Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Désespérer n’est pas musulman
30 janvier 2015 19:59
Assalam alaykoum,

Nombreuses sont les interrogations lorsqu’un malheur ou une série d’évènements négatifs s’accumulent. Pour le non-musulman, c’est alors un malheur, une poisse qui s’abat ; alors que pour le croyant, ça devient une épreuve. Là est la différence : le désespoir ne fait pas parti de la foi, quelle qu’en soit l’épreuve subie.

 
Allah 0

Pourquoi sommes-nous éprouvés ?

En Islam, il existe plusieurs explications aux épreuves. Tout d’abord, dans la parole d’Allah, exalté soit-Il: « Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: « Nous croyons ! » sans les éprouver ? » Sourate 29, verset 2.En effet, bien avant nous, les Prophètes et croyants ont été touchés par les épreuves, alors pourquoi en serions-nous exempts ? Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit: « Les croyants et les croyantes ne cesseront d’être éprouvés dans leurs personnes, dans leur progéniture et dans leurs biens jusqu’à ce qu’ils rencontrent leur Seigneur absous de tout péchés » Rapporté par At-Tirmidhi.

On ne voit pas toujours les bienfaits dans l’épreuve alors qu’ils sont nombreux. Prendre du recul devient alors nécessaire… L’Imam ibn Al-Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, a écrit: « Où en es tu vis à vis du chemin qu’à suivi Adam, pour lequel Nouh s’est fatigué, pour lequel l’ami proche d’Allah, Ibrahim Al-Khalil a été jeté dans le feu, pour lequel Isma’il faillit être sacrifié, pour lequel Youssouf a été vendu à vil prix et jeté en prison quelques années, pour lequel Zakariyyah fût découpé à la scie, pour lequel Yahya, le maître des chastes, fût égorgé, pour lequel Ayyoub dut subir la maladie, pour lequel Dawoud pleura outre mesure, pour lequel Issa marcha avec les fauves, et pour lequel Mohammed, prière et salut sur lui, dut endurer pauvreté et toutes sortes de maux… ? »

Les épreuves sont aussi là pour différencier le vrai croyant de l’hypocrite: « Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. S’il leur arrive un bien, ils s’en tranquillisent, et s’il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) d’ici-bas et de l’Au-Delà » Sourate 22, verset 11. Qu’Allah nous accorde un bienfait ou une épreuve, nous devrions Lui en être reconnaissants. Ibn Al-Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit: « Il te donne des épreuves, des problèmes et si tu insistes et que tu restes sur Sa voie alors Il te donnera ce que tu demandes. Et si tu échoues alors cela aura montré ton manque de sincérité. »

Muhammad ibn Al-Hanafiyya, qu’Allah l’agrée, a dit: « Allah a fait du Paradis le prix de vos âmes, ne les vendez pas pour autre chose » En effet, nous l’oublions souvent, mais notre place au Paradis n’est point garantie et encore moins gratuite. C’est dans l’épreuve que la foi du croyant apparaît. Allah, exalté soit-Il, nous le rappelle ainsi: « Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n’avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? » Sourate 2, verset 214, revenant ainsi sur le fait que nous ne sommes pas les premiers à être éprouvés.

Il se peut aussi qu’une épreuve survienne après avoir commis un péché, mais là encore, l’Islam nous apprend qu’Allah est « Ar-Rahman ar-Rahim », enjoignant les pécheurs au repentir sincère: « Et Je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne oeuvre, puis se met sur le bon chemin » Sourate 20, verset 82. Ou au contraire, l’épreuve peut être une absolution d’un péché, comme le Prophète, prière et salut sur lui, a dit: « Tous les maux qui affligent le musulman qu’il s’agisse de fatigue, de maladie, de soucis, de tristesse, de préjudices, d’afflictions, jusqu’à l’épine qui le blesse, sont autant de motifs que Dieu allègue pour absoudre ses péchés » Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Omar Ben Abdelaziz disait: « La foi comporte obligations, croyances, interdictions et recommandations. » Désespérer ne fait pas parti de la foi, et lorsqu’il arrive au croyant de flancher, qu’il se rappelle cette parole: « Il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas » Sourate 2, verset 216.

Dr Aidh El-Qarni a écrit: « Si tu es victime d’un souci, d’un chagrin ou d’une affliction, aie bien à l’esprit que cela absout les péchés ; si tu perds un de tes enfants, sois conscient qu’il constitue pour toi un intercesseur auprès du Dieu Unique ; si ton corps fait l’objet d’une infirmité ou d’une maladie, n’oublie pas que cela a une Récompense Divine. La faim est rétribuée, la maladie n’est pas sans contrepartie et la pauvreté est récompensée auprès d’Allah. Rien ne se perd auprès du Dieu Unique, et Allah le préserve comme Il préserve à son propriétaire le bien remis en dépôt jusqu’à ce qu’Il le lui rende dans l’Au-Delà. »

Qu’importe l’épreuve endurée, il existe dans notre religion bien des manières pour mieux la vivre, en ayant toujours à l’esprit que c’est Lui qui donne et c’est Lui qui reprend…

« Prends donc garde à trouver long le temps de l’épreuve, et de te lasser de multiplier les invocations, car tu es mis à l’épreuve et tu voues une adoration à travers la patience et l’invocation. Ne désespère jamais de la miséricorde d’Allah, même si l’épreuve se prolonge » Ibn Al-Jawzi, qu’Allah lui fasse miséricorde.


source
21 juin 2015 16:36
Assalam alaykoum

{A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! A côté de la difficulté est, certes, une facilité !}
[ Sourate 94, Verset 5 et 6]
24 juin 2015 23:44
baraka'Allahou fik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook