Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dépression et le sentiment de tristesse en Islam
S
30 novembre 2008 14:17
Salam Alikoum



la dépression et le sentiment de tristesse
de manière générale tels qu'ils sont appréhendés par l'Islam


Sheikh Prof. Dr. Youssef Al Quardawi
et un spécialiste de la matiere : Docteur Ahmed Abdel Aziz,
professeur de Psychologie à l'Université des Emirats



I Introduction


Chers frères et sœurs, le Prophète (2) demandait souvent à Allah (1) de le protéger contre les soucis et la tristesse et disait :


"O Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre les soucis et la tristesse, l'impuissance et la paresse, la lâcheté et l'avarice"


L'être humain est confronté dans sa vie aux soucis et à la tristesse, ce qui est tout à fait normal. Notre sujet d'aujourd'hui concerne la dépression et le sentiment de tristesse de manière générale tels qu'ils sont appréhendés par l'Islam.

Le présentateur (s'adressant au Cheikh Prof.Dr. El Qardawi) : Allah dit dans le Saint Coran :


"Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants." (2.155).


Avant de passer à l'étude détaillée de la dépression et de ses causes, pouvons-nous considérer ce verset comme étant à l'origine de l'explication de la cause de la tristesse et de la dépression ?

Cheikh El Qardawi : Il n y a pas de doute sur le fait que tout être humain est éprouvé dans cette vie terrestre : Allah dit dans la Saint Coran :


"En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve." (76.2)

et

"Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte" (90.4).


L'homme est donc éprouvé et ce de sa naissance jusqu 'à sa mort. L'homme naît en pleurant et cette vie terrestre est remplie d'épreuves, l'homme ne peut voir tous ses souhaits réalisés. Ces épreuves sont nombreuses : perdre un être cher, perdre des biens, quitter son pays. Telle est la vie.

A la question : "Décris-moi la vie terrestre" l'Imam Ali ra (4) répondit : "Et comment veux-tu que je te décrive une vie qu'on commence par les pleurs, qu'on continue dans les épreuves et qu'on termine par la mort ?".

La nature de l'homme est d'être confronté aux épreuves, la nature de la vie est d'être remplie de dangers. Le croyant est plus éprouvé que le non-croyant car il est porteur d'un message, et ce message le met face à des dangers. Allah dit :


"Ô les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants." ( .153)

puis

"Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants" (2.155)


et

"Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes ; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre." (3.186)



Si l'homme est confronté aux épreuves, le croyant l'est encore plus comme le montre le hadith authentique :

"Ceux qui sont le plus éprouvés sont les prophètes puis le plus exemplaire d'entre les croyants et ainsi de suite. L'homme est éprouvé selon sa Foi, plus elle est solide plus les épreuves seront difficiles."



Avant l'Hégire, lorsque les Musulmans subissaient la torture et les épreuves que leur infligeaient les Associateurs Koreichites, les premiers versets de la sourate "El Ankabout" furent révélés :


"1. Alif, Lam, Mim. 2. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : ‹Nous croyons !› sans les éprouver ?". Existe-t-il une Foi sans épreuves ? : "Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent." (29.3).


A Médine, lorsque les Musulmans furent dans une meilleure situation qu'à la Mecque, ils durent aussi subir des épreuves, comme lors des batailles d'Ouhoud et de Khandaq :


"Les croyants furent alors éprouvés et secoués d'une dure secousse." (33.11)



et Allah révéla à son Prophète :


"Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés ; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : ‹Quand viendra le secours d'Allah ?› - Quoi ! Le secours d'Allah est sûrement proche." (2.214).




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/08 14:27 par GucciF75.
S
30 novembre 2008 14:21
La vie des prophètes as (3) fut une série d'épreuves. Youssouf (Joseph) as avait subi toute une série de dures épreuves en commençant par le complot ourdi par ses demi-frères qui voulurent le tuer :


"Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n'importe quel pays, afin que le visage de votre père se tourne exclusivement vers nous, et que vous soyez après cela des gens de bien›." (12.9).



L'un de ses frères, faisant preuve de compassion envers Youssouf as, dit
"‹Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille›." (12.10)


et il le jetèrent dans un puits. Ce noble prophète as fut ensuite vendu comme se vend le bétail :


"Et ils le vendirent à vil prix : pour quelques dirhams comptés. Ils le considéraient comme indésirable." (12.20),



puis il servit dans des maisons comme servent les esclaves et il fut accusé et jeté en prison, comme un criminel, où il passa quelques années.

Moussa (Moïse) as a subi lui aussi toute une série d'épreuves et ce dès sa naissance, sa mère dû le mettre sur le Nil pour qu'il échappe au sort que le Pharaon réservait aux nouveau-nés de la descendance de Yacoub (Jacob) as :


"Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci] : ‹Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager›." (28.7).


Adulte, Moussa as dut s'enfuir à Madian,... Telle fut la vie des prophètes as et c'est pour cela que le croyant ne doit pas s'attendre à une vie sans épreuves et sans soucis. L'homme veut son paradis sur terre alors que ce n'est pas le moment, il doit donc apprendre la patience et supporter les épreuves :


"Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre." (3.186).


II. La dépression


1. Définition de la dépression



Le présentateur :
Nous avons avec nous le docteur Ahmed Abdel Aziz, professeur de Psychologie à l'Université des Emirats... Docteur, en tant que professeur de Psychologie, pouvez-vous nous donner une définition de la dépression et de ses éventuelles complications et nous dire s'il s'agit dans tous les cas d'une maladie ?

Docteur Ahmed : Toute personne, qu'elle soit riche, pauvre, instruite ou non, jeune ou âgée, est concernée par ce problème. La problématique essentielle dans cette question est que plus nous réfléchissons à ce sujet et plus nous constatons que les conclusions auxquelles nous arrivons sont en contradiction avec la réalité dans laquelle nous vivons. Beaucoup [de psychologues] ont défini la dépression comme étant un état mental amenant le sujet à réfléchir et à voir les choses de manière négative. Nous savons que la raison est influencée par l'affectif et est intimement liée à celui-ci. Plus l'affectif est positif, dans le cas des sentiments amoureux par exemple, plus la personne perd de sa faculté à analyser les choses de manière objective.

Les symptômes de la dépression sont : fatigue inexpliquée, troubles de sommeil, hypersensibilité et susceptibilité accrue : le dépressif a tendance à donner de l'importance aux choses qui n'en ont pas. Il y a d'autres symptômes comme les maux de tête, perte de l'envie de s'adonner à ses activités habituelles, difficulté de concentration, sentiment d'être inutile, envie de vengeance et sentiment d'inquiétude. En fait cette maladie a beaucoup de symptômes...


2. Y a-t-il un âge propice à la dépression ?



Le présentateur :
Y a-t-il un âge où la dépression est plus fréquente ou concerne-t-elle toutes les tranches d'âge ?

Docteur Ahmed :
Le sujet n'a en fait, aucun rapport avec une tranche d'âge donnée, le jeune peut être dépressif tout comme le moins jeune. La dépression se manifeste lorsqu'un ensemble de conditions est réuni. Evidemment il n y'a pas de profil-type du dépressif puisque cette maladie peut toucher aussi bien une personne normale qu'une personne à forte ou à faible personnalité. Lorsqu'une personne est face à un problème elle regarde si elle a les possibilités de résoudre ce problème ou non. Souvent lorsqu'elle n'a pas les moyens de résoudre ce problème, elle se sent impuissante et au bout d'un certain moment elle peut devenir dépressive. On peut parler ici des problèmes que ressentent certaines personnes du fait de l'éloignement de la religion, problèmes liés à la faiblesse de la Communauté Arabe et Islamique et notamment la perte de personnalité que ressent le Musulman aujourd'hui... Tout cela conduit à beaucoup de problèmes : problème liés l'extrémisme religieux, à une mauvaise compréhension des préceptes religieux, aux jugements portés sur les changements politiques, sociaux ou religieux...
S
30 novembre 2008 14:23
3. Avis du Sheikh Professeur Docteur Youssouf El Qardawi


Cheikh El Qardawi : Merci docteur Ahmed, tout cela est très intérssant... Toute personne triste n'est pas forcément malade car la tristesse est naturelle tout comme la joie. Mais celui qui est triste sans raison ou dont la tristesse dure longtemps est considéré comme dépressif. Le prophète Yacoub as sentit une immense tristesse lorsqu'il fut privé de son fils Youssouf :


"Il dit : ‹Je ne me plains qu'à Allah de mon déchirement et de mon chagrin. Et, je sais de la part d'Allah, ce que vous ne savez pas." (12.86)



mais malgré cela il n'a jamais perdu l'espoir de revoir un jour son fils :


"Ô mes fils ! Partez et enquérez-vous de Joseph et de son frère. Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah›." (12.87).


Cet espoir adoucit la tristesse et la Foi est le meilleur des traitements dans ces cas. Le croyant , lorsque sa Foi est forte, prend les choses de manière positive et il sait qu'une situation ne peut perdurer, les jours se succèdent ainsi, un jour avec et un jour sans :


"5. A còté de la difficulté est, certes, une facilité ! 6. A còté de la difficulté, est certes, une facilité !" (94).


Lorsque le croyant sait que les choses sont en perpétuel changement cela lui donne la force de faire face à ses problèmes. Omar ra nous a enseigné comment supporter les épreuves lorsqu'il dit :


"A chaque fois que je traverse une épreuve je me rappelle qu'Allah m'a donné quatre bienfaits : le premier est que cette épreuve ne concerne pas ma religion et toute épreuve concernant cette vie est dérisoire comme le dit le Prophète :


"Qu 'Allah fasse que nos épreuves ne concernent pas notre religion" ,


le second est que cette épreuve aurait pu être pire car à toute épreuve correspond une épreuve encore plus grande, le troisième est que je l'accepte..., et le quatrième est que j'espère la récompense d'Allah ."[/color]


Un homme pieux fût un jour blessé gravement à la jambe et on le vit souriant et heureux malgré cela, on lui demanda pourquoi et il répondit :
"la douceur de la récompense m'a fait oublier la douleur de la blessure".


Ourwa Ibn Zoubeir était un savant à l'époque de nos pieux prédécesseurs, il fit face à deux terribles épreuves en un seul jour : les médecins lui ont dit que sa jambe devra être coupée car le mal qui l'a atteint risque de le tuer, et on lui apprit au même moment que son fils est mort après un accident de cheval.

Il regarda alors sa jambe malade et sa jambe saine et dit :
"Ô Allah, si tu as éprouvé tu as aussi épargné"
et il regarda ses fils encore en vie et dit :
"Ô Allah si tu as pris tu as aussi donné".

Certains regardent ce qu'ils ont perdu et ne voient pas tous les bienfaits dont ils jouissent encore... le croyant lui regarde ces bienfaits et en remercie le Tout-Puissant.
m
1 décembre 2008 00:24
Salam smiling smiley;


2 duah à lire en cas de tristesse, soucis, et dépression :

[www.hisnulmuslim.com]
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
S
1 décembre 2008 00:25
alikoum salam

ooooh barak'Allahoufiki, jle mets en favoris

merkii yawning smiley
m
1 décembre 2008 00:31
Citation
GucciF75 a écrit:
alikoum salam

ooooh barak'Allahoufiki, jle mets en favoris

merkii yawning smiley


Je t'en prie smiling smiley
C'est des extraits de la Citadelle du musulman (guide des invocations de base), tu peux l'avoir également en livre, mais c'est vrai que sur internet ça aide aussi.
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
S
1 décembre 2008 00:33
j'ai le livre hamdoullah, mais j'avoue ne pas avoir tout lu staghfAllah confused smiley
m
1 décembre 2008 00:36
Citation
GucciF75 a écrit:
j'ai le livre hamdoullah, mais j'avoue ne pas avoir tout lu staghfAllah confused smiley


MDR je t'avoue que moi non plus j'ai pas tout lu, je prends essentiellement les passages dont j'ai besoin grinning smiley lol
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
S
1 décembre 2008 00:37
bah je regarde bcp sur le net, et en plus y'a l'audio ça aide vachement tongue sticking out smiley
p
1 décembre 2008 01:48
bravo et merci a guccif
barakoullahou fik
S
1 décembre 2008 12:27
salam alikoum,

wa fiki barak'Allah Polémik

je t'en prie winking smiley
s
2 décembre 2008 22:31
Citation
mimissy95 a écrit:
Citation
GucciF75 a écrit:
alikoum salam

ooooh barak'Allahoufiki, jle mets en favoris

merkii yawning smiley


Je t'en prie smiling smiley
C'est des extraits de la Citadelle du musulman (guide des invocations de base), tu peux l'avoir également en livre, mais c'est vrai que sur internet ça aide aussi.


Salam,

tres interrssant!


ps: ta signature est top du top!
m
3 décembre 2008 10:53
Citation
siham.94 a écrit:
Citation
mimissy95 a écrit:
Citation
GucciF75 a écrit:
alikoum salam

ooooh barak'Allahoufiki, jle mets en favoris

merkii yawning smiley


Je t'en prie smiling smiley
C'est des extraits de la Citadelle du musulman (guide des invocations de base), tu peux l'avoir également en livre, mais c'est vrai que sur internet ça aide aussi.


Salam,

tres interrssant!


ps: ta signature est top du top!


Merci siham.94 yawning smiley
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
k
7 octobre 2012 21:39
bonjour
je te dit bravo pour ta poesie tres joli et si vrai
9 octobre 2012 09:13
Quelqu'un qui met sa foi en Allah (swt), qui met toutes ses forces dans l'islam, ne peut pas être dépressif.
r
9 octobre 2012 10:35
oh que si !! fwine quand tu as de gros regrets ta beau avoir la foi et essayer de positiver tant que tu peux, tu déprimes forcément, je suis dans ce cas là!!!
et je souhaite a personne dêtre dans mon cas, car c'est horrible de regretter ses propres actes irréfléchis.

jai pas le choix , je dois vivre avec et c comme ça !!!
hamdoullilah 3la kouli 7ale
9 octobre 2012 18:25
J'ai peut etre frôlé la dépression puis je me suis vite accroché à ma foi et je m'y accroche encore pour ne pas y sombrer.

Aujourd'hui je suis certes très chagriné mais hamdoulilah je sais qu'ALLAH SWT m'abandonnera pas ...

Il suffit que j'oublie le Tres Haut une minute pour que mon coeur soit lourd soubhannallah .. Le moment ou je me sens la plus apaisée c'est lorsque je pries , je sens mon coeur léger et ça me repose.

Merci pour ces belles paroles , ça fais toujours du bien.
[b][i]Si le but est noble , le moyen doit être pur[/i][/b]
m
14 janvier 2013 15:09
Salam,
Je viens vers vous, car je ne parle pas l'arabe et je suis musulmane depuis un moment maintenant mais je n'ai pas vraiment de connaissance.J'ai acheté les livres, appris la prière en phonétique...

J'ai comme une baisse de foi, j'essaie de m'accrocher à la religion du mieux que je peux mais je suis submergée par mes émotions et quand je prie, j'essaie de rester concentrer mais mon coeur est lourd de tristesse et je me sens abandonnée.
Je fais une dépression je pense et en plus, je tombe dans l'anorexie. Les peines du coeur sont difficiles a soulager et j'écoute le coran chaque soir avant de dormir.

Auriez vous des solutions en plus de l'invocation pour la tristesse s'il vous plait.
Je veux vraiment m'en sortir et retrouver ma joie de vivre et ma foi. La baisse de foi est un problème, comment la faire revenir?

Merci d'avance de vos réponses et qu'Allah vous protège
o
31 janvier 2013 02:15
Salam Aleykoum, tout le monde a affaire a des baisse de foi, réfléchi a tes actes, a tu fait quelque chose qui pourrait faire baisser ta foi, les pêcher font baisser la fois, plus tu fais de pêcher plus la foi baisse... Mais si cela peut te rassurer le fait que tu t en rende compte est une bonne nouvelle, combien de personne s égard sans même sans rende compte, toi tu sans que ta fois diminue, accroche toi c est peut etre un teste Dieu seul sait. Acroche toi a tes prières, demande l aide d Allah subhanAllah et invoque le avec les doua écrit dans les message précédent et soit patiente... Essai d apprendre l arabe car le phonétique en faite on dit un peu n importante quoi et on change le sens des mots, je suis convertie hamdoulillah et j apprend l arabe et j ai été obliger de raprendre tout ce que j ai appris en phonétique, mais ne te met pas la pression et t inquiète c est fesable si je l es fait lol. Et surtout surtout entoure toi de personnes pieuse, quand on est seule c est difficile d avancer dans l islam et quand on est entouré de mauvaise fréquentation on a tendance a se laisser influencé. J aimerais beaucoup t aider, j ai été dans ta situation et je sais c est pas facile mais tkt sa ne dure pas inchaAllah. Comme il est dit plus haut apres la difficulte vient la facilite..Qu Allah te soulage.
le Prophète Muhammad ( salla Allah alayhi wa Salem) a dit:

"Tous les maux qui affligent le musulman qu'il s'agisse de fatigue, de maladie, de soucis, de tristesse, de préjudices, d'afflictions (de tous ordres) jusqu'à l'épine qui le blesse sont autant de motifs que Dieu allègue pour absoudre ses péchés." (Boukhari et Muslim)

Celui qui récits ces deux verset la.nuit y trouvera une protection suffissante
Sourate 2;verset 285;286
Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): ‹Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers›. Et ils ont dit: ‹Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour›

ALLAH N IMPOSE A AUCUNE AME UNE CHARGE SUPPERIEURE A SA CAPACITÉ Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.
m
26 août 2013 17:04
Je suis vraiment anéanti perdu vraiment perdu dépuis quelque temps
J'ai vraiment besoin d'aide j'ai beaucoup maigrit je n'arrive pas a mangée
y a des jours je me force a mange, j'arrive pas a dormir je prend de comprimé pour pouvoir dormir
je prie rdv avec un psychologue me je pas trouvé une date proche seulement le 20 SEPTEMBRE
s'il vous plait aide moi donne moi de conseille
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook