|
Ch'hiwates : Cuisine & gastronomie
Je désespère de réussir al baghrir :(
Auteur: Nadiatoune75
Date: le 25 mai 2007 à 18h57
Salam,
J'ai essayé toutes les recettes de baghrirs, avec semoule, sans semoule, farine uniquement, avec semoule uniquement, à la main au batteur au mixeur, avec une poêle Téfal, avec une poêle quelconque vraiment tout et le résultat est toujours le même : une catastrophe
alors là je ne sais plus quoi faire j'abandonne... mais avant.. je vais quand même réessayer une fois donc si quelqu'un parmi vous a une recette (inrattable ) je suis preneuse
Merci à vous
la dernière recette essayé était celle ci : http://omochakir.can alblog.com/archives/2006/09/30/2790560.html#comments Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Date: le 25 mai 2007 à 22h10
personne ????? ![]() ![]() Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Auteur: salamab
Date: le 25 mai 2007 à 22h14
si moi mais je ve apprendre aussi atend j'attend les conseils comme toi mdrr! Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Auteur: aicha
Date: le 25 mai 2007 à 22h22
salam khti comment est le resultat ? c'est le gout qui ne te convient pas ? ou est-ce l'aspect final ?
dis nous ce qui ne vas pas, et nous pourrons peut être t'aider inchallah ![]() On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Auteur: alghourba
Date: le 25 mai 2007 à 22h23
tu peux essaie ca [culinarydelights .canalblog.com] c ![]() Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Auteur: rajaouia
Date: le 25 mai 2007 à 22h33
bon je vous donne ma recette qui marche a merveil
les mesure se font par rapport a un verre (utiliser tjr le mm pour tout doser) 1 verre de farine 2 verre de semoule fine 1 sachet de levure boulangere en poudre et 1 sache de levure chimique 1 pincée de sel 4 verre d eau tiede ds un robot ou avec un mixeur plongeant, mettre la farine la semoule le sel les levure et 3 verre d'eau, bien melanger jusqu a se que le mélange soit homogene.ensuite rajouter le dernier verre d'eau laisser khmer( gonfler loll), mélanger de temps en temps sans aller trop vite pour se qui est de la poele, je prend une poele a 3 euros la moin cher faut juste qu elle soit anti adhesif.la laisser chauffer, mettre une louche essayé de pas trop aplatir la pate avec la louche et mettre le feu fort pour faire eclater les bulles, ensuite baisser et laisser chauffer voila j espère que vous y arriverez. ps:essayé dabord avec un tout petit verre (genre un verre a moutard et mettre la moitié des levures) rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ana nass el ghiwane [blog.aufeminin.com] Edité 1 fois. Dernière modification le 26-05-07 10h14. Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Date: le 26 mai 2007 à 13h45
Citer: Salam khti Aicha, le problème que je rencontre très souvent c'est que la pâte ne cuit pas
je laisse 1 minute ou 2 c'est doré en dessous, mais très pateux au dessus, si je laisse plus longtemps ça cuit, mais ça ressemble plus à une "sorte " de crèpe et ce n'est vraiment pas bon et imprésentable... du coup ça fini toujours à la poubelle ![]() Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Date: le 26 mai 2007 à 13h46
Citer: le lien ne fonctionne pas... Merci Rajaouia je note ta recette, d'ailleurs avant de réessayer je vais me racheter une poele je veux mettre toutes les chances de mon côté ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 26-05-07 13h48. Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Auteur: Nellounti
Date: le 26 mai 2007 à 16h02
Salam les filles,
Voici ma recette, je la fais chaque W.E pour en mettre dans le congé pour la semaine au cas où. 03 bols de semoule 01 bol de farine 01 cac de sel 01 cac de levure boulanger ou 1 sachet vendu dans le commerce (que tu met à fondre dans un verre d'eau tiéde) de l'eau tiéde La préparation de la pâte est trés rapide 15 mn à peine, et doit se faire rapidement, car si on utilise l'eau tiéde c'est pour que justement cela, ne surtout pas laisser refroidir avant d'avoir terminé et recouvert dans un endroit chaud. Donc tu mélanges tout les ingrédients à la main ce pour éviter au maximum les grumeaux, tu ajoutes au fur et à mesure l'eau tiéde. Ta pâte doit ressembler à de la pâte à crêpe. Toujours en mélangeant à la main, tu ajoutes la levure. Lorsque ta pâte est lisse, je vous donne le secret de la famille mettre un oeuf entier,(la crêpe gonfle plus) tu l'a met dans un endroit à l'abri des courants d'air au chaud, bien recouvert. Au bout de 01h voir 1h30 selon toi ( tu verras si la pâte fait des bulles c'est que c'est ok.) Le lus long, c'est maintenant, Mélanger la pâte avec une louche, il faut aérer la pâte (comme si vous versiez de la soupe ou le thé de façon exagerez) mais dans le même récipient, ce afin de faire les bulles. Prendre une poêle anti adhesive, moi j'utilise Tefal mais m mére en à plein sans marque. Ne rien mettre sur la poêle (NI beurre,NI huile etc...), il faut qu'elle soit froide lorsque vous mettez une louche de votre pâte. Mettre sur le feu assez fort, laisser apparaître les trous, laisser cuire, et tourner la " crêpe". Mettre dans un plat mettez ce que vous souhaitez (beurre fondu, huile d'olive, ou nature...) Recouvrir d'un papier aluminium. Mais avant de recommencer, refroidir la poêle avant chaque cuisson (partie cuisson et non l'intérier) sous le robinet, et reverser une louche de pâte etc... Le truc c'est que la poêle doit être froide, avant de cuire chaque "crêpe". Voilà si vous avez besoin de plus n'hesitez pas . Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Auteur: siatoune
Date: le 26 mai 2007 à 16h12
salam.nadiatoune tu peux essayer la recette de nellounti elle est bien je fais pareil Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Date: le 26 mai 2007 à 16h14
Merci Siatoune, j'ai enfin pu casé à mon tour une recette que je sais faire ![]() Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Date: le 26 mai 2007 à 16h26
Citer: gare à toi si ça marche pas
je plaisante, merci nellounti pour ta recette ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 26-05-07 16h32. Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Date: le 26 mai 2007 à 16h30
InchaAllah, Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas, tiens moi au courant ! Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Date: le 26 mai 2007 à 16h34
Citer: Inch'Allah, d'ailleurs je crois avoir trouvé une erreur, je pense que je ne laisse pas assez gonfler la pâte, mais ça n'explique pas pourquoi ça reste "m3ajene" pas cuit au dessus ![]() Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Date: le 26 mai 2007 à 16h40
Ta pâte ressemble t'elle à une p^^ate à crêpe ou pâte à gâteau ?
Aeres tu la pâte, dans ton récipient la pâte fait elle des bulles ? Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Auteur: rajaouia
Date: le 26 mai 2007 à 16h52
salam les filles
j ai lu la recette nellounti, normalement les baghrir ne doivent pas etre retourné, si le haut n est pas cuit c est que la crepe a été faite trop éppaisse pour se qui est de refroidir la poele sous l eau, pour certaines poele elle se déforme rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ana nass el ghiwane [blog.aufeminin.com] Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Date: le 26 mai 2007 à 17h02
Il est vrai que ma mére ne les retournent pas, en ce qui me concerne j'aime bien ce petit côté croustillant ... ( mais je laisse à peine 1mn).
Quant à la poêle, c'est vrai à la longue, avec ma Tefal pas de pb, mais ma mére (comme elle est sans marque) n'en a désignée une que pour cette recette pour éviter le pb. Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Auteur: lamyaâ
Date: le 26 mai 2007 à 17h19
les filles j'ai une astuce pour vous pour que votre baghrir soit réussi rajouter de l'eau gazeusse, du genre perrier ou vichy, et metter le dans votre moulinex pour que le mélange se mélange bien, c une astuce de ma maman et franchement elle le réussi bien, chutttttttttttt c un secret , essayer et vous me diré Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Date: le 26 mai 2007 à 17h30
Citer: merci lamyaâ de nous faire partager cette astuce ![]() Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Date: le 26 mai 2007 à 17h42
Salam khti donc ton problème n'est pas la recette! la cuisson.
pour avoir une bonne cuisson de baghrir, l'idéale est d’avoir une poêle très très lourde, donc épaisse .
tu la chauffe bien, et tu la frotte avec un chiffon huilé, si elle n'est pas anti-adhésif, tu fais couler une louche que tu étale comme une crêpe, en faisant quelques mouvement avec la poignée, et tu baisse la flemme. Quant l'aspect n'est plus liquide au-dessus, ta crêpe est cuite. On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Date: le 26 mai 2007 à 17h52
Citer: Barak Allah ou fik Aicha
Je me disais que peut etre la pâte était trop épaisse c'est pour ça que ça cuit pas, mais tu as sans doute raison, c'est peut être la poele, même si honnêtement je ne vois pas à quoi peut ressembler une poele très très lourde , je vais essayer de me procurer ça Incha'allah ![]() Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Auteur: sambina
Date: le 26 mai 2007 à 19h15
Citer: bonsoir moi je les fais cuire dans une crépière téfalnormale ,qui n'est pas lourde du tout.Et mes baghrirs sont excellents ,c'est plutôt une question de coup de main ,à force de t'entrainer tu les réussiras inchallah ;on ne les réussit jamais du premier coup je te l'assure.
bon courage. Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Date: le 26 mai 2007 à 19h41
Citer: bonsoir sambina, j'ai essayé une dizaine de fois sans succès, ce que je me dis c'est qu'il aurait peut etre fallu que je regarde quelqu'un faire, malheureusement il n'y a personne qui puisse me montrer , en tout cas merci pour tes encouragements ![]() Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Date: le 26 mai 2007 à 21h12
bonsoir
ne t'inquiète pas ,j'ai essayé seule ;aprés quelques échecs on se fait la main ![]() Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Date: le 26 mai 2007 à 21h25
rebonsoir
je fais mes baghrirs qu'avec de la semoule fine, de l'eau tiède ;un oeuf un sachet de levure de boulanger et du sel et au mixer 3 mn ;et je verse dans un saladier et je laisse lever une demie heure ,aprés je vérifie la consistance et je rajoute un paquet de levure chimique et je mélange et je procède à la cuisson ;"il ne faut pas mettre trop de pâte dans la poêle ou crêpière"il faut débuter à feu vif et baisser pendant la cuisson ;voilà khti ![]() Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Date: le 27 mai 2007 à 12h56
Citer: sambina je n'ai pas dis que les baghrirs cuit, dans une crépière téfal normale rater, a tous les coups! j'ai dis que "l'idéale serait d'avoir une crépiere lourde pour ça" car la température de cette poêle n'est pas pareille qu'avec une classique . bien sure qu'avec une crépière normal on peut les réussir! mais il faut trouver la bonne température on diminuant la flamme. On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Date: le 27 mai 2007 à 13h15
bonjour aïcha
je n'ai jamais dit ça ;j'ai répondu à nadiatoune75 qui se posait la question ,ça n'avait rien à voir avec ce que tu as dit "relis" ce que j'ai encadré ;aujourd'hui tu ne fais aucun effort pour me comprendre ![]() Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Date: le 27 mai 2007 à 13h31
Citer: oui mais c'est moi qui a parler de poêle lourde! On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Date: le 27 mai 2007 à 13h51
Sambina et aïcha ne vous disputez pas c'est pas la poêle le soucis c'est moi qui suis nulle (tm) (en beghrirs en tout cas) Re: Je désespère de réussir al baghrir :(
Date: le 27 mai 2007 à 16h45
ne t'inquiète pas Nadiatoune75 sambina et moi nous disputons pas ! nous réglons simplement des mal entendu yek sambina et toi Nadiatoune75 je t'interdit de dire que tu est nulle quelqu'un qui cherche a se perfectionner, et en bonne voix pour être ![]() On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() |