Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Dernier des Prophètes : pourquoi parmi les Arabes ?
s
2 avril 2007 16:29
Petite précision : le petit bonhomme avec des lunettes de soleil, c'est pas volontaires, c'est le truc machin chouette qui doit traduire certains caractères en smileys.


Le Dernier des Prophètes : pourquoi parmi les Arabes ?


Pourquoi, après le changement d'Alliance, sont-ce les descendants d'Ismaël et non d'autres fils de Abraham qui ont été choisis pour que le Dernier Messager de Dieu soit suscité parmi eux ?

Et pourquoi ce dernier Messager a-t-il été suscité précisément au VIIè siècle de l'ère chrétienne ?

Il faut tout d'abord rappeler que bien qu'ayant vocation à l'universalité, il fallait bien que le Dernier message apparaisse en un lieu donné, au milieu d'un peuple donné, afin que ce soit de là qu'il puisse être diffusé (cliquez ici et ici pour en savoir plus).

Maintenant pourquoi ce dernier message a-t-il été suscité chez les Arabes ?

Ici, de nouveau, il faut au préalable rappeler un point : Muhammad (sur lui soit la paix) est bien un descendant d'Ismaël. Et comme certains personnes qui croient en Dieu mais sans avoir croire en la véracité de Muhammad réfutent ce point aussi, nous citons ci-après le propos d'un rabbin qui va dans le même sens que ce que nous dions : "Les arabes descendent, d'après la tradition rabbinique ainsi que d'après la tradition islamique, de Ismaël. Je ne sais pas qui est le rabbin qui a donné une réponse différente et sur quoi il se base. Je ne connais aucune source mettant ceci en doute" (cheela.org, 21513).

Nous pouvons maintenant revenir à la question qui nous intéresse ici : pourquoi le dernier prophète a-t-il été suscité chez les Arabes ?

En fait on peut relever différentes raisons à ce choix de Dieu...


1) A la Mecque se trouvait la Kaaba, Sanctuaire dédié à Dieu l'Unique par Abraham et Ismaël :


Abraham et Ismaël avaient bâti le prototype de ce sanctuaire, qu'ils avaient dédié à Dieu l'Unique. Et s'il est vrai que tous les Arabes ne sont pas leurs enfants, c'étaient majoritairement leurs descendants qui peuplaient cette cité de la Mecque et toute la région alentour. Tandis que le Sanctuaire dont le fondement avait été posé par Jacob (celui de Jérusalem) avait été dévasté par les Romains, celui-ci subsistait. Certes, il était souillé par la présence de nombreuses idoles, mais même devenus idolâtres, les Arabes le considéraient toujours comme la Maison de Dieu le Créateur, la divinité suprême.

De même, bien qu'ils étaient devenus au fil du temps dans leur quasi-totalité idolâtres, les Arabes tenaient en très haute estime Abraham et Ismaël, dont le souvenir restait chez eux très présent.


2) Les Arabes : un peuple comparable à une feuille vierge :


2.A) Les Arabes formait un peuple qui n'étaient – pour leur majorité – pas attachés à des Ecritures qu'ils considéraient révélées par Dieu et dont il eût été difficile de leur faire comprendre que certains chapitres avaient subi les assauts des péripéties de leur histoire et / ou devaient être réactualisés pour pouvoir être universalisés (d'après Qassas un-nabiyyîn 5/13). (C'est notamment parce que le message de Jésus introduisait des modifications à certaines règles de la Torah que, du peuple de Jésus même, une grande partie de personnes refusèrent son message.)

2.Cool Les Arabes – surtout ceux du Centre de la péninsule – étaient demeurés proches de la simplicité originelle et n'avaient pas développé une mentalité complexe, susceptible d'entraîner une révélation de normes conséquentes. Nous avons vu dans un autre article un exemple de ce phénomène, avec la question de savoir si faire cuire l'agneau dans le lait de sa mère est une injustice ou non ; comme l'a écrit Shâh Waliyyullâh, les Arabes d'avant la révélation ne connaissaient pas ce genre de problématique (Hujjat ullâh il-bâligha 1/264).


3) Une région qualifiée de "charnière de l'ancien monde" :


Ce sont Jean et André Sellier qui ont écrit qu'à cette époque ("à la veille de l'islam"winking smiley la région constituait "la charnière de l'ancien monde" (Atlas des peuples d'Orient, p. 20). En effet :

3.A) L'Arabie était contiguë aux deux plus grandes puissances d'alors, la Perse et Byzance, ce qui lui donnait la possibilité de convaincre les peuples que celles-ci contrôlaient et, par là-même, d'imprimer une marque durable sur une très grande partie du monde (Hujjat ullâh il-bâligha 1/343).

3.Cool A côté de cela le centre de la Péninsule arabique n'était pas et n'avait jamais été occupé par des puissances étrangères, dont il eût d'abord fallu la libérer pour établir une société souveraine (comme les fils d'Israël avaient dû le faire par rapport à la Judée face aux Séleucides, puis, plus tard, avaient tenté de le faire contre les Romains, sans succès). Hamidullah écrit : "Les chroniqueurs romains disent à propos de l'expédition du général Aellius Gallus (24 av. J.-C.), qui avait conquis Najrân, dans le Yémen, qu'il essaya d'atteindre la Mecque mais ne put y arriver. Les Romains revinrent plusieurs fois, jusqu'au temps de l'empereur Néron (m. 68 chr.), mais toujours sans succès. S'ils poussèrent dans cette direction, c'était probablement pour occuper la route commerciale du pays des produits aromatiques, le Yémen" (Le Prophète de l'islam, sa vie, son oeuvre, 2/736).
Les Arabes du Centre de la Péninsule étaient ainsi demeurés indépendants, et ils étaient farouchement attachés à leur indépendance.


4) Des circonstances favorables :


Au VIIè siècle de l'ère chrétienne, les circonstances étaient telles que la société du Centre de l'Arabie était mûre pour – voire même aspirait à – l'émergence d'une institution fédératrice. Shâh Waliyullâh l'a explicitement écrit (Hujjat ullâh il-bâligha 1/249). André Miquel, parlant de l'Arabie de la période qui précède la venue du Prophète, écrit : "Telle est l'Arabie : à la veille de l'Islam, diront ceux qui voient en son avènement la marque exclusive du génie de Muhammad ; dans l'attente de l'Islam, rectifieront ceux pour qui l'aventure de Muhammad était comme inscrite dans les faits. La vérité est sans doute à mi-chemin : sans Muhammad, les aspirations d'une certaine société arabe ne fussent pas devenues l'Islam ; sans une certaine société arabe, Muhammad eût peut-être prêché l'Islam, mais" n'eût pas réalisé ce qu'il réalisa. "C'est parce qu'il était Muhammad mais aussi, comme on va le voir, fils de ce contexte, que le Prophète de l'Islam a pu mettre en accord un destin personnel, une terre et un message" (L'Islam et sa civilisation, André Miquel, p. 40).


Voilà donc quelques-unes des raisons qui peuvent expliquer le choix des Arabes comme peuple parmi lequel le Dernier Prophète a été suscité.

La question que certains posent alors est : "Ce dernier prophète étant arabe, les enseignements de son message – qui a vocation à l'universalité – ne seraient-ils pas teintés d'arabité ?" Cliquez ici pour découvrir des éléments de réponse à cette question.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


Source : maison-islam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/07 18:02 par srnit.
c
2 avril 2007 17:25
tu resumes smiling smiley j'ai mal a la tête
m
2 avril 2007 17:40
Citation
srnit a écrit:

La question que certains posent alors est : "Ce dernier prophète étant arabe, les enseignements de son message – qui a vocation à l'universalité – ne seraient-ils pas teintés d'arabité ?" Cliquez ici pour découvrir des éléments de réponse à cette question.

Srnit ou faut il clicker pour lire la suite?

Chip en résumé le texte dit qu´il faut boire une tasse de café ou prendre dolipran lorsqu´on mal á la tête winking smiley
chuck norris knows the last digit of pi
s
2 avril 2007 18:07
Citation
chip a écrit:
tu resumes smiling smiley j'ai mal a la tête

Salam chip,

En résumé, l'auteur de l'article donne les raisons suivantes :

1- A la Mecque (pays de naissance du prophète paix et bénédiction sur lui), il y avait la Kaaba, sanctuaire établi par Ibrahim et son fils paix sur eux. La Mecque est donc chargé d'une hsitoire particulière.

2- Les Arabes n'était ni chrétien, ni juif ni rien quasiment. Ils adoraient une multitude de statuettes et donc était peut être plus enclin à revenir vers le monothéisme pur.

3- L'Arabie est à cette époque placée idéalement entre les 2 grosses puissances de l'époque : l'empire perse et l'empire byzantin (l'empire romain d'occident étant en déclin en Europe c'est la partie asiatique qui connaît un essor à cette époque).

4- Des circonstances favorables qui font que la prophétie est venu à un moment où la région avait besoin d'unité et était donc prête à accueillir un projet fédérateur.


smiling smiley
s
2 avril 2007 18:09
Citation
morgol a écrit:
Citation
srnit a écrit:

La question que certains posent alors est : "Ce dernier prophète étant arabe, les enseignements de son message – qui a vocation à l'universalité – ne seraient-ils pas teintés d'arabité ?" Cliquez ici pour découvrir des éléments de réponse à cette question.

Srnit ou faut il clicker pour lire la suite?

Chip en résumé le texte dit qu´il faut boire une tasse de café ou prendre dolipran lorsqu´on mal á la tête winking smiley

Salam morgol,

Tu peux faire une recherche sur ce site, tu y trouveras les articles concernant les questions qu'il met à la fin :

www.maison-islam.com

Bonne lecture

Je ne met plus les liens exacts pour ce site car souvent ça ne marche pas quand on clique.

smiling smiley
f
2 avril 2007 21:44
Citation
chip a écrit:
tu resumes smiling smiley j'ai mal a la tête



serions nous à une epoque ou le plaisir de lire serait en perdition.??
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
c
3 avril 2007 04:10
Citation
srnit a écrit:
Citation
chip a écrit:
tu resumes smiling smiley j'ai mal a la tête

Salam chip,

En résumé, l'auteur de l'article donne les raisons suivantes :

1- A la Mecque (pays de naissance du prophète paix et bénédiction sur lui), il y avait la Kaaba, sanctuaire établi par Ibrahim et son fils paix sur eux. La Mecque est donc chargé d'une hsitoire particulière.

2- Les Arabes n'était ni chrétien, ni juif ni rien quasiment. Ils adoraient une multitude de statuettes et donc était peut être plus enclin à revenir vers le monothéisme pur.

3- L'Arabie est à cette époque placée idéalement entre les 2 grosses puissances de l'époque : l'empire perse et l'empire byzantin (l'empire romain d'occident étant en déclin en Europe c'est la partie asiatique qui connaît un essor à cette époque).

4- Des circonstances favorables qui font que la prophétie est venu à un moment où la région avait besoin d'unité et était donc prête à accueillir un projet fédérateur.


smiling smiley



salam
merci pour le resumé cé tres gentil
r
3 avril 2007 17:01
Est-ce que la Kaaba est en contradiction avec l'islam qui a cassé tout symbole d'idô^latrie à la mecque ?
Tu parles de circonstences propices à un changement. Soit ! Alors ce qui ce passe en ce moment avec tous les pays arabes où le radicalisme religieux bat des records, est quelque part un paramètre qui rappelle ce lui de lépoque où l'islam est arrivé. On dit que l'occident, le capitalisme et les infidèles malmènent les pays musulmans, alors il faut réagir; et le meileur outil fédérateur pour contrer cette agression est la religion ?
r
3 avril 2007 18:35
Srnit j'ai oublié de te demander aussi pouquoi le dernier ? Le message était-il complet et suffisant pour décider que Mahomet soit le dernier des prophètes ? Et qu'en est-il de EL MEHDI AL MOUNTADAR ?
m
3 avril 2007 19:12
Citation
a écrit:
Est-ce que la Kaaba est en contradiction avec l'islam qui a cassé tout symbole d'idô^latrie à la mecque ?

Kaaba en contradiction avec l´islam? Pourquoi? Veut tu plus developer ton idée stp?

Citation
a écrit:
Tu parles de circonstences propices à un changement. Soit ! Alors ce qui ce passe en ce moment avec tous les pays arabes où le radicalisme religieux bat des records, est quelque part un paramètre qui rappelle ce lui de lépoque où l'islam est arrivé.

Ah il faut pas faire l´amalgame entre un perse, un afghan et un arabe . winking smiley

Sinon, en ce qui concerne le radicalisme religieux je suis d´accords avec toi: Il faut rapeler au gens que le radicalisme n´a pas sa place dans l´islam. Comme a dit souvent le prophète sas.



Citation
a écrit:
On dit que l'occident, le capitalisme et les infidèles malmènent les pays musulmans, alors il faut réagir; et le meileur outil fédérateur pour contrer cette agression est la religion ?

Il faut réagire en cessant d´acheer leurs armes pour tuer avec nos frères cocitoyens. Et il faut eduquer les gens de telle facon qu´ils seront eux même et pas ce qu´on veut qu´ils soient. Si tu comprends ce que je veux dire.


Citation
a écrit:
Srnit j'ai oublié de te demander aussi pouquoi le dernier ? Le message était-il complet et suffisant pour décider que Mahomet soit le dernier des prophètes ? Et qu'en est-il de EL MEHDI AL MOUNTADAR ?

Oui c´est ca. C´est le dernier prophète parceque maintenant on s´attends juste á la fin. La fin du monde.

Et svp lisez un peu avant de dire des trucs pas trop "intelligentes". Le prophète Muhammed sas n´est pas al mahdi al montadar. (c´est claire du nom smiling smiley ).
chuck norris knows the last digit of pi
p
30 octobre 2009 12:32
f
18 octobre 2012 19:09
pourquoi le prophete vient de chez ismael et pas un autre enfant? parceque ibrahim avait 2 enfants, isaac et ismael
israel fils isaac a eu la 1iere alliance et moises est chef de ce peuple
quand les israeliens ont beaucoup devie dieu a envoye jean baptiste et ils l ont tue et puis jesus et ont voulu faire de meme
mais dieu l a sauve et le pransportera pour aller vers une autres generation pour etre au cote du mahdi dans la oumma
jesus a donne un nouveau souffle, par ce qu il a enseigne, qlqs temps apres, ils ont fait des conciles et ont tout divinise
et il ne resta pas bcp de monotheistes, 600 ans apres jesus, le peuple cousin des israeliens qui etait errant et perdu
dieu le choisit pour la 2eme alliance, dieu a promis cela a ibrahim les les 2 fils l un a pres l autre seront des peuples de dieu
et mohammed (s) qui parle tres clairement, LE prophete attendu par tous (de nos jours il est appele LE prophete et du temps de jean baptiste de meme il est appelle LE prophete), la pierre angulaire, le personnage envoye a toutes les nations ete venu
c est lui MOHAMMED (s) qui ressemble le PLUS a IBRAHIM se parent lointain et il le depasse
le mahdi est la ressemblance du prophete sans pouvoir l egaler, mais n est pas prophete ni messager, c est un etre humain tres doue, tres competant, tres claivoyant... (LE BIEN GUIDE comme son titre l indique)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook