Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dérive du Maroc
T
16 juin 2004 23:59
Plusieurs entreprises marocaines ont expulsé des Marocaines portant le voile après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et ceux du 16 mai 2003 à Casablanca - qui avaient fait 45 morts dont 12 kamikazes, affirme Attajdid, journal du Parti islamiste Justice et développement (PJD).
Les jeunes Marocaines désirant intégrer les académies militaires, de police, ou devenir hôtesses de l'air "se voient imposer des règlements qui ne laissent pas la possibilité de porter le voile", ajoute Attajdid.
Le journal cite plusieurs cas de femmes expulsées de leur travail ou interdites d'intégrer de grandes écoles "pour la seule cause de port du voile".
Une étudiante à l'Ecole Mohammedia des ingénieurs, l'une des plus côtées au Maroc, "ne porte son voile qu'à l'extérieur de l'école, craignant d'être expulsée", rapporte le journal.
Attajdid déplore que ces cas d'interdiction surviennent au Maroc "dont la Constitution affirme que l'islam est la religion officielle et que le royaume reconnaît les droits de l'Homme tels qu'ils sont reconnus à l'échelle internationale".

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
F
17 juin 2004 00:40
J'ai grandi dans un quartier populaire, je n'ai jamais vu ce qu on appelle le voile islamique, ni ma mère ni ma grande mère, ni aucune femme de leur age ou de leur voisinage non porté ce voile islamique, certes les femmes âgées se couvraient les cheveux qu on pouvait voire glissés sous leur foulard, encore on voyait beaucoup des femmes agées et moins agées se cherchaient des poux sur les trottoirs avec leur cheveux découvert, les femmes berbères dans leur danse ancestrale on voyait les tresses de leurs cheveux encore ils dansaient homme et femme cote à cote des tas d'exemples qui montre que ce qu on appelle foulard islamique n'est pas propre a la culture marocaine mais c'est un produit importé la génération actuelle veut nous dire que durant des siècles vous avez pratiquer le mauvais islam c’est aujourd’hui qu on va vous initier le vrai… et encore le coran a demandé a la femme de se couvrir mais il n a nullement précisé de porter un foulard.
Ceci dit je condamne les entreprises qui expulse des femmes a cause qu elles porte ce malheureux foulard.
m
17 juin 2004 01:20
>>>>Plusieurs entreprises marocaines ont expulsé des Marocaines portant le voile

Je ne serais pas ettone si ces entreprises seront un jour explusees du Maroc. (cama tadino todan.)

Le debat du voile est a mon avis non pas si c'est Islamique ou non Islamique mais voulons nous respecter LES CONVICTIONS DES AUTRES ou pas.

Les femmes voilees ONT UN DROIT DE TRAVAIL, D'ETUDE comme tous les autres dans un Etat de droit.

Je felicites toutes les femmes voilees et je leurs offre un bouquee de fleurs pour leur combat contre l'integrisme, l'obscuratisme et le laicisme fanatique.
N
17 juin 2004 01:31
Offrir des fleurs à des femmes voilées sans qu'une parenté n'existe (cousin non compris) reste une action illégitime selon la religion.

s
17 juin 2004 01:43
En tous les cas c'est regretable de voir que nos Marocainnes se traient de la sorte , déja il y a bcoup d'humiliation dans les rues , et les designent comme des fanatiques.
m
17 juin 2004 01:44
Je ne sais pas ce que ta religion en dit mais certainement pas dans ma religioni ou ma conception de la religion frerosmiling smiley. C'est meme encourage dans une religion qui s'appelle l'Islam et qui est apparement la plus repandue dans le monde.

Les integristes moins de rien qui se croient modernes en interdisant la liberte de la femme de porter ou pas son voile sont des souris a combattre avec tous les moyens.

Si ma femme, ma soeur , ma voisine ou ma fille ou la fille de mon voisin decide de porter un jour le voile, je ne veux pas que ca soit une entrave pour sa vie professionalle.

Apparement ya des entreprises incivilisees au Maroc qui n'ont pas encore compris ce principe simple de LA LIBERTE DU CULTE. Et du coup ces memes entreprises doivent etre EXPULSEES du Maroc et d'y retourner une fois qu'elles ont appris les elements basiques des droits de l'homme.
Z
17 juin 2004 02:12
Le Maroc est en train devenir une democratie occidentale, c'est beau le progres et l'evolution des mentalite:
On tend a legitimer l'homosexualite d'un cote et de l'autre a criminaliser le voile en stigmatisant ces augustes soeurs qui decident de le porter...

Ce Maroc la, celui d'une poignee d'illumines de la nomenklatura marocaine (0.00001% des marocains) , on en veut pas (les autres et moi soit 99.99999% de la popultation)


Ps: j'envoie des milliards de fleurs virtuelles a toutes les femmes musulmanes voilees qui souffrent dans l'exercice de leur religion, et qui ne veulent pas troquer leur essence pour le materialisme aveugle de la dollarocratie!!!

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
i
17 juin 2004 02:26
Ces miserables devraient avoir honte,fermer la porte du travail à des

femmes pieuses!!Elles pourraient leur en apprendre.


Mais non ces messieurs font de la leche,aux ingurgiteurs de cochonailles

qui gouvernent le monde.

"Venez venez,regardez,nous aussi on est comme vous"

"Regardez les homosexuels sont nos amis"

"Regardez le voile c est nul"

....Ils devraient avoir honte...


Bienvenue Maroc,bienvenue en Dollarocrassie,laisse ton estime à la porte

et sois pret à accepter toutes les turpitudes en echange de la

considération de ceux qui n ont plus d honneursmiling smiley
S
17 juin 2004 03:59


Le Maroc me decoit de plus en plus, Le maroc veut copier l'occident texto, Comment est ce concevable d'interdire l'emploi et l'éducation a des femmes pieuses dansun pays musulmans????? Ca m'étonnerait pas que dans moins de 10 ans on a notre premiere parade gay. Certains Marocains sont des leches culs de premiere aux des Occidentaux c'est malheureux , mais il faut l'admettre. Pour vous montrer a quels points les marocains ont honte de leurs cultures, un example simple, n'avez vous pas remarqué que pour etre considéré classe et moderne chez les marocains, il faut souvent utiliser des termes en francais??? Regardez Machaalah l'example des pays comme la Malaisie ou l'Indonésie qui se sont developpés et qui ont fait des miracles économiques sans donner leur ass (tarma) aux occidentaux. Bonne soirée a tout le monde, faut que j'aille casser la gueule a qqn pour passer mes nerfs

le crime ne paye pas, mais il occupe
b
17 juin 2004 04:06
il y aurait un jour qui va arrivé pour les occidentaux ainsi que pour les marocains ou on va légétimer même le mariage entre parents proches "wa aooudou billah mina chaytani rajim" alors cela aussi c'est une liberté d'après moi, une liberté de la vie animalière à laquelle on assiste de nos jours. alors pourquoi la mère n'a pas encore la liberté de se marrier avec son enfant, ou bien encore le garçon avec sa soeur, cela aussi peut être une liberté puisqu'ils ne font de mal à personne, comme ce que prétend les homosexuelles (hachakoum) alors pourkoi pas cette liberté? c'est vraiment la fin du monde à quoi on assiste, des femmes musulmanes dans un pays musulman, sont expulsées ou mal traitée dans l'exercice de leur fonctions!!quelle décéption que nous rapporte cette modernité et ce développement conditionné par la misèrable vie sociale que vit la plus grande puissance au monde les USA, ou le taux de divorce, de suicide, de drogue, de problèmes psychologiques, de vol, de crimes..... sont les plus élevés dans le monde, alors que nous les "cons" on prend ce pays comme référence et comme leader de la démocratie en réprimant nos valeurs et notre religion pour pousser notre peuple dans la vraie obscurité, celle de rechercher la richesse. mais quelle richesse économique ou bien sociale. et encore plus, quelles sont les coûts à payer pour obtenir cette richesse?? enfin. "la hawla wala kouwata illa billah".
votre frère aantar qui a changé de pseudo pour accéder de nouveau au forum, car aantar est bloquée par le webmaster.

j
17 juin 2004 10:09
STOP. ARRÊTEZ. Concentrez-vous une minute à ce que vous dites. Si vous voulez que le Maroc garde son identité, sa culture et sa tradition alors Fouad-CH a raison. Le voile islamique ne fait pas parti du décor marocain et nos mères et nos grand-mères n'étaient pas moins musulmanes que celles d'aujourd'hui. Elles étaient en Paix.
Il y a quelques années le voile est devenu une obligation subtile pour la femme marocaine dans certaines familles et certains quartiers. Si une femme sort de chez elle sans le voile, elle est moins respectée dans la rue et certains de nos hommes (barbus ou autres) la considèrent comme un péché et bravo à toute celle qui tient le coup et qui s'affirme fermement auprès de ceux qui croient dominer la rue.
Je suis musulman pas parce que l'islam est la religion la plus répandue dans le monde comme disent quelques uns. Mais parce que je Crois et j'ai la Foi. Et il n'y a personne qui peut m'enlever cela même si je me rase ou je mets des shorts.
Les femmes voilées PAR CONVICTION (et non pas par des obligations familiales et j'en connais) devront comprendre que personne ne peut leur enlever ce qu'il y a en elles. Mais des fois nous devons faire des concessions comme notre religion nous permet (ex. Faire la prière avec nos chaussures pendant un voyage, ou la gerre, ou aussi manger de la viande non halal si on meurt de faim et il n'y a que cela). Dieu est grand et Il n'a pas peur de nous. Nous les hommes, nous avons peur des Femmes alors nous voulons les voiler et les mépriser et chaque jour on ajoute on ajoute.
Quand vous travaillez et vous voulez être indépendantes de vos maris, de vos péres ou de vos fréres, vous devez faire des concessions sans oublier de montrer aux patrons que vous êtes les mêmes femmes avec ou sans le voile.
Alors mes chères 'femmes voilées' au moment ou votre foi est forte, où on n'a pas peur de cet homme qui vous jugent d'après vos choix le problème de voile serait secondaire.
Ce qui est difficile ce n'est pas de mettre le voile ou pas quand tout marche bien, c'est plutôt ce que l'homme va penser de vous le jour où vous voulez soit l'enlever complétement, ou bien vous ajuster d'après vos obligations alors en ce moment le petit homme vous jugera avec ses idées et ses paroles qu'on connait déjà.
Debout et soyez indépendantes et autonomes c'est tout. Et si vous voulez claquer la porte de vos bureaux et dire à dieu à vos patrons parce que vous voulez garder le voile alors faites le MAIS faites le pour vous et non pour vos maris ou vos fréres.
b
17 juin 2004 10:16
Fouad-CH , allah ye3tik essa7ha. tu decris bien la realite.
en regardant le maroc maintenant on dirait la moitie des femmes se sont converties aux modes d'afghanistan. le voile islamiste n'exitait pas avant, et pourtant les marocaines etaient s'habillaient en reconciliant religon et coutumes.

le but du pjd est de son organe attajdid est de voir la ste marocaine uniforme et ennuyeuse comme en arabie-saoudite ou en iran.

tout reste encore a verifier, car l'histoire de l'ecole mohammedia me parait incredible.

ceci dit, au maroc des femmes travaillent comme enseignantes, dans les banques, chez la police et presque dans tous les secteurs. elles sont meme patronnes de petites ou de grande entrepsirse. on des femmes qui creent une peite mahlaba, vendent lmeloui au coin ou sont pilotes. elles se battent pour leur quotidien. ca n'a jamais ceree de probleme pour personne. un femme est digne et respectee par pour son foulard.

la marche est encore longue et la femme marocaine a reconnu que c'est par le travail qu'elle peut assurer sa palace et etre le partenaire egal de l'homme. ceci va d'une vitesse accelere a travers tout le royaume. meme dans les villages les plus recules cette idee s'etablit enfin.

maintenant ce sont les islamistes malsains qui reviennent encore une fois avec le controle sociale par le baton de moral et de religion. ils savent que, au maorc toutefois, ils peuvent bien instrumentaliser le vent de "l'islamphobie" contre les laics impis.

t
17 juin 2004 10:20
que de la bétise!!!
J´ ai une amie qui travaille dans le Ministère de la santé, avec son foulard "islamique" et personne ne la dérange.

Parlez de vos problèmes en europe: de la descrimination, du rasicme, du chômage,.......... et laissez le maroc traquille de vos bétises.
T
17 juin 2004 12:17
Le Maroc se devergonde, car c'est un pays sans ressources. Faut bien trouver de l'argent quelques part et donc essayer de plaire aux occidentaux.
Les femmes devraient pouvoir s'habiller comme elles le veulent. Avec ou sans foulards. Il ne devrai pas y avoir de discrimination pour les musulmannes voilées.
Une crise de type Algérie n'est pas à exclure au Maroc. Les autorités devraient faire attention à ces signes qui enervent et radicalisent une majorité de la population!

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
*
17 juin 2004 12:23
"Plusieurs entreprises marocaines ont expulsé des Marocaines portant le voile après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et ceux du 16 mai 2003 à Casablanca - qui avaient fait 45 morts dont 12 kamikazes, affirme Attajdid, journal du Parti islamiste Justice et développement (PJD)."

Après le 11 Septembre j'ai des doutes, mais après le 16 Mai, ca c'est vrai, mais il faut se méfier de ce parti, tout ce qu'il dit n'est pas forcement vrai.

"Une étudiante à l'Ecole Mohammedia des ingénieurs, l'une des plus côtées au Maroc, "ne porte son voile qu'à l'extérieur de l'école, craignant d'être expulsée", rapporte le journal"
Ca, je n'y crois pas du tout, tout simplement parce que c'est interdit par la loi, le port du voile est un choix personnel c'est une liberté. C'est du mensenge.

"Les jeunes Marocaines désirant intégrer les académies militaires, de police, ou devenir hôtesses de l'air "se voient imposer des règlements qui ne laissent pas la possibilité de porter le voile", ajoute Attajdid."
Hôtesse de l'air avec un voile, c'est pas possible à par en Arabie Saoudite, il y a un code vestimentaire qui ne colle pas avec le hijab.
L'école de police, j'ai des doutes, il y a bien des flics femmes avec le hijab.

----------------------------------------------------------------------------------------------- Il y a des choses qui sont vrai, et d'autres non, il y a de l'exageration dans cet article.

T
17 juin 2004 12:31
"Après le 11 Septembre j'ai des doutes, mais après le 16 Mai, ca c'est vrai, mais il faut se méfier de ce parti, tout ce qu'il dit n'est pas forcement vrai"
Pourquoi tu dit ca? Tu connai ce parti?
Ceux qui raconent le plus de mensonge au Maroc a mon avis c'est pas le PJD!
""Une étudiante à l'Ecole Mohammedia des ingénieurs, l'une des plus côtées au Maroc, "ne porte son voile qu'à l'extérieur de l'école, craignant d'être expulsée", rapporte le journal"
Ca, je n'y crois pas du tout, tout simplement parce que c'est interdit par la loi, le port du voile est un choix personnel c'est une liberté. C'est du mensenge."
Mais pourquoi tu dit ca???????
Tu etais a cette école?

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
*
17 juin 2004 12:33
Touco

C'est pas parce que le PJD est un parti qui se dit musulman modéré et tolerent qu'il faut croire à tout ce qu'il dit.
Regarde comment il a réussi dans les éléctions régionales
et vas voir qui l'a créé..

Pour l'école de Mohammedia, je connais cette école, et je connais du monde qui font leur cycle d'ingernieur la bas. quand j'ai dit : "Ca, je n'y crois pas du tout, tout simplement parce que c'est interdit par la loi, le port du voile est un choix personnel c'est une liberté" parce que et je le redis encore :
C'EST INTERDIT PAR LA LOI

La c'est une question de loi, pas d'école!

T
17 juin 2004 12:37
Justement c'est pas parceque le PJD est un parti qui fait campagne autour de la religion qu'il raconte des bétises.
Le PJD aurait du mal à etre plus corrompus et a raconter plus de mensonges que ce qui se fait actuellement au gouvernement.
Depuis le 16 mais les choses ont changés. et si une fille dit qu'elle ne peut mettre son foulard qu'en dehors de l'école, il faut lui accorder du crédit.
Je ne vois pas l'interet de mentir sur ca.

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
B
17 juin 2004 12:37
hayat a écrit:

>
> "Une étudiante à l'Ecole Mohammedia des ingénieurs, l'une des
> plus côtées au Maroc, "ne porte son voile qu'à l'extérieur de
> l'école, craignant d'être expulsée", rapporte le journal"
> Ca, je n'y crois pas du tout, tout simplement parce que c'est
> interdit par la loi, le port du voile est un choix personnel
> c'est une liberté. C'est du mensenge.
>


je peux te confirme que c'est vrai ,l'ecole mohammedia est une ecole militaire et ca plaisante pas la ba ,pas de barbe , pas de voile
meme a la fac je m'en souviens que les gardiens empechaient les filles voile d'entrer apres les manifestations .....bref bientot , le maroc sera comme la tunisie pays de didacture et de laicard

what a shame sad smiley

to be or not be
that the question
*
17 juin 2004 12:41
Brave peace a écrit:

> hayat a écrit:
>
> >
> > "Une étudiante à l'Ecole Mohammedia des ingénieurs, l'une des
> > plus côtées au Maroc, "ne porte son voile qu'à l'extérieur de
> > l'école, craignant d'être expulsée", rapporte le journal"
> > Ca, je n'y crois pas du tout, tout simplement parce que c'est
> > interdit par la loi, le port du voile est un choix personnel
> > c'est une liberté. C'est du mensenge.
> >
>
>
> je peux te confirme que c'est vrai ,l'ecole mohammedia est une
> ecole militaire et ca plaisante pas la ba ,pas de barbe , pas
> de voile
> meme a la fac je m'en souviens que les gardiens empechaient
> les filles voile d'entrer apres les manifestations .....bref
> bientot , le maroc sera comme la tunisie pays de didacture et
> de laicard
>
> what a shame sad smiley
>
> to be or not be
> that the question


C'est du n'importe quoi, c'est interdit, si c'est vrai, ils doivent porter plainte, et c'est leur droit, c'est la constitution qui le dit en plus.

Je présente mes éxcuses pour ce que j'ai dit, mais vraiment, je connais des amis la bas, et ils m'ont dit qu'il y a eu jamais un incident pareil, ce n'est qu'un école après tout.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook