Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dessin animée non haram ???? surprise de sa réponse
z
13 septembre 2012 18:51
Citation
fwine a écrit:
de façon globale, le problème n'est pas compliqué à résoudre. Toutes les images, photographies, musiques, tous les dessins animés ou non, qui mettent en valeur Allah, le prohète ou l'Islam sont licites. Tout le reste ne l'est pas.

Salam Alaykoum,

Désolé mais il y a des musiques qui même lorsqu’elles abordent Allah swt ou le Prophète sws sont illicites. smiling smiley

Attention en disant que tous ce qui ne met pas en valeur Allah swt ,les Prophètes sws ou l'islam sont illicites tu fermes certaines portes ,certes il faut enseigner à nos enfants notre religion ,mais cette même religion nous demande de nous instruire ,encore une fois il y a certaines images nécessaire à l'éducation et à l'instruction de nos enfants.smiling smiley
f
13 septembre 2012 23:05
Assalam alaikoum

Il y a une différence entre être simple et être simpliste. En ce qui concerne le sujet de la musique, et d'autres sujets, la question n'est pas une question de forme, la regardant sous le seul rapport de halal et de haram, par exemple le tambourin licite et tout le reste illicite, mais une question de fond, c'est pourquoi j'ai dit dans un autre post, que la question ne concerne pas la musique elle-même, mais de quelle musique s'agit-il, et c'est dans ce sens de simplicité qu'il faut voir les choses, sans avoir besoin de recourir sans cesse à des règles rigides pour se justifier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/12 23:05 par faqir.
k
14 septembre 2012 20:20
Salam,

Si c'est pour regarder les feux de l'amour oui je suis contre ^^
Sinon, faut donner des livres à ses enfants et jouer avec eux(pas de pistolets à la CS!). Beaucoup de personnes aisées ne laissent pas leurs enfants devant la TV et c'est pas pour rien! Le cerveau est un muscle qui doit être travaillé!

Ce n'est que mon avis mais je pense que l’interdiction est liée au fait que par le passé on vénérait les dessins(entre autre). Donc, je ne vois pas en quoi dessiner un mouton ou une brebis galeuse est mal...Surtout qu’après avoir regardé les simpsons, t'iras prier Dieu et non Homer pour qu'il te donne la santé,...
s
14 septembre 2012 21:09
les dessins animés ! c'est le savoir et la culture, comment est ce possible que le savoir et la culture soient autrement ?
certains relatent des faits vrais
certains nous montrent la sagesse
aussi que le savoir vivre
aussi la tolérance
aussi la morale
ainsi que le charisme
la rigueur
la confiance en soi
etc...........................................................



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/12 21:11 par sakki.
je hais l'hypocrisie
15 septembre 2012 01:59
Tout le monde n'a pas la même tolérance envers les dessins animés et envers l'art en général.

Il est effectivement dommage de se priver de ce pan de connaissance pour quelques lignes d'un texte prises trop à la lettre comme je l'ai exagérément fait. C'est, hélas, le problème des interdictions sacrées, on ne sait plus trop comment les interpréter et quel est le message qui se cache derrière. Dans le cas de l'Islam, cela me semble simple : tout ce qui ne participe pas à la gloire d'Allah, de Mahommet, de l'Islam ou des musulmans est interdit. Pouvait-il en être autrement ?

Ca m'attriste de penser que certaines musiques ne puissent pas être diffusées ; ça m'attriste de penser que je peux pas partager une musique avec une personne musulmane ; ça m'attriste de penser que certaines personnes n'ont jamais entendu de musique qui parlent à leur coeur, qu'ils n'ont jamais entendu de musique qui les fasse pleurer, sans raisons apparente, tout simplement parce que cette musique sera simplement le reflet de ce qu'ils sont, ou de ce qu'ils souhaitent être ; ça m'attriste de penser que pour certaines personnes, musique et vouloir un monde meilleur, vouloir devenir une meilleure personne, sont incompatibles.

Et je veux croire que j'ai raison. Je veux croire que c'est en se découvrant soi-même qu'on découvre Dieu.
s
16 septembre 2012 19:05
Citation
fwine a écrit:
Tout le monde n'a pas la même tolérance envers les dessins animés et envers l'art en général.

Il est effectivement dommage de se priver de ce pan de connaissance pour quelques lignes d'un texte prises trop à la lettre comme je l'ai exagérément fait. C'est, hélas, le problème des interdictions sacrées, on ne sait plus trop comment les interpréter et quel est le message qui se cache derrière. Dans le cas de l'Islam, cela me semble simple : tout ce qui ne participe pas à la gloire d'Allah, de Mahommet, de l'Islam ou des musulmans est interdit. Pouvait-il en être autrement ?

Ca m'attriste de penser que certaines musiques ne puissent pas être diffusées ; ça m'attriste de penser que je peux pas partager une musique avec une personne musulmane ; ça m'attriste de penser que certaines personnes n'ont jamais entendu de musique qui parlent à leur coeur, qu'ils n'ont jamais entendu de musique qui les fasse pleurer, sans raisons apparente, tout simplement parce que cette musique sera simplement le reflet de ce qu'ils sont, ou de ce qu'ils souhaitent être ; ça m'attriste de penser que pour certaines personnes, musique et vouloir un monde meilleur, vouloir devenir une meilleure personne, sont incompatibles.

Et je veux croire que j'ai raison. Je veux croire que c'est en se découvrant soi-même qu'on découvre Dieu.

bonsoir
bravo rien à rajouter merci , et vous avez déjà le savoir dès lors que vous exprimer ce que certains boudent je ne sais de quel Alibi savant que le savoir est universel , et si nous sommes classé à la queue sur ce globe , c'est à cause de notre esprit étroit et obtus, au non de notre grande et immense religion qui au contraire , elle nous pousse à acquérir le savoir ; d'où qu'il vienne, et dans tout tous les domaines
nous voilà c'est haram la musique
nous voilà c'est haram la philo
nous voilà c'est haram les dessins animés
un seul exemple de dessin animé qui relate le paradis et l'enfer (en résumé) il m'a marqué
le gros minet a maltraité la petite souris toute sa vie , le voilà mort il monte au ciel et il veut passer au Paradis sans jugement , seulement Gabriel l'appel où vas tu toi ? je veux aller au paradis lui répondit gros minet , refusé lui répondit Gabriel , tu as martyrisé, la petite souris , il faut retourner et lui demander pardon , il retourne, la souris refusa , et le diable l'a attendu avec des flammes de 20 m (ehhhhhhhhhh oui) moralité on ira pas au paradis si nous avions fait du mal
je hais l'hypocrisie
f
16 septembre 2012 23:01
Assalam alaikoum

La règle générale c'est que l'origine dans les choses c'est la permission, alors qu'avec cette façon de penser et d'agir, on a renversé le sens des choses, on a rétricit ce qui est large, on a asséché ce qui est vivant.
j
2 mars 2013 02:10
dessiner n'est pas haram dans ce hadith: il parait qu'il abroge les autres à part les statues et ce qui se venere, il y a en environ 200 hadiths à ce sujet qui sont trés approximatifs en tout cas le faite qu'un simple dessinateur décoratifs avec des êtres vivants non sacré sur les murs va avoir un grand chatiment le jour du jugement c'est faux parceque beaucoup d'autres hadiths ne disent pas ça et sont même parfois contredit par quelqu'un d'autre dans le même hadith.c'est les salafistes qui exagerent parcequ'ils n'interprettent pas les hadiths de la même maniére. et puis il y a les hadiths des poupées d'aisha et les la permission de dessiner ce qui n'a pas d'ame comme des arbres et la transformation les images d'animaux en coussin ou des fois en tapis , la seule chose qui est sure c'est que les statues, les idoles les personnages sacré sont interdit et qu'il vaut mieux éviter les personnages animés qui ressemblent beaucoup à la création dieu dans les murs ou ce qui est vertical.


[hadith.al-islam.com]

2107 حدثني زهير بن حرب حدثنا إسمعيل بن إبراهيم عن داود عن عزرة عن حميد بن عبد الرحمن عن سعد بن هشام عن عائشة قالت كان لنا ستر فيه تمثال طائر وكان الداخل إذا دخل استقبله فقال لي رسول الله صلى الله عليه وسلم حولي هذا فإني كلما دخلت فرأيته ذكرت الدنيا قالت وكانت لنا قطيفة كنا نقول علمها حرير فكنا نلبسها - ص 1667 - وحدثنيه محمد بن المثنى حدثنا ابن أبي عدي وعبد الأعلى بهذا الإسناد قال ابن المثنى وزاد فيه يريد عبد الأعلى فلم يأمرنا رسول الله صلى الله عليه وسلم بقطعه
a
2 mars 2013 11:53
Citation
fwine a écrit:
de façon globale, le problème n'est pas compliqué à résoudre. Toutes les images, photographies, musiques, tous les dessins animés ou non, qui mettent en valeur Allah, le prohète ou l'Islam sont licites. Tout le reste ne l'est pas.

Assalam alaikoum

C'est compliqué comme raisonnement, il me semble qu'il n'existe pas de hadith soutenant ce que tu dis.
Par contre, on peut comprendre des hadith qui interdisent de manière absolue les représentations à la lumière du paganisme ambiant de l'époque.

Des images non mises en valeur n'ont pas le même effet que des portraits dans des cadres, etc...

Citation
fwine a écrit:
L'Islam interdit bien la musique parce qu'elle corrompt les coeurs en ce sens qu'elle introduit des sensations dans l'esprit des gens et que du coup ces sensations détournent détournent les gens d'Allah. Les dessins animés ont exactement la même propriété. Ils corrompent l'esprit des gens, ils embellissent la réalité, font rêver les enfants, souvent, et les adultes, parfois.

L'islam interdit la musique, c'est vrai de manière globale, mais il définit les formes et occasions où il y a certains allègements.

Les romans, les histoires que l'on raconte aux enfants embellissent la réalité également, mais cela permet le développement de l'imagination: cela n'est aucunement interdit en Islam

Citation
jawadff a écrit:
c'est les salafistes qui exagerent parcequ'ils n'interprettent pas les hadiths de la même maniére.

Renseigne-toi, tu verras qu'un certain nombre de savants classiques (ceux qu"on ne peut considérer comme salafistes, donc, anciens, pris par référence par tout le monde) ont la position d'interdiction absolue.
s
4 mars 2013 15:55
bonjour

(682. Ibn Mas'ùd (ra) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu ( Allahy Salât wa Salam) dire: «Ceux qui auront les tourments les plus durs, le jour de la résurrection, seront les dessinateurs d'images». (ura))
ah bon!
alors ceux et celles qui font des robots iront les pires châtiments?
celles et ceux , qui font images éducatifs et robots iront droit à l'enfer ?
ceux et celles qui conçoivent des monuments , et des objets , iront à l'enfer?
celles et ceux qui font des toiles des valeurs inestimables iront à l'enfer?
purée !
et en plus les dessins animés n'existaient pas à l'époque mais on trouve le moyen de trouver des hadiths sur l'époque où même la télé n'existait pas même dans les esprits

on aurait tout entendu des hadiyhs même sur des choses qui n'existaient à l'époque , c'est bizarre tout de même
je hais l'hypocrisie
z
5 mars 2013 22:36
Citation
sakki a écrit:
bonjour

(682. Ibn Mas'ùd (ra) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu ( Allahy Salât wa Salam) dire: «Ceux qui auront les tourments les plus durs, le jour de la résurrection, seront les dessinateurs d'images». (ura))
ah bon!
alors ceux et celles qui font des robots iront les pires châtiments?
celles et ceux , qui font images éducatifs et robots iront droit à l'enfer ?
ceux et celles qui conçoivent des monuments , et des objets , iront à l'enfer?
celles et ceux qui font des toiles des valeurs inestimables iront à l'enfer?
purée !
et en plus les dessins animés n'existaient pas à l'époque mais on trouve le moyen de trouver des hadiths sur l'époque où même la télé n'existait pas même dans les esprits

on aurait tout entendu des hadiyhs même sur des choses qui n'existaient à l'époque , c'est bizarre tout de même

Salam Alaykoum,

Heureusement que le ridicule ne tue pas , tu serais mort et enterré.

Ce hadith parle de la représentation des êtres vivants et animés , donc les monuments , les objets et les robots ne sont pas concernés par ce hadith.Donc je confirmes on auras tout entendu.

Les images éducatifs sont permises.

Toujours la même chose cela n'existait pas blabla , le raisonnement par analogie cela te parles ?
s
6 mars 2013 00:32
citations

@Heureusement que le ridicule ne tue pas , tu serais mort et enterré. )

@Toujours la même chose cela n'existait pas blabla ,
alors tu as appris que ce mot ridicule ? c'est quoi un être vivant ? et c'est quoi un être animé? un être vivant = un être animé , la vie = animation= mouvement
tellement ridicule d'expliquer l'évidence à une personne qui prend ses analyses comme une référence,


* *** réponds si tu as envie, et zappes les postes ridicules
je hais l'hypocrisie
z
6 mars 2013 08:39
Citation
sakki a écrit:
citations

@Heureusement que le ridicule ne tue pas , tu serais mort et enterré. )

@Toujours la même chose cela n'existait pas blabla ,
alors tu as appris que ce mot ridicule ? c'est quoi un être vivant ? et c'est quoi un être animé? un être vivant = un être animé , la vie = animation= mouvement
tellement ridicule d'expliquer l'évidence à une personne qui prend ses analyses comme une référence,


* *** réponds si tu as envie, et zappes les postes ridicules

Salam Alaykoum,

Et donc un monument ,un robot et un objet sont des êtres animés ??? moody smiley

Oui c'est tellement évident d'expliquer à une personne son ridicule.

Je dormirais moins bête ce soir les monuments sont des êtres vivants. ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook