Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dépression vue de "chez nous"
A
3 novembre 2007 19:25
Je ne vais pas faire d'analyse, ni "cracher" une vérité. Mon cas perso suffit!

J'ai été (je suis ?) en depression. Assez severe d'apres mon toubib !

Je n'en ai pas parlé à ma mere (je l'ai mise au courant plus tard).

Elle ne m'a pas comprise.

Tres pieuse, elle ne comprenait pas mon état! Pour elle, je devais remercier Dieu d'avoir la santé (sic!!!! pas vraiment maman), d'avoir un taff, un toit.

Il est entendu (pour moi) que je n'allais pas dire à ma mere que Dieu, je n'y croyais pas!

Pour elle, la depression c'est du chichi! voire meme du chitane qui s'immisce en nous!

Meme mes tantes s'y sont mises: "faut pas prendre d'antidepresseurs et anxiolitiques, les docteurs sont des charlatans !!!" (re-sic!!!) moody smiley grinning smiley


Pourquoi chez nous, une personne depressive (tendance suicidaire) sera dabord "diagnostiquée" ensorcelée ???

Je dis "chez nous" mais peut etre que c'est different pour vous!
p
3 novembre 2007 19:32
salam

oui la dépression est une maladie

et oui les anxiolitiques c'est une drougue (en ça, je rejoins l'avis de tes tantes winking smiley)


et le docteur, à part diagnostiquer la dépression ou prescrire des médocs t'aurait-il donné d'autres solutions? (des explications pour commencer et des conseils pour que tu en sortes smiling smiley)


Allah ichafik smiling smiley
même si tu ne crois pas en Dieu, Allah sobhanou wa taala est là pour toi ...
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
3 novembre 2007 19:33
c'est clair petit chat

abigael je t'aime quand même si tu n'y crois pas boussa hbiba

allah i chafik
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
A
3 novembre 2007 19:37
Merci petit chat pour ton message !!

Les AD et anxio sont une drogue. Et la prescription est "scrupulesement" suivie pour preparer le sevrage!

C'est tres difficle de diagnostiquer cette maladie. On se fie à ce que le patient raconte.
Le medecin generaliste conseille de suivre une therapie aupres d'un psy, autrement les medocs ne servent pas à grand chose. Juste à masquer le mal etre!

Pour ma part, j'ai vu une psy 2 ou 3 fois et j'ai arreté de la voir. J'ai pas chercher non plus ailleurs.

En plus de la depression, je subis la procrastination (la maladie du faineant (tm))

Ca peut preter a rire (et moi la premiere) mais les consequences sont desastreuses!!!
A
3 novembre 2007 19:38
Citation
soltana47 a écrit:
c'est clair petit chat

abigael je t'aime quand même si tu n'y crois pas boussa hbiba

allah i chafik

merci Soltana!!! tes mots me touchent
P
3 novembre 2007 19:39
Citation
Abigael a écrit:
Meme mes tantes s'y sont mises: "faut pas prendre d'antidepresseurs et anxiolitiques, les docteurs sont des charlatans !!!" (re-sic!!!)

Moi aussi je suis contre les antidepresseurs, ce sont des drogues et bien souvent on n'arrive plus à s'en debarasser. Les anti depresseur c'est juste un moyens de soigné les consequences de la depression, et je pense qu'il est plus intelligent de soigner les causes de la depression.
Pourquoi se gaver de medicament?? moody smiley C'est pas sain du tous je trouve No no
D'ailleurs je pense que les medecins en proscrivent à tord et à travers des anti depresseureye rolling smiley


Citation
Abigael a écrit:
Pourquoi chez nous, une personne depressive (tendance suicidaire) sera dabord "diagnostiquée" ensorcelée ???

Le depression et l'ensorcellement finalement c'est la meme chose ==> une maladie de l'ame.
C'est difficile de differencier les 2.
Alors quand tous va bien, qu'il n'y a pas de problemes, et que l'origine de se mal est incompris, le premier reflexe pour certains est de penser à la sorcellerie. Tous simplement.
Puis je pense que certaines personnes pensent à ça car tous simplement elles sont mieux renseignées sur la sorcelleries que la depression eye rolling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
c
3 novembre 2007 19:59
«il est faux de dire que la dépression est une maladie de l'âme. La répercussion de la maladie c'est qu'on a le vague-à-l'âme mais la dépression est un déséquilibre au niveau de la chimie du corps, particulierement du cerveau.
Il ne faut pas confondre être déprimé et être dépressif. La déprime arrive quand on a un coup dur à passer ou encore de l'ennui. La dépression, est une maladie qui se traite selon sa gravité. Et rejeter les anti-dépresseurs sans connaitre leur rôle , ça revient à culpabiliser la personne atteinte et la priver d'un médicament qui peut rétablir l'équilibre chimique .
Les anti-dépresseurs et anti-anxiolitiques doivent être administrés de manière tres controlés et demande un sevrage. C'est une drogue dans le sens que c'est un produit chimique mais l'aspirine l'est tout autant. Cela permet à la personne de reprendre le contrôle de ses émotions. Si tu as un bon médecn pour te suivre, je te suggère de les prendre. A condition que tu acceptes de ne pas changer ses prescriptions,de bien t'informer du fonctionnement du médicament. Les gens qui sont contre ces thérapies n'ont jamais souffert de dépression. Tu es seule juge de ce qui serait bon pour toi.Avoir recours à de l'aide extérieure n'est pas un signe de faiblesse mais montre que tu es capable de prendre le contrôle de ta vie en main. Bonne chance, le soleil luit au bout du tunnel.
P
3 novembre 2007 20:21
Citation
chouki610 a écrit:
«il est faux de dire que la dépression est une maladie de l'âme. La répercussion de la maladie c'est qu'on a le vague-à-l'âme mais la dépression est un déséquilibre au niveau de la chimie du corps, particulierement du cerveau.
Il ne faut pas confondre être déprimé et être dépressif. La déprime arrive quand on a un coup dur à passer ou encore de l'ennui. La dépression, est une maladie qui se traite selon sa gravité. Et rejeter les anti-dépresseurs sans connaitre leur rôle , ça revient à culpabiliser la personne atteinte et la priver d'un médicament qui peut rétablir l'équilibre chimique .
Les anti-dépresseurs et anti-anxiolitiques doivent être administrés de manière tres controlés et demande un sevrage. C'est une drogue dans le sens que c'est un produit chimique mais l'aspirine l'est tout autant. Cela permet à la personne de reprendre le contrôle de ses émotions. Si tu as un bon médecn pour te suivre, je te suggère de les prendre. A condition que tu acceptes de ne pas changer ses prescriptions,de bien t'informer du fonctionnement du médicament. Les gens qui sont contre ces thérapies n'ont jamais souffert de dépression. Tu es seule juge de ce qui serait bon pour toi.Avoir recours à de l'aide extérieure n'est pas un signe de faiblesse mais montre que tu es capable de prendre le contrôle de ta vie en main. Bonne chance, le soleil luit au bout du tunnel.



Si, la depression est une maladie psychique et une maladie de l'ame. Si ce n'est pas le cas tu peux m'expliquer à quoi ça sert un psychologue??? moody smileyperplexe
Oui la depression entraine un desequilibre biologique du corps, et alors? Corps et ame sont intimement liés.
Et quans l'ame ne va pas bien le corps ne suis pas...


Maintenant la depression à plusieurs origines et plusieurs "gravités", chaque cas est different. Mais on peut être depressif suite à des probleme familliaux, financiers, solitude, saisons, parfois meme des facteur biologique, et parfois meme sans raisons apparentes...

Tu dis "Et rejeter les anti-dépresseurs sans connaitre leur rôle , ça revient à culpabiliser la personne atteinte et la priver d'un médicament qui peut rétablir l'équilibre chimique . "
Et bien sache que justement un anti depresseur ça ne retabli pas "l'équilibre chimique" comme tu dis... ça ne traite pas la cause du mal être, ça la contourne, ça la masque, en plus on devient dependent de ces medicaments.
Beaucoup de gens prennent des anti depresseurs depuis des dizaine d'années , et ça n'arrange rien au contraire...


Tu dis: "Les anti-dépresseurs et anti-anxiolitiques doivent être administrés de manière tres controlés et demande un sevrage"
Le probleme est bien la!!! Je te met au defi d'aller voir ton medecin et de lui demander des anti depresseur... je suis certaine que tu ressortiras avec ta petite ordonnance eye rolling smiley

Ps/ On est d'accord pour dire qu'on entend plus parler de la dependance aux anti depresseurs que de la dependance à l'aspirine eye rolling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/11/07 20:25 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
n
3 novembre 2007 21:35
Salam ,

Oui la dépression est une maladie le mieux est d'écouter ton médecin dans un premier temps moi aussi j'étais mal il y a 1 an au point que je mangeait pas je ne dormais pas,mon médecin m'a aidé moralement le fait de parler de mes soucis avec une collègue ca ma remonter le moral.
Il m'a donné des anti dépresseurs j'ai pris un 2 cachets ca m'a tellement assomé que j'ai arrété.
Remdoulère je vais mieux j'essaye de ne plus me prendre la tète car quand j'étail mal il y a plus d'un an ma belle-famile était aux anges je me suis dit je me détruits je fais mal aux personnes qui m'aiment et les personnes qi me détestent sont aux ange!!!
Je me suis relevée certes cela n'a pas été facile maintenant je suis au chomage et je fais tout pour m'en sortir!!!
3 novembre 2007 21:35
Salam a toi Abegael

Il ne faut pas en parler a ta mère de ta dépression, les gens qui ne connaissent pas ce mal te dirons n'importe quoi et te contraréer cela agravera ton cas.
En pricipe un psy peut t'aider; n'oublie pas que nous sommes dans la saison la plus propice a la déprime, courage ma petite soeur, ne reste pas enfermée chez-toi,bouge,change les idées,a+smiling smiley
3 novembre 2007 21:38
tu sais abigael je vais etre franche

koul wahad o dnoubo je ne me permettrais pas de te juger parce que tu n'y crois pas.

la foi ca ne se donne pas elle se forge et si tu en a pas envie, cela te regarde hbiba.

Alors pour repondre au post, je pense que la religion est tellement primordial pour certaines mamans

qu'il y a des choses qui coulent de source, et si ta maman refuse de te croire et croit que tu es ensorcelée ou quoi ou qu'est-ce, c'est aussi peut être ppur eviter les on dit enfin je sais pas je me trompe peut-être
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
c
3 novembre 2007 22:10
abigael: pkoi tu ne veux pas voir un psy? tu sais le travail avec un psy c'est pas comme un généraliste, le dentiste ou l'ophtalmo...c'est un long travail qui peut se faire sur des semaines, des mois voir même des années!! ça ne se dénoue pas d'un coup, du 1er coup...c'est long, lent et pénible (je te l'accorde), faut beaucoup de courage parce que s'entendre dire des choses, c'est pas évident pour tous le monde!

En suite, croire ou pas en Dieu, ça te regarde. Y'en a qui cette foi les rassure, les calmes, les apaises...histoire de soulager un peu la conscience peut être..se trouver un "coupable" ou un (je trouve pas le mot!)a leur mal être, tout simplement!
ce n'est pas la différence qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur conneries.
3 novembre 2007 22:16
choupinette75 je suis tout a fait d'accord
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
j
3 novembre 2007 22:44
Chez moi c'etait la même... Plus maintenant hamdoullah smiling smiley

Pour ma famille c'etait surtout le mal à admettre LA maladie etant donné qu'ils ne savaient pas pourquoi

j'etais dépressive etc (je le niais moi aussi dailleurs)!

Le jour où on m'a aidé à mettre des mots sur mes maux, tout à changé, j'ai pu en parler avec ma famille,

et là ils ont admis qu'on pouvait etre "malade" psychologiquement!

Ce serait un mensonge de dire qu'aujourd'hui ils acceptent totalement, mais plus on en parle plus ca va

Je te souhaite d'avoir la force de surmonter cette depression...smiling smiley
Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence
s
4 novembre 2007 02:22
La dépression existe , on me la diagnostiqué ya 6 semaines , ma doc elle m'a donné des anti truc anti truc , elle ma dis c'est un traitement de 9 mois qui commence avec peut etre un mois ou deux d'arret travail!

J'etais suicicdaire totale , mais jai jeté tous les medicaments, javais peur qu'une nuit je me léve les prendre et je me suicide, j'ai perdu tout en un mois , je suis devenue plus rien , javais meme plus la foi , je disais jamais al hamdulilah et je m'enfoncais !!!

Et un jour je me suis reveillé, jai vu ce que jetais devenu , je me suis fait honte et je me reléve tout doucement , et je regretterais jamais d'avoir pas suivi le doc et d'avoir tout jeter parce que meme si je suis pas encore sortie de ma souffrance psychologique , ben je suis pas un légume sous anti machin truc !!!!!


Alors svp, evitez tout ça , moi jai perdu tout mon argent mais jai voyagé un peu, et vu des belles choses et ça c'est un des nombreux remédes naturels contre la dépression!!


oui elle existe , oui les gens comprennent pas cette souffrance surtout dans la culture maghrébine mais svp trouvez au fond de vos votre reméde il existe !!!
c
4 novembre 2007 04:13
Malika Malika
Les psychologues ne traitent pas les dépressions sévères, ce sont les psychiatres qui établissent le diagnostic ou un médecin de famille qui connait bien le patient. Une dépression bien soignée ne demande pas la prise d'anti-dépresseurs durant des années mais sur une courte période , le temps de donner au patient un répit. Quand la personne est suffisamment remise, le psychologue prend le relais pour travailler sur la cause et apprendre à la personne malade à gérer mieux ses émotions, à éviter certaines situations etc.
Maintenant si ùn patient est atteint de maniaco-dépression, il se peut qu'il doive avoir recours aux anti-dépresseurs toute sa vie. Ces cas sont margianux mais dire à une personne qui en est atteinte de ne pas prendre d,anti-dépresseurs revient à lui dire de ne pas jouir de la vie et l'amener à poser des gestes regrettables.
Il faut cesser de croire que lorsque l'on parle de maladie mentale qu'il s'agit d'un état permanent. Une maladie physique, un choc émotif peut suffire à créer un débalancement chimique au cerveau qui se traduit par un état dépressif. Y a pas de honte à ça. La dépression est une maladie qui doit être traitée par des personnes compétentes et j'encourage Abigail à suivre les directives de son médecin si elle a confiance en lui.
A
4 novembre 2007 10:56
Merci à toutes pour vos temoignages.

Pour mon cas, ça fait un peu moins d'un an que cela a été diagnostiqué. Je pense m'en etre sortie, du moins du plus "gros" de la crise. Mais tant que je n'aurai pas fait un travail sur moi meme, je ne serais pas totalement guerie.
j
4 novembre 2007 12:48
Bon courage à toi smiling smiley


Citation
Abigael a écrit:
Merci à toutes pour vos temoignages.

Pour mon cas, ça fait un peu moins d'un an que cela a été diagnostiqué. Je pense m'en etre sortie, du moins du plus "gros" de la crise. Mais tant que je n'aurai pas fait un travail sur moi meme, je ne serais pas totalement guerie.
Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence
n
9 novembre 2007 13:05
salam ,

Moi en ce moment je ne vais pas bien.
J'ai eu beaucoup de choc remdoulère ca va un peu mieux.
En ce moment je vois une magnétiseuse je suis partie hier aujourd'hui ca va mieux remdoulère.
Je recommence à ouvrir les yeux bref c'est dangereux de déprimer.
Normalement j'ai deux séances à faire elle enlève le stress beaucoup de choses.........

Je vous dirais comment je vais !!!!!
A
9 novembre 2007 16:23
"remdoulere" ?????? moody smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook