Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déprime et tristesse totale
*
6 mai 2014 00:23
Salam à tous et à toutes
Je me tape une sale déprime en ce moment. Est-ce que vous avez marre de l'être humain (en général)?
Des gens qui font de la sorcellerie à des personnes qui n'ont rien demandé les pauvres (pour avoir de l'argent, pour séparer des couples, pour faire du mal aux autres..), des maris qui tapent leur femmes sans raisons particulières (juste parce que c'est des hommes et veulent jouer les durs), des femmes qui trompent leur maris, des enfants qui insultent leur parents, des hommes qui quittent leur femmes parce qu'elles sont stériles, des femmes qui quittent leur maris parce qu'ils sont malades etc, etc.. La liste est longue.
Je suis triste et dégoûtée. Ce monde me déprime de plus en plus. La haine, la jalousie et la méchanceté sont le seul moteur des gens.
Comment on peut faire du mal volontairement à quelqu'un et en tirer de la satisfaction?
Comment peut-on haïr une personne qui ne nous a rien fait de mal au point de lui faire de la sorcellerie juste parce qu'on est jaloux?
Comment peut-on épouser quelqu'un et s'engager devant Dieu pour ensuite tromper cette personne ou la quitter à la première difficulté rencontrée?
Plus j'avance dans ma vie et plus je vois des histoires de fous. J'en peux plus, et je cogite trop. J'ai peur de voir mon cœur mourir, de perdre toute foi en l'être humain.
J'ai conscience que si le monde part autant en vrille c'est parce que shaytan pervertit les cœurs, mais l'être humain a tout de même son libre arbitre alors pourquoi?
Sincèrement ça me déprime, la vie, les événements, les gens..
Je vous jure je suis pas bien, je suis dégoûtée.
Suis-je la seule? Comment vous faites pour tenir? Parce que je vais pas vous mentir, moi j'y arrive plus, je commence même à me demander si je suis pas en train de basculer dans la dépression.
a
6 mai 2014 00:40
moi aussi ça me rend malade de voir à quel point certaines personnes peuvent être mauvaises
j'évite d'y penser pour pas tomber encore en déprime
mais les choses sont ainsi faites, tu ne peux pas changer les gens, ils le payeront tôt ou tard
z
6 mai 2014 00:42
Non tu n'es pas la seule!
Moi ce qui me déprime le plus c'est qu'on se permet de juger les autres sans vraiment les connaitre.

Mais on y peut rien.. l'être humain est cruel.
La seule chose à faire c'est de faire du bien autour de soi.. faire plaisir aux gens qu'on aime, donner aux pauvres, défendre une cause...

r
6 mai 2014 08:05
Salam aleyki oukhty

tu es comme une petite fille qui passerait sa journée penchée au dessus d'un égout.
A force tu ne vois que le mal, les mauvaises odeurs remonte à toi, la pénombre et la laideur sont devenus courant pour toi.

Mais petit fille, à force de te pencher tu risques d'y tomber, alors releve la tete

Ne t'atarde pas sur le mal. Qu'il vienne des hommes ou pas. Recherche autour de toi le bien et même si tu vis dans un égout alors ouvre le quran et lit. Nour wala Nour , Lumiere sur Lumiere , Allah soubhanou viendra illuminer ton coeur

tu dis:"J'ai peur de voir mon cœur mourir, de perdre toute foi en l'être humain. "
C'est uniquement en perdant sa foi pour Allah 3azawajjal que ton coeur peut mourir qu'Allah nous en preserve

Quand tu es triste ainsi, récite la sourate fatiha les 3 dernieres sourates et ayat al kursi et ta peine s'effacera sans que tu t'en rendes compte
L
6 mai 2014 10:44
Assalam aleykoum,

Tu penses ainsi car c'est ce que tu vois autour de toi. Mais tu ne peux pas généraliser et dire que c'est le Monde et les Etre Humains qui sont comme ça.

Non c'est ton monde et les gens autour de toi qui le sont.

Je dis ça car le monde que décris,les gens que tu cites,personnellement je ne les connais pas. Ce n'est pas du tout ce que je vois autour de moi.

Pourtant j'en connais des gens stériles et malades. Ils sont encore mariés et heureux en ménage.

Je ne sais pas dans quel environnement tu vis mais effectivement il a l'air bien triste et écœurant.
6 mai 2014 10:56
salam

j avoue que moi aussi ça me déprime grave
d ailleurs je n ai pas fait que frolé la dépresion je suis tombée en plein dedans
des fois quand je parle avec des gens je dis pas ça pour me jeter des fleurs mais je me sens en grand décalage je trouve la plupart des gens mauvais
ils sont prsque tous dans l aggrésivité dans l intonnation de leurs phrases etc et le comportement
moi des fois ja i envie de quitter la France
P
6 mai 2014 11:22
Salam,
Faut pas généraliser et puis je vois pas pourquoi les gens s'intéresse tant a la vie des autres au point de devenir encore plus déprimés que ce qui ont les problèmes.
Essaye de t'occuper que de ta propre vie, en la rendant meilleure, en prenant soins de tes parents, frères et sœurs, en trouvant un mari pieux et bon qui n'osera jamais lever la main sur toi.. C'est comme ça que tu verras que le bien, autrement si tu ne regard que la vie des autres tu ne vas que déprimer
6 mai 2014 11:32
salam,

et oui, c'est ça la vie, voilà notre époque et les gens de cette époque Zen
lorsqu'il n'y a plus de crainte pour le créateur ; lorsqu'il n'y a plus la bonne fitrah, on fait n'importe quoi et ça donne ce monde dans lequel on vit thumbs down

ce bas-monde est une vie d'épreuve

le but de notre création est l'adoration d'Allah afin d'acquérir la piété tout en étant éprouvé
Et les épreuves sont diverses et multiples

Le plus difficile est la manière dont nous allons nous comporter face aux épreuves

qu'Allah nous pardonne et nous fasse miséricorde
***Mieux vaut être seul, le temps d'être bien accompagné***
*
6 mai 2014 11:36
Salam
Je ne mets tout le monde dans le même panier, heureusement qu'il reste encore des gens niya dans ce monde, mais je parle en règle générale. Et contrairement à ce qu'il a été dis plus haut, ce n'est pas uniquement dans MON monde qu'on voit ces choses là (faites un tour dans les rubriques problèmes de couple et relations sociales et familiales, vous aurez déjà un petit aperçu).
Comme je le disais, plus j'avance dans la vie et plus je me rends compte à quel point c'est le bazar et c'est pas spécialement dans mon entourage mais bel et bien dans le monde en général.
Hier à l'hôpital je discutais avec une jeune femme musulmane d'origine tunisienne qui m'expliquait que son mari venait de la quitter parce qu'elle a un cancer. Ça m'a fendu le cœur à un point vous imaginez même pas.
Pour répondre à rosia, hamdoullah j'ai une immense foi en Dieu et en l'Islam. Tu m'as mal comprise, quand je dis que j'ai peur de voir mon cœur mourir, ça signifie que j'ai peur d'être tellement dégoûtée et de finir par ne plus rien ressentir envers l'être humain.
Mon amour pour Allah Swt ne diminuera jamais bi idnillah.
r
6 mai 2014 13:15
smiling smiley non je t'ai bien compris je ne doute pas de ta foi envers 3azawajjal

mais quand je te dis cela, c'est que les épreuves de ce bas monde ne doivent pas t'attrister ou te faire perdre l'amour que l'on doit se vouer entre frere et soeurs

Allah a maudit ce bas monde, Ses Créatures sont ingrates envers Lui et tu attends d'elles qu'elle soient reconnaissantes entre elles?

T'attristes tu autant lorsqu'une personne de ton entourage ne fais pas sa priere à l'heure?
Quand les hommes de ta famille ne vont pas à la mosquée? Quand une femme de ton entourage ne met pas son hijab?

Ce n'est pas une question qui attends une réponse ici, c'est juste un rappel que je me fais à moi meme en premier lieu

Mais quand ta soeur prie dhor en retard, c'est un rendez vous manqué avec Son Créateur, Notre Maitre
Est ce qu'on est triste pour cela?

Qu'un homme divorce d'une femme parce qu'elle est malade, c'est sa faiblesse, il est faible face à cette maladie, certes c'est triste... et pour cette femme c'est une épreuve qui, bi idniLah lui effacera ses pechers inchallah

Mais quand une de notre soeur oubli sa salat, quel bien y a til la dedans? Certainement aucun..aucun.

C'est pour cela que je te dis qu'il faut regarder le bien autour de toi et le vrai bien, pas celui de cette dounia

Qu'Allah lui accorde la guérison et un époux meilleur que celui qu'elle a
L
6 mai 2014 13:51
Eh bien je ne suis pas d'accord avec toi et je persiste a dire que ce que tu vois est présent dans TON monde.

Yabiladi n'est pas représentatif de ce qui se passe dans LE monde. D'autant plus que les histoires qu'on y trouve concerne des gens de la communauté maghrébine. Sauf que le Monde c'est que la communauté,maghrébine.

Dans MON monde,dans MON environnement,dans MON entourage,je ne reconnais pas ce que tu décris. Je ne nie pas que cela existe mais force est de constater que tu généralise un peu.

Si tu parles de la communauté maghrébine peut être que ce que tu décris est véridique mais au dela de
cette communauté,ce que tu énonces n'est pas VRAI.

En tout cas je vis hors de cette communauté et je ne reconnais pas ce que tu décris.
6 mai 2014 15:34
oh svp arretez de faire comme si le monde etait beau , alors qu'il est moche.


moi aussi ds MON monde ds MON entourage ce genre de chose n'existe pas. les gens sont plutot corrects

mais si je leve la tete et jregarde un petit peu plus loin , eh ben dis donc....c flippant

les gens mauvais jusqu'a la moelle y'en a plein .

y'a vraiment des gens nuuls et mechants gratuitements, et pas besoin de les avoir juste a coté pr sentir leur "pourriture"

bref gazelle tu est trop sensible , ne demande pas aux gens de te comprendre. tu ressens ces choses plus fortement , ca te touche plus ,
essaie d'eviter d'ecouter ou voir les choses tristes si ca te detruit autant .

je m'accroche parce que Dieu a promis justice.
et pck Il m'a donné , un entourage correct , je le remercierai jamais assez , ce qu'il nous donne de beau est au dela de ce qu'on peut rendre.

mais bon, que le monde est plein de gens injustes c la realité. de gens mechants , de gens vicieux.
c pas qlq chose qu'on peut gerer
et il faut donc se concentrer sur Dieu
ce qu'il a crée de beau
ce qu'il a donné de beau
et aussi sur chaque belle chose que tu croises; pck il faut etre assez honnete pr dire que le monde n'est pas fait que de gens mechants et pourris , mais qu'il y a aussi plein de belles âmes smiling smiley
6 mai 2014 15:36
et puis...il fautcombattre le mal par...le bien grinning smiley

etre bon envers son prochain coute que coute , et eviter d'attendre que les gens fassent de meme , ca evite des deceptions

admettre aussi que l'etre humain peut etre faible ds certaines situations .
et ds d'autre bons..Et ds d'autres une pourriture;


on repare le mal par le bien

et puis on paie tous pr nos erreurs , que ce soit une priere ratée a l'heure qu'une insulte ou une trahison.
A
6 mai 2014 15:48
salamalykom Gazelle123,

je regrette aussi que le monde soit ainsi. Je pleur interieuement parfois meme physiquement de voir des choses chocantes que je n aurais jamais pu imaginer meme le tier.

J avance seul avec mes convictions, mes craintes mes esperences, il m arrive meme de rever parfois avant que Je me rappel a l ordre.

La vie est ainsi faites tu n y peux rien, et moi non plus. Est ce que je ne suis pas de ceux que je condamne? Allah m en protege. amin

Je souhaite sincerement qu un changement reel arrive, mais en attendant je cours apres mon calme interieur, la paix avec moi meme.

Je t assure que tu n est pas la seule dans ce cas la , et bien des gens que je connais sont bien loin de ces mechancetes.

Pour repondre a ton post, mon opinion c est que c est le manque de courage de beaucoup de gens de bien qu il y a cette visibilite de l obscure. une feuille verte qui meurt perds ses pigments verts qui cachaient les pigments jaune rougeatre . La feuille ne devient donc pas jaune ou rouge, elle l a toujours etait, c est l absence de ses pigments vert qui lui donne cet aspect en automne.

arridivi decciouss
D
9 mai 2014 10:54
Citation
benzoate de methyle a écrit:
et puis...il fautcombattre le mal par...le bien grinning smiley

etre bon envers son prochain coute que coute , et eviter d'attendre que les gens fassent de meme , ca evite des deceptions

admettre aussi que l'etre humain peut etre faible ds certaines situations .
et ds d'autre bons..Et ds d'autres une pourriture;


on repare le mal par le bien

et puis on paie tous pr nos erreurs , que ce soit une priere ratée a l'heure qu'une insulte ou une trahison.

exactement , combattre le mal par le bien, y a que comme ça qu'on le repousse...

Tant qu'on oeuvre pour le bien, on peut pas avoir peur de voir un coeur noircir et devenir insensible, il noircit qu'en faisant du mal ou sous l'influence de celui-ci.

Y a aussi le fait qu'on soit tous sujet à dériver vers le mal. Même Ibliss qui était pourtant le plus pieux des anges a dévié à cause de son orgueil, il a refusé d'obeir à Dieu qui Lui demandait de se courber devant Adam. Tout ça parce que lui même étant fait de feu ne comprenait pas pourquoi il devait se courber devant un être fait d'argile...donc inférieur à lui l'ange .

Et quand il a été banni , il a juré qu'il emporterait avec lui en enfer tous les serviteurs d'Allah SWT, mais Allah SWT Lui a répondu qu'il ne prendrait pas les siens, les véridiques ^^.
Les autres anges ont questionné Allah SWT , ils ne comprenaient pas comment Il pouvait laisser Ibliss semer la corruption sur Terre et risquer de faire dévier beaucoup de personnes du droit chemin, Allah SWT leur a répondu " Je Sais et vous ne savez pas"...

Moi je pense que le fléau de cette Terre c'est l'orgueil, c'est ce qui a perdu Ibliss et les humains orgueilleux suivront son chemin. Pas étonnant qu'il est rappelé tellement de fois le châtiment qui attend les orgueilleux, que ceux qui ont un atome d'orgeuil ne sentiront pas l'odeur du Paradis.

L'orgueil est le terreau de beaucoup d'ordre défauts qui eux conduisent à la mécréance.
9 mai 2014 11:08
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Citation
benzoate de methyle a écrit:
et puis...il fautcombattre le mal par...le bien grinning smiley

etre bon envers son prochain coute que coute , et eviter d'attendre que les gens fassent de meme , ca evite des deceptions

admettre aussi que l'etre humain peut etre faible ds certaines situations .
et ds d'autre bons..Et ds d'autres une pourriture;


on repare le mal par le bien

et puis on paie tous pr nos erreurs , que ce soit une priere ratée a l'heure qu'une insulte ou une trahison.

exactement , combattre le mal par le bien, y a que comme ça qu'on le repousse...

Tant qu'on oeuvre pour le bien, on peut pas avoir peur de voir un coeur noircir et devenir insensible, il noircit qu'en faisant du mal ou sous l'influence de celui-ci.

Y a aussi le fait qu'on soit tous sujet à dériver vers le mal. Même Ibliss qui était pourtant le plus pieux des anges a dévié à cause de son orgueil, il a refusé d'obeir à Dieu qui Lui demandait de se courber devant Adam. Tout ça parce que lui même étant fait de feu ne comprenait pas pourquoi il devait se courber devant un être fait d'argile...donc inférieur à lui l'ange .

Et quand il a été banni , il a juré qu'il emporterait avec lui en enfer tous les serviteurs d'Allah SWT, mais Allah SWT Lui a répondu qu'il ne prendrait pas les siens, les véridiques ^^.
Les autres anges ont questionné Allah SWT , ils ne comprenaient pas comment Il pouvait laisser Ibliss semer la corruption sur Terre et risquer de faire dévier beaucoup de personnes du droit chemin, Allah SWT leur a répondu " Je Sais et vous ne savez pas"...

Moi je pense que le fléau de cette Terre c'est l'orgueil, c'est ce qui a perdu Ibliss et les humains orgueilleux suivront son chemin. Pas étonnant qu'il est rappelé tellement de fois le châtiment qui attend les orgueilleux, que ceux qui ont un atome d'orgeuil ne sentiront pas l'odeur du Paradis.

L'orgueil est le terreau de beaucoup d'ordre défauts qui eux conduisent à la mécréance.

oui exactement .

mais je trouve que c'est un peché vicieux (mdr je sais ca se dit pas )
parce qu'a la base tu peux etre correct et tomber dedans suite a bcp de choses.
donc faut faire attention. se poser des questions..Se demander si se comporter comme ca ou comme ca c'est bien ou alors au contraire c'est la cata ?

donc oui la solution c'est de faire le bien, au moins le rendre , au mois l'apprecier venant des gens qui le font .

et ne surtout pas desesperer , parce que plus tu regardes le mal que font les gens , plus tu parles (et ca c pas bon la parole peut aller loin) et plus tu t'enerves et plus avec le tps tu craques aussi.

c'est un combat de tout une vie. en fait comme tout ce qui concerne notre nefs.

enfin bref c'est flippant quand meme de se dire qu'Iblis est tombé dedans , mais bon si on est la c'est qu'on est aussi capable de s'eloigner de ça.

en plus l'orgueil se presente sous d’innombrables formes , dont celle de trop plein de fierté, qu'on retrouve dans la vie courante. (dailleurs jsais pas si ca compte comme l'orgueil decrit dans la religion mais je pense qu'on etant fier pr tout et nimporte quoi , ca mene pas sur un bon chemin.)


sinon mdr jvoulais verifier la definition sur le net pr voir si fierté etait aussi synonyme d'orgueil et ils m'ont mis une pub (pff ) , que jvais mettre ici tiens.


lol grinning smiley
9 mai 2014 11:31
cette publicité quand je le vois à la téle je suis morte de rire avec la chanson qui l accompagne ptdr
D
9 mai 2014 11:55
Citation
benzoate de methyle a écrit:
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Citation
benzoate de methyle a écrit:
et puis...il fautcombattre le mal par...le bien grinning smiley

exactement , combattre le mal par le bien, y a que comme ça qu'on le repousse...

Tant qu'on oeuvre pour le bien, on peut pas avoir peur de voir un coeur noircir et devenir insensible, il noircit qu'en faisant du mal ou sous l'influence de celui-ci.

Y a aussi le fait qu'on soit tous sujet à dériver vers le mal. Même Ibliss qui était pourtant le plus pieux des anges a dévié à cause de son orgueil, il a refusé d'obeir à Dieu qui Lui demandait de se courber devant Adam. Tout ça parce que lui même étant fait de feu ne comprenait pas pourquoi il devait se courber devant un être fait d'argile...donc inférieur à lui l'ange .

Et quand il a été banni , il a juré qu'il emporterait avec lui en enfer tous les serviteurs d'Allah SWT, mais Allah SWT Lui a répondu qu'il ne prendrait pas les siens, les véridiques ^^.
Les autres anges ont questionné Allah SWT , ils ne comprenaient pas comment Il pouvait laisser Ibliss semer la corruption sur Terre et risquer de faire dévier beaucoup de personnes du droit chemin, Allah SWT leur a répondu " Je Sais et vous ne savez pas"...

Moi je pense que le fléau de cette Terre c'est l'orgueil, c'est ce qui a perdu Ibliss et les humains orgueilleux suivront son chemin. Pas étonnant qu'il est rappelé tellement de fois le châtiment qui attend les orgueilleux, que ceux qui ont un atome d'orgeuil ne sentiront pas l'odeur du Paradis.

L'orgueil est le terreau de beaucoup d'ordre défauts qui eux conduisent à la mécréance.

oui exactement .

mais je trouve que c'est un peché vicieux (mdr je sais ca se dit pas )
parce qu'a la base tu peux etre correct et tomber dedans suite a bcp de choses.
donc faut faire attention. se poser des questions..Se demander si se comporter comme ca ou comme ca c'est bien ou alors au contraire c'est la cata ?

donc oui la solution c'est de faire le bien, au moins le rendre , au mois l'apprecier venant des gens qui le font .

et ne surtout pas desesperer , parce que plus tu regardes le mal que font les gens , plus tu parles (et ca c pas bon la parole peut aller loin) et plus tu t'enerves et plus avec le tps tu craques aussi.

c'est un combat de tout une vie. en fait comme tout ce qui concerne notre nefs.

enfin bref c'est flippant quand meme de se dire qu'Iblis est tombé dedans , mais bon si on est la c'est qu'on est aussi capable de s'eloigner de ça.

en plus l'orgueil se presente sous d’innombrables formes , dont celle de trop plein de fierté, qu'on retrouve dans la vie courante. (dailleurs jsais pas si ca compte comme l'orgueil decrit dans la religion mais je pense qu'on etant fier pr tout et nimporte quoi , ca mene pas sur un bon chemin.)


sinon mdr jvoulais verifier la definition sur le net pr voir si fierté etait aussi synonyme d'orgueil et ils m'ont mis une pub (pff ) , que jvais mettre ici tiens.



lol grinning smiley

mdrr marrante la pub kemêmeptdr

comme tu dis , au moins reconnaitre le kheir qu'on nous fait mais encore faut-il le voir et le dire...

La fierté mal placée c'est de l'orgueil.

L'orgueil c'est le piège de l'âme qui aveugle, on a du mal à accepter les critiques, les conseils, on a du mal à se remettre en question = du coup ça donne zéro recul sur le comportement...IL mène vers tous les défauts, en fait faut comprendre le parcours d'Ibliss et de Pharaon aussi par ex pour prendre conscience des avertissements.

Qui peut bien s'agenouiller devant Dieu en étant orgueilleux ? Parce que quand on fait une prière , on prend conscience qu'on est insignifiant à l'échelle d'Allah SWT. Sa Grandeur doit nous faire prendre conscience de notre extrême petitesse mais on aura de la valeur à Ses Yeux uniquement par notre foi et nos bonnes actions c'est ce qui nous élèvera et rien d'autre .

La Foi,les bonnes actions, les bonnes intention et l'humilité , ce sont juste ces choses qui nous donneront de la valeur et seuls les véridiques qui comprennent ça se détachent de la vie terrestre dans la mesure où ils ne sont pas orgueilleux, le plus gros se joue dans l'au delà donc perdent pas de temps à se chicanner les uns les autres, prennent le bien et rejettent le mal.

Plus une personne comprend qu'elle est un grain de sable dans le désert et plus elle se rapproche du bien. Quand on réalise qu'on est peu de chose, on a tendance à moins jalouser , à moins accorder d'importance pour des détails ridicules, notre esprit fait un focus sur les grands projets , les choses les plus importantes.
Ainsi on passe l'éponge plus facilement l'éponge sur les broutilles,les embrouilles , on endure les épreuves en les acceptant. L'orgueilleux va quant à lui chercher à comprendre pourquoi lui souffre et pas un autre, ou se demande pourquoi il n'est plus ceci ou cela, c'est le chemin vers l'ingratitude, la médisance, l'envie etc...
9 mai 2014 12:02
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Citation
benzoate de methyle a écrit:
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Citation
benzoate de methyle a écrit:
et puis...il fautcombattre le mal par...le bien grinning smiley

exactement , combattre le mal par le bien, y a que comme ça qu'on le repousse...

Tant qu'on oeuvre pour le bien, on peut pas avoir peur de voir un coeur noircir et devenir insensible, il noircit qu'en faisant du mal ou sous l'influence de celui-ci.

Y a aussi le fait qu'on soit tous sujet à dériver vers le mal. Même Ibliss qui était pourtant le plus pieux des anges a dévié à cause de son orgueil, il a refusé d'obeir à Dieu qui Lui demandait de se courber devant Adam. Tout ça parce que lui même étant fait de feu ne comprenait pas pourquoi il devait se courber devant un être fait d'argile...donc inférieur à lui l'ange .

Et quand il a été banni , il a juré qu'il emporterait avec lui en enfer tous les serviteurs d'Allah SWT, mais Allah SWT Lui a répondu qu'il ne prendrait pas les siens, les véridiques ^^.
Les autres anges ont questionné Allah SWT , ils ne comprenaient pas comment Il pouvait laisser Ibliss semer la corruption sur Terre et risquer de faire dévier beaucoup de personnes du droit chemin, Allah SWT leur a répondu " Je Sais et vous ne savez pas"...

Moi je pense que le fléau de cette Terre c'est l'orgueil, c'est ce qui a perdu Ibliss et les humains orgueilleux suivront son chemin. Pas étonnant qu'il est rappelé tellement de fois le châtiment qui attend les orgueilleux, que ceux qui ont un atome d'orgeuil ne sentiront pas l'odeur du Paradis.

L'orgueil est le terreau de beaucoup d'ordre défauts qui eux conduisent à la mécréance.

oui exactement .

mais je trouve que c'est un peché vicieux (mdr je sais ca se dit pas )
parce qu'a la base tu peux etre correct et tomber dedans suite a bcp de choses.
donc faut faire attention. se poser des questions..Se demander si se comporter comme ca ou comme ca c'est bien ou alors au contraire c'est la cata ?

donc oui la solution c'est de faire le bien, au moins le rendre , au mois l'apprecier venant des gens qui le font .

et ne surtout pas desesperer , parce que plus tu regardes le mal que font les gens , plus tu parles (et ca c pas bon la parole peut aller loin) et plus tu t'enerves et plus avec le tps tu craques aussi.

c'est un combat de tout une vie. en fait comme tout ce qui concerne notre nefs.

enfin bref c'est flippant quand meme de se dire qu'Iblis est tombé dedans , mais bon si on est la c'est qu'on est aussi capable de s'eloigner de ça.

en plus l'orgueil se presente sous d’innombrables formes , dont celle de trop plein de fierté, qu'on retrouve dans la vie courante. (dailleurs jsais pas si ca compte comme l'orgueil decrit dans la religion mais je pense qu'on etant fier pr tout et nimporte quoi , ca mene pas sur un bon chemin.)


sinon mdr jvoulais verifier la definition sur le net pr voir si fierté etait aussi synonyme d'orgueil et ils m'ont mis une pub (pff ) , que jvais mettre ici tiens.




lol grinning smiley

mdrr marrante la pub kemêmeptdr

comme tu dis , au moins reconnaitre le kheir qu'on nous fait mais encore faut-il le voir et le dire...

La fierté mal placée c'est de l'orgueil.

L'orgueil c'est le piège de l'âme qui aveugle, on a du mal à accepter les critiques, les conseils, on a du mal à se remettre en question = du coup ça donne zéro recul sur le comportement...IL mène vers tous les défauts, en fait faut comprendre le parcours d'Ibliss et de Pharaon aussi par ex pour prendre conscience des avertissements.

Qui peut bien s'agenouiller devant Dieu en étant orgueilleux ? Parce que quand on fait une prière , on prend conscience qu'on est insignifiant à l'échelle d'Allah SWT. Sa Grandeur doit nous faire prendre conscience de notre extrême petitesse mais on aura de la valeur à Ses Yeux uniquement par notre foi et nos bonnes actions c'est ce qui nous élèvera et rien d'autre .

La Foi,les bonnes actions, les bonnes intention et l'humilité , ce sont juste ces choses qui nous donneront de la valeur et seuls les véridiques qui comprennent ça se détachent de la vie terrestre dans la mesure où ils ne sont pas orgueilleux, le plus gros se joue dans l'au delà donc perdent pas de temps à se chicanner les uns les autres, prennent le bien et rejettent le mal.

Plus une personne comprend qu'elle est un grain de sable dans le désert et plus elle se rapproche du bien. Quand on réalise qu'on est peu de chose, on a tendance à moins jalouser , à moins accorder d'importance pour des détails ridicules, notre esprit fait un focus sur les grands projets , les choses les plus importantes.
Ainsi on passe l'éponge plus facilement l'éponge sur les broutilles,les embrouilles , on endure les épreuves en les acceptant. L'orgueilleux va quant à lui chercher à comprendre pourquoi lui souffre et pas un autre, ou se demande pourquoi il n'est plus ceci ou cela, c'est le chemin vers l'ingratitude, la médisance, l'envie etc...

grave grinning smiley

ca mfait flipper tout ca grinning smiley
j'ai tjr raté tous mes exams punaise grinning smiley j'espere que je raterai pas celui de la vie T.T

sinon on a tous notre lot d'epreuve, comme qlq un se pose ce genre de question (pk moi et les autres blabla ) , j'essaie de changer cette vision la.
j'ai deja failli tomber dedans , puis jme suis dit qu'en fait ca rend plus malheureux qu'autre chose. et ca n'aide pas.
vraiment pas.
ca s'appelle la vie , des fois c bien , des fois c moins bien (humainement parlant, c'est notre subjectivité qui parle )

Danse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook