Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les députés turcs s'apprêtent à légaliser le voile islamique à...
i
6 février 2008 18:05
Ironie du calendrier, la Turquie a fêté, mardi 5 février, l'anniversaire de l'introduction du principe de laïcité dans la Constitution turque, en 1937, à la veille de l'examen par le Parlement d'une disposition controversé concernant le voile islamique. Le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan a en effet provoqué une nouvelle fois l'ire des milieux kémalistes en proposant l'abolition de l'interdiction de ce voile dans les universités du pays.


Mercredi, le Parlement doit discuter de la proposition faite par deux des principaux partis, le Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir) et le Parti d'action nationaliste (MHP, extrême droite) qui, à eux deux, disposent d'une majorité suffisante pour réformer la Constitution. La refonte envisagée mettrait fin à une jurisprudence obligeant les étudiantes à se dévoiler à la porte des campus.

Sans surprise, les cercles laïques se sont mobilisés. Samedi et dimanche, plus de 100 000 personnes armées de drapeaux turcs ont manifesté à Ankara autour du mausolée de Mustafa Kemal, le fondateur de la République, pour qui l'islam était "un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies". Les magistrats et les recteurs d'université, des corps traditionnellement acquis à l'idéologie laïciste, ont multiplié les avertissements. "C'est une menace pour la laïcité", estime Necmi Yüzbasioglu, constitutionnaliste et vice-recteur de l'université Galatasaray d'Istanbul, qui craint "une pression en faveur du port du foulard".

TENTATIVE INACCEPTABLE

Le président de la Cour de cassation, Osman Sirin, a porté l'attaque la plus vive, lundi, jugeant "inacceptables les tentatives pour affaiblir la laïcité". Quant à l'état-major, il se tient en embuscade. "Personne en Turquie n'ignore quelles sont les positions des militaires", a commenté le général Yasar Büyükanit. Selon un sondage publié cette semaine, deux tiers des Turcs seraient favorables à la levée de cette interdiction. Le gouvernement assure défendre la liberté individuelle, celle des étudiantes musulmanes, et estime que cette réforme s'inscrit dans le processus d'adhésion à l'Union européenne.

Deux mille universitaires progouvernementaux ont signé une pétition de soutien. En revanche, de nombreux intellectuels laïques libéraux favorables à cette mesure s'inquiètent de la méthode employée par le gouvernement. "Cette affaire est menée d'une manière extrêmement maladroite, estime Cengiz Aktar, professeur à l'université Bahçesehir d'Istanbul. L'AKP s'est allié avec les fascistes du MHP pour défendre une liberté. On pouvait régler tous les problèmes de liberté d'un coup en réformant la Constitution dans son ensemble."

Une fois adopté par les députés et ratifié par le président Abdullah Gül, le nouveau texte devra encore franchir l'obstacle de la Cour constitutionnelle. Les juges avaient rejeté une réforme similaire en 1989. Necmi Yüzbasioglu prédit une fin identique.
Guillaume Perrier

source le monde
S
6 février 2008 18:33
Et alors, que se passe-t-il si les femmes turques protent le voile à l' université ?
C' est là qu' on voit que le concept de laicité est très complexe. En France, à la fac, on a le droit de porter meme la burka. Mais dans un pays musulman laic comme la Turquie, tu n' as pas le droit.
La France ultra-laique l' est-elle vraiment ?
Certaines conceptions de la laicité sont vraiment dérisoires.
B
6 février 2008 19:58
Citation
icare99 a écrit:
Ironie du calendrier, la Turquie a fêté, mardi 5 février, l'anniversaire de l'introduction du principe de laïcité dans la Constitution turque, en 1937, à la veille de l'examen par le Parlement d'une disposition controversé concernant le voile islamique. Le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan a en effet provoqué une nouvelle fois l'ire des milieux kémalistes en proposant l'abolition de l'interdiction de ce voile dans les universités du pays.


Mercredi, le Parlement doit discuter de la proposition faite par deux des principaux partis, le Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir) et le Parti d'action nationaliste (MHP, extrême droite) qui, à eux deux, disposent d'une majorité suffisante pour réformer la Constitution. La refonte envisagée mettrait fin à une jurisprudence obligeant les étudiantes à se dévoiler à la porte des campus.

Sans surprise, les cercles laïques se sont mobilisés. Samedi et dimanche, plus de 100 000 personnes armées de drapeaux turcs ont manifesté à Ankara autour du mausolée de Mustafa Kemal, le fondateur de la République, pour qui l'islam était "un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies". Les magistrats et les recteurs d'université, des corps traditionnellement acquis à l'idéologie laïciste, ont multiplié les avertissements. "C'est une menace pour la laïcité", estime Necmi Yüzbasioglu, constitutionnaliste et vice-recteur de l'université Galatasaray d'Istanbul, qui craint "une pression en faveur du port du foulard".

TENTATIVE INACCEPTABLE

Le président de la Cour de cassation, Osman Sirin, a porté l'attaque la plus vive, lundi, jugeant "inacceptables les tentatives pour affaiblir la laïcité". Quant à l'état-major, il se tient en embuscade. "Personne en Turquie n'ignore quelles sont les positions des militaires", a commenté le général Yasar Büyükanit. Selon un sondage publié cette semaine, deux tiers des Turcs seraient favorables à la levée de cette interdiction. Le gouvernement assure défendre la liberté individuelle, celle des étudiantes musulmanes, et estime que cette réforme s'inscrit dans le processus d'adhésion à l'Union européenne.

Deux mille universitaires progouvernementaux ont signé une pétition de soutien. En revanche, de nombreux intellectuels laïques libéraux favorables à cette mesure s'inquiètent de la méthode employée par le gouvernement. "Cette affaire est menée d'une manière extrêmement maladroite, estime Cengiz Aktar, professeur à l'université Bahçesehir d'Istanbul. L'AKP s'est allié avec les fascistes du MHP pour défendre une liberté. On pouvait régler tous les problèmes de liberté d'un coup en réformant la Constitution dans son ensemble."

Une fois adopté par les députés et ratifié par le président Abdullah Gül, le nouveau texte devra encore franchir l'obstacle de la Cour constitutionnelle. Les juges avaient rejeté une réforme similaire en 1989. Necmi Yüzbasioglu prédit une fin identique.
Guillaume Perrier

source le monde


tu peux y mettre le lien stp

d'une parce que j'aimerais avoir le nom de l'auteur (histoire de voir si il est blacklisté)

et de deux j'ai l'impression qu'il manque qq lignes perplexe


merci
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
6 février 2008 20:16
le plus amusant c'est que l'akp et le partis de l'opposition en été obligé ( meme s'il le voulait Angel) a réadmettre le voile dans les faculté car l'union européenne dans ses statut interdit aux pays de l'union et ceux qui veulent y entrer de discriminer une personne a cause de sa religion ce qui est le cas la avec le voile et donc c'est l'union européenne qui as obligé la turquie a promulgué cette loi
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
i
6 février 2008 22:49
Citation
Bass a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Ironie du calendrier, la Turquie a fêté, mardi 5 février, l'anniversaire de l'introduction du principe de laïcité dans la Constitution turque, en 1937, à la veille de l'examen par le Parlement d'une disposition controversé concernant le voile islamique. Le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan a en effet provoqué une nouvelle fois l'ire des milieux kémalistes en proposant l'abolition de l'interdiction de ce voile dans les universités du pays.


Mercredi, le Parlement doit discuter de la proposition faite par deux des principaux partis, le Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir) et le Parti d'action nationaliste (MHP, extrême droite) qui, à eux deux, disposent d'une majorité suffisante pour réformer la Constitution. La refonte envisagée mettrait fin à une jurisprudence obligeant les étudiantes à se dévoiler à la porte des campus.

Sans surprise, les cercles laïques se sont mobilisés. Samedi et dimanche, plus de 100 000 personnes armées de drapeaux turcs ont manifesté à Ankara autour du mausolée de Mustafa Kemal, le fondateur de la République, pour qui l'islam était "un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies". Les magistrats et les recteurs d'université, des corps traditionnellement acquis à l'idéologie laïciste, ont multiplié les avertissements. "C'est une menace pour la laïcité", estime Necmi Yüzbasioglu, constitutionnaliste et vice-recteur de l'université Galatasaray d'Istanbul, qui craint "une pression en faveur du port du foulard".

TENTATIVE INACCEPTABLE

Le président de la Cour de cassation, Osman Sirin, a porté l'attaque la plus vive, lundi, jugeant "inacceptables les tentatives pour affaiblir la laïcité". Quant à l'état-major, il se tient en embuscade. "Personne en Turquie n'ignore quelles sont les positions des militaires", a commenté le général Yasar Büyükanit. Selon un sondage publié cette semaine, deux tiers des Turcs seraient favorables à la levée de cette interdiction. Le gouvernement assure défendre la liberté individuelle, celle des étudiantes musulmanes, et estime que cette réforme s'inscrit dans le processus d'adhésion à l'Union européenne.

Deux mille universitaires progouvernementaux ont signé une pétition de soutien. En revanche, de nombreux intellectuels laïques libéraux favorables à cette mesure s'inquiètent de la méthode employée par le gouvernement. "Cette affaire est menée d'une manière extrêmement maladroite, estime Cengiz Aktar, professeur à l'université Bahçesehir d'Istanbul. L'AKP s'est allié avec les fascistes du MHP pour défendre une liberté. On pouvait régler tous les problèmes de liberté d'un coup en réformant la Constitution dans son ensemble."

Une fois adopté par les députés et ratifié par le président Abdullah Gül, le nouveau texte devra encore franchir l'obstacle de la Cour constitutionnelle. Les juges avaient rejeté une réforme similaire en 1989. Necmi Yüzbasioglu prédit une fin identique.
Guillaume Perrier

source le monde


tu peux y mettre le lien stp

d'une parce que j'aimerais avoir le nom de l'auteur (histoire de voir si il est blacklisté)

et de deux j'ai l'impression qu'il manque qq lignes perplexe


merci

Et bien si tu avais tout lu jusqu'au bout, tu saurais que c'est un article du monde du jour et que l'auteur est cité en fin d'article.....!


IL FAUT LIRE JUSQU'AU BOUT et pas juste balancer 2 liges dedaigneuses et sans interet!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/08 22:52 par icare99.
B
7 février 2008 12:04
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Ironie du calendrier, la Turquie a fêté, mardi 5 février, l'anniversaire de l'introduction du principe de laïcité dans la Constitution turque, en 1937, à la veille de l'examen par le Parlement d'une disposition controversé concernant le voile islamique. Le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan a en effet provoqué une nouvelle fois l'ire des milieux kémalistes en proposant l'abolition de l'interdiction de ce voile dans les universités du pays.


Mercredi, le Parlement doit discuter de la proposition faite par deux des principaux partis, le Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir) et le Parti d'action nationaliste (MHP, extrême droite) qui, à eux deux, disposent d'une majorité suffisante pour réformer la Constitution. La refonte envisagée mettrait fin à une jurisprudence obligeant les étudiantes à se dévoiler à la porte des campus.

Sans surprise, les cercles laïques se sont mobilisés. Samedi et dimanche, plus de 100 000 personnes armées de drapeaux turcs ont manifesté à Ankara autour du mausolée de Mustafa Kemal, le fondateur de la République, pour qui l'islam était "un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies". Les magistrats et les recteurs d'université, des corps traditionnellement acquis à l'idéologie laïciste, ont multiplié les avertissements. "C'est une menace pour la laïcité", estime Necmi Yüzbasioglu, constitutionnaliste et vice-recteur de l'université Galatasaray d'Istanbul, qui craint "une pression en faveur du port du foulard".

TENTATIVE INACCEPTABLE

Le président de la Cour de cassation, Osman Sirin, a porté l'attaque la plus vive, lundi, jugeant "inacceptables les tentatives pour affaiblir la laïcité". Quant à l'état-major, il se tient en embuscade. "Personne en Turquie n'ignore quelles sont les positions des militaires", a commenté le général Yasar Büyükanit. Selon un sondage publié cette semaine, deux tiers des Turcs seraient favorables à la levée de cette interdiction. Le gouvernement assure défendre la liberté individuelle, celle des étudiantes musulmanes, et estime que cette réforme s'inscrit dans le processus d'adhésion à l'Union européenne.

Deux mille universitaires progouvernementaux ont signé une pétition de soutien. En revanche, de nombreux intellectuels laïques libéraux favorables à cette mesure s'inquiètent de la méthode employée par le gouvernement. "Cette affaire est menée d'une manière extrêmement maladroite, estime Cengiz Aktar, professeur à l'université Bahçesehir d'Istanbul. L'AKP s'est allié avec les fascistes du MHP pour défendre une liberté. On pouvait régler tous les problèmes de liberté d'un coup en réformant la Constitution dans son ensemble."

Une fois adopté par les députés et ratifié par le président Abdullah Gül, le nouveau texte devra encore franchir l'obstacle de la Cour constitutionnelle. Les juges avaient rejeté une réforme similaire en 1989. Necmi Yüzbasioglu prédit une fin identique.
Guillaume Perrier

source le monde


tu peux y mettre le lien stp

d'une parce que j'aimerais avoir le nom de l'auteur (histoire de voir si il est blacklisté)

et de deux j'ai l'impression qu'il manque qq lignes perplexe


merci

Et bien si tu avais tout lu jusqu'au bout, tu saurais que c'est un article du monde du jour et que l'auteur est cité en fin d'article.....!


IL FAUT LIRE JUSQU'AU BOUT et pas juste balancer 2 liges dedaigneuses et sans interet!


j'avoue que le nom de l'auteur m'a echappé

par contre la source je ne te l'ai pas demandé car j'ai bien vu que cela provenait du Monde

alors cesse de poustillonner stp


je ne lis pas certains journalistes, d'ou ma question


et tu as oublié d'y mettre le lien, ce serait plus judicieux de ta part, penses y la prochaine fois.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
7 février 2008 12:15
Une lecteure attentive s'impose cher ami..... ça m'évitera de Postillonner la procahine fois.
Et à l'évidence, quelques clics permettent d'aller sur le cite du monde.....d'ou mon abstention !

Bonne (re)lecture!
B
7 février 2008 12:17
Citation
SerN a écrit:
Et alors, que se passe-t-il si les femmes turques protent le voile à l' université ?
C' est là qu' on voit que le concept de laicité est très complexe. En France, à la fac, on a le droit de porter meme la burka. Mais dans un pays musulman laic comme la Turquie, tu n' as pas le droit.
La France ultra-laique l' est-elle vraiment ?
Certaines conceptions de la laicité sont vraiment dérisoires.


tu n'as pas tort

finalement le mot Laique c'est comme la démocratie, tout le monde a sa propre définition


le pire c'est qu'il semblerait qu'il y ait des manifestations contre cette loi moody smiley (j'ai entendu cela sur Itele)

c'est un comble, cette loi n'oblige pas ou n'interdit pas, elle donne une liberté supplémentaire, avoir le choix...

je ne comprend pas perplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
7 février 2008 12:33
A mon humble avis, il faudrait analyser la chose autrement.

Comparez la situation de la turquie aujourd'hui avec l'iran par exemple!
L'iran est une société dans laquelle la révolution islamique a permis l'emergence d'un modele liberticide, ou le voile par exemple est obligatoire et n'est pas l'expression d'une liberté. Peut on imaginer que dans cette société, en usant de l'argument de la liberté des uns et des autres, faire voter une loi qui puisse permettre aux femmes qui n'en veulent pas, de s'affranchir du port du voile ?
J'en doute tres fort.

Est ce que cette loi ne présage pas de la "réislamisation" d'une société qui, au lendemain du démantelement de l'empire ottoman, a choisi de renvoyer la religion dans la sphére privée ?

Est ce que les tenants de la religion, sous couvert du principe de liberté, ne cherchent au juste que de réduire les libertés ?
K
7 février 2008 12:42
Citation
icare99 a écrit:
A mon humble avis, il faudrait analyser la chose autrement.

Comparez la situation de la turquie aujourd'hui avec l'iran par exemple!
L'iran est une société dans laquelle la révolution islamique a permis l'emergence d'un modele liberticide, ou le voile par exemple est obligatoire et n'est pas l'expression d'une liberté. Peut on imaginer que dans cette société, en usant de l'argument de la liberté des uns et des autres, faire voter une loi qui puisse permettre aux femmes qui n'en veulent pas, de s'affranchir du port du voile ?
J'en doute tres fort.

Est ce que cette loi ne présage pas de la "réislamisation" d'une société qui, au lendemain du démantelement de l'empire ottoman, a choisi de renvoyer la religion dans la sphére privée ?

Est ce que les tenants de la religion, sous couvert du principe de liberté, ne cherchent au juste que de réduire les libertés ?

Oké bonne réflexion l'ami mais ne fait pas dans l'affirmatif..Restons au stade de la paranoïa si tu veux.

Par contre j'ai pas compris la contribution de Sern..C'était ironique?
i
7 février 2008 12:45
Comprend pas !
De quelle paranoia parles tu ?
k
7 février 2008 13:39
Citation
icare99 a écrit:
Comprend pas !
De quelle paranoia parles tu ?

Celle de vouloir tout ramener à l'Iran grinning smiley


Parano va .. eye rolling smiley
K
7 février 2008 13:55
Citation
icare99 a écrit:
Comprend pas !
De quelle paranoia parles tu ?

de celle là :

Est ce que les tenants de la religion, sous couvert du principe de liberté, ne cherchent au juste que de réduire les libertés ?

Si ça aurait pu arriver en France, tu diras la même chose?
i
7 février 2008 14:31
En france, un parti se proclamant d'une religion est un parti interdit
Donc aucun risque que ça n'arrive !

Consultes la constit française.....tu verras que les choses sont plutot bien ficelée....depuis la proclamation de la laicité !
K
7 février 2008 15:17
Citation
icare99 a écrit:
En france, un parti se proclamant d'une religion est un parti interdit
Donc aucun risque que ça n'arrive !

Consultes la constit française.....tu verras que les choses sont plutot bien ficelée....depuis la proclamation de la laicité !

Pas mal l'esquive..On va pas connaitre toutes les constitutions des pays pour se forger une opinion..Enfin bref pour rester dans la paranoïa et l'hypothèse comme j'ai dit avant, un parti au pouvoir peut changer la constitution à sa guise, ne me dit pas qu'il y a les institutions d'état qui veillent au respect de la constitution car c'est pas le cas, une fois le pouvoir est en place il PEUT si il le VEUT mettre la main sur tout, donc on est jamais à l'abri du despotisme et donc le fait qu'un parti puise ses fondements dans le religieux ou non ne veut absolument rien dire et le danger ne vient pas systématiquement des partis religieux, arrêtons avec cette diabolisation ridicule, les nazis n'étaient pas religieux, les communistes ne l'étaient pas non plus pourtant ils ont bafoués les libertés et tué des gens etc etc..Bref tout ça pour te faire remarquer que ton commentaire n'est pas vraiment impartial, la Turquie a connu la démocratie il y a très longtemps, ils ont de l'expérience en la matière et leur systeme est particulier car c'est l'armée qui est garante de cette démocratie, donc que le parti au pouvoir soit religieux ou non, les fondements de la démocraties seront toujours respectés..Alors je te conseille l'ami d'éviter le simplisme et la diabolisation de tout ce qui est religieux..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/08 15:19 par K7al'Ras.
B
7 février 2008 15:37
Citation
icare99 a écrit:
A mon humble avis, il faudrait analyser la chose autrement.

Comparez la situation de la turquie aujourd'hui avec l'iran par exemple!
L'iran est une société dans laquelle la révolution islamique a permis l'emergence d'un modele liberticide, ou le voile par exemple est obligatoire et n'est pas l'expression d'une liberté. Peut on imaginer que dans cette société, en usant de l'argument de la liberté des uns et des autres, faire voter une loi qui puisse permettre aux femmes qui n'en veulent pas, de s'affranchir du port du voile ?
J'en doute tres fort.

Est ce que cette loi ne présage pas de la "réislamisation" d'une société qui, au lendemain du démantelement de l'empire ottoman, a choisi de renvoyer la religion dans la sphére privée ?

Est ce que les tenants de la religion, sous couvert du principe de liberté, ne cherchent au juste que de réduire les libertés ?


Obligé le port du voile

ou l'interdire formellement


c'est liberticide, dans un sens comme dans l'autre...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
7 février 2008 15:48
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
En france, un parti se proclamant d'une religion est un parti interdit
Donc aucun risque que ça n'arrive !

Consultes la constit française.....tu verras que les choses sont plutot bien ficelée....depuis la proclamation de la laicité !

Pas mal l'esquive..
Chacun voit midi à sa porte....la discussion suppose des arguments, si tu les prends pour de l'esquive libre à toi.



On va pas connaitre toutes les constitutions des pays pour se forger une opinion.
Quand on cite un pays en exemple, il vaut mieux cerner le sujet un minimum.

.Enfin bref pour rester dans la paranoïa et l'hypothèse comme j'ai dit avant, un parti au pouvoir peut changer la constitution à sa guise,

Changer la constitution est toujours possible, mais cela suppose un vote. En france, cela suppose le vote de l'assemblée nationale et du senat reuni en congrés ou bien un referundum.
Dans les deux cas, la chose est malaisée, dans la mesure ou les resultat d'un referendum sont toujours imprevisible (l'exmple de De gaulles ou plus recement le vote de la constiutution européenne). Faire voter les 2 assemblées presente aussi des risques, mais de nature politique (risque de non réelection par exemple)



ne me dit pas qu'il y a les institutions d'état qui veillent au respect de la constitution
Si, le conseil constitutionnel.


car c'est pas le cas, une fois le pouvoir est en place il PEUT si il le VEUT mettre la main sur tout, donc on est jamais à l'abri du despotisme et donc le fait qu'un parti puise ses fondements dans le religieux ou non ne veut absolument rien dire.
Un parti politique ne peut se definir par rapport une religion....sous peine d'illagalité....c'est la loi, du moins en France.


et le danger ne vient pas systématiquement des partis religieux, arrêtons avec cette diabolisation ridicule,

Actuellement....si!

les nazis n'étaient pas religieux, les communistes ne l'étaient pas non plus pourtant ils ont bafoués les libertés et tué des gens etc etc..

Le Nazisme est une idélologie, non religieuse certes, mais une idélologie qui a éclot a un moment donné de l'histoire. il serait long et fastidieux de se lancer dans un rappel historique de la genese du nazisme, je pense qu'il existe pas mal de litterature que tu pourras consulter de maniere profitable.

Le communisme! De quel communisme parles tu ? Si c'est de la théorie communiste, et bien on ne peut pas se prononcer pour la simple et bonne raison qu'elle n'a même pas eu un début d'application.

Si par communisme tu vises ce qui a été appliqué dans le Bloc est pendant plus de 70 ans....là, je serais d'accord avec toi et je direais que ce fut du despotisme.




Bref tout ça pour te faire remarquer que ton commentaire n'est pas vraiment impartial, la Turquie a connu la démocratie il y a très longtemps, ils ont de l'expérience en la matière et leur systeme est particulier car c'est l'armée qui est garante de cette démocratie,

Tu le dis toi meme, ataturk, ou le pere des turc comme on le surnomme etait un militaire....il a laicisé le pays, et a posé l'armée comme garante de l'application de la constitution!
Pour que ce pays ne finisse pas comme pas mal d'Etat, pris a la gorge par une horde de barbus revenchards et liberticide, il vaudrait mieux que leur conseil constitutionnel fasse ce qu'il a fait jusqu'à maintenant....declarer inconstitutionnelle ce genre de lois !


donc que le parti au pouvoir soit religieux ou non, les fondements de la démocraties seront toujours respectés..Alors je te conseille l'ami d'éviter le simplisme et la diabolisation de tout ce qui est religieux..
Le religion ne devient "diabolique" que lorsque les hommes s'en emparent et oublient qu'elle n'est qu'un moyen comme un autre pour que l'humain puisse vivre avec ses semblables.... elle ne devient diabolique que lorsque elle est matinée de politique et sert les interets bien temportels d'Hommes assoifés de pouvoir et de domination.
c
7 février 2008 16:18
Les islamistes turcs, comme tous les autres d'ailleurs, ne font que tolérer les constitutions puisque leur idéologie veut que le Coran soit LA constitution. Faire voter ce genre de loi procède d'une stratégie bien pensée qui fait reculer doucement les limites jusqu'à un jour faire tomber le mur de séparation entre l'Etat et le religieux.
Ils ne sont pas les seuls, les évangélistes américains procèdent de la même manière, rappelez-vous l'incident en Alabama avec la stèle portant les 10 commandements dans un lieu public fédéral, ça a fini devant la Cour Suprême, qui elle-même est de plus en plus noyautée par les dits-évangélistes avec les nominations du débile en chef.

Ce n'est pas tellement le voile à la fac qui pose problème ou une stèle dans un hall d'entrée , c'est le petit pas de plus vers un état religieux dont rêve tout islamiste ou évangéliste. Les démocrates laïcs ont raison de se faire du mouron parce que sous couvert de libertés individuelles, dont les religieux se contrefichent, les islamistes grignotent doucement mais sûrement plus de terrain. Et ce n'est pas que dans le domaine de la gestion de l'Etat, ils changent doucement les mentalités pour rendre leurs idées "comestibles".
K
7 février 2008 16:30
Chacun voit midi à sa porte....la discussion suppose des arguments, si tu les prends pour de l'esquive libre à toi.

La discussion porte sur un minimum de raison et de bon sens et pas forcément sur l'argumentaire sinon elle devient interminable à l'image de tous les arguments possibles qui résultent de tous les raisonnement possibles.

Quand on cite un pays en exemple, il vaut mieux cerner le sujet un minimum.


ça suppose que je savais pas que les partis religieux étaient interdits en France, et ça te parait sensé ? Rassures twa j'ai un minimum de connaissances..ne tombons pas dans les mêmes déductions à chaque fois.


Changer la constitution est toujours possible, mais cela suppose un vote. En france, cela suppose le vote de l'assemblée nationale et du senat reuni en congrés ou bien un referundum.
Dans les deux cas, la chose est malaisée, dans la mesure ou les resultat d'un referendum sont toujours imprevisible (l'exmple de De gaulles ou plus recement le vote de la constiutution européenne). Faire voter les 2 assemblées presente aussi des risques, mais de nature politique (risque de non réelection par exemple)


ça c'est comment devrait se passer les choses..Wé mon cher je le sais aussi mais tu remarqueras que tous les régimes qui ont basculé vers la dictature avaient preseque le même fonctionnement et des institutions qui plus ou moins jouaient le même role mais le pouvoir quand il le veut -poussé par une volonté de domination et de la pensée unique- peut mettre la main et détourner toutes ces contraintes.


ne me dit pas qu'il y a les institutions d'état qui veillent au respect de la constitution car c'est pas le cas, une fois le pouvoir est en place il PEUT si il le VEUT mettre la main sur tout, donc on est jamais à l'abri du despotisme et donc le fait qu'un parti puise ses fondements dans le religieux ou non ne veut absolument rien dire.
Si, le conseil constitutionnel.


Un parti politique ne peut se definir par rapport une religion....sous peine d'illagalité....c'est la loi, du moins en France.



Wé lamé c'est ce que je dis précédemment
(Tu veux bien avoir la gentillesse de ne pas découper mes phrases car on pourrait bien changer leurs sens)

Tu le dis toi meme, ataturk, ou le pere des turc comme on le surnomme etait un militaire....il a laicisé le pays, et a posé l'armée comme garante de l'application de la constitution!
Pour que ce pays ne finisse pas comme pas mal d'Etat, pris a la gorge par une horde de barbus revenchards et liberticide, il vaudrait mieux que leur conseil constitutionnel fasse ce qu'il a fait jusqu'à maintenant....declarer inconstitutionnelle ce genre de lois !


Wé on est bien d'accord et c'est un bon moyen pour éviter de virer vers l'intégrisme donc ta phrase
Est ce que cette loi ne présage pas de la "réislamisation" d'une société qui, au lendemain du démantelement de l'empire ottoman, a choisi de renvoyer la religion dans la sphére privée ?

n'a pas à avoir lieu et c'est ce que je t'ai fait remarquer..Entre une loi qui permet le port du voile et une autre qui verse dans l'intégrisme, il y a un large fossé et je ne pense pas que tu serais le seul à se méfier et être parano, y a des gens plus compétents que toi et moi qui savent mieux que toi et moi ce qui doit etre mené à bien pour la garantie des libertés


Le religion ne devient "diabolique" que lorsque les hommes s'en emparent et oublient qu'elle n'est qu'un moyen comme un autre pour que l'humain puisse vivre avec ses semblables.... elle ne devient diabolique que lorsque elle est matinée de politique et sert les interets bien temportels d'Hommes assoifés de pouvoir et de domination.


La Turquie en est loin, et ton discours s'applique à toutes les idéologies mais toi tu prefère ne voir que la religion, la démocratie et la laïcité aussi quand elles se détériorisent, elles laissent la place à la tyrannie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/08 16:33 par K7al'Ras.
B
7 février 2008 16:54
Citation
chelhman a écrit:
Les islamistes turcs, comme tous les autres d'ailleurs, ne font que tolérer les constitutions puisque leur idéologie veut que le Coran soit LA constitution. Faire voter ce genre de loi procède d'une stratégie bien pensée qui fait reculer doucement les limites jusqu'à un jour faire tomber le mur de séparation entre l'Etat et le religieux.
Ils ne sont pas les seuls, les évangélistes américains procèdent de la même manière, rappelez-vous l'incident en Alabama avec la stèle portant les 10 commandements dans un lieu public fédéral, ça a fini devant la Cour Suprême, qui elle-même est de plus en plus noyautée par les dits-évangélistes avec les nominations du débile en chef.

Ce n'est pas tellement le voile à la fac qui pose problème ou une stèle dans un hall d'entrée , c'est le petit pas de plus vers un état religieux dont rêve tout islamiste ou évangéliste. Les démocrates laïcs ont raison de se faire du mouron parce que sous couvert de libertés individuelles, dont les religieux se contrefichent, les islamistes grignotent doucement mais sûrement plus de terrain. Et ce n'est pas que dans le domaine de la gestion de l'Etat, ils changent doucement les mentalités pour rendre leurs idées "comestibles".



c'est sûr que ça fait peur au islamophobe....ça se comprends
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook