Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dépression, solutions
S
15 janvier 2024 11:16
Salam Aleykoum,

Pour celles et ceux qui ont déjà été en dépression, comment avez vous réussi à vous en sortir sans forcément voir de professionnels dans un premier temps ?

Votre retour d'expérience m'aiderait et aiderait sûrement d'autres frères et soeurs InshaAllah.

Merci à vous et bon début de semaine!
15 janvier 2024 11:26
Alors de base moi j’étais anti professionnel, dans le sens où je me disais que j’avais que Allah comme «psy »
Puis je me suis rendu compte qu’il me fallait parler avec un être humain, capable de me répondre et d’apporter son jugement !
Donc dans un 1er tps, va voir un pro, honnêtement ça fait bcp de bien.
J’ai réussi à passé ma phase de dépression en me donnant des objectifs, genre la salle de sport, réussir mes études… je me suis rapprochée +’de la religion et de ma famille
Mais avant ça j’ai souffert sah, c + facile à dire qu’à faire, mais enft faut avoir le déclic, au bout d’un moment t’en a marre de te voir sombrer alors difficilement tu essaie de te relever. Chaque jour du quotidien était une petite victoire. Et puis à force, tu t’en remets
Quand on dit que le temps guéris tout, c’est vrai
S
15 janvier 2024 11:35
Merci pour ton retour.
Oui je devrais franchir le pas.. faut juste trouver un bon professionnel tu as bien raison.

Exactement, j'ai eu ce fameux déclic plusieurs fois mais je retombais à chaque fois. Peut-être qu'un accompagnement peut être intéressant.

Citation
Leyley_ a écrit:
Alors de base moi j’étais anti professionnel, dans le sens où je me disais que j’avais que Allah comme «psy »
Puis je me suis rendu compte qu’il me fallait parler avec un être humain, capable de me répondre et d’apporter son jugement !
Donc dans un 1er tps, va voir un pro, honnêtement ça fait bcp de bien.
J’ai réussi à passé ma phase de dépression en me donnant des objectifs, genre la salle de sport, réussir mes études… je me suis rapprochée +’de la religion et de ma famille
Mais avant ça j’ai souffert sah, c + facile à dire qu’à faire, mais enft faut avoir le déclic, au bout d’un moment t’en a marre de te voir sombrer alors difficilement tu essaie de te relever. Chaque jour du quotidien était une petite victoire. Et puis à force, tu t’en remets
Quand on dit que le temps guéris tout, c’est vrai
15 janvier 2024 11:45
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter un médecin. Il faudrait aussi trouver l'origine de la dépression afin de la traiter.

Dans le premier verset du premier récit de la première sourate du Qour’an après l’introduction, Allah expose Son dessein pour l’être humain. Allah a dit :

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifah" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».

32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».

33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
s
15 janvier 2024 11:51
aeykom salam,

C'est difficile de s'en sortir seul. Quand on est en difficulté il ne faut jamais hesiter a consulter. Ya plein de psy musulmane qui peuvent d'aider selon nos percepts religieux. Multiple les evocations.
15 janvier 2024 14:29
Salam

La religion ! J’ai été en dépression suite à mon agression, mais pas longtemps. Quand j’ai su que mon épreuve est due à Allah, ma foi a augmenté. C’est à partir de là que j’ai eu le déclic que chaque épreuve vient d’Allah, que chaque épreuve est une bénédiction, que chaque épreuve est là pour t’élever en degré, pour te faire grandir, puis comprendre les bienfaits d’Allah. Quand tu es éloigné d’Allah, tu te sens un peu perdu. Tu essaies d'aller vers des activités pour essayer de te surpasser, mais en réalité, du moment que tu es éloigné d’Allah, rien ne fonctionnera. Tu auras beau aller à la salle, même si tu as pris et que tu as un beau physique, tu ne seras pas satisfait. Tu auras comme une petite tristesse, en fait il te manque comme un puzzle pour compléter ce qui manque en toi, qui est Allah, l’amour d’Allah azawajel. Bref, l’être humain sans Allah n’est rien, même s’il est riche. L’être humain cherche toujours à aller voir des gens quand ça ne va pas, on est humain, c’est normal. Mais n’oublions pas qu’on a Allah. La prière est comme un rendez-vous avec lui. Il faut l’invoquer, l’implorer, l’unifier azawajel. Bref, j’aurais pu aller voir un psy, je voulais aller voir un psy. Je ne dormais plus, je faisais des cauchemars et Al Hamdoulillah, Allah m’ai venu en aide.
Toute âme goûtera à la mort
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook