Dernier tiers de la nuit
Salam à tous

Je voudrai savoir que represente le dernier tiers de la nuit.
D'apres ce que j'ai pu lire sur differents post, Dieu exauce toutes les invocations faites à ce moment là
Esct ce que quelqu'un pour m'eclairer.

Merci

Que Dieu nous preserve et nous guide vers le droit chemin.
salam aleykoum

Pour connaître le derniers tiers de la nuit tu fais heure de maghrib - heure de fajr et tu divises par 3

ensuite tu fais heure de fajr - résultat du premier calcul et tu as l'heure du début du derniers tiers de la nuit

par exemple pour toi à Nancy en date d'aujourd hui

Maghrib : 17h04
Fajr: 5h47

17h04 - 5h47 = 12h43
12h43 /3 = 4h14
5h47 - 4h14 = 1h30

Le derniers tiers de la nuit commence à 1h30 et se termine pour fajr à 5h47

allahou alem

Il faut aussi savoir que certains calculent le derniers tiers à partir de l'heure de Icha et non heure de Maghrib
Salam

Je te remercie pour ton explication je ne le savait pas du tout

Connais tu les bien fait de faire sa priere à cette heure ci. J'ai lu plusieurs choses mais un peu differentes. Pourrai tu me dire ce que tu sais.

Merci

Que Dieu nous preserve et nous guide sur le droit chemin.
salam aleykoum

ce que je sais se résume à ce hadith

« Notre Maître Béni et Très Haut descend au cours du dernier tiers de chaque nuit jusqu’au ciel le plus bas. Et il dit :
« Qui m’invoque pour que J’exauce son invocation? Qui me demande quelque chose pour que Je la lui donne? Qui sollicite mon pardon pour que Je le lui accorde? » (Boukhary Hadith no 1145 , et Mouslim hadith no 1261)

Ainsi que la sourate Al-Muzzammil
73.1. Ô toi qui t’enveloppes dans ton manteau !
73.2. Lève-toi pour prier la plus grande partie de la nuit,
73.3. ou seulement la moitié, ou un peu moins
73.4. ou un peu plus, et pour réciter avec soin le Coran,
73.5. car Nous allons bientôt te transmettre des paroles d’une exceptionnelle gravité !
73.6. En vérité, la prière de la nuit laisse une profonde empreinte et permet une plus grande concentration,
73.7. alors que durant le jour tu as à vaquer à de multiples occupations.
73.8. Invoque sans cesse le Nom de ton Seigneur et communie intensément avec Lui !

73.20. Dieu sait, en vérité, que tu restes à prier, toi et un groupe de tes Compagnons, tantôt moins des deux tiers de la nuit, tantôt moins de la moitié et parfois moins du tiers. Mais Dieu qui règle la durée de la nuit et du jour sait que vous ne pourrez jamais passer toute la nuit en prière. Aussi use-t-Il d’indulgence à votre égard. Récitez donc ce que vous pouvez du Coran, car Dieu sait qu’il y a parmi vous des malades, des gens appelés à effectuer des voyages sur la Terre, en quête d’une grâce divine, ou à aller combattre pour la Cause de Dieu. Récitez donc ce que vous pouvez du Coran ! Accomplissez la salât ! Acquittez-vous de la zakât ! Accordez à Dieu un prêt gracieux ! Et tout ce que vous aurez avancé en ce monde, pour le salut de votre âme, vous le retrouverez auprès de votre Seigneur et il vous vaudra une magnifique récompense. Implorez le pardon de Dieu, car Dieu est toute bonté et toute clémence !

Alors pour résumer il y a un grand mérite à prier la nuit, et Allah nous accorde ce qu'on demande lorsqu'on prie la nuit inchallah
c'est l'heure du fajr du mm jour ou du lendemain ???

mya f lmya mghribi
l'heure du fajr qui arrive à la fin de la nuit au cours de laquelle on a prié

si tu commences à prier à 1h30 la nuit qui s'en vient, tu seras le 13 novembre, donc le tiers de la nuit se termine à lheure du fajr du 13 novembre
Horaires de prières Saint Coran