Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dessiner sans mettre de visage haram ou pas ?
k
14 mai 2015 21:07
Salam aleykoum mes freres et soeurs , avant je dessinai beaucoup mais un jour j'ai apprit que le dessin dans l'islam c'était haram . mon frere m'avait dit que j'avait le droit de dessiner mais a condition que je ne dessine pas la bouche le nez les sourcile les yeux ect ect , donc je voulais savoir si le dessin sans mettre le visage et autoriser dans l'islam ? merci pour vos réponse
M
14 mai 2015 21:39
Citation
kalilou tandjigora a écrit:
Salam aleykoum mes freres et soeurs , avant je dessinai beaucoup mais un jour j'ai apprit que le dessin dans l'islam c'était haram . mon frere m'avait dit que j'avait le droit de dessiner mais a condition que je ne dessine pas la bouche le nez les sourcile les yeux ect ect , donc je voulais savoir si le dessin sans mettre le visage et autoriser dans l'islam ? merci pour vos réponse

Je pense pas.
M
14 mai 2015 21:40
Ton anniversaire sera le jour où y'aura le bac xD.
14 mai 2015 21:59
La musique le dessin est haram donc l islam est contre la culture.
k
14 mai 2015 22:04
salam aleykoum s'il vous plait repondez a ma question. je veux savoir si le dessin sans mettre le visage est autoriser ou pas dans l'islam ? c'est urgent !
n
14 mai 2015 22:05
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
La musique le dessin est haram donc l islam est contre la culture.
le wahhabisme est contre la culture pas l'islam
les intervenants dans ce forum font de la propagande wahhabite
à ne pas confondre avec l'islam
il y a un islam de mohamed ibn abdelah le prophète
et un autre islam de mohamed ibn abd wahab
k
14 mai 2015 22:05
apportez moi des hadith et des preuves s'il vous plait incha'allah
14 mai 2015 22:09
Citation
nordine86 a écrit:
le wahhabisme est contre la culture pas l'islam
les intervenants dans ce forum font de la propagande wahhabite
à ne pas confondre avec l'islam
il y a un islam de mohamed ibn abdelah le prophète
et un autre islam de mohamed ibn abd wahab
C est sûrement vrai ce que tu disais apporte des sources wahhabite et malikite ou hanbalite.
k
14 mai 2015 22:23
salam aleykoum serieusement mes freres repondez a ma question ! depuis tout a l'heure je voulais savoir si dessiner sans mettre de visage et autoriser dans l'islam
k
14 mai 2015 22:38
salam aleykoum mes freres vue que personne ne repond a ma question je prefere mettre fin a la discusion .
14 mai 2015 23:26
Bonsoir, ta question est très interessante...

Je n'ai jamais lu/appris que le dessin était interdit, y compris les dessins de visage. J'avais compris que ce qui était interdit étaient les représentations des Prophètes, et d'Allah (Sobhanahou Wa Taala) ainsi que les représentations qui ont pour but d'être idolâtrées et adorées.
M
15 mai 2015 12:38
Citation
kalilou tandjigora a écrit:
salam aleykoum serieusement mes freres repondez a ma question ! depuis tout a l'heure je voulais savoir si dessiner sans mettre de visage et autoriser dans l'islam

@kalilou tandjigora : Arrête de nous casser les pieds, déjà on est gentil de te répondre, on te dit que c'est haram même sans le visage et tu t'excite, si tu veux des hadiths, tu n'a qu'à chercher par toi même, comme si la parole d'un musulman ne suffisait pas.

@Sham fantasy : tout dessin qui représente une créature vivante est haram.
M
15 mai 2015 12:42
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jour du jugement, une longue partie de l'enfer va sortir, elle aura deux yeux avec lesquels elle voit, deux oreilles avec lesquelles elle entend et une langue avec laquelle elle parle ». Elle va dire: « J'ai été chargée de trois types de personnes: pour tout tyran oppresseur, pour toute personne qui invoque une autre divinité en dehors d'Allah et pour ceux qui font des représentations (*) ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°8051)

(*) En arabe le mot utilisé est المصوّرين, ceci signifie faire des statues de choses ayant une âme comme des statues humaines, d'animaux. Certains savants ont dit que le fait de dessiner et de prendre des photos rentre dans cela.
15 mai 2015 12:48
"Faire des statues" n'est pas la même chose que dessiner ou prendre des photos...
Tu dis que "certains savants" pensent le contraire, donc ils ne font pas l'unanimité au sein des savants.
Quand je lis le hadith, si il est véridique, je ne comprends pas pourquoi les dessins ou les photos seraient interdits, puisque l'on y parle de statues. (?)

Et si l'on en suit la logique => les films seraient aussi interdits! puisque leur image se retrouverait sur un support alors pourquoi les savants font-ils des vidéos youtube?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/15 12:49 par Sham Fantasy.
B
B-S
20 mai 2015 08:06
Ce qui est interdit c'est de dessiner des êtres vivants(humains, animaux...), mais les le reste qui n'est pas vivant qui est inanimé il n y'a pas de problème.
P
20 mai 2015 09:38
salam walikom déja normalement si tétai vrai musulman tu connais si bien le dine tu lui parlerai pas de cette maniére (on aide nos frére et soeur musulman(e) et si on ne veut pas on les attaque pas on l'aisse d'autre personne le faire sans l'attaquer ) , il a poser une question non pas a toi mais a tout le forum tes libre de ne pas repondre mais ta l'interdiction de mal lui parler , de plus tes argument ne tienne pas comme ta fameuse phrase -------> comme si la parole d'un musulman ne suffisait pas.
, non elle ne suffi pas car il y a des musulmans qui croyent savoir mais ils ne savent pas c'est pour cela que l'ont a comme recueille le coran qui nous explique parfaitement bien quoi faire , en bréf parle pas stooooooplai pour enfoncer les gens , ALLAH YAHDINA
M
20 mai 2015 12:27
Citation
Poupée_islamiQue a écrit:
salam walikom déja normalement si tétai vrai musulman tu connais si bien le dine tu lui parlerai pas de cette maniére (on aide nos frére et soeur musulman(e) et si on ne veut pas on les attaque pas on l'aisse d'autre personne le faire sans l'attaquer ) , il a poser une question non pas a toi mais a tout le forum tes libre de ne pas repondre mais ta l'interdiction de mal lui parler , de plus tes argument ne tienne pas comme ta fameuse phrase -------> comme si la parole d'un musulman ne suffisait pas.
, non elle ne suffi pas car il y a des musulmans qui croyent savoir mais ils ne savent pas c'est pour cela que l'ont a comme recueille le coran qui nous explique parfaitement bien quoi faire , en bréf parle pas stooooooplai pour enfoncer les gens , ALLAH YAHDINA

Déjà tu n'es personne pour dire si je suis un bon ou un mauvais musulman, ensuite si je lui ai parlé comme ça c'est parce qu'il a ignoré mon message, en plus il spam en longueur de journée, en plus il donne des ordres, il dit "apportez moi" au lieu de "pouvez vous m'apporter"
K
3 juin 2021 08:01
As salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh,
On m’a dit que dessiner des représentations complètes d’un être vivant est interdite (de la tête au pieds avec le visage),
Mais est-ce autorisé de ne dessiner (par exemple) un simple oeil, seul sur la feuille? Ou autre organe du visage, du moment que la représentation n’est pas totalement complète?
BarakAllahou fikoum!
M
1 octobre 2021 10:54
Salamu3leykoum , pour ma part on m’a appris que les dessins de yeux permettaient au Sheytan de nous observer à travers. D’ailleurs on voit souvent des bebe percer les yeux de leurs poupées et on sait qu’un nouveau-né né musulman par nature.
Par rapport au dessin d’être vivant. Il me semble que chaque être vivant que tu dessine brûlera en toi lors du jugement. J’ai lu ça sur un hadith mais je n’est ni la citation ni les paroles exactes désolé. Mais il doit être facile à retrouver sur internet celui ci. C’est d’ailleurs pourquoi dans les mosquées il n’y a en principe aucun dessins d’être vivant. Pas de fresques. Seulement des formes géométrique affiliées à l’architecture du pays.
Et Allahu3lem, j’espère t’avoir été utile
1 octobre 2021 12:12
Salam

Si cela était si important le Coran en aurait parlé. Or, ce n'est pas le cas. Quand Allah veut interdire quelque chose ne passe pas par quatre chemins. Maintenant cela depend de l'intention et du pourquoi dessiner.



Citation
kalilou tandjigora a écrit:
Salam aleykoum mes freres et soeurs , avant je dessinai beaucoup mais un jour j'ai apprit que le dessin dans l'islam c'était haram . mon frere m'avait dit que j'avait le droit de dessiner mais a condition que je ne dessine pas la bouche le nez les sourcile les yeux ect ect , donc je voulais savoir si le dessin sans mettre le visage et autoriser dans l'islam ? merci pour vos réponse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook