Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les députés réduisent les discriminations contre les médecins étrangers
a
30 octobre 2006 10:26
Le 18h.com


L'Assemblée nationale a adopté un article de loi qui améliore la situation des quelque 7000 médecins à diplôme étranger. Ces derniers restent toutefois méfiants et contestent les insuffisances de la réforme.

Les députés ont bouclé vendredi l'examen du budget de la sécurité sociale. Un peu plus tôt dans la nuit, ils avaient adopté un article qui améliore la situation des médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens titulaire d'un diplôme obtenu hors de l'Union européenne. Selon la nouvelle législation, les praticiens pourront se présenter « deux fois à des épreuves de contrôle des connaissances sous forme d'examen et non pas d'un concours », contrairement à ce qui se fait actuellement. De plus, le nombre « maximum de candidats susceptibles d'être autorisés à exercer sera fixé » par le ministre de la Santé, précise le projet de loi.

Le syndicat majoritaire des praticiens à diplôme étranger, la Fédération des praticiens de santé, a salué « une avancée acceptable », tout en dénonçant plusieurs « insuffisances ». Il conteste notamment la logique de quotas, ainsi que l'impossibilité de se présenter plus de deux fois à l'examen. Même son de cloche du côté de l'Intersyndicale nationale des médecins à diplôme hors Union européenne pour demander le respect des promesses qui dénonce la « mauvaise foi » du gouvernement et explique avec dépit qu' « un examen où le nombre de personnes est prévu à l'avance, ça s'appelle un concours ».

La Haute autorité de lutte contre les discriminations, qui se prononcera prochainement sur ce nouvel article de loi avait récemment dénoncé les différences de salaires et de statut entre les médecins diplômés dans l'UE et ceux qui ont obtenu leur sésame en dehors. Ils sont environ 7000 dans ce cas. Un grand nombre d'entre eux sont d'ailleurs de nationalité française, exercent dans les hôpitaux de France, mais sont bien payés et ne sont pas reconnus par l'Ordre des médecins, ce qu'ils ont dénoncé lors de multiples manifestations. Un médecin à diplôme étranger touche en moyenne 1.800 euros par mois contre 3.800 euros pour son collègue à diplôme français.
H
31 octobre 2006 18:07
1800 euros ?! c est une honte
L
31 octobre 2006 23:24
Ils en mettent du temps pour prendre des demi-mesures !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook