Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dérapage de Chirac devant les caméras
S
24 novembre 2009 11:34
La scène a été filmée par le Petit Journal de Canal +. Après une séance de dédicace de ses Mémoires à Bordeaux, l'ancien président et Alain Juppé se baladent sur les bords de la Garonne, quand un jeune homme d'origine maghrébine les approche, et leur demande de poser en leur compagnie. Jacques Chirac lui demande alors : "Vous êtes d'où vous ?". Le jeune homme répond "Je suis de Lormont", une petite commune à quelques kilomètres au Nord de Bordeaux.

Après la pose, le jeune homme s'éloigne. Chirac et Juppé font quelques pas. L'ex-président s'approche de son ancien Premier ministre et lui dit :"A mon avis, il n'est pas tout à fait né... natif de Lormont...". Alain Juppé esquisse un sourire gêné et rétorque : "... Il est pas corrézien".

Voici la vidéo :
[www.wat.tv]


Cette scène n'est pas sans rappeler la polémique autour de Brice Hortefeux, le ministre de l'Intérieur, qui avait fait cet été une réflexion équivoque à un jeune beur, militant UMP : "c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes", avait-il dit.

Brice Hortefeux s'était défendu en dénonçant "une vaine et ridicule tentative de polémique", affirmant que "pas un seul" de ses mots ne faisait "référence à une origine ethnique supposée d'un jeune militant". Le propos du ministre, expliquait son entourage, faisait "référence au nombre de clichés déjà pris avec des Auvergnats", après qu'il eut été "assailli" de demandes de la part de ces derniers pour poser avec eux.
D
24 novembre 2009 11:51
chassez le naturel, il revient au galop. chirac n est pas a son premier derapage tendancieux. souvenez vous du bruit et des odeurs. aujourd hui il est le gentil retraité pepere que les français adorent parcequ ils se sont rendu compte qu ils ont perdu au change, mais tout ce monde la reste une poignée de pourriture. certains le sont plus que les autres voila tout.
S
24 novembre 2009 12:05
Je suis tout à fais d'accord avec se que tu dis et j'ajouterais que les médias à leur manière aide à polir l'image de chirac en essayant de le rendre sympathique et inoffensif aux yeux du public...

N'oublions pas que "Supermenteur" est un homme de droite...
N
24 novembre 2009 12:06
Il est à la une de Google Actualités, ça va faire un tabac !
S
24 novembre 2009 13:43
Un tabac dis-tu, malheureusement, je ne le crois pas...

Chirac bénéficie d'une total est inconditionnel impunité, que ce soit, de la justice, des politiques et des médias...

Les cols blanc sont intouchable dans ce pays...

Quand je pense qu'il y a des français qui osent se moquer de la justice, de la politique et des médias Africains, j'aimerais leur dire qu'ils non aujourd'hui aucune leçon à donner compte tenus de se qui se passe aujourd'hui en france.
N
24 novembre 2009 17:12
Intolérable dérive de propos xénophobes : le MRAP appelle à un sursaut républicain


Le MRAP constate avec consternation que - selon le "petit journal" de Yann Barthes sur Canal Plus - des propos blessants ont été à nouveau tenus par une figure politique française, cette fois, l’ancien président de la République Jacques Chirac, à l'endroit d'un français « issu de l'immigration ».

En effet, dans la séquence en question, un jeune homme « typé » demande à l'ancien président s'il peut le prendre en photo. Chirac lui dit : "Vous êtes d'où vous ?". Le jeune répond : "je suis de Lormont.". "Lormont, c'est une commune juste à côté de Bordeaux" précise Alain Juppé présent. Aussitôt, Chirac glisse à Juppé : "A mon avis, il n'est pas tout à fait né... natif de... natif de la... enfin bon.". Le MRAP tient à rappeler qu'il avait en 1991 porté plainte contre Jacques Chirac suite à son discours lors d'un diner du RPR où il s'en était pris « au bruit et à l'odeur » des immigrés.

Ce nouveau dérapage confirme une dangereuse libération de la parole d'inspiration xénophobe selon laquelle les français « issus de l'immigration » maghrébine et/ou africaine ne peuvent être reconnus et traités pour ce qu’il sont, à savoir des français à part entière.

Le MRAP s'alarme de l'inflation des propos xénophobes - venant d'élus (M.M. Frêche, Vals, Hortefeux) ou de hauts fonctionnaires (M.G. de Langlade) - et appelle à un sursaut républicain ainsi qu’à une forte mobilisation citoyenne pour contrecarrer cette intolérable dérive .

Paris, le 24 novembre 2009.


P.S. J'ai vu les images ce midi sur Canal. Et ça a été repris par TF1 sur leur site web.
A suivre ce soir au JT ...
j
24 novembre 2009 17:42
En Septimanie qui est un carrefour d'invasions, la question tu es d'où ? On la pose quotidiennement. Il ne faut pas y voir une connotation raciste ou xénophobe, ça nous permet de réviser notre géographie. Mes voisins marocains qui ont des villas comparables aux palais de M6, devinez d'où ils viennent ? D'Oujda , comme par hasard, et comme un grand président d'un grand pays ami.

Oujda, perle de l'Oriental, avec ses palais des Mille et une nuits de Septimanie et d'Algérie.
h
24 novembre 2009 17:47
Citation
joandemilan a écrit:
En Septimanie qui est un carrefour d'invasions, la question tu es d'où ? On la pose quotidiennement. Il ne faut pas y voir une connotation raciste ou xénophobe, ça nous permet de réviser notre géographie. Mes voisins marocains qui ont des villas comparables aux palais de M6, devinez d'où ils viennent ? D'Oujda , comme par hasard, et comme un grand président d'un grand pays ami.

Oujda, perle de l'Oriental, avec ses palais des Mille et une nuits de Septimanie et d'Algérie.

je rigole a chaque que je te lis ... ptdr
assalam o alykoum
m
24 novembre 2009 18:31
chirac il a seulement dis qu'il ne pensai pas que le jeune était né dans la région qu'il habitait
il a rien dis d'autre rien il a pas fait une remarque raciste la faut arété j'ai vu la vidéo
il faut arrété de voir le racisme partout
et les musulmans ils dise jamais rien sur les non musulmans ou les occidentaux?

faut etre honnete et pas toujurs entretenir la argne c'est du poison et rien d'autre
D
24 novembre 2009 18:31
Citation
joandemilan a écrit:
En Septimanie qui est un carrefour d'invasions, la question tu es d'où ? On la pose quotidiennement. Il ne faut pas y voir une connotation raciste ou xénophobe, ça nous permet de réviser notre géographie. Mes voisins marocains qui ont des villas comparables aux palais de M6, devinez d'où ils viennent ? D'Oujda , comme par hasard, et comme un grand président d'un grand pays ami.

Oujda, perle de l'Oriental, avec ses palais des Mille et une nuits de Septimanie et d'Algérie.



perplexe ça n a rien a voir avec le sujet??????
s
24 novembre 2009 22:43
Je trouve que chirac était très naturel et en plus il faut avouer que il s'attendait à une réponse du mec en rapport à sa région d'origine, maroc, algérie, ou tunisie, il est de droite mais avec une vraie carrure de président, rien à voir avec le petit nain qui campe en ce moment à l'Elysée...

Il ne faut pas oublier qu'il était le seul à dire non pour attaquer l'Irak. un moment inoubliable et il avait raison..
a
25 novembre 2009 17:57
J ecrois que vous en faites un peu trop et vous tombez dans le systematisme des pleurnichards et celui de la victimisation.
Je ne trouve pas le propos blessant .
Si nos presidents avaient reagi comme Chirac lors de la guerre de l'Irak et lors de sa visite en Israel on serait contents.
Ne parlosn même pas de sa forte sympathie envers le Maroc...
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
j
26 novembre 2009 08:34
cela traduit surtout une banalisation des propos arabophobes et islamophobes.
Puis comment leur en vouloir qd des Maghrebin(e)s de service leur servent la soupe (Fadela Amara, Rachid Kaci, Malek Boutih, Yamina Benguigui, Rachida Khalil, Nozha Khouadra, Sonia Mankaï, Abdelwahab Meddeb, Najet Belkacem, etc..)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook