Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
désaccord avec mon mari pour budget par mois
d
8 décembre 2013 09:56
salam alykoum warahmatou ALLAH wa barakatuh

j'ai trouver quelque post ici ,concernant budget la semaine:mois mais pas de désaccord avec l’époux!

je ne travaille pas j'ai trois enfants en bas age et je dépense pour mes trois loulous et mon mari et mois pour 294 euros le mois en gros j'ai fixer sa:
légumes fruit au marcher chaque vendredi pour 10 euros
jus gazeuse au marcher pour trois litre c'est 3 euros
gâteaux/pour goûter de mes enfants c'est 6 euros je n'ai 30 gâteaux pour la semaine de plus je cuisine tout le temps a la maisons .
viande c'est 50 euros par mois je congèle et la semaine c'est deux fois la viande,et le reste poissons,steak haché,merguez,ect...
(sa dépends le menus que je préparer pour la semaine)
magasin c'est 40 euros et je ramène un peu de dessert sinon idem je fait a la maison
en gros sa me fait 294 euros plus au moins maxi 300 euros

que pensez vous je dépense beaucoup ? par ce que mon mari me fait la morale
barakal ALLAH fikoum

ps/ pour chaque mois mon argent de poche est de 50 euros je met 10 euros de cote les 30 euros s'il manque quelque chose a mes enfants ou décoration pour la maison si il manque des choses sinon je le met a mon compte a moi et mon mari
salam
s
8 décembre 2013 10:05
Salam ma soeurs,


Pour ma part je trouve que tu ne dépense pas beaucoup…..
Tu as 3 enfants et vue ton post ton budget et pour eux ce qui est tout a fais normale….
En ce qui concerne ton argent de poche tu devrais avoir plus et accès a tout
Tu n'est pas un enfant pour qu'l te file de l'argent de poche….

Mais les hommes parfois sont commas attention je ne dit pas tous … hmdl

Sous prétexte que tu ne travail pas tu n'as accès a rien….. alors que ton rôle de mère au foyer est un travail a plein temps et qu'il devrais te remercier pour sa…


Du temps de nos parents l'homme travaillé pour la femme sans rien dire

Maintenant c'est tout juste si sa l'emmerde pas que tu ramène pas d'argent ….

Ma mere ma toujours dit ma fille ne dépend pas d'un homme financièrement…

Rappel a ton mari ma soeur que 3 enfants en 2013 le budget est parfois nettement plus élevé…. et plus d'argent pour toi s'impose

8 décembre 2013 11:02
wa alaykum as salaam wa rahmatullahi wa barakatuh

Waaaaw 50€ pour la viande par mois, même deux fois par semaine j trouve que c'est vraiment pas cher pour 5 personnes en plus !! Elle est où la boucherie ??

J trouve que vraiment tu dépenses pas bcp ... j vois pas prkoi il te fait la morale !!!

Je te proposes de le laisser faire les courses pendant un mois, il va vite te félicité d'être aussi économe !!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/12/13 11:53 par Sabinouche2.
a
8 décembre 2013 11:37
ton mari est radin

je suis désolée de te le dire mais il va falloir que vous trouviez une autre organisation

tu es plus qu'économe et c'est honteux qu'il ne te donne que 50 euros par mois (surtout que tu ne les dépenses même pas pour toi)

en gros, vous mangez pour le montant des allocations familiales
a
8 décembre 2013 12:00
salam
je trouve que nourrir 5 personnes pour ce budget c'est raisonnable et même plus
10 euros par sem pour les fruits et légumes c'est peu ma soeur et 50 euros par mois pour la viande c'est pareil
après toi j'imagine que tu jongles pour faire manger tes enfants avec ce que tu as , en faisant les menus , ce n'est pas normal
là je te parle du budget mais alors toi aussi tu as besoin d'argent pour toi

biensûr on connaît pas la situation de ton mari , il travaille ou pas ?

pourquoi ne pas le laisser faire les courses ? on sait que les femmes arrivent plus à gérer les courses
8 décembre 2013 13:26
Salam
5 personnes pour ce budget c'est raisonnable. mais bon s'il te fait la morale met le au regime tu vires la viande de son assiette, 15 jours a manger des pates il reviendra en courant te demander d'aller faire les courses...
s
8 décembre 2013 14:57
alikoumsalam ma soeur je trouve ke ton budget est minimum pour trois enfants 40 € Les course ??? Mais tu dois pas acheter grand chose..et toi 10 € ke tu met de coté ?? cela te suffit il? tu dois sûrement avoir des dépense pour toi mais avec 10 € tu ne pas etre gâté.!!
moi avec mon mari je me suis battue pour 200 € de budget par mois avec deux enfants et je peux te dire ke parfois il marrive de lui en demander parce cela me suffit pas, Pourtant je ne fait pas les courses de la semaine cest seulement pour mes enfants et moi meme..sauf si le gazoile 40 € le mois et les visites chez le medecin mais hmdl dire qavant il me donné des petites somme quand il le voulait alors avoir un budget fixe maintenant ce quand mm mieux.
d
8 décembre 2013 14:59
salam

merci de m'avoir rependu la viande je l’achète a la boucherie halal(obliger bien sur)
et mon mari travaille ,et enfaîte l'argent dont je vous parle c'est l'argent d'allocation familiale,son argent sa part au bled et au compte mais pas pour moi sauf si c'est pour acheter quelque chose comme vêtements.
je voulais prendre 100 euros par mois mais il ne veut pas donc j'ai dis maalich.
et pour le menus je fait a la semaine je vous cite un exemple
chaque vendredi couscous et comme il en reste pour le soir on remange.
chaque samedi midi frite omelette au ( steak hacher que je ne compte pas dans le budget boucherie car il fait parti de menus de la semaine)
samedi soir pâte a la bologniaise halal au poisson
dimanche ce qu'il reste de la semaine un peu de tout et pour le soir c'est ratatouille au khobz dar et merguez aussi. le reste jour de la semaine c'est en fonction de ce que je décide de préparer a la semaine
en hiver je cuisine beaucoup la soupe ect....
pour fruit et légume dans le marche c'est pas cher et en grande quantité
les dessert je fait a la maison beaucoup( tiramisus,flan,mousse au chocolat,fondant au chocolat,charlotte,des tarte ect....)
et les gâteaux je ne parle même pas chaque deux jour j'en fait
mais il se plaint toujours je suis obliger de penser a ma maison si moi je le fait pas pas lui en tout cas
le truc ce qu'il se porte pas que je dépense moi l'argent wallah ,il me fait des compte pour un euros mais pour le bled il donne sans compter
8 décembre 2013 15:15
Salâm Dyana-Miss,

Je tiens à saluer en premier ton organisation... Tu m'as l'air soucieuse de très bien faire.


Pour autant, j'ai quelques petites choses à te dire, et j'espère que tu ne prendras pas ça pour une critique, parce que Wallah, ça n'en est pas une. Au contraire. Quelques questions pour mieux comprendre...


J'ai d'abord été frappée par l'extrême précision dans les chiffres... Et notamment ici :


Citation
a écrit:
je dépense pour mes trois loulous et mon mari et mois pour 294 euros le mois

Citation
a écrit:
en gros sa me fait 294 euros plus au moins maxi 300 euros

Très très précis le 294 euros... Est-ce à dire que tout est compté au centime près ?
Qui compte ? Toi ou lui ?

Dyna-Miss... Tu ne nous dis pas quelle est votre situation. Tu ne travailles pas. Mais ton époux, travaille-t-il ou vivez-vous de vos aides sociales ?

Parce que 300 euros sur un budget d'environ 500 d'aides sociales, n'est pas la même chose que 300 euros sur un buget : salaire du mari + allocs des enfants...

Cet argent, ce budget... Est-ce l'argent des allocations ? Ou est-ce que c'est ton mari qui te le donne ?

Te donne-t-il un budget précis (300 euros) et charge à toi de te débrouiller avec ?

Est-ce que les 294 euros concernent seulement l'alimentaire, ou est-ce pour l'ensemble des courses du foyer ?

La liste que tu nous dresses, est-ce la tienne ? Ou est-ce lui qui choisit quoi acheter et où acheter ?

Parce que c'est très répétitif... Tu as une liste qui n'a pas l'air de bouger :

- légumes --> 10 euros
- boissons --> 3 euros
- gâteaux : 30 gâteaux --> 6 euros
- viande --> 50 euros
- courses --> 40 euros

Ce qui fait : 109 euros pour l'alimentaire, pour 5 personnes.
J'ai supposé que dans les "courses" c'est de l'alimentaire, tout ce qui est conserves, surgelés, fromages, lait, pain etc.


Sache que si les 109 euros ne renvoient qu'à l'alimentaire, alors c'est très très peu... Pour 5 personnes, par mois. Et surtout pour 3 enfants.

294-109 = 185

Il te reste donc 185 euros... Budget supérieur à l'alimentaire. Et je trouve que ça devrait être l'inverse. Le budget alimentaire doit (devrait) être supérieur à tout autre budget.

Que fais-tu de ces 185 euros restants ? Est-ce pour l'habillement ? Pour les affaires des enfants ? Pour l'essence, les factures ?

Par ailleurs, tu nous dis avoir 50 euros d'argent de poche. Ces 50 euros sont-ils compris dans les 294 euros, et donc les 185 restants ?

Ou bien as-tu 294 + 50 ?

Cet argent de poche, il est pour qui ? Toi ? Tes enfants ?
Tu en mets 10 de côté.
Il te reste 40 euros par mois d'argent de poche pour le "superflu"... De quoi t'acheter une paire de chaussures, si tu le dépenses pour toi. De payer un ciné à tes enfants, si tu le dépenses pour eux. Ou une paire de rideaux si tu le dépenses pour ta maison. Voilà en gros ce que tu te permets MENSUELLEMENT... Quand tu ne le mets pas sur le compte de ton mari et le tien.

Dyana-Miss... Si tu pouvais répondre à ces quelques questions, peut-être pourront nous t'aider à y voir plus clair et mieux t'organiser.

Je réponds pour ma part à ta question : est-ce que tu dépenses beaucoup ?
Je dirais que tu essaies de survivre. Tout simplement. Ce n'est pas de la dépense.
Il n'y a aucune spontanéité dans tes achats, tu ne te contentes que du TRÈS STRICT nécessaire.

Ton époux n'a aucunement à te faire la morale... Quelle que soit votre situation.

Si vous n'avez que vos aides, alors tu t'en sors très bien pour gérer ton foyer... Tu es économe, pragmatique, très organisée.

Si ton époux travaille, alors... Honte à lui.
d
8 décembre 2013 16:45
salam oukhti
eye popping smiley mashALLAH pour ton commentaire si bien expliquée

enfaîte pour légumes et fruits c'est 10 euros chaque vendredi
jus au marcher 5 euros semaine
goutter pour mon fils 6 euros
viande par semaine c'est 10 euros
courses(pour menus de la semaine) 40 euros
en tout sa fait sa fait 71 EUROS par semaine et c'est toujours ainsi si ce n'est pas moins des fois c'est jamais plus.

gâteaux marcher par mois sa fait 24 euros
légumes et fruits par mois sa fait 40 euros
jus marché 20 euros par mois
viande 50 euros par mois
magasin 160 qui fait en tout
qui fait 294 euros par mois
en gros il me donne 300,je me débrouille avec et pour c'est 50 euros c'est pour moi comme on vient de déménager j'j’achète ce qu'il manque comme décoration a la maison(des na-pro,des rideaux,la vaisselle.......)

mon mari il travail et il touche 1200 euros par mois
d
8 décembre 2013 16:48
Citation
dyana-miss a écrit:
salam oukhti
eye popping smiley mashALLAH pour ton commentaire si bien expliquée

enfaîte pour légumes et fruits c'est 10 euros chaque vendredi
jus au marcher 5 euros semaine
goutter pour mon fils 6 euros
viande par semaine c'est 10 euros
courses(pour menus de la semaine) 40 euros
en tout sa fait sa fait 71 EUROS par semaine et c'est toujours ainsi si ce n'est pas moins des fois c'est jamais plus.

gâteaux marcher par mois sa fait 24 euros
légumes et fruits par mois sa fait 40 euros
jus marché 20 euros par mois
viande 50 euros par mois
magasin 160 qui fait en tout
qui fait 294 euros par mois
en gros il me donne 300,je me débrouille avec et pour c'est 50 euros c'est pour moi comme on vient de déménager j’achète ce qu'il manque comme décoration a la maison(des na-pro,des rideaux,la vaisselle.......)

mon mari il travail et il touche 1200 euros par mois
et pour les facture c'est a part on les payes par prélèvement automatique
d
8 décembre 2013 17:16
WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAW tu es tres tres economes

nous juste pour deux on est largement au dessus de ce que tu prends pour 5 sans compter quand on mange à l’extérieur pourtant je ne pensais pas du tout etre depensière .

bravo et ton mari il est plus qu'économe , je ne pense pas qu'il est radin s'il envoie tout au bled mais il ne met pas ses priorités au bon endroit c'est grave quand même
8 décembre 2013 18:30
Salam ma sœur

Je rejoint tous les autres tu es trèèèèèèès économe macha Allah

C'est à peu prés ce que je dépense avec mes 2 petits cœurs (budget 1 adulte + 2 enfants) sans compter les vetements. Tu devrais laisser ton mari faire les courses pendant un mois et tu vas voir comment il va haluciné parce que ça m"étonnerais qu'il réussisse à faire mieux.
8 décembre 2013 19:14
Re salam,

j'ai une question: ton mari fait-il les courses avec toi, est-ce qu'il t'accompagne parfois?
j'imagine que non.
Sinon il verrait tout de suite que ca coute cher, et que tu geres bien ton argent.
la prochaine fois, demande lui de venir avec toi pour t'aider a porter, comme ca tu fais d'une pierre de coup il pourra plus te dire que t'estrop depensiere, et il pourra plus te dire que t'as pas de caractere.
d
8 décembre 2013 21:52
salam
a tout le monde
merci et vous me rassurer que je ne depense pas beaucoup,mon mari ne m'accompagne pas au corses je prend mon caddie et j'yvais

pour ce qui yest de caractere il me reproche de trop m'adapter a toute situations et que je ne repend pas au mal par le mal ,alors que c'est qui devrais en avoir marre
8 décembre 2013 22:47
Bah justement, la prochaine fois qu'il te dit que tu es ttrop gentille, et ensuite que tu depenses trop, tu lui donnes ton caddi et tu lui dis bah ok vas faire les courses, comme ca on fera des economies et ca te montreras que je sais te repondre. et puis tant qu'a faire tu feras aussi a manger ca me fera des vacances.
s
8 décembre 2013 23:03
Salut

Tu veux donc dure que les 300€ c juste les courses du frigo
N est ce pas ?
Tu n inclus pas les courses du mois
Huile lessive boîte de conserve liquide vaisselle pâtes papier wc sopala exct ...
300€ c juste gâteau et légume
50€ semaine viande je trouve ça très juste
Tu n achetés pas de laitage à tes enfants ?
C une question
Une autre question de quoi se mêle ton mari puisque c est ton argent
Il envoie son argent au bled et compte le tien
Et ça ne te chok pas
Pour les 6€ les 30 gâteaux bravo
Le paquet d oreo faut 4 € et ne fait pas l après midi chez moi
Et 50€ c ce que je donne à ma fille de 14 ans comme argent de poche
Attention je t écris cela pour te brusquer , te secouer ,
Tu es en train de sacrifier les tiens pour le bled
Réveille toi et impose toi
a
8 décembre 2013 23:07
en gros tu fais le max d'économies pour qu'il ait plus d'argent à envoyer

ton mari aurait des problèmes d'argent pour boucler le mois je comprendrais ton économie, mais là si c'est pour envoyer au bled, cest pas la peine
Laisse-le faire les courses , ça sera moins un casse-tête pour toi car je sens que tu t'évertues à calculer, penser, c'est à lui de le faire

et depuis quand on décore la maison sur "l'argent de poche" de Madame ? c'est un projet commun non ?

si tu n'as pas de problèmes avec ton mari , essaie d'aborder le sujet avec douceur et tact , quand même
8 décembre 2013 23:35
Salam

Je viens d'aller regarder par curiosité le montant des allocations familiale , pour 3 enfants la caf donne 293.3 euros. Tout juste ce que tu dépenses pour les courses .
Les alloc c'est pas pour acheter la bouffe , c'est pour les gosses quand même pour leur faire plaisir.
Tu les habilles une fois par an avec la prime de rentrée scolaire? Et les cadeaux c'est juste avec la prime de Noël !

Mais ton mari fait quoi avec son salaire.?

Garde les alloc pour toi et tes enfants vu que tu travailles pas.
Et dis lui de faire les courses lui même avec son salaire .
Comme ça il ne te casse pas la tête.
En vous cas , tu es vachement économe , et organisée.
Ton mari a de la chance que tu n'aimes pas les belles choses quand même.
Et j'en reviens pas que sur tes 50 euro de poche , tu arrives a mettre 10 euro de côté, et lorsque les 40 euro restants, tu ne les dépenses pas, tu les mets sur le compte de toi et ton mari. Mdr t'es sérieuse?
Emmené tes enfants au Mac doc si tu ne sais pas quoi en faire.
B
8 décembre 2013 23:46
Ton mari a de la chance de t'avoir, je ne serais pas restée une seconde avec ce genre d'homme, quelle horreur, quel cauchemar. Il te donne de l'argent de poche, je trouve ça humiliant comme concept, normalement tu devrais avoir la CB et l'accès à son argent sans lui demander. Avec 50 euros tu n'as même pas de quoi acheter une paire de chaussure ou des choses pour te faire belle, aller chez le coiffeur, à ta place je lui aurais jeté à la figure ses 50 euros. Avec ce genre de mari il vaut mieux travailler, c'est honteux qu'il te surveille l'argent de l'état au centime près pour envoyer le reste au bled.

Une copine à ma mère vivait avec un homme de ce genre, elle pouvait même pas s'habiller tellement il était radin, tout l'argent c'était pour le bled, ou pour économiser dans un compte. A la fin il s'est remarié et a quitté la cosette à qui il n'achetait même pas un pyjama. La nouvelle femme par contre elle est gâtée, vu que lui se fait vieux et qu'elle, est relativement jeune.

Vraiment j'ai horreur de ce type d'homme, beurk.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook