Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dérives du mouvement amazigh..danger!
k
26 janvier 2008 11:34
Citation
desertup a écrit:
bonjour/salam

Ca fait quelques temps que je m'inquites d'une dérive et de l'exploitation du mouvement amazigh.
JE precise toute d'abord que je trouve tout à fait légitime les revendications, et je suis un défenseur de la plupart d'entre elle, car, même si je suis pas amazigh, je considère que ç'est une grande partie de notre culture, et qu'on est tous gagnants à sauvegarder toutes les composantes de notre culture qui définie finalement l'identité marocaine..

Mais une petite minorité (au départ surtout kabyle), a surfer sur ces revendications, pour tenir un discours tres haineux envers tout ce qu'est arabo musulman...
Malgré que ces gens étaient tres minoritaires, mais le fait qu'ils partagent le même enemi avec les inconditionnels d'israel, ces derniers leur fournissent une plus grand visibilité médiatique..

Aujourdhui, des associations amazighs marocains se précipitent à visiter Israel pour signer des accords ?
Vous avez compris quelqueschoses ? quel lien entre le militantisme amazighe et l'état d'israel ?
Quel relation entre un mouvement de liberation de droits avec un état coloniale et brutale, à l'opposé de l'esprit de leur mouvement ?
A priori rien!! sauf le fait d'avoir le même ennemi : l'arabe, et le fait qu'israel offre des tickets pour avoir accès à d'autres promotion américaine

Aujourdhui, il ya clairement un projet depuis le 11/09 pour gagner ce maghreb qui reste tres attaché aux problèmes du moyen orient (du fait de la langue , mais surtout de la relegion) et donc potentiellement hostile à israel et l'amerique..
Une des actions majeurs de ce programme est de jouer sur la fibre identitaire et de faire comme ils ont si bien fait avec les kurdes en irak, ou ils ont réussi à nouer des relations previligès avec les kurdes en jouant sur le même registe "enemi commun: l'arabe"

Les ideologues de ce mouvement jouent sur les revendications pour hatiser la haine anti arabe en ethnisisant et médiatisant les problèmes ..ils interpretent tous les evements à travers uniquement leur cause, comme ils le font certains islamistes

Ces même personnes n'ont pas peur de contradictions, ainsi alors qu'ils disent qu'il y a que des berbères au maroc, mais en même temps le pouvoir, les parties politiques, tous les mechants sont des arabes...

A la connaissance le roi, beacoup de géneraux, des leaders politiques, même les leaders islamistes sont berberes..alors il faut savoir soit que ces gens sont les seuls à délivrer des certificats d'amazaghité
ou que la majorité des amazigh marocains ne partagent pas les idées de ces exremistes et notamment leur haine anti arabo/musulman

On doit tous se mefier des tous ces extremistes, de ces marchands de la haine..alors que l'europe tres multi ethnique, multi linguistiques, multi langues, s'unissent pour pouvoir exister dans cette terre mondialisée, certains chez nous, essaient de semer la haine de séparation alors qu'on est les mêmes ...
Les militants amazighs ne doivent pas tomber dans ce piège tres reducteur et tres dangereux..

Bien sur il y a des extremistes par tout et il y a surtout bcp qui parlent pour nuire à l'unité du Maroc.Mais signer un traité avec l Etat hebreux n'est pas condamnable en soit .Tous les gouverneurs Arabes les palestiniens eux meme le font et ceux qui ne le font pas en Reve vraiment.Une association amazigh qui va en Isarel n'y va pas pour condamner le lutte du peuple Palestinien d'ailleurs les Palestiniens eux mme se prennent les pieds dans le tapis..Je ne vois pas donc d'inconvenient d'aller en Isarel et surtout que cet Etat brutal et sauvage est reconnu par le monde arabo-musulman.En tirer un peu d'aide pour les pauvres regions "du Maroc appauvrit par 40ans d'independance
d
26 janvier 2008 20:46
mdrrrrrrrrr
Ces "Amazighs" qui ont appris qu'ils n'etaient pas des "Arabes " sur internet me font rire. Ils n'ont pas de chaise ou s'asseoir et ils sont perdus.
Beaucoup de mauvais kabyles se font passés pour des berberes marocains en laissant des messages haineux sur l'ISLAM mais ca ne marcheras pas. Le maroc et lalgerie c'est different. Les marocains ont des problemes entre eux faut qu'ils les reglent de même pour les algeriens ensuite on pourra parler des problemes communs et commencer inchallah avec un grand maghreb MUSULMAN.Angel
k
26 janvier 2008 21:14
Citation
TALFIT a écrit:
je n ai aucune haine ni envers les arabes ,ni envers les musulmans,ni envers les juifs,ni envers les chrétiens ,ce que j essaye de te dire c est que vos sectes islamistes,baathistes arabistes sont dangereux non pas seulement pour les amazighs,mais pour tous ce qui n est pas arabe et musulmans,c est ce qu on appelle le racisme,et je suis anti-raciste comme tous les amazighs avec qui j ai vecu et que j ai connu.Notre culture c est la tolérence et le respect,ce qui n existe pas malheureusement chez certains arabes comme ceux que tu es entrain de déffendre......


Tu es sur de cette information ? grinning smiley
R
27 janvier 2008 12:54
L'Afrique du Nord n'est le coucher du soleil de l'orient (Maghreb); et il n'est pas besoin des adjectifs qualicatifs: arabe où islamique. Seulement les terroristes comme BenLaden/Zawahiri appelent le l'Afrique du Nord = Maghreb islamique et les baathistes comme Saddam Maghreb arabe...
m
27 janvier 2008 15:22
c'est trés intéressant tous ces ponts de vue différent!
j'ai une quéstion pour boums : tu ne nous a pas encore dits quels sont ces deux partis politiques "juifs" qui se sont présenté aux législatives au maroc!!!!!!
je suis marocaine et je ne connais pas ces deux partis eye rolling smiley si tu pouvais eclairer notre lanterne???
deuxièmement ce que tu nous racontes sur les prénoms d'origine amazigh et qui ne serait pas ecrits sur CIN , perlets moi d'en etre ettonné car je connais une personne de ma famille qui porte comme prénom ITTO c'est bien un prénom amazigh??? ......
On peut dire tout et n'imorte quoi parfois.....moi je pense que la culture amazigh appartient à tous les marocains, vouloir se fermer aux autres c'est le communautarisme et c'est dangereux....
revendiquer des droits oui mais semer la division au sein d'un peuple qui est unis ( et je suis d'accord avec la personne qui dit que dans les villages marocains on ne voit pas cette différence entre arabes et amazigh)
c'est dommage d'en arriver là alors qu'il y a d'autres problèmes beaucoup plus graves et importants qui ont besoins que toutes les energies et les bonnes volontés marocaines se réunissent qu'ils soient amazigh ou pas, car ils sont marocains avant tout...... du moins je l'espere!!!!!
T
27 janvier 2008 15:32
j en suis trés sur parceque j en suis victime sans aucaun doute.
v
27 janvier 2008 15:53
J'ai posé cette question à maintes reprises et personne n'a pu me répondre jusqu'a present :

Les personnes qui s'identifient comme amazighs, est ce qu'ils peuvent nous amener une preuve comme quoi ils appartienent à une descendence pure ? Attention, le fait de parler amazigh ne veut pas dire que t'es un amazigh pure! un jour on sera veccé de savoir qu'on avait une grande-mère ou un grand-père arabe ou vice versa! NOUS SOMME DES MAROCAINS MUSULMANS !

J'attendrais avec impatience une reponse !
R
27 janvier 2008 16:47
Citation
viveMaroc a écrit:
J'ai posé cette question à maintes reprises et personne n'a pu me répondre jusqu'a present :

Les personnes qui s'identifient comme amazighs, est ce qu'ils peuvent nous amener une preuve comme quoi ils appartienent à une descendence pure ? Attention, le fait de parler amazigh ne veut pas dire que t'es un amazigh pure! un jour on sera veccé de savoir qu'on avait une grande-mère ou un grand-père arabe ou vice versa! NOUS SOMME DES MAROCAINS MUSULMANS !

J'attendrais avec impatience une reponse !

SVP lire cet article scientifique pour votre information: [www.mondeberbere.com]
t
27 janvier 2008 17:59
Citation
Romani a écrit:
L'Afrique du Nord n'est le coucher du soleil de l'orient (Maghreb); et il n'est pas besoin des adjectifs qualicatifs: arabe où islamique. Seulement les terroristes comme BenLaden/Zawahiri appelent le l'Afrique du Nord = Maghreb islamique et les baathistes comme Saddam Maghreb arabe...
hassan 2 est un baathiste, merci pour le scoop
m
27 janvier 2008 19:46
et moi j'attends toujours la réponse de boms sur les soit disants partis juifs qui se seraient présentés aux élections législatives marocaines......
Bravo à "vivemaroc" nous sommes tous des marocains avant tout !!!
je pense que cette revendication est devenus un phénomène de mode à tel point que même ceux qui n'ont rien à voir avec les amazighs veulent en faire partie à tout prix parceque c'est tendance Angel

j'ai éte surprise de voir à casablanca par ex des enseignes ecrites en tifinagh (je crois que peu de berberes savent le décrypter!!!! ) d'une part je me pose la quéstion : pourquoi? quel est l'interet??? peu être un effet marketing qui sait.
pourquoi un drapeau ??? on est tous des marocains que je sache à moins que les amazigh ne veuillent proclamer leur propre nation......
bref je crois que toutes ces revendications ont dépassé le cadre de la mise en valeure d'un culture qui fait partie de notre pays et qu'elle commence à prendre une allure sectaire!
t
27 janvier 2008 20:42
salam a tous
toujours en attente de la reponse a la question que bcp d'entre nous ont posé plus haut sur cette page, "le nom de ce pretendu parti juif marocain" si la reponse continue a tarder on peut etre certain que certain "revendicateurs" ne sont en verité que des laches menteurs.
j'attend tjr que boome ou autres me disent pk c'est devenue a la mode de voire des affichs en tifinar que personne ne comprend, pk un drappeau qui na aucun lien avec la culture berber...
j'ai envie de vous parler d'une tribue dans le moyen atlas. Ayt serghouchen, a priori c'est une tribue berbere. masi les serghochni sont aussi des "chorafa" des descendant du prophete. il ya bcp de tribues berberes ou berberophones dans toutes les regions du maroc dans le meme cas, des "chorafa", alors qui peut m'expliquer cela?
m
27 janvier 2008 21:24
je pense TOPOMAN que tu as raison ce fameux parti n'existe que pour servir d'argumentaires à ceux qui en manquent.....
s
28 janvier 2008 08:42
il semble que ces gens qui s'inscrivent sur les forum pour exprimer leur haine par rapport à tout ce qui est arabe et parfois même musulmans puis pour semer la discorde entre les membres du forum (considéré comme échantillon d'une population ciblée) sont bel et bien des agents sionistes déguisés en marocains (attention pas nécessairement juifs) ! vous allez me dire mais c'est trop parano de penser cela et bein pourquoi pas ?

j'ai étudié pendant plusieurs années l'histoire du monde musulman et la manière avec laquelle il a été divisé et colonisé avec le lot des complots dont il a été victime et je sais très bien de quoi sont capables ses ennemies (l'exemple de l'irak est révélateur oèu kurdes, sunnites et chiites se fassent la guerre alors qu'auparavant ils formaient un seul peuple uni et vivant en paix).

aujourd'hui, la division psychologique de chaque armée moderne au monde utilise internet comme moyen stratégique pour atteindre ses objectifs, ça peut aller de la propagande aux attaques cybernetiques (vols d'informations, sabotage à distance des serveurs etc.)

il semble aussi que ces gens qui nous parlent de parti juifs au maroc ne connaissent pas bien le maroc et à ma connaissance, il n'y a aucun marocain et marocaine né et a grandi au maroc qui ne connait pas son pays ! raconter des conneries vous font perdre votre crédibilité messieurs ou mes dames !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/08 09:12 par sridina.
M
28 janvier 2008 15:43
Citation
denilson a écrit:
mdrrrrrrrrr
Ces "Amazighs" qui ont appris qu'ils n'etaient pas des "Arabes " sur internet me font rire. Ils n'ont pas de chaise ou s'asseoir et ils sont perdus.
Beaucoup de mauvais kabyles se font passés pour des berberes marocains en laissant des messages haineux sur l'ISLAM mais ca ne marcheras pas. Le maroc et lalgerie c'est different. Les marocains ont des problemes entre eux faut qu'ils les reglent de même pour les algeriens ensuite on pourra parler des problemes communs et commencer inchallah avec un grand maghreb MUSULMAN.Angel
tout a fait d accord avec toi et je suis meme sure et certaine ,AL HAMDOU LI ALLAH les Marocains sont Musulmans et y a aucune difference dans l Islam entre les origines et les races
Vive le Maroc uni (tm) ALLAH Yehfedna w ynewwer lina tri9 lkheer. AMINE YARABBI AL 3ALAMINE.
k
28 janvier 2008 18:24
Citation
topoman a écrit:
salam a tous
toujours en attente de la reponse a la question que bcp d'entre nous ont posé plus haut sur cette page, "le nom de ce pretendu parti juif marocain" si la reponse continue a tarder on peut etre certain que certain "revendicateurs" ne sont en verité que des laches menteurs.
j'attend tjr que boome ou autres me disent pk c'est devenue a la mode de voire des affichs en tifinar que personne ne comprend, pk un drappeau qui na aucun lien avec la culture berber...
j'ai envie de vous parler d'une tribue dans le moyen atlas. Ayt serghouchen, a priori c'est une tribue berbere. masi les serghochni sont aussi des "chorafa" des descendant du prophete. il ya bcp de tribues berberes ou berberophones dans toutes les regions du maroc dans le meme cas, des "chorafa", alors qui peut m'expliquer cela?

beh c'est simple des notables berberes voulaient tirer profit des privileges que les chorfas avaient.
Alors on donnait queques bakchiches à la zawia du coin et on te donnait le titre de chorfa.
vu le nombre de chorfa au maroc on dirait que le toute la famille du prophete a immigré au maroc ... lol
k
28 janvier 2008 18:26
Citation
sridina a écrit:
il semble que ces gens qui s'inscrivent sur les forum pour exprimer leur haine par rapport à tout ce qui est arabe et parfois même musulmans puis pour semer la discorde entre les membres du forum (considéré comme échantillon d'une population ciblée) sont bel et bien des agents sionistes déguisés en marocains (attention pas nécessairement juifs) ! vous allez me dire mais c'est trop parano de penser cela et bein pourquoi pas ?

j'ai étudié pendant plusieurs années l'histoire du monde musulman et la manière avec laquelle il a été divisé et colonisé avec le lot des complots dont il a été victime et je sais très bien de quoi sont capables ses ennemies (l'exemple de l'irak est révélateur oèu kurdes, sunnites et chiites se fassent la guerre alors qu'auparavant ils formaient un seul peuple uni et vivant en paix).

aujourd'hui, la division psychologique de chaque armée moderne au monde utilise internet comme moyen stratégique pour atteindre ses objectifs, ça peut aller de la propagande aux attaques cybernetiques (vols d'informations, sabotage à distance des serveurs etc.)

il semble aussi que ces gens qui nous parlent de parti juifs au maroc ne connaissent pas bien le maroc et à ma connaissance, il n'y a aucun marocain et marocaine né et a grandi au maroc qui ne connait pas son pays ! raconter des conneries vous font perdre votre crédibilité messieurs ou mes dames !

C'est dingue comme nous sommes envié nous les musulmans ! es de la paranoïa avec un soupçon de superiorité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/08 18:37 par kmelcasa.
s
28 janvier 2008 20:44
non kmelcasa, il ne s'agit pas de supériorité mais d'une réalité qui existe bel et bien, il faut bien ouvrir les yeux et avouer que le monde musulman est en feu car on ne laisse aucun pays en paix, as tu déjà entendu le concept d'attentats sous fausses bannières, une pratique très courante chez nos ennemies les plus redoutables.
il n'est pas dans leur intérêt de voir nos pays et leurs populations issues de différentes ethnies unies car ressources naturelles(pétrole, gaz etc.) et position géostratégique obligent !
et les dérives de tels mouvements ne peuvent que créer une situation d'instabilité politique et sociale, ce que cherchent d'ailleurs les autres.
d
28 janvier 2008 21:58
Citation
Miss+douceur a écrit:
Citation
denilson a écrit:
mdrrrrrrrrr
Ces "Amazighs" qui ont appris qu'ils n'etaient pas des "Arabes " sur internet me font rire. Ils n'ont pas de chaise ou s'asseoir et ils sont perdus.
Beaucoup de mauvais kabyles se font passés pour des berberes marocains en laissant des messages haineux sur l'ISLAM mais ca ne marcheras pas. Le maroc et lalgerie c'est different. Les marocains ont des problemes entre eux faut qu'ils les reglent de même pour les algeriens ensuite on pourra parler des problemes communs et commencer inchallah avec un grand maghreb MUSULMAN.Angel
tout a fait d accord avec toi et je suis meme sure et certaine ,AL HAMDOU LI ALLAH les Marocains sont Musulmans et y a aucune difference dans l Islam entre les origines et les races
Vive le Maroc uni (tm) ALLAH Yehfedna w ynewwer lina tri9 lkheer. AMINE YARABBI AL 3ALAMINE.


Merci beaucoup jeune scarabéeAngel(tm)
t
29 janvier 2008 13:54
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
topoman a écrit:
salam a tous
toujours en attente de la reponse a la question que bcp d'entre nous ont posé plus haut sur cette page, "le nom de ce pretendu parti juif marocain" si la reponse continue a tarder on peut etre certain que certain "revendicateurs" ne sont en verité que des laches menteurs.
j'attend tjr que boome ou autres me disent pk c'est devenue a la mode de voire des affichs en tifinar que personne ne comprend, pk un drappeau qui na aucun lien avec la culture berber...
j'ai envie de vous parler d'une tribue dans le moyen atlas. Ayt serghouchen, a priori c'est une tribue berbere. masi les serghochni sont aussi des "chorafa" des descendant du prophete. il ya bcp de tribues berberes ou berberophones dans toutes les regions du maroc dans le meme cas, des "chorafa", alors qui peut m'expliquer cela?

beh c'est simple des notables berberes voulaient tirer profit des privileges que les chorfas avaient.
Alors on donnait queques bakchiches à la zawia du coin et on te donnait le titre de chorfa.
vu le nombre de chorfa au maroc on dirait que le toute la famille du prophete a immigré au maroc ... lol

arrete de dire n'importe quoi car tu fais pité. si tu connais le nom d'une tribue qui a donné du "bakchich" lalance la qu'on puisse se renseigner et verifier tes sources.
juste pour ta culture ce n'est pas la "zawiya du coin" aui donne le "titre" .
R
29 janvier 2008 14:37
Citation
topoman a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
topoman a écrit:
salam a tous
toujours en attente de la reponse a la question que bcp d'entre nous ont posé plus haut sur cette page, "le nom de ce pretendu parti juif marocain" si la reponse continue a tarder on peut etre certain que certain "revendicateurs" ne sont en verité que des laches menteurs.
j'attend tjr que boome ou autres me disent pk c'est devenue a la mode de voire des affichs en tifinar que personne ne comprend, pk un drappeau qui na aucun lien avec la culture berber...
j'ai envie de vous parler d'une tribue dans le moyen atlas. Ayt serghouchen, a priori c'est une tribue berbere. masi les serghochni sont aussi des "chorafa" des descendant du prophete. il ya bcp de tribues berberes ou berberophones dans toutes les regions du maroc dans le meme cas, des "chorafa", alors qui peut m'expliquer cela?

beh c'est simple des notables berberes voulaient tirer profit des privileges que les chorfas avaient.
Alors on donnait queques bakchiches à la zawia du coin et on te donnait le titre de chorfa.
vu le nombre de chorfa au maroc on dirait que le toute la famille du prophete a immigré au maroc ... lol

arrete de dire n'importe quoi car tu fais pité. si tu connais le nom d'une tribue qui a donné du "bakchich" lalance la qu'on puisse se renseigner et verifier tes sources.
juste pour ta culture ce n'est pas la "zawiya du coin" aui donne le "titre" .

C'est la baraka; Les chorfas sont très fertiles, ils se multiplient à gogo.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook