Le dernier florilège de la laicité à la francaise
Source: Lemonde.fr

"
Un musulman licencié à cause de sa barbe attaque en justice son ex-employeur
AFP | 17.05.04 | 19h34

Un employé musulman de la piscine municipale de Villemomble (Seine-Saint-Denis) licencié pour son refus de tailler sa barbe, s'est dit victime de "discrimination religieuse", lors de l'examen de son recours en suspension lundi par le tribunal administratif de Cergy.La décision du tribunal, mise en délibéré, devrait être rendue dans les jours prochains, selon une source judiciaire.Début avril, la municipalité, invoquant un "problème de sécurité", avait mis fin aux fonctions de Mourad Lamsanes, estimant que "la notice du masque de protection (indispensable pour manipuler notamment le chlore, ndlr) de M. Lamsanes indique que le port du masque est incompatible avec une barbe fournie".Dans une lettre adressée à l'agent d'entretien, le maire de Villemomble Patrice Calméjane (UMP) avait avancé que "l'expression extérieure d'une conviction religieuse ne peut être tolérée dans une piscine municipale ouverte à tous publics"."Je n'ai jamais parlé de ma religion au travail et ce n'est pas parce qu'on s'appelle Mourad et qu'on porte une barbe qu'on est nécessairement un extrémiste", a déclaré à l'AFP M. Lamsanes, se disant victime de "racisme et de discrimination religieuse".M. Lamsanes "a fait passer ses convictions religieuses, tout à fait honorables, avant les ordres qu'on lui a donnés, à savoir : rasez-vous, c'est dangereux pour vous", a pour sa part plaidé devant le tribunal Me Marie-Pierre Chanlair, représentante du maire de Villemomble, absent à l'audience."Etre fonctionnaire, c'est accepter de rentrer dans un +moule", a-t-elle poursuivi, relevant que M. Lamsanes, par "son refus d'obéissance", n'avait pas "prouvé son aptitude à rentrer dans ce +moule+ là".Me Chanlair a également ajouté que la barbe de M. Lamsanes constituait un "affichage ostensible de signes religieux". "Et ce n'est pas possible quand des enfants de confession israélite viennent à la piscine", a-t-elle argumenté."La mairie essaie de faire appliquer à cette situation la loi sur le port du voile à l'école", a déclaré à l'AFP l'avocat de M. Lamsanes, Me Stéphane Maugendre."Il est clair que le masque employé et donné à M. Lamsanes ne peut être utilisé avec une barbe. Mais il existe pour les gens qui portent des barbes des cagoules qui ont la même fonction, et que M. Lansanes n'a jamais refusé de porter", a-t-il développé devant le tribunal."M. Lamsanes est grosso modo maghrébin, porte grosso modo une barbe, est grosso modo musulman, donc c'est un terroriste", a ironisé Me Maugendre à l'issue de l'audience.
"

La barbe est un signe d´appartenance à la religion musulamane, les francais croient au darwinisme en majorite (homme descend du singe notamment), les Homo Erectus étaient donc musulmans?
Ce Syllogisme est il valable?

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Le texte que je viens de taper a porté plainte confused smiley
J'avais posté un article à ce sujet à l'époque... J'espère que bientôt quelqu'un postera un article relatant un jugement en faveur de l'employé...

"la barbe de M. Lamsanes constituait un "affichage ostensible de signes religieux". "Et ce n'est pas possible quand des enfants de confession israélite viennent à la piscine""

Franchement parfois j'ai vraiment honte de mon pays sad smiley

<i><b>" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. "</i></b> Jean-Paul Sartre, <i>Situations I</i>
Tu sais loreley, j'ai etudie en France et j'ai eu plein d'amis Francais super sympas mais depuis que cette folie de laicite fanatique a ferme les esprits de la societe Francaise, j'ai perdu toute espoir et j'ai honte a la place des Francais. Et je suis tres content que tu as honte.

Ce qui m'ecoeure plus, c'est que c'est le corps enseignant qui est la base fondamentale de support pour ces lois injustes!!!!! lorsque j'ai vu une fois des enseigants manifester pour expulser une fille voilee j'etait sous le choc le plus totale!!!!

Ce que je ne comprends pas c'est que a moins de une heure de Paris il ya Londres avec un system egalitaire ou tout le monde a le droit de vivre sa religion comme il veut.

Que la tunise par example interdit le port du voile ou de la barbe je le comprend bien c'est une dictature mais la France! sad smiley. Quelle perte!. Une descente vers le moyen agesad smiley!!!.

L'extremiseme religieux est le resulat de l'extremisme non religieux.
Mdlazreg ces enseignants intolérants ne méritent même pas la charge qui leur a été donnée. Ils me dégoûtent. C'est dommage pour eux que je ne sois plus lycéenne car depuis que j'ai vu ça j'ai toujours rêvé d'organiser une "journée solidarité voile pour toutes" dans l'enceinte d'un lycée winking smiley
A mon époque il y avait un proviseur admirable qui n'a jamais rien dit aux filles voilées. Elles se comptaient sur les doigts d'une seule main alors qu'il y avait beaucoup de musulmanes, comme quoi l'équation voile = prosélytisme s'est révélée fausse. Le respect engendre le respect, et certains jeunes arabes que j'entendais parfois dire des horreurs sur les juifs ont toujours beaucoup respecté ce proviseur, juif lui aussi, car il n'a jamais été à l'encontre de leurs croyances. C'était un bel exemple d'harmonie entre les peuples qui ne sera malheureusement plus possible dans aucun lycée.

A Londres, je dois dire que je trouve le système admirable. Dans ma fac il y a une chapelle, deux salles de prières pour les musulmans hommes et femmes, ainsi que des salles de méditation ou de prière ouvertes à tous les cultes, il y a des femmes voilées de la tête aux pieds, des juifs avec leur kippa, tout le monde respecte tout le monde, car tout le monde peut s'exprimer. Les organisations musulmanes, en partie financées par la fac, organisent les fêtes de l'Aïd pour les étudiants expatriés, ainsi qu'une collation gratuite pour la rupture du jeûne pendant le Ramadan. Il y a des conférences sur chaque religion, des réunions oecuméniques, bref il y en a pour tous les goûts, il y a même un pub et une boîte à l'intérieur de la fac pour les kouffars que nous sommes :pwinking smiley

Dommage, nous en France on ne prend que ce qu'il y a de négatif dans la culture anglo-saxone sad smiley

<i><b>" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. "</i></b> Jean-Paul Sartre, <i>Situations I</i>
Loreley, il ya un terme que tu as employé et qui me plait c´est celui d´atheisme d´état.
C´est malheureux que sous pretexte , que l´enorme majorité des francais soientt agnostiques ou simplement trop hypocrite pour l´admettre , on veut en faire une sorte de religion!!!
C´est la chine qui a introduit cette notion mais devant les minorités chretienne (1%) et musulmane (3 % soit plus de musulmans qu´au Maroc !!) , elle s´est adapté , aujourd´hui la France rejoint le "Hall of Shame" si je puis me permettre de l´intolérance aux cotés d´un seul pays a savoir la Corée du Nord!!!!
Meme Cuba s´est calmé!!! sad smiley
Montesquieu,Hugo, Voltaire doivent faie des pirouettes, que dis je des "triple vrille Sommersault" dans leur tombe

Message edité (18-05-04 20:59)

Le texte que je viens de taper a porté plainte confused smiley