Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dernier post
a
2 juin 2004 10:29

En réponse au message de Abdell

1) cette pratique séculaire doit rester , car elle fait fléchir et rend tout petit ces grand bonhommes. Le roi doit sentir leur main tremblante surtout si ils ont qlq chose a se reprocher !
réponse : crois tu vraiment que le baise main changera quelque chose s’ils ont qq chose à se reprocher ? ne crois tu pas qu’il faudrait les faire passer au jugement comme n’importe quel autre citoyen (copier un peu de la France certaines pratiques plutôt que de copier la mode ou autre pratique qui ne nous fait avancer qu’à pas de tortue)

2) Les petits ont une joie de renconter le roi et le baise main reste affectif car il leur apporte honneur et reconnaissance d'avoir approcher un roi
réponse : le problème n’est pas les petits mais les ministres et compagnies qui sont photographiés et transmis partout

3) Bref la vie serait drole avec la dispariton de ce rite , il est bien vu par le monde , les capitaux vont affluer
réponse : c’est toi qui dit tout ça

4) la securité reigne. Et longue vie a sa majesté M6 , il sait ce qui est bon

réponse : la question de karmoss ne résidait pas là……donc il ne faut pas mélanger........."déviation de sujet" tu fais comme tous les marocains car ce sont les phrases qui sortent à chaque fois que tu discutes politique

5) moi si j'etait ninja je vous ferai tous ramper parole de jacky chanou-abdel
réponse : heureusement que tu n’es que TOI……heureusement !

Le reste : no comment et sans rancune


& pour ce qui est de la plupart des réponses on a l'impression que c'est M6 qui est critiqué dans tous ses actes et ses gestes, alors que c'est une pratique qui est le "baise main".

ALLAH, AL WATAN, AL MALIK
K
2 juin 2004 10:34
attawiya,

il est vrai que ce n'est pas le roi que je critique, mais l'image du "baise main"

moi en tant que marocain, je n'aime pas, mais vue par un occidentale, ca fait vraiment ( etat féodale ) smiling smiley

je vois deja certains me dire, mais ON EST dans un etat féodale smiling smiley non ???

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
a
2 juin 2004 11:03
eh bien oui c'est ça le problème "karmoss" avec les marocains, dès que tu entames un sujet qui s'approche du roi, automatiquement ils se braquent et pensent plein de choses à ta place, genre tu es anti-monarchie, tu es anti-politique marocaine.....tu as beau dire que ce n’est pas ce que tu penses, tu es déjà jugé parce que malheureusement c’est comme ça et ce n’est pas autrement !……..mais bon ça va changer un jour
personnellement je rêve d’un Maroc du type Angleterre…...in cha allah
m
2 juin 2004 12:16


Salem,

Ext ce que tu as peur des tes propos? Je suis entierement d'acord avec toi et je croit qu'on change notre mantalité au Maroc.

moustafa
s
2 juin 2004 12:37
non attayiya, on doit rêver d'un maroc de type maroc et pas de type angleterre " ca va être pire encore".

j'adore mon pays
I
2 juin 2004 12:40
Bonjour à tous,

Moustafa et karmoss je suis en partie d'accord avec vous. Mais il y a aussi des coutumes qui font la culture, et il est important de ne pas les oublier.

Le travail de mémoire n'est pas simple pour tous, la rélité est parfois le seul moyen de s'informer.

Oui le "baise-main" est honteux : et surtout lorsque c'est un homme plus âgé que le roi qui doit embrassé sa main.

Mais l'attitude du roi traduit exactement ce que je veux dire : parfois il se tient droit et accepte le gest. Parfois il est gêné et retir sa main le plus rapidement possible.

La culture du maroc est comme elle est.

Izdihare
a
2 juin 2004 12:55

statisticienne26 a dit :

non attayiya, on doit rêver d'un maroc de type maroc et pas de type angleterre " ca va être pire encore".
j'adore mon pays

réponse :

quand je dis que je rêve d'un maroc type "angleterre" c'est dans le sens que l'angleterre est un pays MONARCHIQUE & DEVELOPPE, qui a sa place au niveau politique, financier et qui a son mot à dire dans les décisions internationales.....
et je ne veux surtout pas dire que je suis POUR les actes et décisions de l'angleterre, loin de là !

& ce qui n'empêche pas du tout le fait que "j'adore mon pays"
S
2 juin 2004 13:30
Il est vrai que si l'on regarde cette tradition avec des idées modernes, cela peut être choquant. Mais je peux te dire, comme certaines personnes qui l'ont fait ici, très justement, que l'on baise aussi la main de la reine d'Angleterre. Que l'on baise aussi la main de Jean Paul II ...
Le roi, pour le marocain est non seulement un chef d'Etatn, il est aussi amir al-mouminine, donc deux statuts.
Le fait de baiser la main du roi est de ce fait un respect au rang et non à la personne elle même.
Tu peux remarquer que M6 retire vite sa main, contrairement à son père, il est un peu gêné par cette tradition.
Ceci dit, lorsqu'on se prosterne devant le roi, cela me choque aussi, car seul Dieu mérite cet honneur.
2 juin 2004 13:45
vous savez que le roi est un descendant du prohete comme j'ai lu dans un article ces gens ils baisent pas la main du roi mais celle du prophete mais il d'autre d'autres gens bien placés baisent la main pour le maintient de leur salaire
m
2 juin 2004 16:53
vous savez que le roi est un descendant du prohete comme j'ai lu dans un article ces gens ils baisent pas la main du roi mais celle du prophete mais il d'autre d'autres gens bien placés baisent la main pour le maintient de leur salaire

Auteur: ledoyen

Qui t'as dit que le roi est un descendant du prophète (psl) , il faut arrêter de dire n'importe quoi c'est blasphématoire et devant ALLAH swt ça se paie cash!

Ne soyez pas plus royaliste que le roi remettons les choses à leur place , le roi est une decendance tout autre que celle du prophète (psl).

Arrêtons de dire n'importe quoi et puis ( je n'ai rien de particulier contre le roi) si vous voulez l'aimer aimez le comme un roi mais svp n'allez pas plus loin car c'est devient du chirkh!

Et craignez ALLAH swt pour toutes vos innovations car celles vont toutes en enfer!
m
2 juin 2004 17:02
et en reponse a qqn qui a critique la baisse du dos, les japonais le faisaient au temps de hirohito. Est ce que les japonnais sont arrieres !!!

Auteur: adelko

La différence est que les japonais ne sont pas des musulmans et que pour nous musulmans : il est interdit de se prosterner sur quelqu'un mis à part ALLAH swt.

Même le prophète (psl) on se prosternait pas devant lui et pourtant c'était l'envoyé d'ALLAH swt; la meilleure créature sur terre.

Et à ce que je sache le roi n'est ni prophète ni encore moins ALLAH swt!

Alors faites attention à vos innovations , elles ramènent toutes en enfer!

Maintenant si c'est votre but( d'aller en enfer) eh! bien continuez dans votre entêtement.
a
2 juin 2004 18:58
attawiya

primo j'ai tjs dit eviter de décortiquer mes reponses , c'est un tout .

secondo je connais karmossa a travers ses nombreux postes et ses idées sur "krouch lehram" !

tertio il y a rien de concret dans tes phraseologies , tu es incapable de lire ce que j'ai avancer et encore moin de comprendre le sens .

Vis a vis des occidentaux on s'en fiche comme de l'an 40 , et sa me fait ni chaud ni froid de ce qu'ils peuvent penser !!!!

Un roi doit se faire respecter et le baise main est une soumission point a la ligne . Il est le guide et chef du peuple .

attawiya ne me roule pas dans la farine , on est pas un journal , ni un magasine , les idées fusent de tout coté et si j'ai envie de parler chebakia du mois sacré de Ramadhan dans ce sujet c'est mon droit le plus stricte .

Alors comme marocain tu fait pas le poid et tu pourra rien changer , le roi a plus de culture que toi et a plus d'un tour dans son sac il n'est pas naif rassure toi .

Quatro "dereghue helia zlafetek grinning smiley smiling smiley
m
2 juin 2004 19:09
il est aussi amir al-mouminine

Auteur: Salaheddine


Donne moi en les preuves!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook