Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le destin
23 janvier 2024 22:06
Est ce que tout ce qui m'arrive mas èté prédestiné ?
23 janvier 2024 22:08
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

D’un côté, le destin existe, tout est déjà écrit. Et de l’autre, nous avons quand même le libre arbitre.

Le destin est déjà tout écrit, de A à Z. Selon la théorie de la relativité restreinte d’Einstein, le passé existe encore et le futur existe déjà. Détails ici.

Selon l’autre théorie majeure de la physique, celle de la physique quantique, les particules peuvent être dans une superposition d’état et seules la mesure ou l’observation les forcent à prendre un état particulier. Selon une probabilité. Oui, une probabilité. Détails ici.

D’un côté, le monde est déterminé. De l’autre, le monde est probabiliste.

D’un côté, Allah a déjà tout écrit. Et d’un autre coté, Allah nous a aussi donné la liberté de choisir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/01/24 22:35 par CHN-W.
23 janvier 2024 22:16
Excuse moi mais c'est un peu contradictoire. Si tout m'as été écrit comment puis je avoir le libre aribtre? Qu'Allah me pardonne si je blasphème mais je suis dans une crise existentielle et j'essaye juste de comprendre
23 janvier 2024 22:31
Premier lien rectifié. Détails ici.

La nature est complexe. Il faudrait regarder les vidéos attentivement.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/24 22:35 par CHN-W.
*
23 janvier 2024 22:32
Je Dirais Que Tout Est prescrit et non écrit.
Ça laisse un champ d'action. ce qui est établi et déterminé c'est l'environnement dans lequel nous évoluons, la contingence, qui est régie par des lois. Par Exemple, si tu arrête de t'hydrater, au bout de quelques jours tu meurs. par contre tu peux décider si tu arrête ou non de t'hydrater.
C'est un peu comme L'ADN, il va déterminer bcp de choses, même au niveau psychique. Néanmoins on sais maintenant grâce à l'épigénétique que certains gènes sont activés ou désactivés selon notre vécu. Activation qui se transmet génétiquement d'ailleurs.

Donc on peut dire dans un certain sens que ce qui t'arrive était écrit vu ton histoire, ta générique, etc. Maintenant tu as quand même une marge d'action pour t'en sortir.
23 janvier 2024 22:39
Tu serais pas là fille de Heinstein ? Très technique ton explication mais éclairante. Je sais pas si j'ai tout compris lol
24 janvier 2024 00:26
السّلام عليكم ورحمة الله وبركاته,
Je te conseille ces liens :
- [islamqa.info]

- [www.ajib.fr]

-[www.islamweb.net]

-Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم à dit: « Sache que ce qui t’a manqué ne t’a pas été destiné, et ce qui t’a touché n’avait pas à t’éviter ; et sache que lavictoire vient après la patience, et le soulagement après l’angoisse ; et qu’avec la difficulté, il y a aisance.»

-Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Que le cas du croyant est étonnant ! Son cas est toujours bon et cela n’appartient qu’au croyant. Si une joie le touche, il se montre reconnaissant, ce qui est bon pour lui ; et si un malheur le touche, il patiente, ce qui est bien pour lui.»

-Anas ibn Mâlik (qu’Allah l’agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « La grandeur de la récompense est proportionnelle à la grandeur de l’épreuve. Et lorsqu’Allah, Exalté soit-Il, aime un groupe de personnes, Il les éprouve. Quiconque, par conséquent, est satisfait [du décret d’Allah] aura la satisfaction d’Allah en retour et quiconque en est mécontent subira la colère d’Allah. »
Authentique. - Rapporté par Ibn Mâjah.

-
Citation
Salim777888 a écrit:
Est ce que tout ce qui m'arrive mas èté prédestiné ?
24 janvier 2024 00:30
Et si Allah était en colère contre moi
24 janvier 2024 00:41
Alors là je te conseille d'en apprendre plus aux sujets des épreuves tu si tu achètes des livres religieux ou vas sur un site internet au sujet de l'islam tu en apprendra plus, je te conseille si à chaque que tu as des questions ou un problème d'aller sur internet si tu ne vas pas acheter de livre ( mais c'est mieux) ex: tu tapes patience islam ou épreuves islam,... . Après le meilleur site science islamique que je peux te conseiller c'est la science légiférer, et n'hésite pas à aussi taper coran en français en ligne vraiment des que ta une une question renseignement sur un bon site musulman et cherche la science religieuse, franchement de mon point de vue les forums c'est soit pour ce confier ou vouloir plus d'informations ou comprendre quelque chose, bon tu peux voir quelques rappels mais vraiment en cherchant par toi même tu tombera sur plein d'invocations et rappel et t'en apprendra plus sur les histoires des prophètes et ses compagnons, etc... .
Citation
Salim777888 a écrit:
Et si Allah était en colère contre moi
24 janvier 2024 00:41
24 janvier 2024 00:42
Je t'en prie
Citation
Salim777888 a écrit:
Merci
S
24 janvier 2024 02:42
Salam

De ce que je comprends, notre Destin est tracé.

Ensuite, face à ce Destin, on décide de Le suivre en acceptant ce qui arrive ou pas. Et là on est dans le Libre Arbitre.

Le Libre Arbitre, ce n'est pas choisir la vie qu'on veut. Le Libre Arbitre, je crois que c'est de décider d'accepter ce que Dieu nous envoie ou de ne pas l'accepter.

L'accepter, c'est se placer du côté des croyants qui se soumettent à la Volonté Divine et de rester positif quoi qu'il arrive car la Vie est éternelle de toutes manières, donc la vivre comme ceci ou comme cela, ça n'a pas d'importance. Nous avons quelque chose à apprendre ici bas qui nous est envoyé par Allah et faut prendre les choses comme elles viennent en en tirant une leçon. Une leçon qui nous fait revenir à Dieu ensuite.

Ne pas l'accepter, c'est faire la part du Mental, c'est dire qu'on peut être humain sans l'aide de Dieu, faire tout seul comme un grand et finir vide car sans Dieu on ne peut pas être bien.

Ce n'est pas une question d'être pratiquant ou pas. D'adhérer à une religion plutôt qu'une autre. N'importe quelle pratique, n'importe quelle religion amène à Dieu si c'est Dieu qu'on choisit de suivre. Si c'est la Voie qu'Il a tracé pour nous qu'on accepte de suivre.

Ta Vie est définie à l'avance. Certains médiums te diront même que soit disant avant de naître, tu as choisi la vie que tu as. Te te rends compte si à l'origine c'est vraiment le cas ? Tu as souhaité avoir cette vie de merde que tu nous décris chaque jour ? ça semble fou non ?

En tout cas, que ce soit toi ou Dieu qui ait décidé de cette vie, c'est la tienne. ça, c'est une certitude. Et tu as le choix entre faire avec avec le sourire, faire avec en te morfondant ou faire sans en essayant d'éviter tout ce qui te mine, n'en faire qu'à ta guise, mais ainsi tu finirais par en souffrir aussi et à mon avis bien plus que ce que tu vis aujourd'hui, car la culpabilité qui en découlerait, sans compter les conséquences de tes actes désinvoltes finiraient pas causer ta perte à coups sûrs.

Bref, le Destin est là, t'as pas le choix. Après, tu peux décider de vivre ce Destin en L'acceptant et en Le positivant. Ou tu peux décider de Lui tourner le dos et tant pis pour les conséquences qui seront forcément fâcheuses. Et là on est dans le libre arbitre.

Bon après, je n'ai peut-être pas raison. Mais c'est ainsi que je comprends les choses et c'est une façon de comprendre qui me permet d'avancer.
Citation
Salim777888 a écrit:
Excuse moi mais c'est un peu contradictoire. Si tout m'as été écrit comment puis je avoir le libre aribtre? Qu'Allah me pardonne si je blasphème mais je suis dans une crise existentielle et j'essaye juste de comprendre
24 janvier 2024 03:23
Merci pour la vie de merdesad smiley
S
24 janvier 2024 03:49
ha ha ... tu m'as fait rire ...

Oui, c'est certain, y'a des moments où on se pose des questions sur le pourquoi du comment de tout ça.

Mais en réalité, la vie, tu décides toi-même de la vivre en mode positif ou en mode négatif. C'est toujours un choix sur ce plan.

Certains semblent avoir tout dans la vie et finissent mal. Et d'autres semblent ne rien avoir et sont heureux de leur sort.

Tout est une question de perception.

On choisit de bien prendre les choses ou pas. Et comme on n'est pas toujours seul dans l'équation, ce n'est pas si facile de se positionner.

Toi, tu es mal, mais tu as ta femme aussi, tes parents, les siens, vous auriez pu avoir d'autres enfants impliqués dans toute ça ... ça n'a rien de simple de savoir comment appréhender tout ça.

Mais c'est là, devant toi et faut l'affronter. Et le mieux possible.

Faut pas croire que la vie est forcément plus mauvaise chez toi. Les autres ont peut-être l'air d'être épargnés, d'avoir une meilleure situation que la tienne, mais on traîne tous nos épreuves. Certaines semblent plus douces, mais tu ne sais pas comment chacun parvient à gérer la sienne.

Ton but est de trouver un moyen, des moyens, de bien prendre les choses.

Toute ta vie, ça ne sera que ça.
Citation
Salim777888 a écrit:
Merci pour la vie de merdesad smiley
24 janvier 2024 03:52
Oui j'ai compris, toute est une question de perception. Ce qui est insupportable pour moi peut être gerable , et vice versa .
S
24 janvier 2024 04:08
Tu dois travailler dessus.

On ne peut pas t'aider à ta place.

Tu dois faire ce travail du dedans de toi.

Tu devrais intégrer un groupe de parents d'enfants malades/handicapés et discuter de tout ça avec des gens qui connaissent ton problème. ça te permettrait de trouver des moyens des relativiser sur ton quotidien.

Peut-être qu'il y a des groupes comme ça sur le net. Faut que tu cherches.
Citation
Salim777888 a écrit:
Oui j'ai compris, toute est une question de perception. Ce qui est insupportable pour moi peut être gerable , et vice versa .
24 janvier 2024 04:15
Tout est une question d'acceptation. Il y a quelques semaines je vais à l'hôpital de Limoges où Adam est suivi. A la fin du rendez-vous je vais à la cafétéria prendre un café. Et derrière moi il y avait un homme qui poussait un fauteuil roulant, et dedans il y avait un enfant fortement handicapés,physiquement et mentalement (trisomie 22 je crois). Enfin bref un très très très lourd handycap, Adam c'est rien à côté de lui. Pendant que je prenais mon café j'ai pas pu m'empêcher de les regarder. Je me suis mis à la place du père en me demandant comment il faisait pour supporter ça. Ensuite je sais pas j'ai Paz pu m'empêcher d'aller lui parler et je lui est confié mes pensées,je lui est demandé comment il faisait pour gérer au quotidien. Et la manière et ce qu'il m'as dit m'as cloué sur place. Il m'as dit à partir du moment où tu accepte les choses ça devient plus simple.
S
24 janvier 2024 04:39
Oui, c'est ça.

Et pour accepter les choses, il faut devenir positif.

Ne pas dire "ma vie est nulle", mais se dire que "ma vie est particulière, pas facile, mais c'est ma vie et je vais l'aimer" "J'ai un enfant handicapé, je suis séparé de ma femme [...] mais ça va aller parce que y'a pas de raison de broyer du noir".

Si tu broies du noir, c'est que tu fixes ton esprit sur une vie que tu voudrais avoir mais que finalement tu n'as pas.

ça ne sert à rien d'imaginer avoir une autre vie. La vie que tu as, elle est devant toi et tu peux aussi y trouver des choses positives.

Regarde, ton fils veut te voir, c'est positif ça. Fais lui ce plaisir. Fais toi ce plaisir. Sois présent, c'est important.

Peut-être es-tu gêné par les regards des gens "normaux", faut apprendre à te détacher de ces regards là. Peut-être que tu entendras d'autres enfants être méchant avec ton enfant, mais faudra aussi se détacher de ça.

Ce qui importe c'est d'être avec ton fils et lui avec toi.

Je suis certaine que tu aimes ton enfant. Y'a pas de raison d'occulter cela. Ne t'inquiète pas pour l'avenir. Ne regrette pas le passé. Profite du moment présent en prenant ton enfant dans les bras, en jouant avec lui, en discutant avec lui.

Peu importe le pourquoi du comment de tout ça. Profite de chaque moment PRESENT. Et fais en sorte d'embellir ce moment.

Je ne dis pas, tu continueras d'avoir des moments où rien ne va dans ta tête. Faudra laisser passer ces moments et puis revenir vers ce Mieux à atteindre coûte que coûte.

Un petit pas + un petit pas + un petit pas ... au bout d'un moment, on a parcouru quelques kilomètres ... ça compte tous ces petits pas mis bout à bout ...

Fais à ton rythme.
S
24 janvier 2024 04:41
Et je parle de ton enfant, mais embellis ta vie en dehors de lui aussi. Mets du rose et des paillettes partout. Bon pour l'image, ça sonne ridicule, comme si le monde des bonnes fées existait, et s'il existe, c'est pas ici, mais t'auras compris l'idée.
24 janvier 2024 04:47
Je crois que c'est le plus beau post qu'on m'est envoyé. Tout y est dit je sais plus quoi dire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook