Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dessin animée non haram ???? surprise de sa réponse
c
8 septembre 2012 00:51
salem aleykoum,


voici la réponse dans cette vidéo de 40 secondes et je suis resté bête sachant que les hadiths disent le contraire :

[www.youtube.com]


1678. Selon Ibn 'Omar (ra) , le Messager de Dieu ( Allahy Salât wa Salam) a dit: «Ceux qui fabriquent ces images seront tourmentés le jour de la résurrection. On leur dira: «Faites vivre ce que vous avez créé». (ura)

1682. Ibn Mas'ùd (ra) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu ( Allahy Salât wa Salam) dire: «Ceux qui auront les tourments les plus durs, le jour de la résurrection, seront les dessinateurs d'images». (ura)
M
8 septembre 2012 01:40
salam alayki ^^ !

oui dans le hadith, ça fait référence aux dessinateurs mais nous qd on rgd des dessins animés, je ne sais pas ALLAHou a3lem mais le cheikh dit qu'on a le droit de rgd. après franchement je ne sais pas, essaye d'autres vidéos. mais moi j'ai confiance en ce cheikh perso, de tout façon, on a passé l'âge maintenant et on a plus le tmps pour ça ^^

après c vrai que ce serait les encourager à dessiner et ya aussi les dessins animés vulgaires, pleins de shirk comme on voit ojd. c vrai que c pas très bien pour les enfants, ils vont croire aux faux donc mieux vaut les préserver de ce type de dessin animé.

bref, je ne sais pas, fais ce qui te semble le plus juste après avoir consulté ALLAH ^^

wa salam alayki !
f
9 septembre 2012 16:02
Euuh, c'est vrai, le hadith est là mais je me suis jamais approfondie sur la question !!
Qu'en est-il des BD islamiques alors ? destinés aux enfants pour leur apprendre l'islam ?
Et qu'en est-il des dessins qu'on faisait à l'école, on devait apprendre à déssiner des portraits, et des corps aussi j'avoue, mais couverts et habillés lol, c'est vrai que je me suis jamais posé ces questions thumbs down
Que ceux qui ont des réponses nous éclaire allah yjazikoum bi khayr
m
10 septembre 2012 19:09
Citation
cassie01 a écrit:
salem aleykoum,


voici la réponse dans cette vidéo de 40 secondes et je suis resté bête sachant que les hadiths disent le contraire :

[www.youtube.com]


1678. Selon Ibn 'Omar (ra) , le Messager de Dieu ( Allahy Salât wa Salam) a dit: «Ceux qui fabriquent ces images seront tourmentés le jour de la résurrection. On leur dira: «Faites vivre ce que vous avez créé». (ura)

1682. Ibn Mas'ùd (ra) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu ( Allahy Salât wa Salam) dire: «Ceux qui auront les tourments les plus durs, le jour de la résurrection, seront les dessinateurs d'images». (ura)


Merci

Finis les dessins animés pour mes enfants
A
10 septembre 2012 19:59
Les hadiths que tu a citer parlent des dessinateurs il ne faut pas accuser des cheikh de contredire des hadiths sans regarder ailleurs il se peut que on les interprète et comprend mal.

[www.islamweb.net]
10 septembre 2012 20:40
Je vois pas comment les dessins animés pourraient être autre chose que haram.

L'Islam interdit bien la musique parce qu'elle corrompt les coeurs en ce sens qu'elle introduit des sensations dans l'esprit des gens et que du coup ces sensations détournent détournent les gens d'Allah. Les dessins animés ont exactement la même propriété. Ils corrompent l'esprit des gens, ils embellissent la réalité, font rêver les enfants, souvent, et les adultes, parfois.

D'autre part, les dessins animés sont une succession d'images représentant, le plus souvent, des êtres avec une âme. Et posséder chez soi de telles images empêchent les anges d'entrer dans la maison, donc c'est haram.
a
11 septembre 2012 16:28
La télé en générale est à bannir de vos maisons, je vous conseille ce livre (que je n'ai pas encore lu mais bientôt inchallah):

[books.google.fr]

Mais après il ne faut pas laisser vos enfants (si vous en avait) dans le désarroi, (je n'aurais jamais supporté que l'on m'enlève la TV dans mon enfance, faites travaillez votre imagination winking smiley ) occupez les avec des choses plus nobles, ouvrez leur esprit!!!
t
11 septembre 2012 16:52
Citation
abdel62750 a écrit:
La télé en générale est à bannir de vos maisons, je vous conseille ce livre (que je n'ai pas encore lu mais bientôt inchallah):

[books.google.fr]

Mais après il ne faut pas laisser vos enfants (si vous en avait) dans le désarroi, (je n'aurais jamais supporté que l'on m'enlève la TV dans mon enfance, faites travaillez votre imagination winking smiley ) occupez les avec des choses plus nobles, ouvrez leur esprit!!!

je suis d'accord, les milieux sociales aisés ont tout compris, ils éveillent leur gamins à la culture dès le plus jeune age, et ceux ci se retrouvent trés ouverts en terme de connaissance en grandissant
la lecture, certains musées ou monuments à visiter, tout ca c'est accessible et pas cher, mais c'est pas trop dans nos mentalités il semblerait hélas
f
11 septembre 2012 16:58
Assalam alaikoum

On peut discuter sur les dessins animés, leur utilité, leur part de faux et de vrai, mais il ne faut tomber dans le piège de se limiter aux aspects de haram et de halal, les choses ne se comprennent pas de cette manière, et la religion n'est pas venue pour légiférer dans notre vie, publique et privée, mais pour nous aider à lui donner une direction, un sens, un contenu.
11 septembre 2012 17:12
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

On peut discuter sur les dessins animés, leur utilité, leur part de faux et de vrai, mais il ne faut tomber dans le piège de se limiter aux aspects de haram et de halal, les choses ne se comprennent pas de cette manière, et la religion n'est pas venue pour légiférer dans notre vie, publique et privée, mais pour nous aider à lui donner une direction, un sens, un contenu.

Aleykoum salam

J'ai pas très bien compris ton message, tu peux développer stp.
f
11 septembre 2012 19:29
Citation
moh-b a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

On peut discuter sur les dessins animés, leur utilité, leur part de faux et de vrai, mais il ne faut tomber dans le piège de se limiter aux aspects de haram et de halal, les choses ne se comprennent pas de cette manière, et la religion n'est pas venue pour légiférer dans notre vie, publique et privée, mais pour nous aider à lui donner une direction, un sens, un contenu.

Aleykoum salam

J'ai pas très bien compris ton message, tu peux développer stp.


Assalam alaikoum

Ce que je veux dire par là c'est que L'islam n'est pas venu pour nous donner des réponses toutes faites. L'islam nous invite à la réflexion, au bon sens. Il nous donne une direction, une règle de vie, en nous indiquant les limites du halal et du haram, puis il nous laisse l'initiative d'agir, de décider par nous-mêmes.
11 septembre 2012 19:46
Elle est peut-être pas venue légiférer, toujours est-il qu'il est clairement signifié que les images sont interdites dans les maisons. Y'a pas grand-chose à interpréter ni à réfléchir dessus, y'a juste à appliquer.
11 septembre 2012 21:01
Citation
faqir a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

On peut discuter sur les dessins animés, leur utilité, leur part de faux et de vrai, mais il ne faut tomber dans le piège de se limiter aux aspects de haram et de halal, les choses ne se comprennent pas de cette manière, et la religion n'est pas venue pour légiférer dans notre vie, publique et privée, mais pour nous aider à lui donner une direction, un sens, un contenu.

Aleykoum salam

J'ai pas très bien compris ton message, tu peux développer stp.


Assalam alaikoum

Ce que je veux dire par là c'est que L'islam n'est pas venu pour nous donner des réponses toutes faites. L'islam nous invite à la réflexion, au bon sens. Il nous donne une direction, une règle de vie, en nous indiquant les limites du halal et du haram, puis il nous laisse l'initiative d'agir, de décider par nous-mêmes.

Bof.. A mon sens l'islam est venu avec toutes les réponses, il suffit de les tirer du coran et de la sunna (mm si c'est loin d'étre facile). L'islam légifére notre vie ET nous donne une direction.
Sinon je suis d'accord avec la fin de ton messagesmiling smiley
11 septembre 2012 21:11
haaaaaaaaahahaha n'importe quoi !! (cfr 1ers commentaires..)

Ah ah.. arhh.. hum. trève de rigolade. Le terme 'image' est sensé représenter les icônes destinées à être adorées (->les bouddhas). Jadis, représenter des idoles était un hobby, un métier commun (très bien payé même) comme par exemple violeur de poussins.

Arrêtez ce massacre, pour l'amour de la jurisprudence, s'il vous plait !

«Les premiers savants disaient : Le savant du hadîth sans connaissance du fiqh est tel le vendeur de médicaments qui n’est pas médecin : il est en leur possession mais il ne sait pas quoi en faire, et les savants du fiqh sans connaissance du hadîth sont tels des médecins sans médicament : il sait ce qui constitue un remède, mais n’en a pas de disponible »



[BlueLioness]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/12 21:13 par L'Aède de Barbarie.
Le beau sans le vrai est une illusion sans âme. [center](๏̯͡๏)[/center] [ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]
f
12 septembre 2012 16:49
Assalam alaikoum

Ici, on se demande si les dessins animés seraient-ils licites ou illicites, et moi je me demande quel rapport y a-t-il entre la religion avec les dessins animés ?
Il ne faudrait pas se laisser conditionner par le légalisme, par l'esprit procédurier et normatif, se servant, dans ce sens, de la chari'a, ce qui est en mesure de dénaturer son sens (de la chari'a) premier et de vider la religion de son contenu. La religion est là non pour édicter la manière de vivre notre foi, mais nous procurer les outils nécessaires, pour que nous puissions vivre cette foi. La voie à suivre est tracée, toutefois il nous incombe de trouver notre propre cheminement dans cette voie.
12 septembre 2012 17:16
Donc du coup, on décide quoi ? Que c'est licite ou pas ?

Après j'aurais la même question avec la musique et la peinture.
z
12 septembre 2012 21:43
Citation
fwine a écrit:
Je vois pas comment les dessins animés pourraient être autre chose que haram.

L'Islam interdit bien la musique parce qu'elle corrompt les coeurs en ce sens qu'elle introduit des sensations dans l'esprit des gens et que du coup ces sensations détournent détournent les gens d'Allah. Les dessins animés ont exactement la même propriété. Ils corrompent l'esprit des gens, ils embellissent la réalité, font rêver les enfants, souvent, et les adultes, parfois.

D'autre part, les dessins animés sont une succession d'images représentant, le plus souvent, des êtres avec une âme. Et posséder chez soi de telles images empêchent les anges d'entrer dans la maison, donc c'est haram.

Salam Alaykoum,

Certaines images sont nécessaire à l'éducation des enfants ,et les dessins animés ne sont pas tous à bannir ,il est de la responsabilité de chaque parents de veiller sur le programme que regarde leur enfants.

Posséder des représentations figurées pour l'instruction ou l'éducation des enfants ou même pour des adultes n'est pas haram ,cheikh Mohamed Hassan n'est pas du genre à rendre licite ce qui ne l'est pas.
c
13 septembre 2012 02:27
Asad-partage j'ai bien compris ici que les hadiths concernaient les dessinateurs ... mais je trouve qu'il y a contradiction entre les 2

FWINE et je suis du même avis que fwine, si les dessins animées ne sont pas interdits , les images le sont dans une maison et les Anges n'y entrent pas !!

et dans la plupart des dessins animées on entend des instruments de musique, des chants .., comme pour Disney !!

certes les dessins animés éducatifs sont intéressants pour l'apprentissage, mais si selon cette vidéo c'est licite pour eux de les visualiser , est ce que cela fait au dessinateur le droit de reproduire des images ????? licite pour l'un illicite pour l'autre ???

je me pose maintenant aussi la question pour les jouets , peluches, ils font rirent également les enfants ? [jeux-video.fnac.com]

Allah ou arlem



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/09/12 02:44 par cassie01.
c
13 septembre 2012 02:37
voici quelques liens ( fatwas) et une vidéo , semblable à la question du post mais celle ci concerne cette fois ci les photographies ??


[www.youtube.com]

[www.alifta.net]

[www.alifta.net]

[www.alifta.net]

[www.alifta.net]

[www.alifta.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/12 02:45 par cassie01.
13 septembre 2012 08:42
de façon globale, le problème n'est pas compliqué à résoudre. Toutes les images, photographies, musiques, tous les dessins animés ou non, qui mettent en valeur Allah, le prohète ou l'Islam sont licites. Tout le reste ne l'est pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook