écrit à l'avance

il faut en tant que musulman resté dans le juste milieu, certes l'homme à le choix total, un libre abitre mais la volonté d'Allah précède sa volonté, wa Allahu a'lam, si j'ai vu juste dans mon explication alors ca vient d'Allah (aza wajal) et si je me suis trompé ca ne vient que de moi même et du chaytane.
l
21 août 2013 17:29
Salam reponse parfaite macha Allah.
barak Allahu fik mangekyou



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/08/13 19:13 par multisamsame.
a
21 août 2013 17:37
Salemou 3alaikoum

Oui, il faut faire des dou3a et cela peut "changer l'avenir" même si celui là a été deja fixé, je m'explique:
Tout ce qui va se passer dans ce monde à deja été ecrit dans un livre caché, mais il a été aussi ecrit que tu allais faire tel ou tel dou3a et aussi quand est ce que Allah a décidé de te accorder cet dou3a.
J'espere que je me suis bien exprimé

Wallahou a3lem
21 août 2013 17:47
Salut les humains.
En tout cas, n'oublions pas le DIABLE dont personne ne parle içi.
21 août 2013 18:44
Ah merci mangekyou et a vous touss pour vos explication c'est vrai en effet que la douhat peux avoir ete ecrite ds notre destin j'y avait pas penser et que certains sujet tel que le destin depasse notre raisonnement .... . Pour ce qui est du diable il nous fait dire et si j'avais fait ceci cela ... Mais c faux car la finalite aurait ete la meme
21 août 2013 18:47
Jazakoum Allah kheir smiling smiley toute fois il est plus rassurant de se dire que Allah prend les decisions pour nous et que les epreuves sont des test ... Inchallah qu'Allah nous facilite smiling smiley
A
21 août 2013 20:42
Est-ce que c'est la volonté d'Allah pour le mal qui se passe dans le monde? Ceux qui font le mal sont-ils prédestinés agir mal et les victimes sont prédestinées être leurs victimes? Dans ce cas, les malfaiteurs n'auraient aucune faute si tout avait été décidé d'avance... Et les victimes n'auraient personne pour trouver le recomfort...

La preuve la plus grande qu'on est aimés par Allah est justement la liberté de choisir, liberté qu'il nous a donné. Si non, on aurait été de simples marionettes dans ses mains, pire qu'un esclave.
Tout ce que Allah fait est de nous aimer et nous accompagner sur la route que l'on choisi tout seuls, de nous aider etc., mais en aucun cas de nous imposer quoi que ce soit...
Biensur qu'en connaissant les coeurs des gens, il peut choisir pour nous mieux que nous-mêmes, mais il n'impose pas pour autant son choix, il peut juste la donner à ceux qui la demande...
Et le meilleur choix n'est jamais parfait non plus car les humains ne sont jamais parfaits... donc ce n'est pas la faute d'Allah, il fait de son mieux, mais vu que nous sommes libres de faire autrement, alors le monde est tel qu'il est..
s
21 août 2013 23:12
assallam haikoum wa rahmatullah

Rabbi la tadarni fardane wa anta khayro lwaritine Rabbi habli min ladonika doriyatane salihatane inaka sami3o douaa ovaires polikistiques; début des essai en 2011
22 août 2013 01:16
Salam alikoum soeur fillah c quoi 11502? Apres pour repondre a Adrianna je pense que qu'ont responsable de notre comportement, de nos actes mais pas de la finalite de ce qui peux arriver .... Par exemple une personne peux n'avoir jamais fumer et choper Allah y stel un cancer du poumon car il est dit que meme si tu veux il n'y a que ce qu'Allah veux et que si Allah te veux du bien personne ne pourra te l'enlever et si un mal te touche lui seul peux le retirer ... Allah ou arlem Allah et le plus savants
s
22 août 2013 01:43
Citation
pocahontasmaroc a écrit:
Salam alikoum soeur fillah c quoi 11502? Apres pour repondre a Adrianna je pense que qu'ont responsable de notre comportement, de nos actes mais pas de la finalite de ce qui peux arriver .... Par exemple une personne peux n'avoir jamais fumer et choper Allah y stel un cancer du poumon car il est dit que meme si tu veux il n'y a que ce qu'Allah veux et que si Allah te veux du bien personne ne pourra te l'enlever et si un mal te touche lui seul peux le retirer ... Allah ou arlem Allah et le plus savants

dsl cest quoi ta question??
A
23 août 2013 02:38
Citation
pocahontasmaroc a écrit:
Salam alikoum soeur fillah c quoi 11502? Apres pour repondre a Adrianna je pense que qu'ont responsable de notre comportement, de nos actes mais pas de la finalite de ce qui peux arriver .... Par exemple une personne peux n'avoir jamais fumer et choper Allah y stel un cancer du poumon car il est dit que meme si tu veux il n'y a que ce qu'Allah veux et que si Allah te veux du bien personne ne pourra te l'enlever et si un mal te touche lui seul peux le retirer ... Allah ou arlem Allah et le plus savants

Ça dépend de ta foi car ailleurs il existe "Demande et tu receveras" qui marche très bien pour ceux qui croient, j'ai toujours eu ce que j'ai demandé et même quand il paraissait impossible, des petits miracles arrivaient et je receverais... Et en réfléchissant à ça, j'ai été vraiment aveugle jusqu'à maintenant!! J'ai eu toujours avec moi ce que j'ai cherché!!


Je vous salue tous!
Et que la paix soit avec vous!
Adriana.
23 août 2013 19:07
Citation
Adriana.m a écrit:
Citation
pocahontasmaroc a écrit:
Salam alikoum soeur fillah c quoi 11502? Apres pour repondre a Adrianna je pense que qu'ont responsable de notre comportement, de nos actes mais pas de la finalite de ce qui peux arriver .... Par exemple une personne peux n'avoir jamais fumer et choper Allah y stel un cancer du poumon car il est dit que meme si tu veux il n'y a que ce qu'Allah veux et que si Allah te veux du bien personne ne pourra te l'enlever et si un mal te touche lui seul peux le retirer ... Allah ou arlem Allah et le plus savants

Ça dépend de ta foi car ailleurs il existe "Demande et tu receveras" qui marche très bien pour ceux qui croient, j'ai toujours eu ce que j'ai demandé et même quand il paraissait impossible, des petits miracles arrivaient et je receverais... Et en réfléchissant à ça, j'ai été vraiment aveugle jusqu'à maintenant!! J'ai eu toujours avec moi ce que j'ai cherché!!


Je vous salue tous!
Et que la paix soit avec vous!
Adriana.

Salam ALIKOUM tu n'as pas tord pour ma part j'ai toujours eu ce que je demandais aussi . J'attends plus qu'un bon mari inchallah winking smiley Merci pour ta réponse smiling smiley
23 août 2013 20:32
Citation
soeurfillah21 a écrit:
assallam haikoum wa rahmatullah

Salam Alikoum soeur fillah je viens de regarder la vidéo elle apparaissait pas sur mon portable mais en forme de numéro tout s'explique lool. Vidéo trés intéressante le destin ca reste en effet un sujet un peu vaste et compliqué pour nous winking smiley . Que Dieu nous facilite inchallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook