Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Désintegration
L
11 mai 2015 15:45
Salam à tous,

Je ne savais pas où caser ce sujet dans le forum...je pense que celui-ci est le plus approprié.

En repondant à un post, je me suis dis que ce sujet pourrait être interessant et je souhaite donc recueillir vos avis....

On parle depuis des années d'intégration (terme que je refute absolument !) ... et je me rend de plus en plus compte que moi-même qui suis "intégrée" on me pousse de plus en plus à me desintégrer.... pourquoi ?

Au travail, j'ai beau être moderne, bosseuse et ouverte je sens bien que je reste une etrangère..... c'est dingue..... je ne ressentait pas cela au début mais maintenant de pluis en plus car je prend de l'ampleur dans mon travail et je suis amenée à cotoyer des hommes et des femmes qui attendent de vous que vous soyez encore plus ouverts.... " une petite coupe de champagne etc....." et sinon bah vous êtes exclus....

Je resiste et je resisterai ! Mais je deviens de plus en plus marocaine .... déjà que je suis déjà attachée et trés souvent au Maroc mais là je rêve presque d'aller faire une expat la bas....

J'en viens même à me dire que mon père aurait du rester au Maroc et j'aurais fais comme tous mes cousins je serai venu ici pour les études.... au moins eux ils ont grandi au soleil et en famille, loin du stress, loin des quartiers dédiès..... etc....
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
11 mai 2015 16:20
L'intégration je l'entend comme la réussite professionnel & social

ex : terminer ses études, décrocher un diplôme, trouver un job, avoir des amis,..

Faut pas croire que intégration = devenir comme un français de souche

Même ceux qui font tout pour le devenir n'y arrive pas : ex : Jeannette Boughrab. Elle est athée, fiancée à charb de charlie hebdo, fille de harki, porte un prénom bien français (jeannette), a été ministre sous sarko,.. Bref s'il y avait une liste de l'intégration parfaite Jeannette Boughrab a coché toutes les cases.. Et ben ça n'empeche pas qu'elle et Rachida Dati jouait les arabes de services pour sarko
Comme Rama Yade jouait la blackette de service..Demandez à hortefeu & guéant ce qu'ils en pensent.

Moi je suis de nationalité belge, j'aime beaucoup la Belgique,et j'ai toujours respecté tous les belges, il y fait agréable à vivre mais je ne me suis jamais senti belge..mais le pire c'est que même marocain je ne me suis jamais vraiment senti marocain.

Je dirais que je suis un Arabe & Musulman si je devais me définir
Ouf, compliqué tout ça grinning smiley
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
d
11 mai 2015 16:27
Salam,

je te rassures tu est normale Angel

Il me semble qu'en vertu du succès ou des responsabilités que tu as pu avoir, tu te souviens d'où tu viens ( ou tes parents...).
C'est le comportement de quelqu'un qui garde la tête sur les épaules et qui a le sens des valeurs, ce que beaucoup de nos compatriotes n'ont malheureusement pas...

Retourner au Maroc est une "fausse bonne idée" car malgré tout le respect que j'ai pour le pays je ne suis pas sûr qu'on y ait notre place de manière permanente... On peut pratiquer notre religion et nos coutumes sans problèmes; en revanche pour ce qui est de l'aspect professionnel, social c'est compliqué. A moins d'être blindé financièrement ou sûr de son affaire c'est trop risqué...
L
11 mai 2015 16:48
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
L'intégration je l'entend comme la réussite professionnel & social

ex : terminer ses études, décrocher un diplôme, trouver un job, avoir des amis,..

Faut pas croire que intégration = devenir comme un français de souche

Même ceux qui font tout pour le devenir n'y arrive pas : ex : Jeannette Boughrab. Elle est athée, fiancée à charb de charlie hebdo, fille de harki, porte un prénom bien français (jeannette), a été ministre sous sarko,.. Bref s'il y avait une liste de l'intégration parfaite Jeannette Boughrab a coché toutes les cases.. Et ben ça n'empeche pas qu'elle et Rachida Dati jouait les arabes de services pour sarko
Comme Rama Yade jouait la blackette de service..Demandez à hortefeu & guéant ce qu'ils en pensent.

Moi je suis de nationalité belge, j'aime beaucoup la Belgique,et j'ai toujours respecté tous les belges, il y fait agréable à vivre mais je ne me suis jamais senti belge..mais le pire c'est que même marocain je ne me suis jamais vraiment senti marocain.

Je dirais que je suis un Arabe & Musulman si je devais me définir
Ouf, compliqué tout ça grinning smiley

je suis complételent d'accord avec toi !!

mais pour les francais ils aimeraient qu on soient des "vendus".... c est hyprocrite de dire qu ils veulent juste le boulot etr les études...en realité ils veulent qu on oublie nos origines et notre religion !!!!

ils ne nous aiment pas en bas des cités à rien faire mais ils ne nous aiment pas non plus dans des grandes ecoles et postes de cadres...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
L
11 mai 2015 16:50
Citation
darkvadour a écrit:
Salam,

je te rassures tu est normale Angel

Il me semble qu'en vertu du succès ou des responsabilités que tu as pu avoir, tu te souviens d'où tu viens ( ou tes parents...).
C'est le comportement de quelqu'un qui garde la tête sur les épaules et qui a le sens des valeurs, ce que beaucoup de nos compatriotes n'ont malheureusement pas...

Retourner au Maroc est une "fausse bonne idée" car malgré tout le respect que j'ai pour le pays je ne suis pas sûr qu'on y ait notre place de manière permanente... On peut pratiquer notre religion et nos coutumes sans problèmes; en revanche pour ce qui est de l'aspect professionnel, social c'est compliqué. A moins d'être blindé financièrement ou sûr de son affaire c'est trop risqué...

oui tu as raison..... smiling smiley
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
12 mai 2015 16:57
Citation
lynettescavo88 a écrit:
je suis complételent d'accord avec toi !!

mais pour les francais ils aimeraient qu on soient des "vendus".... c est hyprocrite de dire qu ils veulent juste le boulot etr les études...en realité ils veulent qu on oublie nos origines et notre religion !!!!

ils ne nous aiment pas en bas des cités à rien faire mais ils ne nous aiment pas non plus dans des grandes ecoles et postes de cadres...

Là il s'agit non plus d'intégration mais d'assimilation.
Ok on a fait les mêmes études, on a le même job voir mieux (ce qui les intriguent voir dérangent) mais on ne va tout de même pas changer de prénom, nom, religion, valeur pour être accepté.
L'exemple de Rachida dati et Jeannette Bougrhab plus haut est très juste !

Ceci dit je te comprends tout à fait car je le vis également au boulot.
C
12 mai 2015 22:41
L'intégration pour moi c'est accepte la République, la Laïcité et la Démocratie.
Mais c'est aussi vouloir devenir Français, vouloir apporte son grain de sel à la société.

Celui qui s'intègre n'a pas à reniez ses origines,
Il peut aussi pratique sa religion dans les moindres rites ou commandement,

J'ai pris l'exemple avec le Français, sentez-vous Belge comme n'importe quel Belge.
t
14 mai 2015 18:58
on as parle encore d integration en 2015 pour la plus part francais depuis 2 generation


a t on demander a nos aieux de s integrer pour remplir les rang de l armee francaise contre les allemand


" on ne seras jamais accepter si on ne leur ressemble sur tout les poings "

d ailleurs je prefere rester en marge que de opter pour leur coutume et leur faux cul


soyons malin en travaillant sur notre solidariter de magrebin , comme toute les communaiter font sauf la notre qui est la plus desunis de france
l
16 mai 2015 21:49
Citation
touko69 a écrit:
on as parle encore d integration en 2015 pour la plus part francais depuis 2 generation


a t on demander a nos aieux de s integrer pour remplir les rang de l armee francaise contre les allemand


" on ne seras jamais accepter si on ne leur ressemble sur tout les poings "

d ailleurs je prefere rester en marge que de opter pour leur coutume et leur faux cul


soyons malin en travaillant sur notre solidariter de magrebin , comme toute les communaiter font sauf la notre qui est la plus desunis de france


C'est vrai que la communauté Arabe est moins solidaire depuis quelques années...
L
18 mai 2015 14:19
c est clair !!!!
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook