Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les derniers chrétiens de Mossoul, cible des jihadistes
25 juin 2014 11:12
Les derniers chrétiens de Mossoul, cible des jihadistes
Jean-Pierre PERRIN (envoyé spécial en Irak) 23 juin 2014 à 19:24


Messe à l'église de la Vierge Marie, à Bartala, près de Mossoul, le 15 juin 2014. Environ 500 chrétiens vivraient encore à Mossoul. Messe à l'église de la Vierge Marie, à Bartala, près de Mossoul, le 15 juin 2014. Environ 500 chrétiens vivraient encore à Mossoul. (Photo Karim Sahib.AFP)
EXCLUSIF
L'EIIL a imposé aux chrétiens d'Irak le statut discriminatoire de «dhimmi», les obligeant à payer un impôt élevé contre une garantie de protection.

Une bien triste nouvelle pour les derniers chrétiens de Mossoul, l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), Daech selon son anagramme en arabe, vient de leur ordonner le payer le jizya, soit un impôt spécial dit de capitation, ce qui leur confère par la même un statut de citoyen de seconde zone.
Sur le même sujet


Cet impôt, selon divers témoignages recueillis par téléphone à Mossoul auprès de familles chrétiennes, s’élève à 250 dollars par personne ayant un emploi, soit 500 dollars pour un couple. «Ils ont le choix entre payer, se convertir ou s’en aller», a indiqué lundi le père Issa Tahir, de la petite Eglise chaldéenne.
«Pacte de protection» obligatoire

Cette obligation de payer le jizya fait du chrétien un dhimmi «un protégé», soit un citoyen non-musulman dans Etat musulman, lié à celui-ci par un «pacte de protection» obligatoire. Il s’adresse également à tout citoyen non-musulman à condition qu’il appartienne à une religion révélée (judaïsme, zoroastrisme, etc.). Il s’accompagne en général de certaines obligations discriminantes, d’une liberté de culte restreinte, de la perte de certains droits en échange d’une garantie de sécurité pour leur personne et leurs biens.

Selon plusieurs chrétiens réfugiés dans le Kurdistan d’Irak, les islamistes d'EIIL ont même fait savoir qu’un musulman qui volerait un chrétien serait exécuté alors qu’il n’aurait que la main tranchée s’il volait un autre musulman. Une information qui n’a pu être confirmée.
Vandalisme

Un chrétien de Bagdad a aussi fait savoir que sa fille venait d’être chassée de son emploi en raison de sa confession. Le nombre de chrétiens à Mossoul est estimé aujourd’hui à quelque 500 personnes sur près de deux millions d’habitants. Beaucoup ont fui ces dix dernières années, en particulier après l’invasion américaine de l’Irak, qui en a fait la cible des islamistes.

Par ailleurs, selon le père Tahir, deux églises de Mossoul, celle du Saint-Esprit, qui appartient à l’Eglise chaldéeene, et une autre en construction de la communauté arménienne ont été dernièrement complètement vandalisées. Une statue de la Vierge qui se trouvait sur autre église a également été détruite.
Jean-Pierre PERRIN (envoyé spécial en Irak)
i
25 juin 2014 11:17
Salem,

après les juifs au Maghreb et dans la majorité des pays musulmans, aujourd'hui se sont les chrétiens qui sont chassés , persécutés, violentés ....quelle tristesse !
Are you crazy
25 juin 2014 11:30
l'apartheid de la dhimmitude que certains pourtant s'acharnent à présenter comme un statut enviable. .........
il fait pas bon etre autre chose que musulman dans pas mal de pays islamiques.........
b
25 juin 2014 12:13
Citation
ismail1963 a écrit:
Salem,

après les juifs au Maghreb et dans la majorité des pays musulmans, aujourd'hui se sont les chrétiens qui sont chassés , persécutés, violentés ....quelle tristesse !
Are you crazy
Salam,

Je m'inscris complétement en faux ..
Les Juifs marocains restent marocains et ne peuvent être déchus de leur nationalité que par Dahir ...
Ils n'ont jamais été chassés, persécutés, violentés ...
Ceux qui sont encore là, vivent paisiblement chez eux, dans le respect et la considération ...

Les chrétiens, de leur coté, ne sont ni chassés, ni persécutés, ni violentés au Maroc, bien au contraire, il bénéficient de l'hospitalité, voire d'une priorité dans les files d'attente ...

Un post qui glisse dans la généralisation abusive, nous invitant à nous interroger sur les objectifs poursuivis : souhaite-t-on semer la discorde, l'insécurité, entre les différentes confessions ?

Peine perdue, en vain, du moins chez nous, au Maroc, où la convivialité se vit au quotidien dans la sérénité et la sécurité ...
25 juin 2014 12:19
salam,

voici ce que j'ai pu lire sur un site officiel sérieux :

"Pour se rendre à Qaraqosh, dans la province de Ninive, on franchit plusieurs barrages des peshmergas, les forces armées du Kurdistan autonome qui y sont déployés. Le village se trouve sur la limite de la zone tenue par l'EIIL. Près des églises, des hommes portent des fusils automatiques. Ce sont des chrétiens, organisés en groupes d’autodéfense.

Depuis dix jours, le séminaire de Qaraqosh accueille des familles chrétiennes qui ont fui Mossoul. Dans le jardin, il y a ce père de famille qui a récemment effectué un aller-retour dans sa ville.

« J’y suis allé il y a deux jours. La situation est terrible. Il y a plein de drapeaux noirs dans la rue, beaucoup d’hommes armés. Mais ils ne s’en prennent pas aux gens… »

D’autres témoignages confirment que l’Etat islamique en Irak et au Levant ne s’en prend pas aux chrétiens ni à leurs églises. En tout cas pour l’instant. Reste le chaos à Mossoul et l’inquiétude des chrétiens, dont certains parlent d’exil, comme ce charpentier de 24 ans :

« Il n’y a pas d’avenir en Irak. Cela fait dix ans qu’on le sait. Si Dieu le veut, je partirai d’ici et j’irai dans un autre pays. Si on m’accepte. »

A Qaraqosh, d’autre déplacés chrétiens disent vouloir rentrer un jour à Mossoul. Mais seulement si l’armée régulière reprend le contrôle de la ville.
"

Bien sûr les sites partisans vont vouloir ternir la chose, mais je pense qu'il n'y a pas de discrimination, les morts sont aussi chrétiens que musulmans, comment peut-on les distinguer lorsqu'on assiège une ville?

Ce super foutoir, c'est notre tonton étazunien qui l'a mis en place, personne d'autre ;-)

source
i
25 juin 2014 12:22
Citation
blagueur a écrit:
Citation
ismail1963 a écrit:
Salem,

après les juifs au Maghreb et dans la majorité des pays musulmans, aujourd'hui se sont les chrétiens qui sont chassés , persécutés, violentés ....quelle tristesse !
Are you crazy
Salam,

Je m'inscris complétement en faux ..
Les Juifs marocains restent marocains et ne peuvent être déchus de leur nationalité que par Dahir ...
Ils n'ont jamais été chassés, persécutés, violentés ...
Ceux qui sont encore là, vivent paisiblement chez eux, dans le respect et la considération ...

Les chrétiens, de leur coté, ne sont ni chassés, ni persécutés, ni violentés au Maroc, bien au contraire, il bénéficient de l'hospitalité, voire d'une priorité dans les files d'attente ...

Un post qui glisse dans la généralisation abusive, nous invitant à nous interroger sur les objectifs poursuivis : souhaite-t-on semer la discorde, l'insécurité, entre les différentes confessions ?

Peine perdue, en vain, du moins chez nous, au Maroc, où la convivialité se vit au quotidien dans la sérénité et la sécurité ...
ou as-tu lue que je ne parlais que du Maroc , t'as picolé ?

combien reste-t-il de juifs au maghreb , Algérie, Tunisie, Libye et au Maroc, as tu déjà discuté avec des familles juives originaire du maghreb...je ne pense pas !

Les chrétiens algériens ne comptent plus les discriminations subies à cause de leur foi.
La persécution que vivent chaque jour les chrétiens algériens peut prendre différentes formes : violences physiques et verbales, campagnes de dénigrement dans les médias orchestrées par les partis islamistes, divorces forcés, etc. Arrestations, procès, fermetures d’églises, Mustapha Krim, président de l’Eglise Protestante d’Algérie, tire la sonnette d’alarme.
25 juin 2014 12:31
Citation
blagueur a écrit:
Citation
ismail1963 a écrit:
Salem,

après les juifs au Maghreb et dans la majorité des pays musulmans, aujourd'hui se sont les chrétiens qui sont chassés , persécutés, violentés ....quelle tristesse !
Are you crazy
Salam,
Je m'inscris complétement en faux ..
Les Juifs marocains restent marocains et ne peuvent être déchus de leur nationalité que par Dahir ...
Ils n'ont jamais été chassés, persécutés, violentés ...
Ceux qui sont encore là, vivent paisiblement chez eux, dans le respect et la considération ...

salam,

je suis d'accord avec toi, depuis qu'ils ont été chassés par la très chrétienne Isabelle, ils sont restés au Maghreb pendant tous ces siècles, pour le Maroc, ils ont adoptés les us et les coutumes, après la création d'Israël, ils sont partis, mais d'autres sont restés, quand j'entends les histoires de certains de leurs descendants, j'en ouvre les yeux, parce que les témoignage au Maroc ne sont pas les mêmes, mais bon, qui croire?

aujourd'hui on assiste au départ de jeunes français de confession israélite en Israël, ils appellent cela la 3aliya, mais dans quelques dizaines d'années ils diront peut-être qu'ils ont fui les persécutions en France, comme ils disent avoir subi des persécutions au Maroc, je pense là en ce moment, aux derniers événements en Palestine, les israéliens détruise des cimetières, dans mon quartier à Meknès, il y a un cimetière juif, et personne ne pense à sa destruction, il est là et sera toujours là.

bon on entendra encore des mensonges, mais c'est normal, vous avez déjà vu des voleurs et des menteurs honnêtes?
i
25 juin 2014 12:35
Citation
jisuikiyes a écrit:
Citation
blagueur a écrit:
Citation
ismail1963 a écrit:
Salem,

après les juifs au Maghreb et dans la majorité des pays musulmans, aujourd'hui se sont les chrétiens qui sont chassés , persécutés, violentés ....quelle tristesse !
Are you crazy
Salam,
Je m'inscris complétement en faux ..
Les Juifs marocains restent marocains et ne peuvent être déchus de leur nationalité que par Dahir ...
Ils n'ont jamais été chassés, persécutés, violentés ...
Ceux qui sont encore là, vivent paisiblement chez eux, dans le respect et la considération ...

salam,

je suis d'accord avec toi, depuis qu'ils ont été chassés par la très chrétienne Isabelle, ils sont restés au Maghreb pendant tous ces siècles, pour le Maroc, ils ont adoptés les us et les coutumes, après la création d'Israël, ils sont partis, mais d'autres sont restés, quand j'entends les histoires de certains de leurs descendants, j'en ouvre les yeux, parce que les témoignage au Maroc ne sont pas les mêmes, mais bon, qui croire?

aujourd'hui on assiste au départ de jeunes français de confession israélite en Israël, ils appellent cela la 3aliya, mais dans quelques dizaines d'années ils diront peut-être qu'ils ont fui les persécutions en France, comme ils disent avoir subi des persécutions au Maroc, je pense là en ce moment, aux derniers événements en Palestine, les israéliens détruise des cimetières, dans mon quartier à Meknès, il y a un cimetière juif, et personne ne pense à sa destruction, il est là et sera toujours là.

bon on entendra encore des mensonges, mais c'est normal, vous avez déjà vu des voleurs et des menteurs honnêtes?


je ne pensais pas lire ce genre de propos racistes ici ?
moody smiley, c'est sur qu'ils doivent se sentir bien entourés de personnes qui pensent comme toi au bled ?
b
25 juin 2014 13:20
Citation
ismail1963 a écrit:
Citation
blagueur a écrit:
Citation
ismail1963 a écrit:
Salem,

après les juifs au Maghreb et dans la majorité des pays musulmans, aujourd'hui se sont les chrétiens qui sont chassés , persécutés, violentés ....quelle tristesse !
Are you crazy
Salam,

Je m'inscris complétement en faux ..
Les Juifs marocains restent marocains et ne peuvent être déchus de leur nationalité que par Dahir ...
Ils n'ont jamais été chassés, persécutés, violentés ...
Ceux qui sont encore là, vivent paisiblement chez eux, dans le respect et la considération ...

Les chrétiens, de leur coté, ne sont ni chassés, ni persécutés, ni violentés au Maroc, bien au contraire, il bénéficient de l'hospitalité, voire d'une priorité dans les files d'attente ...

Un post qui glisse dans la généralisation abusive, nous invitant à nous interroger sur les objectifs poursuivis : souhaite-t-on semer la discorde, l'insécurité, entre les différentes confessions ?

Peine perdue, en vain, du moins chez nous, au Maroc, où la convivialité se vit au quotidien dans la sérénité et la sécurité ...
ou as-tu lue que je ne parlais que du Maroc , t'as picolé ?

combien reste-t-il de juifs au maghreb , Algérie, Tunisie, Libye et au Maroc, as tu déjà discuté avec des familles juives originaire du maghreb...je ne pense pas !

Les chrétiens algériens ne comptent plus les discriminations subies à cause de leur foi.
La persécution que vivent chaque jour les chrétiens algériens peut prendre différentes formes : violences physiques et verbales, campagnes de dénigrement dans les médias orchestrées par les partis islamistes, divorces forcés, etc. Arrestations, procès, fermetures d’églises, Mustapha Krim, président de l’Eglise Protestante d’Algérie, tire la sonnette d’alarme.
Salut,
Le Maroc fait partie du Maghreb, relis-toi ...
Je connais les Juifs mieux que tu ne le crois, de nombreux amis, camarades, relations de famille, associés et voisins qui partageaient avec nous le pain azim lors de leurs fêtes annuelles ...
J'ai discuté des heures entières avec des amis, pour ne pas dire des frères, au cours de longs déplacements, poirotant dans les salles d'attente d'administrations, de leur problèmes familiaux, communautaires, de leur coutumes, de la destinée de leurs enfants qui se sont expatriés, mariés au Canada, en France et ailleurs ne songeant plus au retour ...
C'est une communauté où l'on se connait les uns et les autres, et l'on se tient informés du devenir des uns et des autres par pure amitié.
La communauté s'est réduite après 1967 ...
Ceux qui restent tels que les docteurs H de Bouznika, Z de Rabat, l'expert comptable B, la veuve de J. A, le "frère" A.G, se portent bien, vivent heureux et ne comptent pas s'expatrier, du moins pour l'instant ...
C'est une occasion pour transmettre mes salutations les plus chaleureuses à Assor, Arama, Botbol, Bohbot, Dahan, Danan, Ohayon, Max, aux frères Mellul, Ouaknine, Alouf, Kadosh et tant d'autres membres de la communauté rbatie, avec qui nous avons partagé nos meilleurs souvenirs de jeunesse ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/14 14:47 par blagueur.
i
25 juin 2014 13:24
donc tu es bien d'accord, je parlais du Maghreb et cette communauté a quitté de grès ou de force l'afrique du nord oû ils étaient présents bien avant l'arrivée de l' Islam...?
b
25 juin 2014 14:33
Citation
ismail1963 a écrit:
donc tu es bien d'accord, je parlais du Maghreb et cette communauté a quitté de grès ou de force l'afrique du nord oû ils étaient présents bien avant l'arrivée de l' Islam...?
Salut,
Cette communauté est partie de son propre gré, comme sous la pression des associations sionistes qui souhaitaient peupler Israël ..
C'est les premiers harragas marocains, sans patteras, s'expatriant pour aller chercher science et fortune sous d'autres cieux, exil facilité par l'octroi quasi automatique de la double nationalité US, Canadienne, Française, Suisse ou autre ...
Il n'ont jamais été chassés, pourchassés, violentés ou dépossédés, mais se sont expatriés de leur propre gré. De nombreux d'entre eux ont amèrement regretté leur départ, car au bout du voyage, il n'y avait pas la fortune escomptée, mais la nostalgie et la grande solitude, en rupture de racine, dans des sociétés individualistes fortement concurrentielles ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/14 16:20 par blagueur.
l
25 juin 2014 14:33
Citation
delto a écrit:
Les derniers chrétiens de Mossoul, cible des jihadistes
Jean-Pierre PERRIN (envoyé spécial en Irak) 23 juin 2014 à 19:24


Messe à l'église de la Vierge Marie, à Bartala, près de Mossoul, le 15 juin 2014. Environ 500 chrétiens vivraient encore à Mossoul. Messe à l'église de la Vierge Marie, à Bartala, près de Mossoul, le 15 juin 2014. Environ 500 chrétiens vivraient encore à Mossoul. (Photo Karim Sahib.AFP)
EXCLUSIF
L'EIIL a imposé aux chrétiens d'Irak le statut discriminatoire de «dhimmi», les obligeant à payer un impôt élevé contre une garantie de protection.

Une bien triste nouvelle pour les derniers chrétiens de Mossoul, l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), Daech selon son anagramme en arabe, vient de leur ordonner le payer le jizya, soit un impôt spécial dit de capitation, ce qui leur confère par la même un statut de citoyen de seconde zone.
Sur le même sujet


Cet impôt, selon divers témoignages recueillis par téléphone à Mossoul auprès de familles chrétiennes, s’élève à 250 dollars par personne ayant un emploi, soit 500 dollars pour un couple. «Ils ont le choix entre payer, se convertir ou s’en aller», a indiqué lundi le père Issa Tahir, de la petite Eglise chaldéenne.
«Pacte de protection» obligatoire

Cette obligation de payer le jizya fait du chrétien un dhimmi «un protégé», soit un citoyen non-musulman dans Etat musulman, lié à celui-ci par un «pacte de protection» obligatoire. Il s’adresse également à tout citoyen non-musulman à condition qu’il appartienne à une religion révélée (judaïsme, zoroastrisme, etc.). Il s’accompagne en général de certaines obligations discriminantes, d’une liberté de culte restreinte, de la perte de certains droits en échange d’une garantie de sécurité pour leur personne et leurs biens.

Selon plusieurs chrétiens réfugiés dans le Kurdistan d’Irak, les islamistes d'EIIL ont même fait savoir qu’un musulman qui volerait un chrétien serait exécuté alors qu’il n’aurait que la main tranchée s’il volait un autre musulman. Une information qui n’a pu être confirmée.
Vandalisme

Un chrétien de Bagdad a aussi fait savoir que sa fille venait d’être chassée de son emploi en raison de sa confession. Le nombre de chrétiens à Mossoul est estimé aujourd’hui à quelque 500 personnes sur près de deux millions d’habitants. Beaucoup ont fui ces dix dernières années, en particulier après l’invasion américaine de l’Irak, qui en a fait la cible des islamistes.

Par ailleurs, selon le père Tahir, deux églises de Mossoul, celle du Saint-Esprit, qui appartient à l’Eglise chaldéeene, et une autre en construction de la communauté arménienne ont été dernièrement complètement vandalisées. Une statue de la Vierge qui se trouvait sur autre église a également été détruite.
Jean-Pierre PERRIN (envoyé spécial en Irak)

Voilà pourquoi delto est un pousse-révolution chers forumistes, relisez le topic que j'ai ouvert pour lui et qu'il été pollués par des écervelés plus C tu meurs

[www.yabiladi.com]

Ce pousse au crime qui a soutenu tout les troubles de l'hiver arabe n'est révolutionnaire et humaniste que parce-qu’il sait que celà amènerais à la destruction des Etats Arabe et que ça lui permettra de créer des Topics pareil pour alimenter sa propagande haineuse.

Plus tu perds tes nerfs et tu rentre dans son jeu, plus tu alimente sa propagande lui et son acolytes qui joue l'antisémites et qui lui donne la réplique quand les radicaux sincères ne la donne pas.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
i
25 juin 2014 15:12
un peu d'histoire....
l'exode des Juifs des pays arabes et musulmans fait référence à l'émigration libre ou contrainte d'environ 800 000 Juifs hors des pays arabes et musulmans au xxe siècle, plus particulièrement après l'indépendance d'Israël en 1948 et celle de nombreux pays arabes, entre 500 000 et 600 000 Juifs « émigrent, sont poussés à la fuite ou sont expulsés » des pays arabes.
Parmi ces derniers, la majorité (260 000 entre 1948 et 19513) ; 600 000 au total en 19724,) s'installent en Israël ; le restant se réinstallant en France, au Royaume-Uni et dans les autres pays occidentaux. Après la Guerre des 6 jours en 1967 et la Guerre du Kippour en 1973, la plupart des communautés juives à travers le monde arabe, ainsi que du Pakistan et l'Afghanistan, avaient disparu.
Plusieurs facteurs expliquent ces migrations : montée du nationalisme arabe qui mène, lors de la décolonisation, à l'exclusion sociale de certaines populations minoritaires, développement concomitant du sionisme qui pousse certains Juifs à s'installer en Israël par idéal politique et/ou religieux, difficultés économiques qui poussent les Juifs à rechercher un avenir meilleur à l'étranger, identification des Juifs aux puissances coloniales qui les poussent à rejoindre les métropoles au moment de la décolonisation et de persécutions et pogroms antisémites dans le contexte du conflit israélo-arabe.
25 juin 2014 15:43
Citation
lmajdoub20600 a écrit:

Ce pousse au crime qui a soutenu tout les troubles de l'hiver arabe


des troubles? non des revoltes légitimes de peuples en lutte pour plus de liberté.
libre à toi de soutneir bachar le boucher et toute la clique d'autocrates de la region.
le peuple syrien merité bien mieux que bachar.
alors bien sur, les islamistes sont venus pourrir ce qui etait une revolte populaire légitime.
mais le vrai responsable, celui qui a fait tirer sur la foule manifestant pacifiquement, a conduit la syrie dans le gouffre, c'est bachar el assad.


n'est révolutionnaire et humaniste que parce-qu’il sait que celà amènerais à la destruction des Etats Arabe et que ça lui permettra de créer des Topics pareil pour alimenter sa propagande haineuse.


et c'est reparti dans le délire........................ Oups
25 juin 2014 16:16
Citation
ismail1963 a écrit:
bon on entendra encore des mensonges, mais c'est normal, vous avez déjà vu des voleurs et des menteurs honnêtes?


je ne pensais pas lire ce genre de propos racistes ici ?
moody smiley, c'est sur qu'ils doivent se sentir bien entourés de personnes qui pensent comme toi au bled ?[/quote]

salam,

que trouves tu de raciste dans mes propos? je dis que des cimetières sont profanés en Palestine, je dénonce ce manque de respect aux morts...

par rapport aux légendes urbaines sur le Maroc, des juifs m'ont raconté que si leurs parents ne partaient pas du Maroc, ils seraient égorgés, je ne sais pas, mais moi marocain, je n'arrive pas à le croire tu vois...

et puis, tu peux essayer la provocation, ça ne marche pas, je ne fais que relater des dires, ce qui est raciste, c'est d'accuser de crimes des gens qui n'en ont pas fait, une preuve de racisme flagrante, c'est malgré des siècles de présence, du jour au lendemain, ils sont partis par milliers, ça veut dire à quel point ils tenaient à notre pays...

oussalam
i
25 juin 2014 17:30
c'est bien ça ton problème, tu veux bien croire ce qui t'arrange et propager ce qui vas dans le sens de ton esprit plein de haine.

je suis triste pour toi, ça doit pas être facile tous les jours ....eye rolling smiley
M
25 juin 2014 18:49
Citation
ismail1963 a écrit:
Salem,

après les juifs au Maghreb et dans la majorité des pays musulmans, aujourd'hui se sont les chrétiens qui sont chassés , persécutés, violentés ....quelle tristesse !
Are you crazy

@israel1963

C plutot le contraire, ces grâce à la protection de l'Islam et des musulmans donc des pays arabes que les juifs existent encore !

Et inutile d'argumenter
pour preuve la shoa des 6.000.000 de juifs et les 50 millions de morts de 39-44, serait ce des musulmans déguisés en soldats chrétiens?
i
25 juin 2014 19:36
salem,
la shoa est une chose , mais j'ai toujours été attristé de la perte de cette communauté dans les pays du maghreb.
M
25 juin 2014 19:50
Citation
ismail1963 a écrit:
salem,
la shoa est une chose , mais j'ai toujours été attristé de la perte de cette communauté dans les pays du maghreb.


La communauté juive a trouvé son salut précisément dans les pays du Maghreb et surtout après la reconquista espagnole du 15eme siècle sans parler de l'inquisition des églises catholiques.

A l'exception des juifs partis de l'algerie sous la menace de l'OAS, les Juifs tunisiens et particulièrement ceux du maroc son partis volontairement pour peuple le nouveau pays d'Israel

Si on doit retenir réellement les conclusions de l'histoire, les juifs doivent beaucoup leur survie aux musulmans qu'ils dénigrent aujourd'hui bien plus qu'aux chrestiens qui les ont exterminés.
25 juin 2014 20:39
si on doit retenir quelque chose, c'est qu'il fait pas bon etre autre chose que musulman dans les pays islamiques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook