Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déracinement ???
T
19 août 2012 11:30
Bonjour et saha Aïd koum à tous. Je souhaite aborder un sujet important il me semble, celui concernant le déracinement que peuvent vivre les enfants d'immigrés ici en Europe et plus particulièrement en France. En fait avec le temps et le recul, je me rends compte que je suis assez intégré à la société occidentale mais finalement peu assimilé. Quand je parle d'assimilation c'est avant tout d'être perçu par la société Française comme un citoyen Français normal, sans préjugé aucun. Or, je me rends compte que ce n'est pas le cas et que nos origines sont toujours mis en avant et pris en compte, avec tout ce qui peut se cacher derrière !!! Cela vaut dans tous les domaines, l'emploi, le travail, le logement, l'administration et pire dans les domaines de l'amitié et de l'amour également !!! Bien-sûr, les choses ne se font pas de manière directe mais de façon discrète, c'est "rampant" comme dirait l'autre !!! Pour aller plus loin, je dirais que juste qu'à un âge où les enjeux de toutes sortes sont limités la société Française ne fera que peu le cas des origines des uns et des autres mais très rapidement les choses vont se cadrer et nos origines vont constitués un vrai frein à notre épanouissement. Aussi, je voudrais mettre un bémol concernant l'école car là, les choses se "cadrent" très tôt et de façon presque globale, c'est l'école à 2 voir 3 vitesses. Je ne veux pas noircir le tableau mais il me semble que c'est à peu près comme cela que ça se passe. Passons maintenant à notre propre position vis à vis de la société dans laquelle nous vivons. Encore une fois, il me semble que notre attitude suit celle de ceux que nous avons en face. Je m'explique. Enfant, on se fiche complétement de notre appartenance à une double culture, les choses se font tranquillement, la discrimination est quasi invisible pour un très jeune. Par la suite, les choses se gâtent car les "enjeux" de la vie approchent (les études, le travail, le logement, le mariage, etc... ), c'est exactement à ce moment là que le basculement va se faire. Ce basculement va changer la perception qu'auront les autres de nous, on devient un concurrent dans une bataille très serrée, nos origines qui jusque là ne nous posaient pas de problèmes vont devenir, dorénavant, un élément essentiel pris en compte partout et dans tout. Le paradoxe, c'est que c'est aussi à ce moment que notre culture maternelle devient pour nous un élément structurant important. Certains vont me dire que c'est dès le départ qu'un enfant se structurent autour de la culture d'origine, je suis d'accord mais reconnaissons qu'arrivé à l'âge adulte des choix vont s'imposer et les choses vont prendre une tournure bien plus importante qu'auparavant. J'espère que ce sujet va vous intéresser et que nous allons échanger dans les semaines qui viennent, j'attends vos réponses. Bonne fête.
R
19 août 2012 20:06
Salut à toi,

Je suis tombé sur ton post tout à fait par hasard et pour une recherche qui n'avait rien à voir avec ce sujet. J'ai décidé de m'inscrire pour te répondre.

Pour info : je ne connaissais pas ce site qui, si j'ai bien compris s'adresse à la communauté Marocaine. Je suis pour ma part Kabyle d'origine, né en France et j'ai donc exactement le même genre de reflexions sur nos doubles cultures.

Les enfants d'immigrés Européens (Italie, Espagne,...) eux, se sont vite assimilés. Les occidentaux se ressemblent assez et ils ont le même socle de traditions autour du christianisme (pour aller vite).

Nos parents, eux, n'avaient pas à se poser ce genre de questions. Nés et élevés au Maghreb, ils sont arrivés en France déjà adultes et pour un but précis : chercher un avenir meilleur pour eux-mêmes et leurs enfants. Ils savaient qu'ils étaient des étrangers en France et qu'ils retourneraient dans leur vrai pays dès que ce serait possible (une fois la maison construite généralement).
Nos anciens ont beaucoup trimé pour joindre les 2 bouts et nous élever correctement. Ils ont souvent fait les boulots les plus pénibles, que peu de français acceptaient de faire. Et beaucoup sont finalement restés en France.
Mais on peut dire qu'ils étaient "mieux dans leurs baskets" que nous d'un point de vue identitaire.

Nous qui sommes nés en France de parents maghrebins, c'est une autre histoire...

La vérité, c'est que tu ne te sentira jamais chez toi ni en France ni au Maroc. Ta vraie nationalité sera toujours d'être "immigré", que ce soit ici ou là-bas.

Le titre de ton post c'est "déracinement" mais en fait, il est inaproprié car tu n'as PAS de réelles racines. Tes origines marocaines sont fortes en toi et tu n'as aucune envie de les renier. Mais elles sont de moins en moins compatibles avec une France qui se referme sur elle même de plus en plus.

Telle une plante exotique, tu a pu "pousser" en France, mais tu ne sera jamais aussi épanoui que celle qui a poussée dans son milieu naturel.

Certains vivent très bien avec cette situation ou n'y réflechisse même pas. D'autres comme toi et moi se posent des questions (souvent arrivés à l'age adulte comme tu l'as justement dis).

J'ai justement une question à te poser : tu es marrié? Si oui, ton épouse est-elle occidentale, marocaine "de souche", ou marocaine née en France?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/08/12 22:16 par Ravax.
T
2 septembre 2012 09:00
Citation
Ravax a écrit:
Salut à toi,

Je suis tombé sur ton post tout à fait par hasard et pour une recherche qui n'avait rien à voir avec ce sujet. J'ai décidé de m'inscrire pour te répondre.

Pour info : je ne connaissais pas ce site qui, si j'ai bien compris s'adresse à la communauté Marocaine. Je suis pour ma part Kabyle d'origine, né en France et j'ai donc exactement le même genre de reflexions sur nos doubles cultures.

Les enfants d'immigrés Européens (Italie, Espagne,...) eux, se sont vite assimilés. Les occidentaux se ressemblent assez et ils ont le même socle de traditions autour du christianisme (pour aller vite).

Nos parents, eux, n'avaient pas à se poser ce genre de questions. Nés et élevés au Maghreb, ils sont arrivés en France déjà adultes et pour un but précis : chercher un avenir meilleur pour eux-mêmes et leurs enfants. Ils savaient qu'ils étaient des étrangers en France et qu'ils retourneraient dans leur vrai pays dès que ce serait possible (une fois la maison construite généralement).
Nos anciens ont beaucoup trimé pour joindre les 2 bouts et nous élever correctement. Ils ont souvent fait les boulots les plus pénibles, que peu de français acceptaient de faire. Et beaucoup sont finalement restés en France.
Mais on peut dire qu'ils étaient "mieux dans leurs baskets" que nous d'un point de vue identitaire.

Nous qui sommes nés en France de parents maghrebins, c'est une autre histoire...

La vérité, c'est que tu ne te sentira jamais chez toi ni en France ni au Maroc. Ta vraie nationalité sera toujours d'être "immigré", que ce soit ici ou là-bas.

Le titre de ton post c'est "déracinement" mais en fait, il est inaproprié car tu n'as PAS de réelles racines. Tes origines marocaines sont fortes en toi et tu n'as aucune envie de les renier. Mais elles sont de moins en moins compatibles avec une France qui se referme sur elle même de plus en plus.

Telle une plante exotique, tu a pu "pousser" en France, mais tu ne sera jamais aussi épanoui que celle qui a poussée dans son milieu naturel.

Certains vivent très bien avec cette situation ou n'y réflechisse même pas. D'autres comme toi et moi se posent des questions (souvent arrivés à l'age adulte comme tu l'as justement dis).

J'ai justement une question à te poser : tu es marrié? Si oui, ton épouse est-elle occidentale, marocaine "de souche", ou marocaine née en France?

De retour, après une petite absence. Je suis entièrement d'accord avec toi, concernant le titre de mon post, le terme déracinement exprime le non enracinement. Enraciné nul part !!! C'est un terme souvent utilisé pour désigner ce que vivent de nombreuses personnes nées en France et ayant une origine autre. Des racines, nous en avons naturellement, le problème est que ces racines là ne trouvent pas de terre pour les accueillir, c'est peut-être impossible tout simplement. Je t’envoie un MP.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook