Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dernier roi ?
s
12 juillet 2009 20:30
Salam,

Le roi Mohamed 6 a l'air d'avoir une main bcp moins ferme que son père.
C'est peut être qu'un air mais j'ai l'impression qu'il lâche du lest et qu'il est moins expéditif que son père qui n'avait pas hésité à boycotter toute une partie du Maroc suite à des attentats et qui n'hésitaient pas à se débarrasser d'un quelconque intrus.

La popularité de M6 est mise à mal par les réformes qui ne viennent pas, une insolence dans les dépenses royales qui ne laissent pas indifférents les marocains, la lassitude d'une situation de sous développement qui s'éternise.

Ma question va être simple, direct et sans détour :
Pensez-vous que M6 soit le dernier roi du Maroc ?
En gros, est ce que vous sentez un ras le bol général qui fera office de trône éjectable?

Ou au contraire, malgré les apparences, M6 maîtrise son sujet et toute velléité est solidement contré.
Est ce que pour les marocains ca sera la goutte alaouite qui fera déborder la theière ou c'est reparti pour un tour avec Hassan 3, le retour du retour.

Inutile de chercher mon IP ou mon adresse pour me faire la peau, je suis là ou tu sais pas que je suis.

T'es qui toi? aaaaaaaaaaaah

--- coupure du signal zzzzzzzzzzz



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/09 20:33 par srnit.
h
12 juillet 2009 20:38
Inutile de chercher mon IP ou mon adresse pour me faire la peau, je suis là ou tu sais pas que je suis.

T'es qui toi? aaaaaaaaaaaah

--- coupure du signal zzzzzzzzzzz




toi t'as bien caché ton adresse IP, ... mais moi non, ..


allah insser sidnna mohamed VI, ...


peut etre hassan III sera comme son grand pere, et rendra au maroc sa puissance diplomatique qu'il avait avant, .
assalam o alykoum
c
12 juillet 2009 20:41
Je ne crois pas.

La monarchie fait partie de notre destin.

Pour ma part je crois qu'elle vas se moderniser et acompagner les marocains dans leur lute contre la pauvreté.

Personelement je suis ataché a la monarchie car les pseudos republique on les connait...


le roi Mohamed 6 ne gouverne pas comme son pere et son fils aportera sa pierre a l'edifice,malgrés l'impatience et l'injustice,la monarchie est un systeme qui convient a Tous les marocains mais plus vite on vas vers une monarchie constititionelle ,plus vite les choses s'apaisent.

Quand aux depense ,je suis trés decu.

La monarchie est notre Destin....
w
12 juillet 2009 21:03
Il n'a peut-être pas envie de ressembler à son père, tout simplement car on vit à une autre époque.
D
12 juillet 2009 23:38
Salamou Alykoum


MVI et HII ont evolué dans deux contextes differents, dependant je ne pense pas que la Monarchie puissent se péricliter. Neanmoins, il est clair qu'elle doit se reformer, notamment sur l'aspect sacré qu'elle revet au Maroc et qui empeche toute democratisation du pays. Je penser aussi que le systeme est assez bien ficelé pour resister a bon nombre de crises, mais il ne reste pas invincible. Plus que la monarchie, le changement doit etre profond et toucher l'ensemble des institutions du pays.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
d
13 juillet 2009 09:07
Moi je dis qu'il y a une espèce de malédiction sur la nation arabe : que des monarchies d'opérette, des démocraties en trompe-l'oeil, des dirigeants vieillots et corrompus...

S'il n'y a pas de réformes en profondeur, le statut quo durera éternellement.
l
13 juillet 2009 11:23
Citation
srnit a écrit:


Pensez-vous que M6 soit le dernier roi du Maroc ?

Qui aurait cru que M6 -le Turc - serait le dernier Calif musulman ?

il nous faut un ATATURK....le notre.....pour qu'on puisse ,au moins ,un jour signifier notre fierté...
13 juillet 2009 12:13
Bof, pour commencer, Hassan II est mort... Et Mohammed VI est toujours là... Donc, comparer "les travaux" de chacun... c'est un peu injuste.

Va comparer ma vie a celle d'un nourrisson... Ou même à Gengis Khan quand il avait 5ans. J'ai accompli bien plus de choses que lui...

Peut être que M6 va découvrir un reméde pour le sida dans 5ans... Ou qu'il va faire des centrales nucléaires partout... Ou qu'il va faire fusiller tout les corrompus...

On ne sait pas encore.

Mais je ne pense pas en avoir ras le bol du roi ou des dépenses royales... Je pense qu'un roi qui essaye de donner à son pays l'image d'une démocratie sera toujours mieux qu'une démocratie à la Sarkozy ou à la Berlusconi. Et tu sais qu'on en est trés loin.

Le pays a de gros soucis... Tu perds ton temps à critiquer le roi. Et qui te dit qu'il n'est pas la seule personne correcte dans ce pays à la noix?

Car oui, il y'a des honnêtes gens... Mais ont-il le moindre pouvoir? Ils sont faibles, lâches, impuissants, mal informés, mal organisés etc etc...

Ils n'ont aucune valeur sur l'échiquier.

Et parfois, j'ai l'impression que c'est le roi qui tient tout ce grand zoo en place.

Faut pas être un idéaliste mon gars.
13 juillet 2009 13:20
Citation
habib75 a écrit:
Inutile de chercher mon IP ou mon adresse pour me faire la peau, je suis là ou tu sais pas que je suis.

T'es qui toi? aaaaaaaaaaaah

--- coupure du signal zzzzzzzzzzz




toi t'as bien caché ton adresse IP, ... mais moi non, ..


allah insser sidnna mohamed VI, ...


peut etre hassan III sera comme son grand pere, et rendra au maroc sa puissance diplomatique qu'il avait avant, .

Bah alors Habib, on fait sa tapette? grinning smiley J'avais cru que les mortels ne te font pas peur...et que tu as une peur bleue que d'allah? grinning smiley Tu commences à me décevoir là grinning smiley
h
13 juillet 2009 13:22
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Inutile de chercher mon IP ou mon adresse pour me faire la peau, je suis là ou tu sais pas que je suis.

T'es qui toi? aaaaaaaaaaaah

--- coupure du signal zzzzzzzzzzz




toi t'as bien caché ton adresse IP, ... mais moi non, ..


allah insser sidnna mohamed VI, ...


peut etre hassan III sera comme son grand pere, et rendra au maroc sa puissance diplomatique qu'il avait avant, .

Bah alors Habib, on fait sa tapette? grinning smiley J'avais cru que les mortels ne te font pas peur...et que tu as une peur bleue que d'allah? grinning smiley Tu commences à me décevoir là grinning smiley


j'aime le maroc, c'est le plus beau pays au monde, la gouvernance est presque parfaite, ...


ps : je veux encore aller voir ma famille,

ps : mon adresse IP est pas caché



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/09 14:06 par habib75.
assalam o alykoum
13 juillet 2009 13:25
Citation
srnit a écrit:


Pensez-vous que M6 soit le dernier roi du Maroc ?

Tant qu'il lache tout les pouvoirs, vraiment tout les pouvoirs (politiques, économiques, financiers etc..) pour des gens qu'un peuple instruit a choisi et pas imposés, j'en ai vraiment rien à secouer qu'il reste roi ou pas...
e
13 juillet 2009 14:04
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
srnit a écrit:


Pensez-vous que M6 soit le dernier roi du Maroc ?

Tant qu'il lache tout les pouvoirs, vraiment tout les pouvoirs (politiques, économiques, financiers etc..) pour des gens qu'un peuple instruit a choisi et pas imposés, j'en ai vraiment rien à secouer qu'il reste roi ou pas...

8anta goulti ch kayen!
Mon amour...
k
13 juillet 2009 14:24
il y a la moitié du Maroc qui est analphabète donc imagine ce que ça sera sans roi whistling smiley
l
13 juillet 2009 14:36
Avec M6 et son gouvernement le Maroc est entre de bonnes mains , il est en plein développement , que dieu lui apporte son aide au profit de toute la nation...
h
13 juillet 2009 14:56
Citation
legentil70 a écrit:
Avec M6 et son gouvernement le Maroc est entre de bonnes mains , il est en plein développement , que dieu lui apporte son aide au profit de toute la nation...

bien dit, je suis d'accord avec toi, ..

y a des choses qui vont pas bien au maroc, a cause de certains laics, gourmands, adorateurs de l'argent, ..


y a juste le coté social qui il faut revoir, plus de severité, y a trop de liberté au maroc, ...
assalam o alykoum
13 juillet 2009 15:54
Citation
habib75 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Inutile de chercher mon IP ou mon adresse pour me faire la peau, je suis là ou tu sais pas que je suis.

T'es qui toi? aaaaaaaaaaaah

--- coupure du signal zzzzzzzzzzz




toi t'as bien caché ton adresse IP, ... mais moi non, ..


allah insser sidnna mohamed VI, ...


peut etre hassan III sera comme son grand pere, et rendra au maroc sa puissance diplomatique qu'il avait avant, .

Bah alors Habib, on fait sa tapette? grinning smiley J'avais cru que les mortels ne te font pas peur...et que tu as une peur bleue que d'allah? grinning smiley Tu commences à me décevoir là grinning smiley


j'aime le maroc, c'est le plus beau pays au monde, la gouvernance est presque parfaite, ...


ps : je veux encore aller voir ma famille,

ps : mon adresse IP est pas caché

c'est bien ce que je disais! mdr!
l
13 juillet 2009 16:01
Citation
habib75 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Inutile de chercher mon IP ou mon adresse pour me faire la peau, je suis là ou tu sais pas que je suis.

T'es qui toi? aaaaaaaaaaaah

--- coupure du signal zzzzzzzzzzz




toi t'as bien caché ton adresse IP, ... mais moi non, ..


allah insser sidnna mohamed VI, ...
Elli t7azzem bikom yel9a serwalou Taye7 (t comme Talibans)...grinning smileygrinning smiley

CESSEZ DE POINTER DU DOIGT LES ANALPHABETES....qui sont en tout cas plus dignes de respect !


peut etre hassan III sera comme son grand pere, et rendra au maroc sa puissance diplomatique qu'il avait avant, .

Bah alors Habib, on fait sa tapette? grinning smiley J'avais cru que les mortels ne te font pas peur...et que tu as une peur bleue que d'allah? grinning smiley Tu commences à me décevoir là grinning smiley


j'aime le maroc, c'est le plus beau pays au monde, la gouvernance est presque parfaite, ...


ps : je veux encore aller voir ma famille,

ps : mon adresse IP est pas caché
s
13 juillet 2009 20:09
Salam,

Pour l'instant, j'ai l'impression qu'on va dans le sens non.

Les arguments avancés :

- Pas touche à la monarchie : le roi est gentil, son entourage est vicieux, corrompu, méchant et il fait ce qu'il peut avec ses supers pouvoirs pour apporter joie, paix et sérénité à tous les marocains, à la veuve et l'orphelin.
Réponse : si avec tout ça, c'est moi l'idéaliste

- C'est encore le début pas le temps de juger
Réponse : c'est vrai, on va attendre 40 piges avant de regarder si le classement du Maroc a évolué positivement. Rassurons nous, on fait tjrs parti du G200 à l'heure actuelle (par contre au classement FIFA on a baissé)
Plus sérieusement, on juge les présidents sur des périodes de 5 ans voir 10 ans, donc on est en droit aujourd'hui de juger ce qui est fait et ce qui n'est pas fait. Et surtout, combien qu'il touche par mois pour faire ce qu'il fait et surtout pour faire ce qu'il ne fait pas?

- La monarchie est notre destin
Peut être que la rupture monarchie autre chose radicalement ça ne passe pas (sauf sous la forme de révolution ce qui n'est pas souhaitable). Donc, je comprends bien l'argument, qui est de dire qu'on pourrait aller vers une monarchie à droit non absolu et relativisé par d'autres centres de pouvoir (une assemblée qui sert à qq chose par exemple).
La question dans ce cas serait : pensez-vous que M6 sera le dernier roi aux super power? Et que les suivants ressembleront à ceux d'Europe?
Et dans ce cas, est ce que ce changement est demandé par la classe politique ou pensez-vous que les marocains souhaitent + de démocratie.

- Attaturk à la marocaine
Est ce qu'il y a une personnalité marocaine qui se rapprocherait d'une sorte d'Attaturk?
Quand je dis Attaturk ça peut être un laïcard mais ça peut être autre chose (un méchant islamiste par exemple mais aussi un communiste ou pire un algérien) donc c'est open.

- Les marocains sont pauvres, analphabètes, idiots, illetrés, faibles ... Il leur faut absolument le roi car sinon sont foutus peuvent plus respirer.
Je demande : les marocains sont ils si analphabète que ça?
Je veux dire : est ce que dans un monde mondialisé on ne peut juger que sur la population locale qui a certainement d'autres chats à fouetter. La pression et le désir de changement ne peut il pas venir de gens cultivés mais qui sont à l'extérieur.

Je crois que j'ai à peu près synthétiser, on poursuit si vous voulez bien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/09 20:18 par srnit.
D
13 juillet 2009 20:53
Salamou Alykoum,

Le probleme est qu'il faut parvenir à degager toute la clique mafieuse du pouvoir. Le Roi n'est qu'un directeur à la tete d'une grande entreprise familiale qu'est le Maroc, s'il est entouré de bras cassés (et c'est le cas!!!), il arrivera pas à faire grand chose meme s'il à toutes les volontés du monde. Cependant, cette situation, n'est pas une justification, puisqu'en en tant que chef d'Etat son devoir est de faire en sorte que les citoyens marocains vivent mieux, qu'ils ne voient pas en l'Europe l'alternantive au risque de faire du detroit un cimetiere. Le Maroc ne doit pas être condamné à rester dans le club des pays du tiers monde.

Il y a des chantiers qui ont ete lancés qui vont dans le bon sens, neanmoins ils ne concernent que les infrastructures, alors que les chantiers que sont l'education, la santé, la justice ou l'administrations délaissés sont des urgences depuis des decennies, et s'il n'y a pas de changement radical, on aura beau contruire des dizaine de tanger med, des centaines de offshore, le Maroc n'avancera pas, le constat est sans equivoque. Un investisseur qui sera attiré par les facilités offerte par le Maroc, s'il doit avoir recours à du personnel expatrié pour faire fonctionner sa boite, il ira ailleurs.
L'eudcation est à mon sens, un secteur fondammental pour le Maroc, je ne parle pas de donner la capacité à tous les marocains de lire et ecrire, là n'est pas l'objectif, mais de former des individus dotés d'une conscience civique, doté d'un esprit critique, ayant egalement des qualifiactions pour exercer des metier, mais egalement former du personnel capables d'exporter une expertise typiquement marocaine contribuant au rayonnement international du pays, et ceci le Roi en est responsable par les ministre qu'il nommes à ces taches.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
A
13 juillet 2009 22:41
on ne doit pas se révolter contre les réponses quand la question est mal posé.
car en posant la question comme tu le fais M6 dernier roi; tu insinues que la prospérité et le développement du Maroc est une histoire de présence de monarchie ou son absence .. ce qui induit un faut débat . la réalité est beaucoup plus complexe . le Maroc a des problèmes économiques, sociales ,institutionnel certes .... et ce n'est pas le fruit de la dernière décennie, mais c'est la suite logique de l'histoire de notre pays qui a sauté du (moyen age) pour se retrouver dans une occupation qui en sortant a légué la gestion du pays a ceux qu'elle a formé et à un roi qui dans le contexte de l'époque( guerre froide) a estimé juste de faire alliance avec les intérêts de certains pays pour garder son pouvoir, souvent menacé .... les méthodes d'endoctrinement appliques au niveau des écoles et dans la société civile a fini par donner cette masse d'énergumènes mi_analphabètes mi-je m'en foutistes mi égoïstes...

la solution ?

surement pas une baguette magique ni la disparition d'un symbole comme le roi qui constitue pour l'instant la seule colle solvable dans une société décousu et menacé par le fanatisme et le racisme régionaliste montant...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook