Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déroulement du mariage devant l'adoul ? Et du mariage religieux ?
Z
20 février 2014 09:47
Assalâmou 3alaykoum !

Je me marie in châ' Allah en mai prochain à la mairie.
Je suis Française, et mon futur mari In love est Marocain, naturalisé Français.
Nous avons donc prévu de passer devant l'adoul cet été au Maroc, pour faire valider le mariage là-bas.

Je ne sais pas comment ça se passe pour l'adoul, c'est pourquoi je demande votre éclairage :-)
Quand je me renseigne, j'entends (et je lis) tout et son contraire.

J'ai lu qu'il fallait passer une visite médical (?), qu'il fallait un certificat de reconversion (?), et beaucoup d'autres choses.
Pouvez-vous m'éclairer ?

Aussi, quelles sont les démarches ? Et les papiers nécessaires ? Est-ce que les délais sont longs pour passer devant l'adoul ? On peut espérer passer rapidement en arrivant au Maroc ?


Je vais vous embêter avec le mariage religieux maintenant...
Mon mari et moi ne sommes pas d'accord sur le sujet.
Je pensais qu'il fallait faire un mariage religieux obligatoirement ( devant témoins ).
Lui, pense que si on se marie à la mairie, cela est valide religieusement ( nos témoins du mariage civil seront musulmans ). J'ai un gros doute là dessus.
C'est important car nous devons être mariés religieusement AVANT de voir l'adoul cet été ( car nous allons voyager ensemble, entre autres )


Mille mercis pour vos réponse !
Douce journée à vous tous in châ' Allah.
20 février 2014 17:12
alaikoum salam

il faut que tu passes une visite médicale chez un médecin pour prouver entre guillemet ta virginité et si tu es en bonne santé .
le passage chez l adoul est rapide .
le certificat de reconversion est la chahada devant l adoul .
le mariage à la mairie n est un mariage religion un mariage religion est devant témoin musulman avec les témoins .
les documents administratifs sont ta pièce d identité .
voilà et bon mariage
Z
21 février 2014 12:32
Assalâmou 3alaykoum Neguer
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, baraka Allahou fika.

En ce qui concerne la visite médical relative entre autres à la virginité, j'ai du mal à comprendre. En effet, dans tous les cas nous serons déjà mariés religieusement , AVANT de passer devant l'adoul. Donc le mariage aura été consommé. Nous passons devant l'adoul juste pour des histoires de papiers, pour que le mariage soit enregistré au Maroc.
Comment faire dans ce cas ?

Pour le mariage à la mairie, j'ai trouvé une fatwa, qui dit que si le mariage a la mairie est fait selon les principes de l'Islam, il est valable religieusement ( si les époux sont consentents, si le wali de la femme est présent, si deux témoins musulmans sont là, et si le mariage est annoncé )
Qu'en penses-tu ?

Je mets un lien de la fatwa :
[www.islamophile.org]

Merci pour ton aide en tous cas.
a
20 mars 2014 03:18
Citation
Zazoute a écrit:
Assalâmou 3alaykoum !

Je me marie in châ' Allah en mai prochain à la mairie.
Je suis Française, et mon futur mari In love est Marocain, naturalisé Français.
Nous avons donc prévu de passer devant l'adoul cet été au Maroc, pour faire valider le mariage là-bas.

Je ne sais pas comment ça se passe pour l'adoul, c'est pourquoi je demande votre éclairage :-)
Quand je me renseigne, j'entends (et je lis) tout et son contraire.

J'ai lu qu'il fallait passer une visite médical (?), qu'il fallait un certificat de reconversion (?), et beaucoup d'autres choses.
Pouvez-vous m'éclairer ?

Aussi, quelles sont les démarches ? Et les papiers nécessaires ? Est-ce que les délais sont longs pour passer devant l'adoul ? On peut espérer passer rapidement en arrivant au Maroc ?


Je vais vous embêter avec le mariage religieux maintenant...
Mon mari et moi ne sommes pas d'accord sur le sujet.
Je pensais qu'il fallait faire un mariage religieux obligatoirement ( devant témoins ).
Lui, pense que si on se marie à la mairie, cela est valide religieusement ( nos témoins du mariage civil seront musulmans ). J'ai un gros doute là dessus.
C'est important car nous devons être mariés religieusement AVANT de voir l'adoul cet été ( car nous allons voyager ensemble, entre autres )


Mille mercis pour vos réponse !
Douce journée à vous tous in châ' Allah.

Salam alaykoum,
Je ne pense pas que tu puisse te marier au Maroc, car ça fera deux mariage. Il faut que tu te mari à la mairie, puis que tu fasse transcrire le mariage à la mairie, vers le consulat de ton époux. Puis tu recevra un livret de famille marocain, et ton mariage sera reconnu au Maroc.

Ou alors tu annule le mariage à la mairie, puis tu fait les démarches de mariage au Maroc, puis tu fais transcrire le mariage en France.
Je te conseil de te marier à la mairie, puis de transcrire le mariage au consulat marocain (beaucoup plus simple).
C'est normalement impossible pour vous de vous maries au Maroc si vous êtes deja marier en France (pour vous marier au Maroc, vous devrez faire des déclaration comme quoi vous êtes célibataire, et ce n'est pas le cas.)

Tu ne peux pas te marier deux fois en même temps. Et ça vous causerait des problèmes (de toute façon tu ne pourra pas, car l'adoul te demandera un certificat de capacité à mariage que tu devra demandé au consulat de France au Maroc, et comme tu sera mariée insha Allah, tu ne l'aura pas, donc pas de mariage possible.).
Pour le certificat de conversion, il faut le faire au consulat du Maroc , celui le plus proche d'ou tu habite. Tu va au consulat et tu dis que tu veux un certificat de conversion, c'est vite fait. Fait ce certificat avant de te marier à la mairie


Pour te marier en islam c'est simple : Il doit y avoir votre consentement, deux témoins musulmans doivent l'entendre, versement d'une dote à la femme, et accord de ton tuteur (du moins c'est fortement recommandé). A la mairie, si ton époux t'a donner ta dot, et que des témoins musulmans sont présent, et bien le mariage est valable.

Pour te rassurer, si tu doute de la validité du mariage à la mairie, tu peux faire une cérémonie officieuse de mariage chez toi ou chez lui, ou tu contracte le mariage avec ton époux devant témoins, le tout accompagner de dou'a et de récitation du Coran, puis d'un petit repas. Et demande à un frère qu'il te serve de tuteur (prend quelqu'un d'éduqué et d'instruit pour être ton tuteur de préférence.). Comme ça tu n'aura plus aucun doute.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook