News Forum MediaTic Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
le destin
11 février 2011 16:56
salam

Le destin (القدر), c'est la prédestination de Dieu envers Ses créatures selon Son Savoir antécédent et ce qu'a impliqué Sa Sagesse.
A propos de cela, Dieu (le Très-Haut) dit : {Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Dieu, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Dieu n'aime pas tout présomptueux plein de gloriole.} (57/22-23)

La croyance au destin ne réfute en aucune façon que l'individu possède une volonté quant au choix de ses actes, et une capacité à les réaliser

Dieu (le Très-Haut) dit au sujet de la volonté :
Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et dis : La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut, qu'il croie, et quiconque le veut, qu'il mécroie. Nous avons préparé, pour les injustes, un Feu dont les flammes les cernent.} (18/29)
Dieu (le Très-Haut) a dit : {Quiconque fait une bonne œuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs.} (41/46)

Al-outhaymin (رحمه الله) a dit : "Tout individu différencie ses oeuvres volontaires (telles que le fait de manger, boire, vendre ou acheter...) de ses oeuvres involontaires (telles que le fait de trembler à cause d'une fièvre, de tomber du toit...). Dans le premier cas, l'individu a le choix de pratiquer ses oeuvres par sa propre volonté sans aucune contrainte externe. Dans le deuxième cas, il n'a ni le choix, ni la volonté sur ce qui lui est arrivé".

La confiance en Dieu (le Très-Haut) n'exclut pas d'oeuvrer pour la réalisation de ce que l'on souhaite

Questionné un jour par quelqu'un qui lui a demandé s'il devait attacher son chameau ou s'en remettre à Dieu, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "Attache ton chameau et remets-toi à Dieu". (At-Tirmidhî, n°2517)

Le "si" interdit est celui qui exprime tristesse et chagrin inspirés par le déroulement du destin

Dieu (le Très-Haut) a dit : {ô les croyants! Ne soyez pas comme ces mécréants qui dirent à propos de leurs frères partis en voyage ou pour combattre "S'ils étaient chez nous, ils ne seraient pas morts, et ils n'auraient pas été tués} (3/156)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Si quelque problème t'atteint, ne dis pas : "Si j'avais fait ainsi, cela aurait été ainsi", mais dis plutôt : "Dieu avait écrit cela dans le destin, et Il a fait se réaliser ce qu'Il veut"". (Mouslim n�2664)
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X