Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le dessin haram ??
m
23 novembre 2013 19:33
Bonjour il se trouve que je dessine des manga (des character pas reel comme dragon etc...),et je voudrais savoir si c'est harame .merci.smiling smiley
A
28 novembre 2013 13:15
Bonjour à tous, je me permets de déterrer ce topic afin de répondre notamment à el-yass et à d'autres. Je trouve que tu dois des excuses à de-passage-sur-terre, le mec il te donne des conseils et toi tu t'emportes, tu lui manques de respect et, le pire, tu fais l'ARROGANT. Avec qui tu joue l'arrogant mon frère? Seulement avec toi même, car Allah soubhanahou wata3ala n'aime pas les arrogants.

Concernant le sujet, je viens de me découvrir une passion, qui est le dessin, les caricatures, etc. Pour te répondre el-yass, je trouve vraiment RIDICULE de ta part des phrases du genre "je ne fais rien de mal, je dessine, Dieu ne va pas me punir". Pardonne moi, mais ça veut dire que tu connais rien à l'Islam. Avec ton raisonnement, coucher avec une petite amie est HALAL, puisqu'elle est consentante et que le but n'est que d'avoir du plaisir et qu'on ne fait rien de mal....

Si quelque chose est HARAM, on s'en fiche que ça te plaise ou que cela n'est intrinsèquement pas quelque chose de mauvais en soi....MAIS tu es musulman pour la vie sur la Terre ou bien pour la vie Après le jugement dernier????? Tout ce qu'on fait ici-bas sur Terre, on le fait pour qu'Allah soubhanahou wata3ala soit content de nous et qu'il nous gratifie du Paradis inchallah bi hawlilah....Mais dire "je nourris ma famille, je paye le loyer, je ne fais rien de mal", c'est la pire chose qu'un musulman puisse dire, parce que quelqu'un qui vend du porc, de l'alcool ou autres choses illicites peut dire la même chose.

Pour en revenir au sujet, effectivement, d'après les hadiths cités, la représentation d'une chose qui possède une âme (être humain ou animal) est interdite....C'est pour moi la seule chose que je trouve ULTRA illogique, car tout repose sur le dessin en soi (pas de dessin de femmes, etc.) et sur le but pour lequel on l'utilise. MAIS si les hadiths disent vrais, il faut faire avec et arrêter de dessiner, c'est clair et net.

Et c'est justement la question des hadiths qui me pose problème. J'avais lu des hadiths (sa7i7) de Boukhari ou Muslim, qui sont vraiment bizarres. La seule chose authentique sur la Terre est la parole de Dieu tout puissant, le Coran. Les paroles du Prophète Mohamed Alayhi salatou wa salam sont bien entendu sacrées, mais comment peut-on savoir si VRAIMENT le Prophète (saws) a dit ça? Même si Boukhari et Muslim ont fait tous les efforts du monde pour que tout soit vraiment authentifié, je pense qu'il y aura toujours des mauvaises interprétations ou des choses oubliées ou ajoutées, donc les hadiths qui me paraissent "illogiques", je les prendrais toujours avec des pincettes.

Wa Allahou A3lam et qu'Allah soubhanahou wata3ala nous pardonne si on s'est trompé. Amiine.
R
19 juillet 2014 02:10
salam moi aussi je suis de ton avis car j'aime beaucoup dessiné et quand je suis que c'était haram j'ai dessine que les fleurs même si l'envie de dessiné les humains et parfois trop fort mais je ne me laisse pas tenté par la tentation.mais si j'ai bien compris ce que de passage sur terre a dit on peut dessiné les tête et les bras et les paysage ben je vais me contenter de sa .et je vais demandé a ma mère si elle a mis mes cahiers de dessin a la poubelle .
Q
20 septembre 2014 00:51
Certains préfèrent ne pas écouter la vérité, car ils ont peur, peur que leur mode de vie change, peur de connaitre la vérité et faire des sacrifices qui ne sont rien comparé à la récompense d'Allah azzawajal, mais préfèrent rendre licites les choses qui ne le sont pas, ceux là sont bien des hypocrites.
U
14 août 2019 11:07
Salam,
Moi même je suis passionnée de dessin et quand j'ai appris que c'était haram, ça m'a bouleversée et j'ai vu ma vie s'anéantir car j'avais prévu de faire des études la-dessus. Tout ce que je faisais c'etait inventé des personnages car j'avais prévu dans l'avenir de travailler dans l'animation et de faire mon propre dessin anime.

Moi je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mal dans le dessin à part qu'Allah le prend comme si tu voulais l'imiter ou/et montrer que tu savais créé des humains toi aussi alors que ce n'etait meme pas ton intention de base.
Le fait de dessiner des paysages ou des plantes ne m'intéresse pas du tout, je trouve ça banal à faire. Après je pourrais peut-être dessiner des bâtiments/villes.
Mais si je dessine des mains et des têtes, je pense qu'Allah va tout de même me châtier puisqu'il s'agit également de sa création.
N'ayant pas envie de me faire agresser par des têtes et des mains style 2D le jour du jugement, je voulais savoir si dessiner des corps avec des vêtements était haram.


En tout cas ce que j'ai appris en ce mois d'août, c'est que tout les gens que je connais vont en enfer pour avoir inventé des personnages, que j'ai mis de l'argent à la poubelle (car j'ai acheté un cahier et des feutres special dessin) donc je vais peut-être le payer pour ça et que n'ayant plus du tout de passion, je suis devenu une vraie bonne à rien.
N
28 août 2022 15:37
Bonjour j’aimerais poser une question je sais bien que dessiner des hommes femmes oiseaux etc c haram mais par exemple dessiner ou afficher sur un mur des mangas est ce haram car d’un côté cest soit disant des personnes mais ils ne sont pas dotés d’une âme car ce ne sont que des dessins animé j’aime beaucoup dessiner ou afficher sur mon mur des mangas mais si je devais m’en privé je le ferais bien sûr je ferais tout pour Allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook