Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Depuis Alger, les séparatistes rifains tendent la main au Polisario
7 mars 2024 18:53
cette notion de rawa rawa est un non sens qui brouille les choses

les français et les belges par exemple ont autant
(religion culture langue francais flammand excepte )en commun
il ne sont pas la a s etaler en rawa rawa
ce sont des voisins qui se respectent et vivent en harmonie
autant que faire ce peut

si les africains du nord pouvaient
en faire autant ce serait deja un miracle

mais on brouille les carte avec ces chimeres de oumma
qui n existera jamais

en attendant je pense que vu
le degre de haine dans lequel
nous vivons on devrait s ignorer
et chercher a développer nos pays respectif
sans chercher a renifler ce qui se cuisine
dans la maison du voisin ce serait un grand progres

puis dans 4 ou 5 generations
et je n exagere pas
voir si les mentalités ont change
du moins en theories

faut pas se mentir on ne s aime
pas malgre les faux semblant
malgre les mariage mixtes

chacun reste ce qu il est
et il suffit dune reunion familiale pour que
ces apriori ou la morgue la suffisance
et les les sous entendus refasse surface

juste un petit exemple pour illustrer mon propos

tutsie et hutus deux communaute qu vivaient cote a cote
en se méprisant tout en vivant de faux semblant et d hypocrisie
accumulant les haines et les rancoeur
il a suffit d une etincelle pour que le massacre commence
entre voisin qui vivaient depuis des lustres cote a cote

autre exemple l expulsion des marocains de la marche noire
ou les algeriens indiquait a la police les marocains
et pillaient leurs maisons de leur voisins sous leur yeux
alors qu il n etaient pas encore monte dans les camions


Citation
OrnithoTmp a écrit:
Je pense que sous la dénomination de "Khawa-khawa" il existe plusieurs attitudes qu'il faut distinguer à mon avis.

De la simple dénonciation de racisme à la censure de toute dénonciation de l'Etat Algérien il y a tout un monde.

Autant il est tout à fait légitime que des Marocains ou des Algériens dénoncent des écrits, des paroles ou des attitudes qu'ils estiment racistes envers les Algériens, par exemple de la part malheureusement de certaines chaînes Youtube Marocaines à sensation et qu'il faut dénoncer (ici je ne parle pas de la Marocophobie Algérienne qui va sans dire est une partie centrale de l'idéologie Algérienne dominante donc au pouvoir mais aussi chez bon nombre d'opposants), Ce genre de chaines jouent sur l'exaspération légitime des Marocains, et par le choix des mots ainsi que par les approximations injustes dont elles se rendent coupables, desservent le Maroc en cela qu'elles participent à détourner l'attention des griefs légitimes et fondamentaux et à déplacer le débat sur un autre terrain où Algériens et Marocains se retrouveraient du point de vue d'un observateur extérieur égaux dans le "crêpage de chignons".

Autant je comprends qu'une personne souhaite ne pas participer à envenimer les choses et tente d'apaiser l'ambiance,

Autant je respecte les personnes qui pensent que Algériens et Marocains sont frères et ne souhaitent pas se mêler de politique,

Autant je trouve l'affirmation selon laquelle Israël serait la cause de la Fitna au Maghreb est une absurdité sans nom, ignorance ou malhonnêteté, et quasiment une insulte au réel, et au bon sens, mais aussi aux personnes qui voient tous les jours ce qui se passe, en cela qu'elle nie/minimise/balaie d'un revers de main toute la nocivité d'une idéologie qui voue une haine féroce à Maroc qu'elle souhaiterait voir à terre et qu'elle n'hésiterait pas à enterrer vivant, j'en suis convaincu.

Soit disant un article de je ne sais où a parlé de faux-comptes Israëliens qui se font passer pour des Marocains, comme s'il s'agissait là d'un scoop. Nous sommes au XXIème siècle, pas besoin d'un article pour affirmer sans trop risquer de me tromper qu'il existe quelque part des Israëliens qui se font passer pour des Marocains, de même qu'il a existé ici même des Algériens qui se sont faits passer pour des Marocains, de même que cela ne m'étonnerait pas statistiquement que des Marocains se fassent passer pour des Algériens, que des Ukrainiens se fassent passer pour des Russes ou inversement. C'est le contraire qui serait bizarre. A la limite dire qu'Israël "joue" sur le conflit pour servir ses propres intérêts, c'est plus réaliste. Mais là aussi qui ne le fait pas. Il n'en demeure pas moins qu'Israël n'en est pas responsable.

Après, je conçois que certains dans un souci de calmer les choses utilisent maladroitement cet argument pour faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre (Un coup la France, un coup Israël, ...), même s'il s'agit d'une affirmation fausse. C'est maladroit mais commode, pour un temps seulement, car le réel finit toujours par nous retomber sur la gueule.

Maintenant que cet argument soit brandi simplement parce que le projet, intentions malsaines, et actes de l'idéologie Algérienne dominante sont exposés, dénoncés, disséqués, là je considère qu'il s'agit limite d'une insulte et d'une malhonnêteté sans nom.
7 mars 2024 23:08
Entièrement d'accord...
Même les mariage mixte est un leurre..rare sont les mariage entre marocain et algérien qui ont tenu..
Un moment où un autre le marocain écoute le mère et lâche la femme et enfants..

Bref bien dommage pour notre communauté..je parle de l'islam..
7 mars 2024 23:33
D un côté c est normal tu épouse Une femme où un homme du même pays
[

Citation
Maman-hnina a écrit:
Entièrement d'accord...
Même les mariage mixte est un leurre..rare sont les mariage entre marocain et algérien qui ont tenu..
Un moment où un autre le marocain écoute le mère et lâche la femme et enfants..

Bref bien dommage pour notre communauté..je parle de l'islam..
8 mars 2024 07:42
le contraire n existe pas bien entendu voila qui illustre parfaitement mon propos
donc chacun chez soi c est mieux
Citation
Maman-hnina a écrit:
Entièrement d'accord...
Même les mariage mixte est un leurre..rare sont les mariage entre marocain et algérien qui ont tenu..
Un moment où un autre le marocain écoute le mère et lâche la femme et enfants..

Bref bien dommage pour notre communauté..je parle de l'islam..
8 mars 2024 09:22
Il faut virer Regragui du poste de sélectionneur national tant qu'il ne répudie pas sa femme algérienne smiling smiley


Citation
Maman-hnina a écrit:
Entièrement d'accord...
Même les mariage mixte est un leurre..rare sont les mariage entre marocain et algérien qui ont tenu..
Un moment où un autre le marocain écoute le mère et lâche la femme et enfants..

Bref bien dommage pour notre communauté..je parle de l'islam..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook