Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dessinateur de mangas...c'est haram?
M
5 août 2009 10:02
Salama alekum wa rahmatulahi wa baraktouh grinning smiley

Je voulais vous demander si c'est haram de dessiner des mangas japanimation comme Naruto parce'que jai envie d'etre dessinatrice de mangas quand je serais grande et faire un mangas une histoire quoi...Est-ce haram parce que de puis 5ans je dessine toujours aussi bien smiling smiley Aidez-moi s.v.pSOS
z
5 août 2009 12:09
Aïcha (das) avait acheté un coussin sur lequel il y avait des images d'êtres animés. Ayant vu cela, le Prophète ne l’apprécia pas et demanda : "Comment se fait-il que ce coussin soit ici ? – Je l'ai acheté pour que tu t'assoies et que tu t'appuies dessus" répondit Aïcha. Le Prophète dit : "Ceux qui ont réalisé ces représentations seront punis le jour du jugement, et il leur sera dit : "Donnez vie à ce que vous avez créé". Et les anges n'entrent pas dans une demeure où il y a une « soura » [c'est-à-dire une sculpture] " (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).<o:p></o:p>

Aïcha (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (BSSL) rentra d'un voyage. J'avais entre-temps recouvert une lucarne de la maison avec un rideau portant des images. Quand le Messager de Dieu (BSSL) le vit, son visage changea de couleur et il dit: «O 'Aisha! Les gens qui auront les tourments les plus durs auprès de Dieu le jour de la résurrection seront ceux qui auront cherché à imiter Dieu dans Sa création». Elle dit: «Nous le découpâmes aussitôt pour en faire des coussins» (rapporté par Mouslim).<o:p></o:p>
z
7 août 2009 15:33
A
8 août 2009 04:01
Salam aleykoum,

Barak allahoufik Zakos92i

Masi certains avis diverge sur la question je parle notamment des diferentes ecoles

Aicha (radhyallâhou'anha) dit :

Un jour le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) entra alors que j'étais en train de jouer avec mes poupées - il y avait également un cheval ailé parmi celles-ci- , et il dit : "O Aicha, quel est ce jeu ?" "Ce sont les chevaux de Salomon" dis-je, ce qui le fit rire.

certains ce pose la Question Pourquoi le Prophete ( saws) la laissa jouer ? alors que les representations son Halam? peut etre etait elle trop petite etc.... mieu vos pas se poser trop de question elle nous menerais tous simplement a la confusion Allah wa Alem.

D'ou ces divergences de ces differentes ecoles.

Aleykoum Salam Mes Freres.
M
22 août 2009 19:26
Citation
JustIslam a écrit:
Salam aleykoum,

Barak allahoufik Zakos92i

Masi certains avis diverge sur la question je parle notamment des diferentes ecoles

Aicha (radhyallâhou'anha) dit :

Un jour le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) entra alors que j'étais en train de jouer avec mes poupées - il y avait également un cheval ailé parmi celles-ci- , et il dit : "O Aicha, quel est ce jeu ?" "Ce sont les chevaux de Salomon" dis-je, ce qui le fit rire.

certains ce pose la Question Pourquoi le Prophete ( saws) la laissa jouer ? alors que les representations son Halam? peut etre etait elle trop petite etc.... mieu vos pas se poser trop de question elle nous menerais tous simplement a la confusion Allah wa Alem.

D'ou ces divergences de ces differentes ecoles.

Aleykoum Salam Mes Freres.

nn nn! c juste que c'est les sculpture qui sont haram ! comme les statues ou les poupées...
n
23 août 2009 23:08
nn nn! c juste que c'est les sculpture qui sont haram ! comme les statues ou les poupées...[/quote]

aicha jouait avec ces poupées si c'est haram pkoi le prophète ne la pas empêcher d'y jouer ?perplexe
s
24 août 2009 16:18
salam

j'ai appris qu'il etait deconseillé (haram) de dessiner des êtres vivants animés (animaux, êtres humains).
le seul dessin autorisé, c'est la nature: les arbres, le ciel---> ce qui est "inerte" (en apparence).

voilà.
E
24 août 2009 18:41
Salam 3alikoum,
pourquoi ce la serait haram?
Au contraire il faut promouvoir un art musulman.
Ma soeur aussi a ce don de super bien dessinée ( ce serait pas toi dailleursperplexe) , surtout les mangas.
Je t'encourage sista.
M
17 novembre 2012 13:42
je n'ai pas bien compris es haram ou halal ? Dessiner quélque chose qui possède une âme c haram mais naruto ne possède pas d'âmes moi aussi je voulais être dessinateur pro de manga mais je me pose tjrs la question es haram ou halala =( ?
s
13 décembre 2012 23:05
bonjour le fait de parler de halal et haram a tout bout de champ montre le niveau d’ignorance des musulmans....les autres peuples vont se moquer de vous
je suis musulmon....le halal est bien défini et le haram et aussi et bien défini....entre eux il existe des choubouhates.....mais dire que les mangas sont haram ou hala ça c'est du n'importe quoi.
art comme toute autre chose et arme à double tranchant.
l'art en général montre le niveau de l'avancer d'une civilisation. durant les siècles de lumière l'art musulman était a un tel niveau de perfection...même aujourd’hui l' art musulman reflète la gloire et la domination de la culture musulmane d'en temps.
donc le manga est un art....donc ni haram ni halal. le terme approprié et MOUBAH. ne dessine pas des femmes nues....ou des truques crades mais a part ça, fait comme tu veux.
l'islam est là pour développer les talents pas les étouffer.
j
14 décembre 2012 01:31
cest quoi mangas svp qui a une photo ???
a
30 juillet 2013 17:02
c'est comme les dessins animés
y
13 novembre 2013 21:43
si tu peux trouver une source qui prouve ca s'il te plait (pas que je ne te crois pas) cela m'aiderais avec un argument contre un ami qui dit que c'est haram
B
B-S
24 septembre 2015 16:55
Mais si on ne dessine pas, qu'on imprime des dessins de façon répétée sur du carton, du bois, du plastique, du tissu, du verre... comme un sérigraphe où qu' on organise, détermine l'emplacement des illustrations (photos, dessins, graphiques), comme un maquettiste gagne t on des pèches où pas?
Mlg
24 septembre 2015 18:43
Ce n'est pas haram de dessiner


Ame ou pas ame déjà aucun hadtitg l'interdit c ni écrit dans le coran

Encore un truc inventé par les salafiste





Continue à dessiner poto
I
IEF
25 septembre 2015 00:51
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh


Ce qui est interdit :



Il existe plusieurs type d'image. Par exemple les dessins où un animal ou autre est représenté. Ceci est interdit car il est haram de dessiner. Cela n'est pas permis.

Le prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) a dit :

« Ceux qui auront les tourments les plus durs, le jour de la résurrection, seront les dessinateurs d'images ». D'après Ibn Omar rapporté par Boukhari

Et Allah a dit : « Qui donc est plus injuste que celui qui imite Ma création ? Qu'il crée donc une fourmi, ou qu'il crée une graine, ou qu'il crée un grain d'orge ! » Hadith Qudsi


Source : [www.blog-islam.com]
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
Mlg
25 septembre 2015 07:23
Tu sais ya une technique pour savoir si c haram



Tu t'imagines devant dieu et tu dessine je crois sa va pas le mettre en colère





Donc c pas haram
Mlg
25 septembre 2015 07:26
Si dieu nous a donné le don de dessiner alors c pas haram


En plus sa été prouvé plusieurs fois que c'était pas haram



Donc tes faux hadith tu peux les remballer
Mlg
25 septembre 2015 07:27
Tohuhu jvien te mettre en position fœtale
I
IEF
25 septembre 2015 14:34
Si Dieu nous a donné le don de savoir mentir…alors allons y ce n'est pas haram

Si Dieu nous a donné le don de Sa Création (les hommes et femmes) alors allons y et ayons des rapports quand bon nous semble (hors mariage)

Si Dieu nous a donné une langue, alors allons y on peut l'utiliser pour parler, pour blâmer, pour insulter....

Si Dieu nous a donné la richesse alors allons y achetons ce dont nous avons besoin mais aussi investissons dans la drogue, l'alccol

[…]


Voilà ta logique....prendre de la religion ce qui te va par contre ce qui te dérange => poubelle...
(Pas la peine de mettre un hadith ou verset sur le fait que nous devons accepter toutes les lois divines, car tu considéreras cette preuve authentique comme "des faux hadith inventés par des salafistes"...)

Et aussi, répondre avec tant d'agressivité, c'est d'une immaturité mais phénoménale.

Enfin bref, chacun fait ce qu'il veut : dessiner ou pas... Mais les preuves sont là.

Et je ne crois pas que tu ai lu le lien que j'avais mis sur le post : sinon tu aurais vu qu'il y a des exceptions....

Bonne journée !

Citation
Mlg a écrit:
Si dieu nous a donné le don de dessiner alors c pas haram


En plus sa été prouvé plusieurs fois que c'était pas haram



Donc tes faux hadith tu peux les remballer
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook