Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dépression et appel à l’aide
N
25 février 2024 22:50
Salam aleykum à tous/toutes !

Je m’excuse à l’avance car je suis nouvelle sur le forum. Je suis une étudiante de 20 ans. Je me permet de vous raconter un peu mon histoire pour avoir du contexte, et s’il vous plaît pas de jugements.

Je suis née dans une famille à moitié musulmane (uniquement du côté de ma mère). Mon père est un reconverti. L’islam a été enseigné à la maison (pilliers, règles), mais par exemple pas le Coran ou l’arabe (ce qui est très compliqué pour moi aujourd’hui). J’ai vécu une adolescence très difficile et ça a encore des répercussions sur moi aujourd’hui, avec des événements traumatiques, la dépression, de l’anxiété et j’en passe. Il y a encore quelques années je me détruisais le corps physiquement et avec des substances car j’étais malheureuse, je voulais en finir et ça m’a très éloigné de la Religion car j’étais persuadée qu’Allah ne m’aimait plus (et je m’en excuse). J’ai toujours été très en décalage avec les autres, par mes pensées, ma personnalité, et ça m’a causé beaucoup de chagrin car personne ne me comprenait. Je suis encore assez isolée aujourd’hui, et je suis peinée quand je vois mes camarades étudiante faire des sorties entre amies, profiter de la vie, être heureuse avec leurs passions.
Cependant lors du ramadan 2023 j’ai eu une révélation. J’ai appris à prier, à me rapprocher de Dieu et à demander pardon, et aujourd’hui mon rapport avec la religion est si fort et j’essaye de faire beaucoup d’efforts. Je n’ai plus consommé quoique ce soit et j’ai viré les gens néfastes de ma vie qui m’entassaient. Je suis tellement ravie sur ce point. Allah m’a réellement sauvé.

Cependant, évidemment la dépression et l’anxiété me font rechuter. Je souffre le martyr et j’ai l’impression que mon coeur se déchire et que je meurs à petit feu. Pourtant je prie chaque jour pour qu’Allah m’aide et apaise mon coeur. Vous ne pouvez pas savoir à quel point c’est compliqué de vivre ainsi. S’ajoute à cela la pression des études supérieures qui me rendent malheureuse, et j’ai très peu confiance en moi (suite à des agressions, de l’harcèlement durant quasi toute mon adolescence, une forte perte de poids, addictions, tentatives de sui…). Je voudrais tellement renaître, tellement vivre et être heureuse avec les douceurs qu’Allah nous a disposé tout autour de nous….Mais ces moments sont rares. J’ai fait une psychothérapie qui m’a débloqué et m’a aidé à avancer sur des choses mais j’ai dû la stopper à cause de ma précarité financière.

Je suis aussi profondément amoureuse d’un homme qui l’est aussi, je suis certaine qu’il peut être un bon mari et il me rend très heureuse dans tout ça. Cependant je ne peux pas en parler à ma famille, évidemment. Il en souffre réellement tout comme moi, et je sais que je vais le perdre. Je fais des duaas chaque jour, et j’ai même essayé la prière de consultation pour qu’il change et qu’il se rapproche de l’Islam et qu’InchaAllah on puisse vivre heureux dans la paix et que je puisse enfin découvrir le bonheur que j’ai tant rêvé depuis enfant. Enfant qui a tant souffert, je lui ai fait cette promesse de lui montrer que ses projets se réaliseront (j’ai envie de devenir professeur). Si ce mariage n’a pas lieu, ça serait un regret éternel et j’y penserai toute ma vie.

S’il vous plaît, avez vous des conseils, une histoire ou un témoignage à raconter. Juste discuter avec moi m’apaiserait.


Merci d’avoir lu et encore une fois navrée de ce long texte. Merci d’être bienveillant, je ne suis qu’une jeune adulte qui renoue avec sa foi et qui essaye de survivre au quotidien. ❤️
25 février 2024 23:18
Alaykoumou salam rahmatu Allah wa barakatu

Histoire classique ma foi. Une personne, un couple, c'est comme une maison : s'il n'y a pas de "base solide", appelés aussi fondations, et que caractérisent les beaux sentiments sincères, la confiance en soi et en Son Créateur, ses proches, amis, le respect de soi et le respect réciproque des personnes aimées et estimées, et des canaux de communications (partages, échanges, transmissions des valeurs, science), et bien à la moindre secousse, moindre tremblement, tempête, etc... on va voit la "maison" se fissurer parfois de toutes parts jusqu'à s'écrouler sur elle-même dans l'indifférence la plus totale...

Vous dites "on puisse vivre heureux dans la paix et que je puisse enfin découvrir le bonheur que j’ai tant rêvé depuis enfant."

Le bonheur est une subjectivité que beaucoup de gens tentent d'objectiver dans divers concepts concrets et abstraits, mais qui parfois engendre une grande dissonance cognitive. Entre les rêves et la réalité, il y a parfois voire souvent un fossé, un abysse, qui engendre frustrations, déceptions et perditions de soi.

Le mariage, ce n'est pas la solution miracle du sentiment de bien-être, du bonheur comme vous le concevez à l'image de beaucoup de femmes qui mettent tous leurs espoirs dans ce projet de vie, pour sortir d'une situation qu'on pourrait qualifier de désespérance, de souffrances, etc.

Hors, le mariage est une institution des plus sérieuse avec ses ombres et lumières, là où certain-e-s ne perçoivent que l'idée de lumière. C'est la combinaison de deux égos, de legos dans des cadres légaux. Et des fois les pièces ne matchent pas.

Avant tout projet, il faudrait dans un premier tant faire un énorme travail sur vous. Al Hamdoullilah, grâce à Allah, vous avez de nouveau pris le bon chemin. Celui de la bonne guidée alors que vous vous étiez égarée en des labyrinthes sheitanesques qui ont engendré des souffrances mentales et physiques.

Vu votre passif, il faut faire un nettoyage physique/spirituel (case roqya pour vous), puis vous renforcer spirituellement pour que les shayatines qui sont toujours présents en vous n'altèrent pas votre discernement, et vous fassent chuter à nouveau dans les méandres de la folie, de la passion, du n'importe quoi, en faisant éclater la "bulle", bouée de sauvetage, que sont vos projets de vie, et auxquels vous vous accrochez avec envie et dévotion.

Qu'Allah Ta'ala vous facilite et protège

Amicalement,

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
M
26 février 2024 00:49
Salem

Tu souffre de dépression depuis plusieurs années.

As tu déjà vu un psychiatre ?

C'est une maladie très dangereuse , bien plus qu'une maladie physique.

l'Islam c'est bien, mais n'interdit pas le fait de se soigner qd on est malade.
N
26 février 2024 09:57
Bonjour,

Oui j’ai déjà vu plusieurs professionnels de santé et j’ai pris des traitements. La dernière psychothérapie a duré 1 an avec un très bon psy musulman qui m’a beaucoup aidé, mais j’ai dû l’arrêter par manque d’argent pour payer les consultations…
R
26 février 2024 11:57
Bonjour Nessaya23, bonjour à toutes et à tous,

Comme le dit très bien Môh Tsu, le bonheur est subjectif, et de nombreuses personnes cherchent désespérément quelque chose qui en réalité s'apparente davantage à un bien-être pérenne.
Pour atteindre cet état de bien-être, quelques petites actions sont à mon sens recommandables :
1) rencontrer des personnes pour partager des activités agréables (culturelles par exemple) avec elles. D'après des études scientifiques, s'isoler n'est pas la meilleure manière de se sentir bien. L'être humain est un animal social, et donc il est, le plus souvent, enclin à préférer le groupe. Le plus difficile ici est de faire preuve de lucidité et de savoir bien s'entourer. Cela signifie qu'il faut arriver à discerner dans son groupe relationnel les personnes bienveillantes des personnes malveillantes ou toxiques (mais d'après ce que j'ai lu dans votre message, Nessaya23, vous y êtes parvenue, et c'est une très bonne chose, je vous en félicite).
2) délaisser les contenus médiatiques en relation avec des choses négatives (dangereuses / violentes / abjectes / manipulatrices / superficielles voire stupides, etc.) pour privilégier au contraire des contenus positifs et donc plus enrichissants (documentaires culturels / animaliers, magazines de santé / de gastronomie, etc.)
3) se fixer des objectifs / avoir des projets raisonnablement réalisables et qui tiennent à cœur (visiter un autre lieu, proche ou plus éloigné, en promenade ou randonnée, créer un site ou un blog pour parler d'une passion, apprendre un instrument de musique, écrire un livre, etc.)
Ce ne sont que quelques petits conseils mais qui, je l'espère, vous permettront de vous projeter dans l'avenir avec encore plus de sérénité.
Pour terminer ce message, je voudrais vous dire (et je ne vais peut-être pas me faire que des amis sur ce forum) que, selon moi (ce n'est que mon point de vue), le bien-être d'une personne est indépendant de ses croyances religieuses, et il serait à mon avis trompeur de penser que renforcer ses croyances et ses pratiques religieuses est la seule solution pour arriver à ce bien-être tant recherché. Il est vrai que certaines de nos sociétés du monde actuel sont gangrenées par des propos et des comportements malveillants / malsains, mais la recherche du bien-être dépend avant tout de notre capacité de réflexion, d'action et de réaction (face à certaines situations) pour se préserver de ces bassesses / absurdités / atrocités / injustices du quotidien, et la religion n'est ici, pour les croyants, qu'un moyen parmi d'autres.
Voilà, je vous souhaite une agréable semaine Nessaya23, bonne chance pour vos études (j'espère que vous étudiez un domaine qui vous plaît, et que vous avez bien présent à l'esprit le fait que vous étudiez pour vous, pour votre avenir, et non pas pour faire plaisir aux autres), et prenez soin de vous.
Cordialement,
M
27 février 2024 02:59
Salem

Il existe des cmp ou tu peux voir des psychiatres c'est totalement gratuit.

De plus, le traitement que tu avais aurait pu également être donné par ton médecin généraliste vu que c'est un suivi.

Et dans les centre médicaux il n'y a pas de dépassement d'honoraire, donc tu seras rembourse.

De plus si tu as une dépression depuis lgt, tu as la possibilité de passer a 100% au niveau de la sécurité sociale.

Il y a toujours des solutions.

Qu Allah te soulage et te guérisse.
Invoque beaucoup et n'hésite pas a faire les causes également.

Courage a toi.
Citation
Nessaya23 a écrit:
Bonjour,

Oui j’ai déjà vu plusieurs professionnels de santé et j’ai pris des traitements. La dernière psychothérapie a duré 1 an avec un très bon psy musulman qui m’a beaucoup aidé, mais j’ai dû l’arrêter par manque d’argent pour payer les consultations…
N
27 février 2024 17:54
Merci beaucoup pour ce très beau et long message, je suis touchée. Je prends note de tout ce que vous me dites !
M
29 février 2024 00:13
C'est normal

On est là pour s'aider. .si tu as des questions n'hésite pas a m'envoyer des messages privés si tu as besoin, ou même ici sur ton Propre poste.

Mais ne reste pas ainsi.

Courage a toi ma Belle.

Qu Allah te soulage.
Amin
Citation
Nessaya23 a écrit:
Merci beaucoup pour ce très beau et long message, je suis touchée. Je prends note de tout ce que vous me dites !
28 mars 2024 16:25
A 20 ans on sait ce qu'on veut et si il faut couper le cordon quand on est pas aimée par sa famille..on le fait !
Citation
Nessaya23 a écrit:
Salam aleykum à tous/toutes !

Je m’excuse à l’avance car je suis nouvelle sur le forum. Je suis une étudiante de 20 ans. Je me permet de vous raconter un peu mon histoire pour avoir du contexte, et s’il vous plaît pas de jugements.

Je suis née dans une famille à moitié musulmane (uniquement du côté de ma mère). Mon père est un reconverti. L’islam a été enseigné à la maison (pilliers, règles), mais par exemple pas le Coran ou l’arabe (ce qui est très compliqué pour moi aujourd’hui). J’ai vécu une adolescence très difficile et ça a encore des répercussions sur moi aujourd’hui, avec des événements traumatiques, la dépression, de l’anxiété et j’en passe. Il y a encore quelques années je me détruisais le corps physiquement et avec des substances car j’étais malheureuse, je voulais en finir et ça m’a très éloigné de la Religion car j’étais persuadée qu’Allah ne m’aimait plus (et je m’en excuse). J’ai toujours été très en décalage avec les autres, par mes pensées, ma personnalité, et ça m’a causé beaucoup de chagrin car personne ne me comprenait. Je suis encore assez isolée aujourd’hui, et je suis peinée quand je vois mes camarades étudiante faire des sorties entre amies, profiter de la vie, être heureuse avec leurs passions.
Cependant lors du ramadan 2023 j’ai eu une révélation. J’ai appris à prier, à me rapprocher de Dieu et à demander pardon, et aujourd’hui mon rapport avec la religion est si fort et j’essaye de faire beaucoup d’efforts. Je n’ai plus consommé quoique ce soit et j’ai viré les gens néfastes de ma vie qui m’entassaient. Je suis tellement ravie sur ce point. Allah m’a réellement sauvé.

Cependant, évidemment la dépression et l’anxiété me font rechuter. Je souffre le martyr et j’ai l’impression que mon coeur se déchire et que je meurs à petit feu. Pourtant je prie chaque jour pour qu’Allah m’aide et apaise mon coeur. Vous ne pouvez pas savoir à quel point c’est compliqué de vivre ainsi. S’ajoute à cela la pression des études supérieures qui me rendent malheureuse, et j’ai très peu confiance en moi (suite à des agressions, de l’harcèlement durant quasi toute mon adolescence, une forte perte de poids, addictions, tentatives de sui…). Je voudrais tellement renaître, tellement vivre et être heureuse avec les douceurs qu’Allah nous a disposé tout autour de nous….Mais ces moments sont rares. J’ai fait une psychothérapie qui m’a débloqué et m’a aidé à avancer sur des choses mais j’ai dû la stopper à cause de ma précarité financière.

Je suis aussi profondément amoureuse d’un homme qui l’est aussi, je suis certaine qu’il peut être un bon mari et il me rend très heureuse dans tout ça. Cependant je ne peux pas en parler à ma famille, évidemment. Il en souffre réellement tout comme moi, et je sais que je vais le perdre. Je fais des duaas chaque jour, et j’ai même essayé la prière de consultation pour qu’il change et qu’il se rapproche de l’Islam et qu’InchaAllah on puisse vivre heureux dans la paix et que je puisse enfin découvrir le bonheur que j’ai tant rêvé depuis enfant. Enfant qui a tant souffert, je lui ai fait cette promesse de lui montrer que ses projets se réaliseront (j’ai envie de devenir professeur). Si ce mariage n’a pas lieu, ça serait un regret éternel et j’y penserai toute ma vie.

S’il vous plaît, avez vous des conseils, une histoire ou un témoignage à raconter. Juste discuter avec moi m’apaiserait.


Merci d’avoir lu et encore une fois navrée de ce long texte. Merci d’être bienveillant, je ne suis qu’une jeune adulte qui renoue avec sa foi et qui essaye de survivre au quotidien. ❤️
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook