Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Derniere minute:Le Maroc libère les prisonniers sahraouis au lendemain d'un...
D
22 avril 2006 18:39
Salam


Citation
a écrit:
RABAT (AFP) - Le Maroc a annoncé samedi la libération des 48 Sahraouis détenus dans ses prisons au lendemain de la publication d'un rapport du secrétaire général de l'Onu Kofi Annan sur le conflit du Sahara occidental jugé "plutôt positif" par Rabat.
Le roi Mohammed VI a accédé à une requête du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (Corcas), demandant une grâce royale en faveur des derniers sahraouis encore détenus qui sont au nombre de 48, a indiqué une source officielle marocaine.

Ce conseil, constitué de notables sahraouis, a été mis en place par le roi, lors de sa récente visite à El Ayoun, chef-lieu du Sahara occidental, fin mars. Le souverain avait demandé à ce conseil de lui fournir des propositions concernant le projet d'autonomie que Rabat compte présenter prochainement à l'ONU.

Parmi les prisonniers libérés, figurent des indépendantistes comme Ali Salem Tamek qui s'exprimait publiquement en faveur de l'indépendance du Sahara occidental.

Ali Salem Tamek, le plus célèbre prisonnier sahraoui, avait été arrêté à la suite de manifestations ayant donné lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre en mai 2005 à El Ayoun, chef-lieu du Sahara occidental.

Condamné en première instance à huit mois de prison, il a vu sa peine aggravée en appel en janvier 2006, pour atteindre 10 mois de prison.

La décision marocaine de libérer les prisonniers sahraouis survient au lendemain de la publication du rapport dus secrétaire général de l'Onu Kofi Annan sur le conflit du Sahara occidental.

Ce rapport a été jugé "plutôt positif" par Rabat "puisqu'il ne présente aucun nouveau plan et préconise des négociations entre le Maroc et le Front Polisario pour une +solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable+ du conflit du Sahara", a indiqué un haut responsable marocain.

Le président du CORCAS, Khelli Henna Ould Errachid a estimé vendredi que le rapport de Kofi Annan a "enterré définitivement et à jamais le Plan Baker qui, selon lui, ne tient pas compte des conditions (posées par) toutes les parties".

Le plan Baker, du nom de l'ancien représentant personnel de Kofi Annan pour le Sahara occidental, préconisait une période d'autonomie de cinq ans devant être suivie d'un référendum d'autodétermination sur le statut définitif du territoire.

Rabat a rejeté le plan Baker, jugeant le référendum "obsolète et inapplicable" préconisant en échange une large autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Le rapport de Kofi Annan publié jeudi soir à New York, a été critiqué par le Front Polisario qui déplore notamment l'absence de sanctions contre le Maroc pour sa "non application réitérée des résolutions" de l'Onu sur le Sahara occidental.

Depuis le début de 2006, Rabat s'est lancé dans une opération diplomatique tous azimuts pour faire valoir son projet de "large autonomie".

Le président du Corcas, Khelli Henna Ould Errachid, estime que "l'idée d'une autonomie élargie dans le cadre de la souveraineté marocaine est la meilleure formule d'autodétermination qui puisse exister".

"Les Sahraouis, qui auront renoncé au séparatisme, regagneront leur pays et rejoindront les leurs la tête haute, sans rien perdre et, de ce fait, l'autonomie aura ainsi préservé la dignité à tous", a-t-il affirmé.

M. Errachid avait par ailleurs exhorté l'Algérie à aider au retour des réfugiés sahraouis dans les camps gérés par le Front Polisario dans le sud-ouest algérien.

Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975 mais cette annexion est dénoncée par le Front Polisario qui revendique l'indépendance du territoire, avec le soutien de l'Algérie.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
24 avril 2006 05:33
Apparement, Marrakchi est fou de rage, il ne l'accepte pas officialement et la "rejete" smiling smiley. Il faut comprendre que cela vient une journee apres qu'il ait tout fait pour faire passer le Maroc comme un pays tortionnaire en Espagne.

[www.news24.com]
a
24 avril 2006 09:56
apparament c'est le début de la finCool
z
24 avril 2006 10:38
C'est deja fini, Alger et le Polz sont en train de sortir les issues de sortie dans le noir, le rapport de l'ONU resume toute la situation, il suffit d'attendre la confirmation de son vote par le conseil de securite et le Polisario se retrouvera en effraction avec ces resolutions s'il ne negocie pas sa sortie.

Ca peut ne pas etre la fin si Alger decide la prolongation du conflit, peut etre qu'elle livrera ses 2 sous marins au Polisario pour passer sous le sable smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook